Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    Je propose d'inaugurer un topic dédié a notre activité favorite .... LE MIXAGE
    Nous pourrons échanger ici sur les outils,techniques, les trucs et astuces, les bonne adresses ou dénicher archives sonores, extraits de film & series tv, etc ...
    Et pourquoi pas, donner lieu a quelques collaborations.

    Nous convoquons ici tous nos amis

  2.  permalink

    Une sorte de Radioclash en somme ; )

    Excellente idée on a jamais vraiment tout rassemblé en matière de tour de main,
    beaucoup de gens se demandent par exemple quel logiciel utiliser pour enregistrer un mix !je dis toujours Audacity car c'est gratuit.
    Mais existe t'il une alternative ?

    Note à beignets : tout le monde ne mixe pas ici, cependant...

  3.  permalink

    Posted By: Puyo PuyoUne sorte de Radioclash en somme ; )

    Que nenni ! il s'agit d'avantage ici de s'interesser au making off, pour tout ceux bien évidement désireux d'apprendre ou de partager leur savoir faire, pour faire savoir

    Posted By: Puyo PuyoNote à beignets : tout le monde ne mixe pas ici, cependant...

    Certe, mais on peut tacher de donner l'envie

  4.  permalink

    Dis nous tes secrets coco !

  5.  permalink

    Les outils donc pour commencer

    Audacity certe a l'immense avantage d'être gratuit et facile d'utilisation
    mais se révèle galère à l'usage. Chaque traitement apporté a une piste son ne permet pas de revenir en arrière.
    Je m'en sert néanmoins pour quelques traitements à part (passer un son a l'envers par exemple)
    ou pour capturer des echantillons a la volée, si je ne peux pas les récupérer via Download Helper ou aTube(pour récupération du son des video youtube ou autres)

    Il existe Fulltitude de soft, pour ma part j'utilise Ableton Live (www.ableton.com/
    Intuitif et supra complet et comme son nom l'indique, il permet également de mixer en live

    Le soft n'est pas totalement inabordable (349€), mais les gueux peuvent se le procurer le plus illégalement du monde avec Vuze par exemple.

    ci dessous un tuto permettant d'avoir de refaire l'intro du one more time des daft punk en 5 min

    One more time making off

  6.  permalink

    Là ça dépasse un peu le mix à mon avis ! t'aurais pas envie de faire de la musique par hasard ?
    Bien que Daft Punk soient plus connus pour avoir pompé des sample longs somme le bras à droite et à gauche
    plutot que pour faire vraiment de la musique. Quand ils se contentent de composer, c'est un peu la pitié... mais bref.
    Nous on utilise Protools parce que on a appris sur la version gratuite quand elle était encore téléchargeable.

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 12th 2010
     permalink

    Et bien moi je ne suis pas DJ, donc pas de matos de mix "analogique" pour jouer en direk, genre platine et tout, donc j'utilise également audacity, parfait pour le vilain bidouilleur que je suis, live aussi pour aller plus loin dans les effets mais c'est effectivement plus dédié à faire de la musique que du mix (mais pourquoi pas, tout est bon !) et soundforge pour quelques bidouilles, genre pitch et matière/grain de son. J'utilisais cubase aussi un moment mais pour cause de plantage intempestif j'ai arrêté. J'utilisais Cubase surtout pour le mastering et enregistrement piste par piste, et le truc délirant c'est de pouvoir faire du son en 5.1 ! C'est cool pour des installations, mais là on est plus trop dans le mix mais dans l'installation sonore.

    Et puis sinon ya ça, pour chopper le son des vidéos d'internet. Mais c'est vraiment vilain de faire ça, ouh que c'est mal.

    Sinon, la vidéo de daft punk est bien intéressante, c'est sûr que là c'est de la musique et non du mix et puis oui, en effet, comme dis puyo, on sent que ça te démange de faire de la musique !

