Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    Edit du topic pour les gens qui tomberait dessus comme ça, pour la première fois. Autant avoir l'info finale dès le début :)

    L'album est enfin dispo en vinyl, pour 10€ plus frais de ports (très très légers). Le téléchargement est toujours gratuit et en pleins de formats (mais vous pouvez laisser une contribution du montant de votre choix, si vous le souhaitez) :
    http://egotwisterrecords.bandcamp.com/album/new-life-free-download-vinyl

    Bisous,
    yan

    ///////////////////////////////////////////////////

    TOUTE L'HISTOIRE EST LA :

    Chers amis amis!

    C'est avec émotion que je lance le premier appel à participation aux Productions Incongrues. Le but de cet appel est de sortir l'album "New Life" de Klement, disponible en téléchargement gratuit, au format vinyl couleur sur mon label Ego Twister. Check le topic de l'album pour le télécharger si tu ne l'as pas déjà fait!.

    Pour la sortie vinyl, il y a plusieurs points à voir :
    - le mastering : les morceaux de Klement sont vraiment trés bien mixés et je n'ai pas énormément changé de trucs au mastering. Mais pour le vinyl, il faut quand même un mastering spécifique - bande passante moins élevée que sur un CD, et surtout vérifier qu'il n'y a pas de déphasage dans les basses. Bon c'est un truc d'ingé son, mais justement, j'ai un pote bien calé qui pourra me vérifier ça!

    - il faut que je me repenche sur la playlist, mais il est possible qu'il faille enlever quelques morceaux du disque! En effet, il risque d'être trop long. Je vous tiens au jus quand j'ai fait le compte. Je pensais que nous pourrions enlever les 2 morceaux issues de la compilation vinyle d'Aerobic Audio, justement parce que ces morceaux sont déjà sortis en vinyl et que je viens de me rendre compte qu'on peut encore trouver ce disque sur Discogs!

    - le budget : donc le pressage reviendra à 1125€ pour 300 exemplaires, avec vinyl couleur et pochette quadrichromie. Mais il faut que je fasse une demande de reproduction auprés de la SDRM (désolé Marine, c'est là que tu vas pas aimer ;))) : en effet, Klement est inscrit à la SACEM (c'est ce qui le fait manger, car il est compositeur de musiques d'illustrations) et il y a également beaucoup de reprises sur ce disques, pour lesquelles il faudra payer des droits de reproduction. [Pour info : lorsqu'on veut sortir une reprise sur un disque, il n'y a pas besoin d'avoir un deal avec la maison de production du morceau original, mais par contre on est obligé de payer des droits de reproduction à la SACEM qui reverse en partie aux compositeurs originaux; il n'y a pas moyen de couper à ce truc, car les presseurs français réclament tous cette autorisation avant de presser; et puis aprés tout, ça fera aussi un revenu à Klement pour ses morceaux. Compte tenu du nombre de titres et par rapport à ce que j'ai pu payer sur d'anciens pressages, j'estime le coût de la SDRM à environ 220€. Mais pour en être sûr, je dois d'abord lancé à la demande de pressage!

    Je propose aux participants :
    - d'essayer de sortir ce disque pour le 15 Juin (j'ai déjà une sortie prévue sur Ego Twister pour le 30 avril, et pendant l'été, c'est un peu basse période pour les disques).

    - de participer au financement à hauteur de 30€ minimum (bien sûr, plus on mise, plus vite on ira ;)))

    - de récupérer un nombre de disques au prorata de ce qu'ils auront investi et du coût unitaire du disques (moins les disques que nous donnerons à Klement, mais il n'en prendra pas des tonnes je pense, car il ne fait pas trop de concerts en ce moment, et il bosse beaucoup sur d'autres projets).

    - de bien vouloir prendre en charge les frais de ports pour récupérer leur quota de disque (si il n'y a pas moyen de les prendre en mains propres), parce que si on est beaucoup, je ne pourrais pas avancer tous les frais de ports :))) Je l'ai fait, jadis, sur un disque avec 22 participants... aïe!

