Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTime5 days ago edited
     permalink

    The Missing Pieces Picture Show de Bertrand Mandico

    Soirée d’ouverture du cycle « Missing Pieces » (Kinétraces/INHALAB)

    Lundi 5 octobre 2020 à 20h à l’auditorium de l’INHA (2 rue Vivienne, 75002, Paris)
    Projection gratuite.

    En présence du cinéaste Bertrand Mandico et du compositeur Pierre Desprats.

    Pour cette soirée, le cinéaste et son complice musical proposent une expérience brute : celle d’un collage des rebuts de leurs œuvres respectives. Dans cette exploration des franges les plus « excentriques » de leurs travaux s’exhibent des images et des sons avortés, des résidus virulents, des corps bruts qui s’agrègent, créant une matière pénétrante et subliminale, matricielle en somme, où la fiction n’apparaît que par flash, trous, énigmes. Un show sous forme de rencontres fortuites sur table de dissection, pour ouvrir le film achevé et l’éventrer de possibles.

    PROGRAMME

    [RUSHES] (2020, env. 30 min) – Inédit
    Bertrand Mandico et Pierre Desprats s’essaient à l’art du collage, formant un bout-à-bout de rebuts de leur « filmo-sono-graphie » commune : les fragments de rushes inédits issus des films de Bertrand Mandico s’accordent et se désaccordent aux élans musicaux de Pierre Desprats.

    Réalisation : Bertrand Mandico. Musique originale : Pierre Desprats. Montage : Laure Saint-Marc.
    Une expérience conçue pour la résidence « Missing Pieces » de Kinétraces/INHALAB.

    THE RETURN OF TRAGEDY (2020, 24 min)
    Deux policiers interrompent une cérémonie secrète : une femme éventrée au fond d’un jardin pour laisser échapper sa beauté́ intérieure. Cette situation est déclinée et tous les possibles explorés. Dans cette enquête contre la finitude, la « pièce manquante » se révèle une chimère anatomique et la dissection une façon de tromper la mort.
    Tourné aux États-Unis en super 16 mm, ce court est un tribut au cinéma new-yorkais underground des années 1980. Sa première a eu lieu à la Mostra de Venise en septembre 2020.

    Réalisation et scénario : Bertrand Mandico. Avec : David Patrick Kelly, Elina Löwensohn Juliana Francis ou encore Marie Losier. Musique originale de Pierre Desprats. Production : Venin Films.

    L’ensemble des images de cette séance ont été filmées en support argentique (35 mm, 16 et super 16 mm). Leur diffusion est numérique.

    Bertrand Mandico et Pierre Desprats seront en résidence au théâtre des Amandiers en 2021 avec Conan la barbare ; et au cinéma prochainement avec Paradis sale, second long-métrage du réalisateur.

    Quelques liens pour explorer leur univers :
    http://www.bertrandmandico.com/
    http://www.troisieme-auteur.com/pierre-desprats
    https://www.nova.fr/podcast/la-derive/la-derive-avec-bertrand-mandico

    Une soirée conçue dans le cadre du projet "Missing Pieces" de Kinétraces/INHALAB, qui façonne une histoire alternative des images animées à partir des chutes, rushes, doubles, séquences non-montées, et projet inachevés...
    https://kinetraces.fr/missing-pieces/

    via https://www.facebook.com/events/institut-national-dhistoire-de-lart-inha/the-missing-pieces-picture-show-bertrand-mandico/237162534378910/