Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    Ohlala les amis, voilà une idée qui me traverse la tête la mais en même temps, je ne sais pas ce que vous allez en penser. C'est peut-être relou, mais peut-être aussi que ça en intéressera certains. Je me lance et vous me dites ce que vous en pensez.

    Donc depuis que j'ai lancé Ego Twister, j'ai réussi à sortir à peu près un disque en "dur" tous les 1 an et demi environ. A chaque fois, je suis obligé d'attendre que les caisses se remplissent pour lancer un nouveau pressage, parfois en rajoutant un peu de sous de ma poche et ça prends du temps. J'ai pensé à lancer des souscriptions, mais c'est pas évident : il faut en rassembler vraiment beaucoup à l'avance et c'est chaud à gérer, surtout si on n'est pas sûr d'atteindre le montant suffisant pour presser. Et si ça prends longtemps, le projet perds de sa fraicheur et la motivation peut en prendre un coup. Du coup, j'ai fait quelques sorties mp3 gratuites, mais que j'aurais adoré sortir en vinyl!

    Un pressage de 300 LP vinyls, avec pochette et vinyl couleur (c'est quand même plus chouette et pas tellement plus cher) revient à peu près à 1125€ TTC. En rajoutant quelques frais (envois postaux, ou la SACEM - si l'artiste est inscrit ou si il y a des reprises sur le disque), on peut arrondir à 1300€.

    1300€ divisés par disons 15 personnes, au pif, ça fait du 86€. C'est une somme en soi pour tous les gens pas riche, c'est sûr. Mais si on se partage les disques, ça fait 20 disques par personne. Et 20 disques, si on est un peu motivé, ça peut s'écouler plus rapidement que 300 disques à la charge d'une personne, surtout quand si les gens qui investissent sont un peu éloignés les uns des autres et profitent de leurs réseaux locaux (boutiques, distro, potes qui peuvent kiffer). Ou alors ça fait des disques à échanger! Cette participation pourrait aussi s'ouvrir à d'autres labels. Et on peut aussi imaginer que tout le monde ne participe pas à la même hauteur, et récupère des disques en proportion de sa participation.

    Je me dis ça parce que l'album de Klement que je viens de sortir en gratuit par exemple mériterait bien une sortie vinyle, je trouve. Et j'ai d'autres beau projets en tête.

    Et peut-être que Bozoo pourrait être intéressé par ce système pour financer une sortie en dur sur D!HR? (Je ne sais pas si c'est un truc dont tu aurait envie, Bozoo, mais j'imagine que oui).

    Voilà, dites moi si potentiellement certains d'entre vous serait branchés par le système ou si c'est trop incongru? Si ça marchait, il y aurait moyen de décupler les belles sorties sur support noble!

    Dites moi!

    •  
      CommentAuthorDJ-PIE
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Pourquoi pas, mais j'ai pas assez de contacts qui pourraient être potentiellement intéressés pour faire la distribution des produits =/

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Moi ça me plaît carrément, mais sous un autre nom, par pitié ;)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    haha, c'est juste le truc le plus débile qui m'est venu en tête au moment de poster! Mais on trouvera un autre truc, promis (une idée, Bertier?).

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Les Influenceurs du Web 2.0

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    huuum, ben ça évoque pas trop le côté co-production du coup.

    •  
      CommentAuthorDJ-PIE
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Les mécènes de INTERNET. =)

    • CommentAuthorjefrotul
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    bonne idée .. mais pas de disques à donner aux groupes Oo ? si on divise le tout par le nombre d'actionnaires ^^

  1.  permalink

    moi je trouve ca vraiment bien comme idée
    apres faut réussir a mettre d'accord 15 personnes sur le choix de l'artiste a produire, deja tout seul c'est pas simple mais a 15 ;)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    Oui, bien sûr, on peut garder une partie des disques pour les artistes.

    Pour le choix de l'artiste, c'est assez délicat en effet. Quand tu créés un label, tu n'es pas prêt à déléguer ta "direction artistique" à 100%. Mais si tu fais appel à d'autres personnes pour financer, il y a des décisions qui peuvent se prendre en commun, en être soumise à une sorte de vote (proposition d'un graphiste pour la pochette, choix . Après c'est évident qu'il risque d'être impossible ou très compliqué de mettre d'accord tout le monde sur une pochette, une tracklist. Je pense que participer à ce système serait une démarche de fan, et que dans ce cas il faut faire confiance au label et à l'artiste qu'on soutient, comme pour une souscription.

