Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthoroyibo
    • CommentTimeFeb 23rd 2018
     permalink

    Du nouveau chez Un Je ne Sais Quoi :

    https://unjenesaisquoi.bandcamp.com/album/candor-chasma

    CANDOR CHASMA by Thomas Poli, releases 30 March 2018

    1. A Call From Earth, No Facetime
    2. On Ship
    3. Mars Boogie
    4. Warped Transmission
    5. Single-Celled Organism
    6. Mars Digger
    7. Black Hole Transients
    8. So Long, Earth

    CANDOR CHASMA est une piece de musique électronique composée par Thomas Poli pour l'exposition "Inverted relief (The Candor Chasma's flying carpet)" de Flavien Thery.
    100% Verbos Electronics !

    "Il y a peu, j'ai joué un set électronique lors d’une exposition de Flavien Théry : Les gens évoluaient au milieu des oeuvres, du bruit ambiant et de la musique, ce qui rendait le moment très immersif et assez hypnotique.
    Flavien m’avait déjà parlé d’un de ses projets en cours : un grand tapis tissé, à regarder avec des lunettes stéréoscopiques, représentant une région de la planète Mars.
    Puis on avait dû parler de science fiction, entre autres, et des correspondances qu’on pouvait faire entre ses pièces et ma musique.
    A la fin de la soirée, on s’était promis de réitérer l’expérience.

    Je passe toujours plus de temps à chercher comment capturer la musique qu’à l’exécuter.
    Avoir un setup, autrement dit un cadre, ça permet à la musique de s’échapper plus naturellement, comme si se limiter obligeait à explorer plus profondément ses outils, en étendant sa créativité.

    L’autre jour, j'ai eu un magnéto Revox B-77 au studio, avec un petit stock de bandes magnétiques récupéré. Les bandes étaient de différentes époques et de différentes qualités. En branchant directement mon synthétiseur Verbos au magneto, j’ai repensé à la planète Mars, à la science fiction et au fameux tapis stéréoscopique de Flavien.
    J’avais mon setup.

    Le Revox tournait très spontanément, enregistrant un embryon de morceau, ou une ambiance, improvisés à chaque fois qu’une idée surgissait.
    En très peu de temps, il y avait assez de matière enregistrée pour constituer un petit album. J’ai tout de suite écrit des noms de morceaux, constitué un ordre, puis numérisé les bandes et gravé un CD, que j’ai envoyé à Flavien. Trois petites bobines ont été enregistrées (la deuxième étant très courte). Le numéro de bobine était noté devant chaque titre pour se souvenir de la chronologie d’enregistrement :

    reel#1 A Call From Earth, No FaceTime
    reel#3 On Ship
    reel#3 Mars Boogie
    reel#1 Warped Transmission
    reel#2 Single-Celled Organism
    reel#1 Mars Digger
    reel#3 Black Hole Transients
    reel#3 So Long, Earth

    A la réception du courrier, très enthousiaste, Flavien m’a directement proposé de diffuser les morceaux lors de sa prochaine exposition.
    Il a malicieusement ajouté que le format 180 X 360 de ce tapis pourrait parfaitement coller comme pochette de disque.
    L’idée de faire cet album était là."

    Thomas Poli 7 Aout 2017