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    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 20th 2022
     permalink

    guitare ( électrique ) / saxophone / électronique / mange-disque / walkman / danseuse(s) / batterie(s) / Revox
    Trois duos + un solo.
    Free noise / free form / improv / le non_jazz

    MICHEL HENRITZI + MATHIAS PREUSS
    LA BRUNNÈRE
    FLORIAN TOSITTI + VINCENT JEHANNO
    AUGUSTIN BETTE

    MICHEL HENRITZI + MATHIAS PREUß
    sax tenor/soprano/clarinet) + walkman/mange-disques

    Mathias Preuss est un jeune sax ténor qui marche sur le fil coupant de l'histoire de l'improvisation libre de ses aînés (Peter Brötzmann...).
    En duo ici avec Michel Henritzi qui a ressorti le vieil instrumentarium de Dustbreeders : mange-disques et walkman pour invoquer, convoquer les fantômes d'Arthur Doyle et Albert Ayler pour cette rencontre a haute-tension bruitiste.

    Mathias Preuss à enregistré avec Ryosuke Kiyasu (Fushitsusha) et Coffee Faith.
    Michel Henritzi avec Junko (Hijokaidan) et Mattin

    LA BRUNNÈRE
    Voir de la Brunnère à grande feuilles fleurir en février.
    Niels Mestre, guitariste, et Annabelle Pirlot, danseuse, partagent la scène pour un concert performé qui débute
    dans une configuration classique (musicien et danseuse partageant une scène, public dans la salle) et se transforme selon les possibles de la situation en quelque chose qui
    s'apparenterait à une rave-povera.

    Leur socle commun est l'improvisation.
    Composer en temps réel avec une spontanéité surexcitée
    Créer un vivier en compostant les styles traversés par les
    performeurs
    La disposition scène-salle se transforme
    sensiblement au fil de la performance, la danseuse migrant par moments dans l'espace du public, dans ses zones inoccupées, ses espaces libres et
    transitoires.

    FLORIAN TOSITTI + VINCENT JEHANNO
    Caisse-claire, objets pour l'un, magnétophone revox b77 pour l'autre.
    Points d’écoutes en variations / ascensions de bruit de fond/ réalismes perturbés /
    perceptions en twist.
    " Vincent accumule de la bande magnétique. Vincent enregistre aussi, avec deux micros cardioïdes. On dit des enregistrements de terrain. Parce que ce qui compte, c’est le terrain. Mais aussi le cadre. Qui bouge. On dit aussi phonographie. Parce qu’il y a inscription.
    On y entrevoit du quotidien et des marées. Des micros et des hauts-parleurs qui relationnent. Des pure tones qui font écho. Des ethnologies qui arrivent. En cascade. Il utilise un Revox B77 :
    la persévérance de l’appareil qui inscrit et reproduit. Et des transducteurs qui diffusent.
    D’où : Points d’écoutes en variations / Ascensions de bruit de fond /
    Réalisme​s perturbés /
    Perceptions en twist.
    Florian cherche à construire des moments proches du son (ouïe).
    Il a publié-pratiqué-cherché seul et en duos (voir trios) de la musique sous formes d’installations ou de programmation pour et autour du son, puis au sein de groupes ou/et collectifs d’improvisation - ou non .
    Depuis 2018, il partage un duo de batteries réduites (kristallroll) ainsi qu'une version "étendue" en quartet (Trille(s)). Florian cherche à construire des performances, enregistrements et installations en fonction des sites, mettant en œuvre une démarche improvisée se rapportant aux poétiques de l’expérience, tendance reflétant une volonté de découvrir plutôt que d’inventer."

    AUGUSTIN BETTE
    Solo de batterie rudimentaire (utilisant les rudiments) : ce qui vient à froid sans effort,
    abuser des rudiments usés pour faire entendre les petites différences, on peut aussi dire ouvertures de filtre,

    ouvrir et fermer des filtres avec la vieille batterie rudimentaire,
    on ne dit pas copier le sinus mais être bousculé par le sinus numérique
    voire découpé,
    un adage de batteur stipule que plus vous jouez d’éléments moins c’est intéressant,
    d’où l’habitude du découpage en temps réel, depuis le mono-élément jusqu’à la mégalomanie du 180°, voire 360°, on en met derrière nous, un gong, au cas où.

    La vieille batterie rudimentaire poussée vers les plus petites différences ou les maximales,
    on tourne le bouton à la vitesse qu’on veut, quoique sans électricité ce sera imprécis d’où la frustration de l’imitation impossible, ou bien l’écart, est-ce que cet écart vaut la peine c’est la question

    LIENS dans le fi...

    via https://www.facebook.com/events/1057906911426499