    - le disque sort sur le label Ego Twister (ref etw011), mais aussi avec l'estampillage Productions Incongrues, et sous la référence choisies par tout autre label qui participera (comme une co-prod classique). Tous les amis qui ont participé mais n'ont pas de "structure" ou projet, seront mentionnés sur le disque aussi, bien sûr, quoi!

    Pour ma part, je pense pouvoir prendre en charge 300€ du budget, peut-être plus, mais ce n'est pas encore sûr, ça dépendra si la prochaine sortie en Avril sen vend un peu dès le début!

    Je vais lancer un calcul auprès de la SDRM pour pouvoir établir le budget total, mais je pense qu'il faut viser les 1000€ de participations incongrues!

    Qui en est?

    Distes moi ici! Je vais créer un google doc pour rassembler les infos et les participants.
    Si vous voulez, vous n'êtes pas obligé d'annoncer le montant de votre participation sur le forum (par exemple si vous ne voulez pas que tout le monde sache que avez hérité un fortune de votre grand-mère). Par contre, il faut que vous soyez sûr de pouvoir mettre la somme annoncée, ce serait plus simple! Vous pouvez me joindre ici : [email protected]

    Bisous,
    yan

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    ah aussi : une question lancée au débat. Est-ce qu'on laisse l'album en téléchargement libre après la sortie du disque?

    Jusqu'à présent, je ne l'ai pas fait (hé oui il faut bien trouver des trucs pour donner envie aux gens...). Mais maintenant que l'album est en ligne, ça ne me dérange pas qu'il reste disponible. De toute façon, tout le monde voudra ce disque :)))

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Posted By: yanah aussi : une question lancée au débat. Est-ce qu'on laisse l'album en téléchargement libre après la sortie du disque?

    ah ben oui !
    en plus je ne pense pas que ça ait un grand impact sur les ventes de vynils (en ce qui me concerne ce n'est vraiment pas un critère lors de l'achat d'un disque).

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Troll marketing : Oui et non. En fait, c'est un truc bassement marketing je pense (confirmé par une petite formation de production que j'ai suivi à l'IRMA). L'achat de disque est extrêmement impulsif : en général, on ne revient pas acheter un disque qu'on a aimé il y a quelques mois mais qu'on n'a pas acheté au moment de sa sortie. Il faut une occasion particulière pour provoquer l'achat, comme par exemple voir le concert et acheter le disque sur place, le trouver par hasard dans une boutique de disques et se dire "mince je le voulais celui-là", ou alors à l'occasion d'une news sur le net - genre tu relances un peu la promo).

    L'exemple des préventes est flagrant : si tu fais une prévente sur un disque, tu augmentes les occasions de le vendre. En effet, avant la sortie, tu peux multiplier les occasions de donner envie aux gens de le commander avant la sortie. Tu montres le clip, tu files un morceaux, puis un deuxième, une image de la pochette. A chaque fois ça fait une nouvelle, et donc une occasion d'avoir envie d'acheter le disque. Tandis qu'une fois que le disque est sorti, en théorie, tu n'as plus vraiment d'occasion d'en reparler! Donc le fait de donner tous les morceaux du disques peut à mon avis avoir une influence sur les ventes.

    Voilà, je vous dévoile mes petits trucs de merde. Ca s'apparente clairement à de la manipulation, surtout qu'on c'est orchestré par le service promo et marketing d'une major. Mais c'est le même type de recettes qui s'appliquent pour les plus petits! J'espère que vous ne m'en voudrais pas de faire bientôt une prévente pour la bd de Sammy ;)))

    Ceci dit, ces exemples concernent surtout la promo sur le net. Dans notre cas, si le disque de Klement est bien dispatché, alors il devrait trouver une vie hors du web!

    •  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Extrèmement instructif ton topo. Perso je veux bien évaluer les potentiels distrib conventionnels ou pas avant de m'engager, ce qui ne saurait tarder.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Ça roule, Schling.

