Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 19th 2009
     permalink

    Chouette initiative autour de la réflexion sur la monétisation des musiques libres : http://pro.jamendo.com/

    Ça permet d'acheter du son pour sonoriser des événements, des pubs, etc sans payer de droits aux sociétés d'auteur ni de taxes. 50% des bénéfices sont reversés aux artistes.

    Comme ils disent :

    Ceci fait de jamendo une véritable alternative aux sociétés de gestion collectives de droits du monde entier (SACEM, SABAM, SOCAN, SUISA, etc.). Ce qui est, quand on y songe, un peu révolutionnaire tout de même.

    http://blog.jamendo.com/2009/02/06/jamendo-offre-une-alternative-a-la-sacem/

    • CommentAuthorJohan
    • CommentTimeFeb 19th 2009
     permalink

    Bien classe comme initiative !

  1.  permalink

    C'est pas super clair, où vont les 50% restants?

  2.  permalink

    Leur forfait maximal allant jusqu'à 24E, cela ne fait plus que 12E a dispatcher entre tous les artistes. Admettons qu'ils aient passé une trentaine d'artistes dans le mois,
    ça fait plus que 0,40 E par artiste. C'est surement plus équitable mais...

    L'idée est bonne mais pas très claire. Que font-ils des 50% restants? Et surtout , comment redispatchent-ils l'argent destiné aux artistes? Selon quels critères?
    Etant donné que le prix que jamendo gagne évolue selon la taille de l'entreprise qui s'abonne , si tel artiste est diffusé dans moins de 100M², pour un forfait à 8e, donc 4E reversés aux artistes, ils sont toujours une trentaine en tout par mois, ça fait plus que 0,3E...

    Moi je demande juste a voir. Si c'est proposer une solution alternative pour s'en fouttre plein les poches, ça change rien de la sacem.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 19th 2009
     permalink

    ce n'est pas vraiment le genre de la maison, mais le mieux c'est de leur demander :)

    http://blog.jamendo.com/2009/02/06/jamendo-offre-une-alternative-a-la-sacem/#comment-115498

  3.  permalink

    J'allais le faire mais tu m'as devancée.
    J'vais quand même leur faire un gentil comment au cas où ils ont trop la flemme de venir ici voir mes élucubrations titanesque.

  4.  permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 22nd 2009
     permalink

    tu l'as lu ? il est très moyen et pas franchement argumenté... ça sent la querelle de clocher.

    un peu plus constructif : http://www.philaxel.com/2009/02/11/blog-musical/la-sacem-jamendo-et-libre-acces-ne-sont-pas-copains/ (avec des commentaires intéressants de la part des différents acteurs).

  5.  permalink

    J'ai trouvé aussi qu'il était un peu téléphoné mais je l'ai quand même mis, à titre d'information.
    Je lirais le tiens plus tard.

    •  
      CommentAuthorsilencide
    • CommentTimeFeb 23rd 2009
     permalink

    et vous connaissez celui-ci ??? VIBE TRIGGER

    il m'ont contacté via Myspace, mwai bon... avis aux amateurs.

    •  
      CommentAuthorsilencide
    • CommentTimeFeb 23rd 2009
     permalink

    tant que j'y suis , y'a aussi PRAGMAZIC (filière de DOGMAZIC, des gens sympas et motivés pour de bonnes raisons) ... Apparemment JAMENDO c'est tenu par des p'tits jeunes aux dents longues (parait-il)...

  6.  permalink

    Pour Vibe Trigger, j'ai jeté un coup d'oeil. Mais c'est pas exactement en rapport avec Jamendo ou Dogmazic.
    En gros, ils proposent simplement d'être une plateforme de vente au détails de musique digitale (mp3), au même titre ( à une échelle incomparable)
    que virgin média ou itunes store.

    Pragmazic m'a l'air beaucoup plus stable (à première vue) mais ce n'est pas du tout dans la même veine que la vaine tentative de jamendo de remédier à cette gangrène que l'on nomme si communément "la Sacem".

    Pour revenir au sujet initial qui est "Jamendo Pro" , ils font toujours profil bas, j'attends des réponses à mes questions et ils n'éclaircissent nullepart.
    J'ai lu ton article super intéréssant Bertier, il est ultra complet voir passionnant!
    Cela me confirme dans l'idée que pour moi, la solution n'est ni la Sacem ni Jamendo.
    Jamendo n'est vraiment pas clair, bien qu'ils aient pour eux le fait de chercher des solutions plutot que de rester là à critiquer sans rien faire.
    La Sacem reste ce qu'elle est : une sorte de parachute doré pour les "grands".

    C'est toujours pas ça....