Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    https://www.facebook.com/events/744575902362260/
    http://www.sonicprotest.com/

    SAMEDI 18 MARS - 20h00 - 12€* en prévente / 14€ sur place
    CENTRE FGO BARBARA
    1, Rue Fleury, 75018 Paris
    * + frais de location

    ANLA COURTIS & LES TURBULENTS ! [ARG / FR]
    Restitution de l'atelier mené les 15 & 16 mars à FGO par Anla Courtis en compagnie des Turbulents! Anla (également appelé Alan) Courtis anime depuis plus de 20 ans des ateliers de pratiques sonores avec des publics handicapés en Argentine et dans le monde entier. Il aime par dessus tout créer des groupes plus ou moins éphémères où l'expérimentation et l'humour sont de rigueur. Du génialissime Reynols (Buenos Aires, Sonic Protest 2003) aux Harry's (Antony, Sonic Protest 2013) en passant par Mumbling Wolves (Angleterre), DNA? AND? (Norvège), Club Théo Van Gogh (Belgique), Ampliflied Elephants (Australie) ou Electroability Stavanger (Norvège), on ne compte plus les projets audacieux et bruyants que Mr Courtis a initiés. Parallèlement à ces activités de pratique brute, on l'a également vu ou entendu, à la guitare électrique ou à l'électronique home-made, aux côtés de Jim O'Rourke, Lee Ranaldo, Merzbow, Otomo Yoshihide, Damo Suzuki, l'Autopsie a Révélé que la Mort Était Due à l'Autopsie ou Phill Niblock.
    Cette fois ci Sonic Protest invite l'artiste pour un atelier de deux jours avec 6 travailleurs ou apprentis de l'ESAT/SAS Turbulences! (Paris) et une restitution sous la forme d'un concert unique. Créée à Paris par des professionnels du soin et des artistes, à l'initiative de Philippe Duban et sous la présidence d'honneur de Howard Buten, l'association Turbulences ! développe, depuis 1992, un travail régulier de recherche et de création d'arts vivants dédié à des personnes avec autisme ou troubles apparentés. En janvier 2007, Turbulences ! s'est doté d'un espace singulier artistique et culturel, « Les Chapiteaux Turbulents ! »
    Implanté dans le XVIIème arrondissement, ce lieu intègre un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) et une Section d'Adaptation Spécialisée (SAS) pour quarante-deux adultes. Ce lieu offre un cadre atypique, vivier de nouveaux modes de créativité, de convivialité. Les travailleurs et apprentis (les Turbulents !) y proposent la création de spectacles, des ateliers de production en communication / multimédia, régie / maintenance, restauration / service, confections de costumes / décors.
    A noter que Mister Courtis animera également le Goûter Rock du dimanche 19 mars à Petit Bain, un voyage sonore hors-norme en Amérique Latine !

    Alan Courtis sera l'invité du Goûter Rock de Petit Bain le dimanche 19 mars et partagera avec le jeune public sa passion pour les musiques hors-normes d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique, Pérou).

    Audio Anla Courtis: http://www.thewire.co.uk/audio/tracks/listen_alan-courtis_s-wirecast
    Vidéo Anla Courtis: https://vimeo.com/15472388
    Infos Turbulences: http://www.turbulences.eu/

    ANDRÉ ROBILLARD & ALEXIS FORESTIER [FR] :
    CRATÈRES LUNAIRES (LE MÊME SYSTÈME)
    Figures majeures de l'art brut, les fusils d'André Robillard ont fait le tour du monde. Sa facette de musicien est moins connue du public. Un disque sublime Changer la vie (Le Dernier Cri / In Poly Sons) paru en 2002 fait l'effet d'une bombe dans les milieux de la musique expérimentale DIY et décalée. Quelques années plus tard, avec la rencontre de la compagnie Les Endimanchés, ces deux univers visuels et sonores vont se télescoper sur scène et se mélanger à merveille aux facéties post-théâtrale d'Alexis Forestier et de sa troupe déglinguée.
    Forestier connaît bien la scène et les milieux alternatifs qu'il côtoie depuis le début des années 80. Au départ musicien, il se passionne vite pour l'écriture scénique et monte sa compagnie pour produire des spectacles puisant tour à tour dans l'écriture poétique, la citation musicale, la performance théâtrale et l'opéra. Aux côtés d'André Robillard, il crée deux spectacles, Tuer la misère (2008) et Changer la vie (2011), complètement inclassables, entre performance, concert bricolé et théâtre brut. Des chansons, des hymnes, de la musique populaire, des traditions savantes, un folklore post-punk, le tout accompagné d'une scénographie déjantée, poétique, minutieuse et joyeusement bordélique.
    Dans le cadre des Rencontres autour des pratiques brutes de la musique, Sonic Protest ne pouvait que faire appel à ces deux atypiques.
    Pour cette apparition exceptionnelle, le duo proposera au public une nouvelle version encore inédite de leur collaboration, façon mini concert-happening rempli d'expérimentations sonores, de dessins de spoutniks, de mélodies d'Auvergne, de ritournelles allemandes, de burlesque, de poésie sonore et bien entendu de quelques fusils de Robillard.

    Infos André Robillard: http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/tag/andré+robillard
    Vidéo André Robillard: https://www.youtube.com/watch?v=VjKy6QVRXAI
    Infos Alexis Forestier: http://www.lesendimanches.fr/www.lesendimanches.fr/les_endimanches.html
    Vidéo Robillard/Forestier: https://www.youtube.com/watch?v=E9V0UcQFOu8

    THE NIHILIST SPASM BAND [CA]
    Considéré comme LE premier groupe de noise (1965 !), cette réunion d'énergumènes-gentlemen fait toujours du bruit cinquante ans après sa création. Imaginé comme une sorte de farce collective réalisée très sérieusement, le groupe est fondé à London (Ontario) autour d'une forte personnalité locale, Greg Curnoe, comme un orchestre de kazoo qui enregistre la bande son d'un de ses films. Prenant goût à la cacophonie en grand nombre, ils décident de se retrouver tous les lundis pour remettre ça… et le font toujours aujourd'hui, avec d'autres instruments.
    Amateurs et fiers de l'être, ces artistes, profs, bibliothécaires ou médecins ne se sont rendu compte de l'impact qu'ont pu avoir leurs disques qu'en 1996 quand Jojo Hiroshige, leader de Hijokaidan et boss du label Alchemy leur propose de ré-éditer la totalité de leur catalogue et les invite à tourner au Japon. Si c'est au Japon que le NSB a pu vivre son statut de groupe culte, ce phénomène est bien plus large et on ne compte plus les références au NSB de la part des musiciens du monde entier.
    Les notes de pochettes du premier disque de Nurse With Wound (celui avec LA liste) leur sont dédicacées et de l'indie-rock aux musiques industrielles en passant par l'improv et bien évidemment la noise, de nombreux musiciens revendiquent une affinité avec le NSB : Thurston Moore et Lee Ranaldo (Sonic Youth), Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten), Peter Conheim (Negativland), Carlos Giffoni, Sun Plexus, Peter Buck et Mike Mills (R.E.M.), pour n'en citer que quelques-uns. Ils ont joué de très rares fois en France : leur première date à l'étranger en 1969 s'est faite à Paris, puis en 2004 à l'invitation de Musique Action et en 2008 avec Sun Plexus 2.
    À l'invitation de Sonic Protest, ils viennent jouer cinq concerts de No Music !

    Infos: http://www3.sympatico.ca/pratten/NSB/
    Audio: https://www.youtube.com/watch?v=8ERTEtZB8Iw
    Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=RzpUz57DUYQ