    De mon côté, j'ai une distribution par Toolbox records (http://www.toolboxrecords.com - pour info il a pris 30 copies du 45t de Niwouinwouin) et par A-musik en Allemagne (au compte : il vend trés trés peu, et m'en prend donc peu - 10 copies du Niwouinwouin). Pour le reste, c'est de la vente depuis mon site, la main à la main, des fois quelques échanges, et quelques copies dans une boutique locale (mais Angers, c'est pas le royaume de l'électronique incongrue).

    Je pense que pour les contributeurs qui s'engagerait sur un max de 20 disques, la diffusion pourrait se faire plus après des amis et boutiques de disques locales. Bref, le réseau. L'échange de disque pour le plaisir n'est pas à négliger non plus!

    • CommentAuthorJohan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Yan pour gérer les comptes tu peux utiliser : http://www.pulseapp.com/
    Perso je m'en sert pour D!HR, Musiques Incongrues ... Bertier pour Pastis Hosting.

    C'est bien de la boulette.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010 edited
     permalink

    haha ça a l'air pas mal, mais un peu usine à gaz par rapport à ce dont j'ai besoin! Avec une ou deux feuilles excel, ça le fait!

    Sinon, hop, l'appel est lancé aussi sur Facebook : join us, les lapins!

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Concernant la playslist de ce disque :

    Sylvie faisait remarquer qu'il y avait pas mal de morceaux déjà sortis, ainsi qu'une reprise dont elle n'est pas fan - et que quelques nouveaux morceaux seraient les bienvenus.

    En fait, c'est vrai que c'est en quelque sorte une compilation avec une moitié d'inédits. Mais en construisant la playlist avec Klement, j'ai trouvé que tout étant cohérent et je le vois vraiment comme un album. De plus, les morceaux sortis sur des petites compilations ne sont jamais sortis en vinyl, et la plupart des gens (sauf ceux qui suivent Klement à la mesure prêt) ne les connaissent pas forcément. Ce sont des morceaux auxquel Klement tient beaucoup, comme "Derby" qui ouvre l'album et qui n'est dispo que sur une obscure compilation allemande. Moi je trouve que c'est chouette que ces morceaux soient sur vinyl (et je proposais uniquement d'enlever les deux morceaux sortis sur la compilation d'Aerobic Audio - puisque déjà en vinyl).

    Les nouveaux morceaux, c'est toujours cool, mais ça va pas être possible en fait : Klement clôt un chapître avec ce disque, et lorsqu'il nous fera écouter de nouvelles choses, ça devrait être dans un style radicalement différent.

    Je propose donc de ne pas retoucher la playlist, qui forcément me plait beaucoup comme ça, vu que je l'ai sorti ;)) Ça implique qu'en participant, vous soutenez le disque tel qu'il est, et je peux comprendre ce que ça a de contraignant!

    • CommentAuthorla roll
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Que pense tu des contributions SANS contraintes (ça peut en être une au vue de mon réseau) de revente au final ? En gros je te file 30 euros pasquetulevautbien, mais tu te démerdes pour la distrib' ...

    De plus je demande 25% au titre de graphiste ;)))

  1.  permalink

    Je suis assez pour ce système : ))

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    haha Alex, moi je veux bien qu'on me donne des sous et que je garde les disques! En même temps, pour une petite contribution, ça fera assez peu de disques en échange : donc autant que vous les gardiez pour donner/échanger. 30€ devrait correspondre à environ 6 disques. Mais c'est pas obligé!

    Bon et puis en tant que label manageur, je crois que je vais demander 45% pour ma poche ;)
    (Au fait, je comptais aussi te filer des disques sans participation financière, Ma Roll)

    (=> pour ceux qui n'ont pas fait le lien, c'est Alex LaRoll qui a fait la pochette, ainsi que celles de plusieurs autres sorties du label).

