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  1.  permalink

    Bon, je dois bien l'avouer, je suis un musicien frustré.

    J'aimerais bien progresser mais je ne sais pas par ou commencer. Quels sont vos conseils de professionels de la profession ?

    Je pensais m'acheter un petit synthé midi (le LPK25 d'Akai) ) avec mon futur nouveau PC que je couplerais a un logiciel de solfége (EarMaster). J'ai pas l'ambition de devenir musicien, juste de savoir jouer un peu.

    L'avis des pros ?

  2.  permalink

    Moi même je ne sais jouer de rien mais avec un ordinateur et un logiciel de son, si un pote te montre comment ça marche tu va t'éclater.
    Mon conseil si tu es sur PC : Fruilty Loops, vachement simple, convivial (surtout quand tu joues tout seul) et drôle.
    Des musiciens chevronnés l'utilisent aussi et tu auras vite un résultat.
    Moi même étant sur Mac je suis frustré de Fruity Loops (je l'ai déjà utilisé cependant avec un pote).

    Mais 10 personnes différentes te donneront dix avis différents.

    Non, je déconne, tu vas t'inscrire au Conservatoire, bien sûr !

  3.  permalink

    Puyo, je crois que FL Studio 9 fonctionne sur Mac en passant par Bootcamp, mais je sais pas comment faire
    :pin01:

    J'utilise Frouti aussi, mais je sais pas l'exploiter a fond. J'aimerais essayer Ableton aussi, pas mal de potes m'ont parlé de ça en me disant que ça valait vraiment le coup. J'ai déja fait quelques petits trucs sur Fruity, qui sonnent pas trop mal. Je crois qu'il me faut un pc plus puissant.

    En tout cas, tout les avis sont bienvenus

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    ouais là c'est compliqué ta question...
    Si tu veux jouer du clavier, tu peux prendre un peu n'importe quoi...
    Si tu veux composer des choses un peu plus complètes c'est une autre histoire...
    Si tu veux bosser avec des boucles que tu assembles c'est encore autre chose...

    J'ai vu Fruity Loops et effectivement ça a l'air très bien pour débuter et pour faire un peu tout ça...

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    Sinon Ableton Live est très bien, mais il faut avoir quelques bases, ou un copain sous la main pour t'aider à démarrer...

  4.  permalink

    Vladimir, j'ai pas précisé que mon budget était serré.. Et puis, je ne veux pas claquer 500 euros dans un gros clavier alors que je ne sais pas aligner 3 notes :(

    Le LPK25 coute une cinquantaine d'euros, je pense que c'est pas mal pour avoir un petit synthé de qualité pour commencer a bricoler et apprendre a jouer. Qu'en penses-tu ?

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    Oui, oui !
    Après, un clavier n'est pas obligatoire, à toi de voir si ça te semble plus intuitif pour composer...

    Petite précision : c'est un clavier et pas un synthé (un synthé est un module qui créé du son à partir de synthèse avec ou sans clavier)

  5.  permalink

    Y a des claviers "maitres" à brancher sur PC à que dalle il me semble... Et c'est sûr que c'est plus pratique.

    •  
      CommentAuthordebmaster
    • CommentTimeJun 14th 2010 edited
     permalink

    fruity loops 4.3 ici jusqu'à la fin de ma vie. (et évidemment pleins de vst)

    par contre je sais pas quel style de musique t'as envie de faire mais on utilise très rarement le clavier ici en fait (à part vladimir wilfried parce qu'il a des synthés qui coutent cher, il est obligé), ptet vite fait au début d'une mélodie et après c'est souvent à la souris, moi je commence la mélodie avec le clavier d'ordi (j'suis sur que je joue mieux dessus qu'un vrai clavier maintenant)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    Si tu as commencé avec Fruity Loops, moi aussi je te conseilles de continuer un peu avec. Comme il faut un peu tout (séquenceur midi et audio, sampler, hôte pour les synthé VST), tu as de quoi largement apprendre les bases. Et même si tu t'y sens à l'aise, tu peux très bien ne faire de son qu'avec ça (comme Debmaster, et aussi Sylvain Gangpol qui m'avait qu'il l'utilisait il y a quelques années).