    Pour le choix des artistes, j'imaginais que ça pouvait fonctionner comme le lancement d'un thème de Radioclash : le label (ou l'artiste) qui veut sortir un disque propose son idée, et ceux qui le souhaitent s'y rattachent. Mais évidemment si on lance trop de trucs en même temps, ça devient plus difficile pour rassembler les fonds.

    Une petite liste d'idées que j'ai en tête pour des sorties vinyles :
    - j'ai un projet avec Gratuit à la rentrée, mais bien sûr pas les sous pour l'instant.
    - il y a un musicien qu'on adore tous et dont l'album dort dans ses cartons depuis longtemps faute de label : Bacalao!
    - l'album de Niwouinwouin, c'est en gestation à long terme ça!
    - Von Pnok m'a dit qu'il pensait à autoproduire Brainswap.
    - Pardon My French : avec les millions de fans, si vous lancez la même idée pour sortir un best off vinyl (ok coton pour choisir les heureux élus ;)), vous obtiendrez vos participants en 10 minutes!
    - et mon rêve ultime (mais certainement irréalisable) : ressortir tous les albums gratuits que j'ai fait en vinyl ;)))

    Pas d'autres intéressés?

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Posted By: yan[p]haha, c'est juste le truc le plus débile qui m'est venu en tête au moment de poster! Mais on trouvera un autre truc, promis (une idée, Bertier?).[/p]

    Le Kolkhoze de tous les possibles ?

    •  
      CommentAuthorMobyone
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Je trouve l'idée génial !
    ET il est clair que le dernier album de Klement le mérite carrément.
    Pareil pour Bacalao car comme tu dis ça fait un bout de temps qu'il aurait du sortir.

    Moi je suis partant en tout cas :) Et cela fera un représentant en suisse :)

    Paul.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Le Kolkhoze de tous les possibles ?

    Mouarf!

    Les Productions Incongrues?
    Les Producteurs Incongrus Associés?
    Michel Bertier & fils? (rien à voir mais ça sonne bien)

    •  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    Quelle chouette idée ! Et étendre les contacts à l'étranger peut se retrouver probablement plus aisé !

    Mais sinon, http://www.mymajorcompany.com/ a déjà tenté l'expérience, et ça ne semble pas être un échec ...

    Et du coup, le Klement ferait parfaitement l'affaire pour ce premier coup.

  2.  permalink

    L'idée est géniale mais pas évidente pour tout le monde , en vue du prix à mettre...

    J'aime bien l'idée des Productions Incongrues.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Oui, Marine, mais comme je le disais plus haut, rien n'oblige de participer à hauteur de 80€. Je pense qu'il serait raisonnable de fixer une participation minimum de 30€ par exemple, car si on réduit trop, ça augmente considérablement le nombre de gens à réunir et ça risque de finir par ressembler à une souscription classique.

  3.  permalink

    Super idée mais ça y est je suis foutu, quand je regarde les caisses de picture discs derrière moi je ne crois plus à l'avenir du vinyl.

    Je serais plus pour (mais c'est pas incompatible) faire développer par nos petits génies de l'informatique une plateforme de sorties numériques payantes,
    incongrue et autonome pour que l'argent aterrisse enfin dans les poches qui le méritent et pas dans celles de Steve Jobs ou je ne sais qui.

    Ce qui permettrait de sortir pleins de trucs à bas cout en plus !

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Posted By: yanLes Producteurs Incongrus Associés?

    +1

    Posted By: Puyo Puyo[p]Super idée mais ça y est je suis foutu, quand je regarde les caisses de picture discs derrière moi je ne crois plus à l'avenir du vinyl.[/p][p]Je serais plus pour (mais c'est pas incompatible) faire développer par nos petits génies de l'informatique une plateforme de sorties numériques payantes,
    incongrue et autonome pour que l'argent aterrisse enfin dans les poches qui le méritent et pas dans celles de Steve Jobs ou je ne sais qui.[/p][p]Ce qui permettrait de sortir pleins de trucs à bas cout en plus ![/p]

    Moi j'y crois encore. De toutes façons si on monte ça, on n'est pas obligés de faire exclusivement du vynil :) Mais rien empêche de commencer par ça.
    Toutes les idées de Yan me bottent (surtout le Bacalao).

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    Argh! Personnellement, je refuse (pour l'instant, soyons honnête) dans la vente de mp3! J'ai commencé le label pour faire de beaux objets, de ceux qu'on garde, qu'on offre, qu'on vends et retrouvera dans les vides-greniers dans 20 ans ;)) Le mp3, ça nous rend service, mais je trouve ça triste et ça s'oublie vite : quand on voit la vitesse à laquelle c'est zappé, ça rend un peu triste de faire de la musique parfois (mais c'est le jeu - nous sommes pratiquement tous musiciens ou DJ).