    Sinon sur l'avancement du projet :
    - plusieurs personnes se sont proposées pour participer! En plus de la mise d'Ego Twister, il y a 10 personnes qui sont partantes, mais comme les montants sont très différents, il faudra que nous soyons bien plus de 15 au final. Mais pour l'instant, tous les gens intéressés ne m'ont pas dit de quel montant ils pensaient participer. N'hésitez pas à m'écrire à [email protected] !

    - Pour calculer le budget final, il faut que j'ai une estimation de ce qu'il faudra payer à la SDRM. J'ai essayé de déposer cet aprés-midi une demande de reproduction du disque sur leur site. Mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout : le problème c'est qu'il y a plusieurs reprises sur ce disque et pour certaines c'est pas évident de trouver avec certitude les vrais noms des auteurs compositeurs, et surtout des éditeurs! Je pense par exemple à la reprise "The Stomp" de Ol' Dirty Bastard. Donc demain je passe un coup de fil à la SDRM pour voir si ils ont un moyen de simplifier ça!

    Get in touch, les amis! L'appel est toujours ouvert!

    • CommentAuthorla roll
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    Nan nan sans dec' je veux bien participer sans contre partie, c'est pour faire avancer le smilblick

    • CommentAuthorla roll
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    (pour compenser tout ce que j'ai téléchargé).
    Je fais, devant vous, acte de contrition

    Qui a un fouet ?

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    La vache, t'es un amour toi.
    Je te ferais des bisous, plutôt que des bleus

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 1st 2010
     permalink

    (surtout qu'il va falloir que tu remettes le couvert pour refaire une pochette ;)))

    (-> pour info : la résolution de celle-ci ne sera pas suffisante pour une belle impression)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 14th 2010
     permalink

    Yoyoyo! J'ai envoyés récemment quelques mails à des contributeurs éventuels, mais qui ne m'ont pas répondus pour l'instant. MAIS MAIS MAIS grâce à quelques mixes miraculeuselement bien payés au mois de Mai qui m'ont été confirmés la semane dernière, je vais avoir assez pour presser le disque (enfin en théorie - je n'ai pas encore pu finaliser le budget définitif car je n'ai pas encore de réponse de la SACEM - mais ça devrait le faire)!

    Je ne vais pas tarder à recontacter tous les contributeurs qui ont décidé de tenter le coup! Mais il reste l'épineuse question du logo...

  2.  permalink

    hey je veux participer ;) laformelente @ gmail.com

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 15th 2010
     permalink

    Coooool! Je t'écris un mail demain.

    •  
      CommentAuthorMobyone
    • CommentTimeApr 15th 2010
     permalink

    Comme je l'avais dit sur d'autres posts, je suis aussi de la partie :)

    Tu dois déjà avoir mon mail je crois.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 15th 2010
     permalink

    ah! Il me semble que je l'avais mais là, impossible de remettre la main dessus. Est-ce que tu peux me le redonner (en whisper ou alors tu m'écris à [email protected]). Je vais vous écrire à tous les deux dans la foulée!

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 15th 2010
     permalink

    ah Mobyone! C'est bon je l'ai retrouvé! Je vous écris.

    •  
      CommentAuthorvalkiri
    • CommentTimeApr 15th 2010
     permalink

    Yan! Envoies-moi un mail aussi stp!

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 15th 2010
     permalink

    haha ça roule, je te fais suivre le même que j'ai envoyé à mobyone et la Force Lente (il est long et il y a tout :)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeApr 19th 2010 edited
     permalink

    Yo les enfants!

    J'ai la joie et le plaisir honorable de vous dire que ça y est, en théorie, c'est bon : le disque va bientôt pouvoir être pressé. J'attends encore quelque réponses de contributeurs volontaires qui n'ont pas encore chiffré exactement leur participation, mais normalement nous sommes assez et si il y a quelques changements, je devrais pouvoir les prendre à la charge d'Ego Twister.