    Pour un clavier, si tu as un budget serré, n'achète pas un synthé, mais comme le dis Vladimir, un clavier maitre (qui se branchera en USB sur ton ordi). Il y en à des prix minuscules (check ici : http://www.thomann.de/fr/masterkeyboards_midi.html). Pas besoin d'un truc avec pleins de touches, mais un petit clavier avec aussi des potards et faders peut être marrant si tu veux faire du live plus tard. Mais tu peux effectivement tout composer avec ordi et une souris, c'est le minimum dont tu as besoin. Le clavier c'est du bonus, comme les synthés.

    Le LPK 25 d'Akaï est effectivement un des trucs les plus minimaliste qui existe, c'est mignon mais un peu superflu du coup.

    •  
      CommentAuthordatux
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    Ableton Live est vraiment super et très intuitif, si tu suis les tutoriaux de base tu comprendra assez vite comment tout marche (en tout cas les bases)... un petit contrôleur midi (clavier ou potards ou faders ou une combinaison) c'est sympa pour le live comme pour la compo ... mais faut surtout trouver le soft avec lequel on se sent a l'aise et le workflow quivabien...

  6.  permalink

    Le workflow ?

    •  
      CommentAuthordatux
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    " le flux de travail "

  7.  permalink

    ???

    •  
      CommentAuthordatux
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    dans quel ordre aligner tes keillet (dur de trouver une orthographe à ce mot ...)

  8.  permalink

    La vrai question est qu'est- ce que tu veux faire? Apprendre le solfège pour faire de superbes mélodies et savoir enchainer des accords? si c'est ça le solfège peut servir ou pas... la méthode de mimétisme marche aussi très bien, essaie de reproduire des mélodies que tu aimes bien, et petit à petit ton cerveau comprendra tout seul comment ça marche, après tu t'achètes un bouquin de théorie de la musique, t'apprends tes gammes et au bout d'un an, les tonalités n'auront plus de secret pour toi!

    Après si c'est un logiciel ou un clavier que tu veux... je crois qu'on peut faire de la belle musique avec tout et n'importe quoi, ce n'est pas l'outil qui fait le musicien... Alors mon conseil serait : écoute; improvise, joue tout le temps, tous les jours et tu progressera très vite...

    Bref parole de musicienne frustrée aussi...

  9.  permalink

    Je pense faire de la synthwave et de la minimale-wave et aussi des trucs plus "tropicaux" genre merengue de calle sur Fruity Loops. J'utilise surtout Fruity pour l'instant, même si je maitrise pas l'outil a fond, je comprends comment ça marche. Faudrait que je me penche sur des tutoriaux pour comprendre un peu plus la machine.

    Deux trucs que j'ai réussi a terminer sur FL
    http://fairtilizer.com/track/99630
    http://fairtilizer.com/track/oprats

    Le solfège, c'est principalement pour apprendre a lire un peu de musique et connaitre les accords, les notes etc. J'ai du mal a reconnaitre les note et lmes accords et a les rejouer comme ça. Et j'aimerais pouvoir quand même aligner quelques notes sur un clavier.

    Pour le masterkeyboard, c'est justement pour ça que je pensais à l'Akai. Il est petit, pas trop cher et dans un premier temps, je pense qu'il me suffirait. Evidemment, y'a pas trop de fonctionnalités, mais on peut le coupler avec le pad LPD8. Je me dirige pas a priori vers du live ( je me contente de pousser du mp3, d'ailleurs à votre bon coeur, on cherche un plan pour mixer avec Cochise) . Avant je pense surtout investir dans un un nouveau pc. J'ai déjà une carte son externe (je m'en sers pour mixer sur laptop) mais mon pc est pas fait pour la MAO (un asus eeepc).

    Bon évidemment, je pense qu'il faut surtout travailler, mais c'est que je ne sais pas trop par ou commencer..

