Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeMar 18th 2022
     permalink

    https://www.sonicprotest.com/#rencontres

    Nous proposons d’aborder cette sixième édition des Rencontres Internationales autour des Pratiques Prutes sous l'angle des espaces. À la fois du point de vue de la configuration des lieux et territoires où les pratiques brutes s'engagent, mais aussi des positions d'où nous les envisageons. Nous jouerons sur la polysémie de ces affaires de situation, parce qu'elles nous semblent difficilement dissociables. Penser et construire des espaces de pratiques s'accompagnent logiquement d’une réflexion ce sur qui oriente et soutient ces choix.

    Si les pratiques de création expérimentale qui nous attirent, de quelque nature qu’elle soit (sonore, visuelle, de plateau ou d’écriture), se logent en particulier dans les marges des lois du mainstream c’est pour maintenir des agencements vifs et actifs, qui relient des créatrices et créateurs de terrains, des collectifs, des salles, des labels ou éditeurs, des médias papier, audio ou numérique et même des structures de production partageant, généralement, une appréhension sensible assez proche des rapports humains égalitaires à défendre. Ce qui nous amène, d’une cave parisienne à une grange du Quercy, d’une émission de radio locale à un festival bricolé avec ou sans subventions, d’un champ artistique à un autre, du freejazz à la freeparty, à repérer des affinités importantes quant aux manières d’être ensemble. C’est ce qui fait la frontière entre le Just do it et le Do it Yourself, les mouvements de masse et les mouvements passionnés.

    Or, si cette sorte de contre-culture, hétérogène malgré tout, garde son intensité, c’est qu’elle ne cesse de s’hybrider aux différents contre-pouvoirs des luttes pour l’émancipation qui concernent aussi bien les corps, les identités, les questions sociales, les questions environnementales, etc. Et c’est dans ces diverses hybridations que peuvent s’inscrire les Pratiques Brutes en général. À l’échelle individuelle – dans les résonances entre l’engagement dans la pratique d’une personne reconnue dans le champ de l’art et celui d’une autre assignée à son stigmate – mais aussi collectivement et institutionnellement, dans les façons dont on organise l’accueil et l’accompagnement du public concerné. Et cet accueil ne peut faire l’économie de la rencontre physique, dans des lieux que nous avons à investir et/ou à inventer, parce qu’on sait mieux que jamais que la virtualité des échanges et la téléconsultation ne sont pas des horizons désirables.

    Nous avons décidé, cette année, d’engager nos discussions sous forme d’agora et non de tables rondes, pour qu’à partir de quelques propositions des invité(e)s, la parole circule entre les personnes présentes, qui toutes sont, d’une manière ou d’une autre, concernées par ces échanges. Entourées de performances et de témoignages, quatre agoras nous permettront donc d’aborder les inventions possibles pour faire d’un espace proposé un espace habitable et habité ; nous discuterons des manière singulière d’investir l’espace corporel, ses contours et sa matérialité ; nous retraverserons l’histoire qui s’oublie des pratiques d’accompagnement visant l’émancipation subjective pour voir comment nous en enseigner et les prolonger, et enfin nous discuterons du modèle des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) comme forme fragile mais exemplaire des espaces à construire.

    https://i.imgur.com/1HnPzGg.png