    (Sur Facebook, la sortie d'un album gratuit comme celui de Klement, ça tient à peu près une demi-journée, à moins de prendre le risque de saouler les gens en repostant).

    Pascal, ton maxi est mortel et il aurait du partir bien mieux que ça, même si c'est compliqué c'est vrai. Un peu plus de promo, et de visibilité du côté des artistes qui ont participé (ils n'ont pas beaucoup fait de bruit de leurs côté sur cette sortie, non? Est-ce qu'ils en ont vendus). Et l'aspect label ajoute aussi un peu de visibilité à un disque : quand tu en sors régulièrement, les gens peuvent redécouvrir les anciennes sorties. Commander une nouveauté, c'et aussi l'occasion d'acheter l'ancienne sortie que tu n'avais pas chopée. Et enfin, je ne l'ai pas vu en distribution sur http://www.toolboxrecords.com : je pense que aurait pu partir là-bas (pas des centaines, mais au moins une trentaine) - c'est pas trop tard pour lui proposer, il est plutôt cool comme gars.

    Imagine aussi que ton disque ait été dispatché par paquet de 20 un peu partout en France et en Europe! Les caisses seront moins pleines chez toi, c'est évident.

    Donc par exemple si quelqu'un participe pour 20 disques, ils vont lui coûter environ 4,50€ pièce : il peut par exemple essayer d'en vendre 10 dans sa boutique/distro locales ou sur le net, il peut en offrir 5 pour draguer des minettes impressionnées par sa collection de disque (ça marche, les mecs, je vous jure), il peut en échanger 5 avec d'autres sorties incongrues auxquelles il n'a pas participé, ou avec des artistes de passages dans sa ville, ou avec des potes!

    Moi j'y crois à mort! Ca demande un peu d'investissement personnel (pas que financier)!

    Bon, je contact Klement pour voir si l'idée le branche et je lance un topic pour financer son pressage!

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Oui, on est pas obligé de faire du vinyl (même si c'est ce qui me botte maintenant)!

    Par exemple, j'ai un plan à Angers pour faire imprimer des livres! Super pour accompagner une compilation CD ;)
    Et d'ailleurs, l'album de Bacalao ne sera peut-être pas compatible avec le format vinyl (ça dépend de la durée, et ça risque d'être un peu trop dur de faire un double vinyl). En tout cas, je viens de lui en parler et de lui poser la question.

    •  
      CommentAuthorBacalao
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    youhouuu! trop du ballon! moi je ne peux évidemment qu'approuver...
    et plus on est nombreux, moins ça coûte et mieux c'est distribué!
    quant au format... vinyl c'est classe, chu pour! ...mais y a des plans cd assez intéressant, comme ici avec ces digipacks
    http://www.customyourcd.com/digipack/cd-imprime-digipack-1.html

    •  
      CommentAuthorBacalao
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    ps... j'adore "Les Producteurs Incongrus" ...

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    (hey Bacalo! Ce que tu proposes n'est pas trés cher, mais pas contre c'est du CD gravé et pas pressé! Donc c'est dommage, tant qu'à investir autant essayer de faire un pressage de super qualité - mais aprés ça dépendra aussi des projets, tout est envisageable). (de toute façon, je crois qu'on va discuter ensemble dans les projets jours de ce genre de choses ;))

    Les Producteurs Incongrus?
    Les Producteurs Incongrus Associés?
    Les Productions Incongrues?

    Continuer de voter!

  4.  permalink

    Les Productions Incongrues

    Parce que à ce niveau là, ça devient un label en soi (associé au moins)
    et ça personnifie moins que Les Producteurs Incongrus, ça rapproche plus de l'esprit communautaire d'ici même.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Je suis d'accord! Il va falloir un logo ;))

  5.  permalink

    Allez hop ! Et plus vite que les autocollants et les T-Shirts !

    Si un designer ne se désigne pas lui même on va être obligés d'en désigner un nous-mêmes ! (vous suivez ?)

    • CommentAuthorjefrotul
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    moi je veux bien essayer de refléchir à qqch...

    •  
      CommentAuthorBacalao
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    rah... j'étais pas loggé! c'est moi le guest...