    Exemple pour le merengue sur Fruity : http://www.youtube.com/watch?v=2fz1AcidD_w&feature=related

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    hum... ce serait pas mal une rubrique où l'on puisse poser des questions techniques... ou alors, je vais voir sur des sites plus spécialisés?
    perso, je n'ai pour seule ambition que de faire une petite mixtape de quelques uns des morceaux extraordinaires que j'ai découvert par l'intermédiaire des ouïedire, ailleurs etc...
    je suis sur mac
    je pensais utiliser Audacity (logiciel libre PC et Mac)

    Val m'a expliqué qu'une manipe était assez importante lors de l'importation des séquences:
    tout mettre à 0 db
    truc du gain... gnagnagni... m'a-t-il dit!

    dans Audacity
    (voici les réglages par défaut)
    min Frequency (Hz): 0
    max Frequency (Hz): 0
    Gain (dB): 20
    Range (dB): 80
    Frequency gain (dB/rec):0
    (image de la fenêtre en pièce jointe)

    question: je fais quoi? je met tous les chiffres à 0?

    http://dl.dropbox.com/u/1290475/prefAudaCT.tiff

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    Là, il s'agit des préférences du logiciel, normalement, tu ne touches à rien.
    Si tu veux normaliser (mettre à 0 dB, ce qui n'est pas toujours une bonne idée, sans rentrer dans les détails psycho-acoustiques), il faut sélectionner ton échantillon Pomme+A et dans le menu effect (je crois) il y a normalize, tu cliques et tu attends...

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    merci Vlad
    le mieux c'est que je fasse des tests... mais je subodore que je n'entendrai même pas la différence

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    Ben si, le volume sera plus fort...

    •  
      CommentAuthorvalkiri
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    Yo!
    MC : Si tu ne comptes pas faire du live, du moins tout de suite, tu peux rester sur fruity, il est très bien. Plus tard, pour faire du live tu pourras passer à ableton live sans problèmes (soit en lisant des pistes que t'as créé dans fruity, ce qui est simplissime, soit en mettant fruity en "esclave" dans ableton...). Pour ce qui est du controleur midi, je te dirais d'investir dans un truc à potard et fader plutot que dans un clavier, sauf si tu comptes VRAIMENT apprendre le solfège et faire des accords bien précis au clavier. Pour jouer/trouver une mélodie, faire des bruit de synthé le clavier d'ordi peu suffir largement, par contre avoir des potards et faders pour jouer avec tes réglages equa/effets c'est vraiment confortable (dis toi que tu peux agir sur plusieurs trucs en meme temps, meme si tu n'est pas devant la fenetre des effets que tu utilise, ce qui est impossible à la souris).

    Tripe : Je te précise un peu le bazard : voici ma "petite chaine" de production d'une mixtape : Je passe à l'origine TOUTES les sources que je ramène à la moulinette d'un éditeur d'onde (audacity pour toi) avant de ramener les trucs dans ableton live. Je parle donc des morceaux de musique, des samples de film, des voix enregistrées éventuelles, des bruitages récupérés à droite/à gauche... Ces sources étant variée (en qualité sonore et volume), je normalise chacune d'elle à 0dB, et équalise si besoin (par exemple un dialogue de film récupéré tout pouri qui sature dans les aigus, bin j'en vire le max). Ensuite, dans le mix final dans ableton, je mets chaque son à niveau par rapport au reste. La c'est à toi de doser. Les chansons au vol max, les trucs rapportés réglés par rapport au reste. Par exemple, pour une voix le truc classique c'est de la mettre à -3dB max (genre entre -6dB et -3dB), et en mono : elle se détachera mieux du reste (en mono) et son volume suffira amplement (tu verras en essayant). Chaque bruitage que tu vas mettre, tu régleras son volume en fonction de ce que tu veux exprimer : un bruit de pas au loin = pas fort, une explosion dans ta face = bien fort.
    Autre chose : quand tu enregistre quelque chose, au micro ou un instrument, il faut tester avant d'enregistrer pour capter le signal LE PLUS FORT POSSIBLE AVANT SATURATION. Donc jouer ou chanter les moments les plus forts pour régler l'entrée, qu'elle soit à la limite de la saturation sans y arriver (sauf effet voulu bien sur), et enregistrer sur ces réglages. C'est important, car si on enregistre trop bas, on perd en dynamiques.