    J'ai également reçu le devis de la SACEM, qui est largement moins cher que je ne l'imaginais! Je peux donc maintenant transmettre aux contributeurs le coût unitaire exact du disque, et donc le nombre de disques qu'ils peuvent récupérer pour leur participation. J'écris bientôt à tous ceux qui se sont manifestés pour être les courageux premiers producteurs incongrus. Je leur transmets solennellement mes bisous les plus sincères ici.

    Bisous sincères,
    yan

  3.  permalink

    Ben ça alors, bravo !

  4.  permalink

    bravo chapeau les gars ! quelle rapidité

  5.  permalink

    coolos cocos :grapp02:

    •  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeApr 20th 2010
     permalink

    Super !

    •  
      CommentAuthordivag
    • CommentTimeApr 20th 2010
     permalink

    Yééeah man !!
    (ananas sauteur qui dit youpi)

    •  
      CommentAuthorMobyone
    • CommentTimeApr 20th 2010
     permalink

    Yan, je viens de te répondre :)
    Je suis aussi long pour répondre à un mail que pour mettre des photos en ligne :D

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeApr 20th 2010
     permalink

    :pin01::pin01::pin01:

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeMay 27th 2010
     permalink

    Hey! C'est parti ce matin!

    Petite simulation, avec la nouvelle pochette (la couleur du disque change, on passe du rouge au violet transparent, avec Klement on s'est dit que ça collait mieux avec la pochette) :

    •  
      CommentAuthordivag
    • CommentTimeMay 27th 2010
     permalink

    wouwouwouw ! vivement sur la platine ... ! :pin01:

  6.  permalink

    On peut voir une simulation du verso ??

    (bravo bravo sinon)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeMay 28th 2010
     permalink

    Allez hop, le verso bricolé à la demande générale de Puyo!

  7.  permalink

    (merci général !) Eh ben ça le fait la carotte ! : ) Gnifique les gars !!

  8.  permalink

    ha cool ya le logo ananas de deehowyou haha

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeMay 28th 2010
     permalink

    (bon en fait, je crois que ce sera moins rose, mais hein l'effet vinyl tranparent sous photoshop, je sais pas faire...)

  9.  permalink

    C'est ça que je voulais voir ! :pin01: (l'ananas carotte)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeMay 28th 2010
     permalink

    Oui, merci Deehowwwwyou!

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeMay 28th 2010 edited
     permalink

    Edit juste pour m'amuser. Là ce sera plus réaliste :

  10.  permalink

    bravo !! class artwork ..
    pour vous faire une idée d'un rose bonbon fluo translucide .. un disque excellent qui vient de sortir chez l'ami de Falco Inveranle Records ..
    hehe un peu de pub au passage null

  11.  permalink

    ^^ oups ton 1er violet je le voyais rose .. :grapp02: bonne idée le disque transparent !

  12.  permalink

    violet transparent :)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeJun 24th 2010
     permalink

    WOOT WOOT!
    Il est là!
    Il est plus "cerise" que violet en fait (mais c'est un nuance du truc, hein vous verrez en vrai).
    J'en amène pleins à la Doki de ce soir, et je reste aussi toute la semaine prochaine à Paris. Je pourrais donc filer leur stock au contributeurs du coin!

    Sinon, la VPC (et le téléchargement gratuit), c'est sur Bandcamp. C'est 10€ (plus frais de ports sous-évalués) :
    http://egotwisterrecords.bandcamp.com/album/new-life-free-download-vinyl

    Bisous,
    yan

  13.  permalink

    :grapp01: c'est trop la fête aujourd'hui :grapp02:
    bravo !

  14.  permalink

    Ah ah moi je te vois samedi !! Nous la on file a bilbo

  15.  permalink

    Ça attendra le mariage ! Bravo (pour les deux)

  16.  permalink

    Beau beau beau :grapp01::grapp02::grapp01: excellent ce disque .. le son est très bon .. ça claque bien ! Class le carton retourné ;) je pense avoir bientôt du temps pour faire tourner la bonne nouvelle ... des bises