Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    Un grand classique : Clovis Trouille (ça s'invente pas)

    Biographie [modifier]

    Clovis Trouille entre à l'école des Beaux-Arts d'Amiens en 1905.

    Sa peinture exalte la couleur et l'érotisme, et pourfend le sabre et le goupillon, proche des surréalistes le fait remarquer en 1930 par André Breton. Une de ses peintures intitulée Remembrance[1] est reproduite dans le n° 3 de la revue Le surréalisme au service de la révolution en décembre 1931. Il s'est ensuite éloigné de ce courant en revendiquant ses influences de la Renaissance.

    Il est peu connu car il ne recherchait pas la gloire, et ne voulait pas vendre ses toiles. Lorsqu'il consentait à s'en séparer, il souhaitait parfois les récupérer afin d'y ajouter des détails : un personnage, des objets, ou simplement un grain de beauté[2].

    Il peignait pendant ses loisirs des toiles où les thèmes de l'anticléricalisme et de l'antimilitarisme reviennent fréquemment. Il avait été traumatisé par la Première Guerre mondiale. Il se définissait comme anarchiste. Son œuvre a emprunté à la culture de masse, notamment à la bande dessinée[3] et au Kitsch.

    En 1963, ses toiles sont exposées, pour la première et dernière fois de son vivant.

    Plusieurs de ses œuvres sont visibles au Musée de Picardie d'Amiens.
    Citation [modifier]

    « Il est vrai que je n'ai jamais travaillé en vue d'obtenir un grand prix à une biennale de Venise quelconque, mais bien plutôt pour mériter dix ans de prison et c'est ce qui me paraît le plus intéressant » (cité par le musée de Picardie)

    « J'ai toujours été contre l'imposture des religions. Est-ce en peignant la cathédrale d'Amiens que j'ai pris conscience de tout ce music-hall ? » in Clovis Trouille, Raymond Charmet et Clovis Trouille, éd. Filipacchi, 1972

    Y a même un site et une asso... http://www.clovistrouille.net

  2.  permalink

    Fort sympathique ce Monsieur.
    J'avais croisé sa route il y a fort longtemps mais merci PP pour ce rafraichissement !

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeJul 6th 2010
     permalink

    pitain, j'adore les religieuses! (trop d'écoles cathos, ça pervertit!)

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeJul 6th 2010
     permalink

    youhouu meeeerci... j'ai une copine qui peint et qui est fan du chti, alors...
    c'est négocié, j'aurai (pas bientôt) une belle peinture incongrue de religieuse bien bien bien sexe et délirante
    :pin01::pin01::pin01:

  3.  permalink

    Ananas jaloux !