    Bon j'ai écrit ca un peu à l'arrachée dis moi si ya un truc que t'as pas compris :pin01:

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    ok... je commence à capter
    je ferai des tests

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeJun 14th 2010 edited
     permalink

    pour MC, perso j'ai couplé mon macbook avec une bheringer BCD-3000 (usb)
    http://www.behringer.com/FR/Products/BCD3000.aspx

    c'est une carte son externe pour la pré-écoute au casque
    il y a une interface dj avec tous les contrôleurs que tu veux
    le mapping midi est un petit peu délicat mais une fois que t'as capté ou que l'on t'as montré c'est assez facile

    avec je fais un peu le selector avec traktor (le LE est offert avec et tu peux l'upgrader vers le PRO pour quelques dizaines d'euros en plus)
    et puis je l'utilise aussi pour faire un peu de mixage vidéo avec Modul8 (mac)!

    ya mieux mais c'est plus cher

    •  
      CommentAuthordatux
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    sinon la gamme des korg nanocontrol est super pratique, encombrement minimum, transportable, souple d'utilisation ... de tout les contrôleurs qui trainent autour de moi c'est encore ceux là que je préfère ...

  10.  permalink

    @Datux : j'ai essayé le nanokey, je suis pas super fan du toucher. Tu l'as depuis longtemps ? J'ai pas écouté que du bien sur la solidité des éléments ?

    Tiens du coup, je suis tombé la dessus : http://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/akai/LPK25/avis/

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeJun 14th 2010 edited
     permalink

    Ouep, j'ai pris le nano pads et le nano control de chez Korg et c'est tip top.

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeJun 14th 2010
     permalink

    pardon? ah non... heu, rien!

  11.  permalink

    Ben MC C en fait tu t'y connais 100 fois plus que moi, par exemple

  12.  permalink

    Va falloir que je choisisse, mais je vais déja acheter un nouvel ordinateur :pin01:

  13.  permalink

    Ouais c'est jamais une mauvaise idée, hein Bertier ? Un ORDI-NATEUR !

  14.  permalink

    Posted By: datuxinon la gamme des korg nanocontrol est super pratique, encombrement minimum, transportable, souple d'utilisation ... de tout les contrôleurs qui trainent autour de moi c'est encore ceux là que je préfère ...

    :pin01:
    MC C, le fait de ne pas avoir de potards va te frustrer si tu veux tordre tes sons;
    de plus rien ne t'empêche de chopi plus tard un tout petit clavier maître à coté.
    Et pour ce qui est de la robustesse du bouzin ça dépend de toi ;)

  15.  permalink

    Ce serait quand même vachement bien d'avoir une catégorie "Le son, j'y connais rien mais je veux en être" dans ce forum.
    un truc où on échangerait des trucs, des tutorials, des astuces, des recettes pour faire des cakes musicaux, non ?
    Perso, j'y connais rien en musique et j'ai pas envie d'apprendre le solfege. on a des amis qui ont des gosses de 10 ans qui vont au conservatoire et qui touchent leur bille à la guitare classique ou au piano et ils se croient obligés de nous faire subir leur prodiges...
    çà me rend dingue !
    bon, du coup, je rentre chez moi, je branche tout le merdier et je fait du bruit pour exorciser toute cette mélasse de technicité infantile.

    Mais mais mais.... il n'empèche que j'aimerais quand même vachement qu'on me montre comment créer un putain de beat qui fracasse, comment assigner un sample à une touche de clavier, comment faire coîncider le bpm de différentes boucles, comment les ramener à la même tonalité pour que le machin ne sonne pas comme une merde etc....etc....

