Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeSep 25th 2017 edited
     permalink

    Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie chez Dokidoki Éditions
    du premier album de ROUGE GORGE !

    et pour fêter ça:
    Concert de sortie à Paris
    le 30 Septembre 2017
    ouverture 20h, concert 21h

    chez notre cher distributeur Rue des Gardes :
    34 rue des gardes, 75018 Paris (metro Château Rouge)
    code 1826, interphone 11, 1er etage.

    concert privé en appartement, entrée libre,
    bar amical (=amenez ce que vous voulez)

    au plaisir de vous voir et de fêter ça avec vous !
    avec mille mercis aux colocs RDG pour leur accueil, à Christina, Arthur, Nils, Max pour la technique...

    djs: Bêta Brunette, Hyperkut, DeLaSole...

    -----------------------------------------
    ROUGE GORGE
    (doki16 - CD/VNL)
    sortie le 30 septembre 2017.

    https://dokidoki.bandcamp.com/album/rouge-gorge
    -----------------------------------------

    « Viens, éteins vite la télé, allons plutôt dans l’herbe mouillée cueillir les primevères des fossés ». C’est par cette invitation à la balade amoureuse, au retour à la nature et à l’enfance, que Robin Poligné débute ce premier LP de Rouge Gorge.

    Les huit chansons de ce nouvel oiseau de la pop francophone sont ainsi traversées par cette nostalgie de l’enfance, et des sentiments extrêmes et fluctuants (amour, jalousie, joie, peine) que les premiers âges de la vie recouvrent particulièrement.
    Quitter le monde des adultes, la « culture » et « tout ce ciné », pour retrouver le goût des émotions simples, pures et violentes d’un singulier état de nature, « comme quand nous étions enfants, et que nous étions des singes » fait donc partie du « projet » Rouge Gorge, et se décline de plusieurs façons. D’abord en ritournelles mélodieuses, accrocheuses et mémorables, évoquant autant l’enfance de la pop synthétique d’ici (Etienne Daho, Elli & Jacno, Niagara), que les multiples autres influences qui égrènent le parcours de Robin Poligné : « Le côté "fleur bleue" est dû, je pense, à une simple forme de romantisme. Mais pour moi le romantisme n'exclut pas la dissonance, bien au contraire. Il ne faut pas oublier que romantisme signifie aussi souffrance, peur, question de la mort, etc. Je suis assez touché par le romantisme allemand, ayant pas mal chanté Schumann ou Bach lorsque je faisais du chant lyrique. J'aimais aussi beaucoup la musique de Fauré ou Poulenc, où l'harmonie sert souvent l'émotion en quittant les clous attendus. Il y a aussi une dose d'irrévérence que j'aime et qui me vient, je pense, de la musique punk, notamment allemande, avec des groupes comme Der Plan, ou Palais Schaumburg, qui arrivaient à être punk sans forcément être bruyants. Ça m'a toujours beaucoup plu. »

    Chanté avec intensité et assurance, sur des arrangements électroniques mais riches en harmonies, ce romantisme que d’aucuns entendront ironique, ou cynique (à la manière de La Femme, récemment), est donc ici particulièrement sincère, authentique et spontané. Ainsi, « Quel idiot » ou « Aventure » évoquent, façon Mythomane ou Eden de Daho, l’engagement amoureux, la sincérité et le don de soi, par-delà les peurs, le jugement et les conventions. « Enfant » parle avec humour de la jalousie enfantine, quand « Lundi (matin) » emprunte au lyrisme amoureux de la variété italienne (Batttisti, Celentano) voire française (« Capri, c’est fini » ?). Et s’il y a du second degré chez Rouge Gorge, « c'est souvent au travers d'un personnage que j'emprunte et qui me permet de parler de sujets qui me touchent. Par exemple, dans "Je vous vois vous", ma parole est placée au niveau d'un espèce "d'œil dans le ciel" puritain, qui représente selon moi une certaine vérité actuelle, un certain poids de la culpabilité sexuelle. Le caractère risible de ce personnage est sans doute pour moi une manière de m'en moquer. ».

    Cette voix suraiguë et accusatrice (« Je vous vois vous tripoter, au milieu du bureau, comme des animaux, sans amour ni désir »), rappelant le « Positif » de Mr Oizo (« Vous êtes des animaux, arrêtez de vous reproduire ») résonne ainsi comme la voix du monde des adultes, le « surmoi » culpabilisateur et normatif qui veut faire sortir l’enfant de son état d’innocence et de sauvagerie. Rouge Gorge chante avec courage cet état, cet âge d’or, comme un souvenir, ou un projet. Ecoutez ce bel oiseau.
    (Texte Wilfried Paris)
    -----------------------------------------

    :pin-whoomp.jpg:

    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeSep 25th 2017 edited
     permalink

    https://www.youtube.com/watch?v=NnhldUr-880

    (1er extrait ! Les Primevères des Fossés, vidéo par Helena Villovitch)

    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeSep 25th 2017
     permalink

    https://www.youtube.com/watch?v=_lenT5JjS7E

    (2ème extrait, Au Lendemain de l'orage, vidéo par Bertrand Rigaux)

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeSep 26th 2017
     permalink

    :pin01.gif::pin01.gif::pin01.gif: