Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Et aussi

Voir les 3 sortie(s) de
Hylé Tapes

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 17th 2017
     permalink

    Il y a des choses splendides là d'ssus :

    https://hyletapes.bandcamp.com/album/self-identified-non-male-artists-making-experimental-electronic-music

    « ​La musique est un espace politique, un champ traversé par des questions de pouvoir, une caisse de résonance particulièrement efficace pour les idéologies. La musique ne fait pas qu’absorber et refléter ces idéologies. Elle les conforte et les reproduit. Elle participe pleinement à leur construction»
    Susan Mc Clary – Ouverture féministe : musique, genre, sexualité – La rue musicale, 2015

    La compilation « self-identified non-male artists making experimental electronic music » regroupe 34 artistes, femmes et non-binaires, de plus de 6 nationalités. Lancé à l’automne 2016 sur les réseaux sociaux par le label Hylé Tapes, l’appel à contribution a reçu un écho large et transnational, à tel point que cette compilation se compose de 3 cassettes et d’un livret-fanzine qui compile les détails de chaque projet.

    Le succès de l’appel à projet, et la densité de la production qui en résulte, en font un objet singulier et politique. Singulier parce que les productions rassemblées reflètent la diversité de ce champ sonore qu’est la musique électronique expérimentale; politique parce les voix qui se font entendre dans cette compilation sont bien trop souvent inaudibles, ou silencieuses. Ces voix ce sont celles de femmes, ou d’individu.e.s non-binaires, qui ont pour point commun d’expérimenter avec les sons, d’explorer leurs textures et leurs combinaisons. Cette compilation regroupe des artistes qui font de la musique un champ d’exploration radical : un endroit où technologies, genre et pratiques se recoupent pour donner naissance à des œuvres singulières.

    Loin de prôner l’exclusion, cette compilation invite au contraire à l’inclusion et permet de rappeler que la musique est un espace politique, façonné par des rapports de pouvoir et des logiques de domination. En créant cette plateforme pour les artistes femmes et non-binaires, le label Hylé Tapes signifie qu’il est temps de prendre en compte ces enjeux. Agir et prendre position en tant qu’allié est une étape fondamentale pour permettre d’atténuer les processus d’invisibilisation des femmes et artistes non-binaires. En les regroupant de cette manière, le label Hylé Tapes permet à ces artistes de faire corps et de se rendre visibles. Enfin, en mettant en avant une communauté aussi large, la compilation « self-identified non-male artists making experimental electronic music » crée une vraie opportunité de mise en réseau, de partage d’expériences et de compétences, parce que plus que jamais « sisterhood is powerful ».

    Nastasia Hadjadji
    Février 2017
    =================================================

    https://f4.bcbits.com/img/a2100461202_10.jpg