  16.  permalink

    ouiiiiiiiiiiiiiiiii:pin01::pin01::pin01::pin01:

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeJun 15th 2010
     permalink

    Posted By: Bernard Grancher[p]on a des amis qui ont des gosses de 10 ans qui vont au conservatoire et qui touchent leur bille à la guitare classique ou au piano et ils se croient obligés de nous faire subir leur prodiges...
    çà me rend dingue !
    bon, du coup, je rentre chez moi, je branche tout le merdier et je fait du bruit pour exorciser toute cette mélasse de technicité infantile.[/p]

    :pin01:

  17.  permalink

    T'es comme Gargamel tu détèste ce bonheur répugnan t ! HAHA

  18.  permalink

    Posted By: Bernard Grancher[p]Ce serait quand même vachement bien d'avoir une catégorie "Le son, j'y connais rien mais je veux en être" dans ce forum.
    un truc où on échangerait des trucs, des tutorials, des astuces, des recettes pour faire des cakes musicaux, non ?
    Perso, j'y connais rien en musique et j'ai pas envie d'apprendre le solfege. on a des amis qui ont des gosses de 10 ans qui vont au conservatoire et qui touchent leur bille à la guitare classique ou au piano et ils se croient obligés de nous faire subir leur prodiges...
    çà me rend dingue !
    bon, du coup, je rentre chez moi, je branche tout le merdier et je fait du bruit pour exorciser toute cette mélasse de technicité infantile.[/p][p]Mais mais mais.... il n'empèche que j'aimerais quand même vachement qu'on me montre comment créer un putain de beat qui fracasse, comment assigner un sample à une touche de clavier, comment faire coîncider le bpm de différentes boucles, comment les ramener à la même tonalité pour que le machin ne sonne pas comme une merde etc....etc....[/p]

    Ce serait super bien!!!!! Bertier? ça te dit????:pin01::pin01::pin01:

  19.  permalink

    Laissez Bertier tranquille, il doit s'occuper de l'Ordinateur

    Posted By: denni montonoMC C, le fait de ne pas avoir de potards va te frustrer si tu veux tordre tes sons;
    de plus rien ne t'empêche de chopi plus tard un tout petit clavier maître à coté

    Mais euh je comprends pas trop, tu parles des potards du nanocontrol ?

    • CommentAuthorFelipe
    • CommentTimeJun 15th 2010
     permalink

    Sinon, tu peux essayer DJ Hero et mixer comme un gued.... OK je sors. ;)

  20.  permalink

    Alors puisqu'on en est là, y a aussi une solution : t'arrêtes la musique, tu passes direct au tuning

  21.  permalink

    • CommentAuthorthieummm
    • CommentTimeJun 15th 2010
     permalink

    je suis tombé la dessus l'autre fois: http://www.audiotool.com/
    un reason en plus simple codé en flash, pas mal pour débuter et s'accoquiner rapidement avec les BAR, Synths, Effets, Samples, Mix....

  22.  permalink

    Posted By: MC C-Imperatriz[p]Laissez Bertier tranquille, il doit s'occuper de l'Ordinateur[/p]

    [p]Posted By: denni montonoMC C, le fait de ne pas avoir de potards va te frustrer si tu veux tordre tes sons;
    de plus rien ne t'empêche de chopi plus tard un tout petit clavier maître à coté[/p]

    [p]Mais euh je comprends pas trop, tu parles des potards du nanocontrol ?[/p]

    regarde là tout est dit : http://www.korg.com/Product.aspx?pd=415

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJun 16th 2010
     permalink

    Posted By: morue mekanikCe serait quand même vachement bien d'avoir une catégorie "Le son, j'y connais rien mais je veux en être"

    Il suffit de créer les topics idoines, pas besoin de catégorie pour ça :pin01:

  23.  permalink

    Ben ouais, fais ton idoine, fais pas ton idoine !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJun 16th 2010 edited
     permalink

    Ah ouai c'est bien intéressant tout ça ! Pareil j'y connais rien niveau technique, j'ai commencé sur audacity il y a 3 ans (des trucs complètement tarés) puis fruty loops ça se tenais mieux déjà et puis me voilà sur live à toucher à tout les boutons sans rien connaître à rien et faire du son qui me plait. Live c'est quand même bien génial ! On peux tout faire avec ! J'utilise juste les putains d'effets et les pistes, j'utilise pas d'instruments numériques tout fait, je capte rien, et j'ai pas le temps de capter ! Alors je prend audacity, un micro pas trop pourri et j'enregistre ce que je trouve comme instruments et je colle tout ça pendant des heures, et ça fait des morceaux ! Maintenant le truc qui me reste à mettre en place, c'est le live, justement ! Et ça c'est du boulot non de d'là !
    Après je pense le secret c'est vraiment le temps ! Et puis : l'argent ! Il faut passer du temps à faire n'importe quoi pour comprendre comment ça marche, et puis évidemment pour gagner du temps, il faut surtout un bon ordi (ce que je n'ai pas), pour pas devenir fou devant la barre de chargement de l'exportation pendant deux heures, pour une minute de son. AAAAAAAAAH !
    Sinon j'aurais des question sur le djing mais là j'ai pas le temps. Merci en tout cas pour les tuyaux au dessus ça m'aide aussi ! :pin01:
    MCC : ils sont cool tes morceaux ! et tes mix aussi ! CONTINUE ! YEAH !

  24.  permalink

    Posted By: animomarc[p]Ah ouai c'est bien intéressant tout ça ! Pareil j'y connais rien niveau technique, j'ai commencé sur audacity il y a 3 ans (des trucs complètement tarés) puis fruty loops ça se tenais mieux déjà et puis me voilà sur live à toucher à tout les boutons sans rien connaître à rien et faire du son qui me plait. Live c'est quand même bien génial ! On peux tout faire avec ! J'utilise juste les putains d'effets et les pistes, j'utilise pas d'instruments numériques tout fait, je capte rien, et j'ai pas le temps de capter ! Alors je prend audacity, un micro pas trop pourri et j'enregistre ce que je trouve comme instruments et je colle tout ça pendant des heures, et ça fait des morceaux ! Maintenant le truc qui me reste à mettre en place, c'est le live, justement ! Et ça c'est du boulot non de d'là !
    Après je pense le secret c'est vraiment le temps ! Et puis : l'argent ! Il faut passer du temps à faire n'importe quoi pour comprendre comment ça marche, et puis évidemment pour gagner du temps, il faut surtout un bon ordi (ce que je n'ai pas), pour pas devenir fou devant la barre de chargement de l'exportation pendant deux heures, pour une minute de son. AAAAAAAAAH !
    Sinon j'aurais des question sur le djing mais là j'ai pas le temps. Merci en tout cas pour les tuyaux au dessus ça m'aide aussi !:pin01:
    MCC : ils sont cool tes morceaux ! et tes mix aussi ! CONTINUE ! YEAH ![/p]

    Je suis tout pareil que toi, le bordel complet dans live, n'importe quoi n'importe comment :pin01:

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJun 17th 2010
     permalink

    Et ouai ! Vive la bidouille ! Par contre, tant qu'on fait sa petite tambouille tout seul ça le fait, mais quand on veux faire de la zik avec des gens, ça se complique, c'est ce que j'essaye de faire maintenant, parce que bon c'est vraiment terrible de faire sa musique tout seul, mais je trouve qu'on tourne en rond au bout d'un moment, enfin ça se passe comme ça pour moi là. Je suis en période de mue zikale !

    •  
      CommentAuthordatux
    • CommentTimeJun 17th 2010
     permalink

    Posted By: MC C-Imperatriz[p]@Datux : j'ai essayé le nanokey, je suis pas super fan du toucher. Tu l'as depuis longtemps ? J'ai pas écouté que du bien sur la solidité des éléments ?[/p][p]Tiens du coup, je suis tombé la dessus :http://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/akai/LPK25/avis/[/p]

    j'utilise surtout le control et un peu le pad, c'est un pote qui à l'autre et on est très content ... mais c'est clair que le ptit akaï à bien l'air de défoncer tout !

    •  
      CommentAuthordatux
    • CommentTimeJun 17th 2010
     permalink

    et pour faire le dj foireux moi j'utilise mixxx et un patch maison puredata pour la manette sans fil et j'en suis super content ... après j'ai des potes qui font du slicing pendant des heures pour mixer avec live mais bon c'est un autre délire ...