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Bon, moi je lance la première Production Incongrue! Klement vient de me répondre et il est bien sûr partant ;))

  6.  permalink

    OK le célèbre graphiste Guest va nous faire ça ! COOL ! : )

  7.  permalink

    Merde c'était Bacalao : ) )

    •  
      CommentAuthorEat Rabbit
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    On va devenir des actionnaires incongrues. J'en suis. Et je suis a 1000% pour Bacalao!
    Y'a ce systeme qui marche bien aussi _> KickStarter

  8.  permalink

    beau projet !

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Posted By: eat_rabbit[p]On va devenir des actionnaires incongrues. J'en suis. Et je suis a 1000% pour Bacalao!
    Y'a ce systeme qui marche bien aussi _>KickStarter[/p]

    va falloir trouver autrechose :

    Please note: A US bank account and address are currently required to start a project and receive funds – although anyone, anywhere can pledge money.

  9.  permalink

    Perso je n'ai pas vraiment envie de participer pour l'instant en tt cas mais je tenais à féliciter Yan parce que c'est un nouveau super beau projet communautaire qui va encore mettre du liant sur le forum.
    BRAVO !

    •  
      CommentAuthorBacalao
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    faudrait partir dans du clean institutionnel ou du destroy alternatif?

  10.  permalink

    Au fait sortir des compils ça serait chouette non ?
    Ça permettrait de contenter plein de gens.. pis moi j'adore les compils :pin01:

  11.  permalink

    Je suis pour, à fond pour .
    Je ne suis pas pour vendre des mp3, c'est volatil, et même pas moche, c'est rien du tout. C'est le symbole de la surconsommation, du gavage. Putain, le 25cm poilu de Puyo puyo, je le montre dès qu'un mec qui aime un peut la musique vient chez moi. C'est bien d'avoir de beaux objets. On essaye de nous fourger de la musique par tout les moyens mais le vinyle c'est ce qu'il y a de plus beau, c'est ce qui fait le plus fantasmer.

  12.  permalink

    Fait à l'arrache comme d'habitude, souvenez vous quand Bacalao vous montrera celui qu'il aura peaufiné pendant des semaines, que celui ci fut fait en une demie heure ! héhé

    J'ai fait direct en 300 dpi c'est pour ça que c'est gros

    •  
      CommentAuthorBacalao
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    Posted By: Puyo PuyoFait à l'arrache comme d'habitude, souvenez vous quand Bacalao vous montrera celui qu'il aura peaufiné pendant des semaines, que celui ci fut fait en une demie heure ! héhé

    moi je trouve assez classe... en fait, la première idée est toujours la bonne!
    si ça te tente, je lifterais bien une de ces versions, histoire d'en faire un truc qui s'approche quand même d'un logo...

    en tout cas, le crâne-pieuvre, ça tabasse!

  13.  permalink

    Posted By: Bacalaosi ça te tente, je lifterais bien une de ces versions, histoire d'en faire un truc qui s'approche quand même d'un logo...

    C'est clair : )
    la typo entre autres...
    mais faudrait déjà que ça plaise aux actionnaires...

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    J'ai trop lu de Lovecraft au cours de ma vie pour que ça ne me plaise pas.

  14.  permalink

    Ah tu l'as tout de suite reconnu !? Merde : P

  15.  permalink

    C'est surtout pour donner envie aux vrais graphistes de se motiver !

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Hehe moi ça me plait! Avec un petit lifting, ce sera effectivement mortel.
    Bon, il y a déjà un Producteur Incongru pour le Klement - on essaye pour le 15 juin! Pleaaaaase join!

    Pour le Bacalao, je suis partant aussi, mais du coup si je lance le Klement pour Juin, et le Gratuit pour Septembre, je sais pas trop quand je pourrais participer. Et j'ai trés envie de participer!

    •  
      CommentAuthorBacalao
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    oooh.. ah ok... lovecraft... cthulhu... j'ai compriiiiis.. =)
    benh alors on regarde et pis après je check et si ça joue, benh ça marche... on fait comme ça? =P

  16.  permalink

    Ben non, c'est pas directement Cthulu, c'est un crâne pieuvre avec une référence : ) Impatient de me faire lifter : ))

    •  
      CommentAuthorCthulu
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    Alors ça recommence ? On peut pas vous laisser cinq minutes...

  17.  permalink

    Hé c'est un hommage !

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    les choses vont trop vite par ici !

    le crâne pieuvre il a côté technoïde qui me séduit pas trop personnellement...

    Mais c'est sûrement parce que pour moi INCONGRU = graphisme trop débile

    mais vu que j'ai rien à proposer je vais fermer ma gueule