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[English below]
Light Cone conserve aujourd'hui dans sa collection quelques 6000 films réalisés par plus de 800 cinéastes. Nombre de ces films sont régulièrement loués à des salles de cinéma, des festivals, des musées et des universités et circulent dans le monde entier. Il existe cependant dans notre catalogue beaucoup de films qu’on retrouve plus rarement sur les écrans et qui restent donc inconnus et des programmateur-rice-s et du public. Cette programmation, qui s’inscrit dans le cadre des festivités liées au 40ème anniversaire de la création de Light Cone, a pour objet d’explorer et de revaloriser ces films. Nous y présentons quatorze films en Super 8 et 16mm afin de mettre en lumière le travail de quelques artistes resté-e-s à la périphérie d'une certaine histoire du cinéma expérimental et des pratiques de programmation qui lui sont propres.
Les films présentés ici, bien que réunis dans un esprit proche de l’association libre, laissent entrevoir quelques motifs récurrents. Le programme nous confronte à l’illusion cinématographique, en nous invitant à mettre en question notre perception de l’image projetée, ainsi qu’à observer sa déconstruction. Or loin d’être des exercices purement conceptuels, les films explorent l’auto-représentation et mettent en avant la subjectivité de l’artiste. L’accent est ainsi mis sur l’expérience intérieure, intime, plusieurs des films étant ancrés dans l’imaginaire du cinéma personnel, souvent associé avec les « petits formats » argentiques, le Super 8 et le 16mm : l’(auto)portrait filmé, le film de famille, le journal érotique, le carnet de voyage. Diverses techniques expérimentales permettent aux cinéastes, à travers des gestes habiles et élégants, de transformer leurs images en formes polysémiques, pleines de mélancolie ou de désir. Le temps se fige. L’œil attentif capte le moindre détail. Des couleurs surnaturelles se superposent dans une surabondance d'émotion. Et parfois, on rit.
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AU PROGRAMME
PHAETON (General Picture - Episode 5)
de David WHARRY
1978 / 16mm / n&b / sonore / 7' 25
VIDEO ERGO SUM
de Béatrice SLASAK
1988 / Super 8 / couleur / silencieux / 3' 00
S......ELLE
de Marcelle THIRACHE
1990 / Super 8 / couleur / silencieux / 4' 00
ROMAN FAMILIAL OU L'OEIL D'OEDIPE
de MELIH
1992 / Super 8 / couleur / sonore / 3' 00
THE COLOR OF THE RAY ON WATER
de Akira MIZUYOSHI
2002 / 16mm / couleur / silencieux / 7' 00
SWIMMER (The Bathers Series II)
de Michael MAZIERE
1987 / 16mm / couleur / sonore / 7' 00
GRAPHOLETTI
de Françoise THOMAS
1991 / 16mm / couleur / sonore / 6' 00
SELF-FULFILLING PROPHECY
de Monika SCHWITTE
1994 / 16mm / couleur / silencieux / 1' 50
SELBSTPORTRAIT 1
de Eva-Maria SCHMID
1995 / 16mm / couleur / silencieux / 3' 00
ITALIEN
de Thomas DRASCHAN
1999 / 16mm / couleur / sonore / 4' 00
DANCER FOR THE CORONATION
de Caroline AVERY
1988 / 16mm / couleur / silencieux / 8' 00
LES BIENHEUREUSES
de Nicole BLACHON
1991 / 16mm / n&b / sonore / 12' 00
MORE INTIMACY 2
de Tony WU
1999 / 16mm / couleur / silencieux / 8' 00
A MAN PLAYING MOVIE
de Jun'ichi OKUYAMA
1986-1987 / 16mm / couleur / sonore / 10' 00
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