    Et puis sinon sinon, il est énorme le mix tout en haut dessus là !! L'orgie d'extraits ! Truc de malade ! Si t'as d'autres friandises dans le genre, je suis preneur !
    :pin01:

  7.  permalink

    Posted By: Puyo PuyoLà ça dépasse un peu le mix à mon avis ! t'aurais pas envie de faire de la musique par hasard ?

    Si seulement c'était à mon niveau .... je ne sais même pas jouer de maracasse

    Posted By: Puyo PuyoBien que Daft Punk ....

    J'ai chopé le 1er tuto trouvé, la video est juste un prétexte pour présenter l'interface.

    y aurait il un début de polémique lié a l'usage du sampling , ;o)

  8.  permalink

    Posted By: animomarcais c'est vraiment vilain de faire ça, ouh que c'est mal.

    Mais non pourquoi ! Au contraire !!! C'est comme ça qu'on trouve de quoi faire plein d'interludes de Radioclash et autres... Il faut encourager cette pratique !
    http://www.onlinevideoconverter.com

  9.  permalink

    Posted By: Ubiky aurait il un début de polémique lié a l'usage du sampling , ;o)

    Pas du tout, juste que je trouve que sans les sample y a un peu plus personne !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 12th 2010
     permalink

    Héhé Puyo, c'était ironique pour le piquage de son ! D'ailleurs je crois que c'est ici que j'ai découvert ce site de conversion de fou, trop pratique !

  10.  permalink

    Posted By: Ubiky aurait il un début de polémique lié a l'usage du sampling , ;o)

    Et puis il y a vraiment 100 façons d'utiliser les samples !

  11.  permalink

    Posted By: animomarcEt puis sinon sinon, il est énorme le mix tout en haut dessus là !! L'orgie d'extraits ! Truc de malade ! Si t'as d'autres friandises dans le genre, je suis preneur !

    merci animomarc
    Si tu es preneur, tu trouveras peut-être de quoi te contenter ici
    Ubik's Mix

  12.  permalink

    C'est toi qui l'a fait "critiques musicales" ?

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 12th 2010
     permalink

    Ubik, j'ai déjà fait un tour sur ton soundcloud !! Je dis MIAM MIAM ! Et pareil même question que Puyo :

    C'est toi qui l'a fait "critiques musicales" ?

  13.  permalink

    perso, j'ai très longtemps utilisé une mixette pour enregistrer sur un mini-disc.
    Après je suis passé sur pc avec cool-edit , Adobe audition qui ressemble pas mal à Audacity.
    Maintenant, je suis sur ableton live mais c'est plus pour la musique.

  14.  permalink

    "Critiques musicales" est un workinprogress permanent, alimenté depuis presque 2 ans

    Dans la même idée, je collecte en ce moment des échantillons en provenance d'émissions de variété , cumulant les expressions et formules pour présenter, accueillir un artiste, adresses au public etc
    Dans le but de constituer une intro qui n'en finirait pas

    toute contribution est la bienvenue

  15.  permalink

    Nouvelle Intro en montage Cut, pour prochain Mix

    Nouvelle Intro

  16.  permalink

    Pourra ravir certains
    je viens de dégoter en ligne 7 episodes complets et qualité HD de Cosmos 1999 en français
    Cosmos 1999
    je fais chauffer aTube

    Une mine d'échantillons !

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 12th 2010
     permalink

    Hey! J'ai pas eu le temps de lire tout les message hein, mais voici un petit truc pour des sources audio marrantes.

    Jadis, quand je faisais mon émission le RAREDMI avec mon compère l'Autre, nous avions récupéré pas mal de CD publicitaires qui étaient envoyés à la radio associative où nous officions. Il y en avais des tonnes, sur pleins de sujets et de produits à la con, avec des voix de speakers de merde comme on en entends dans toutes les pubs, à la différence que les CD étaient pleins à craquer. C'était pas des spots de quelques secondes mais souvent des "publi-reportages" ou des sujets long. Du coup, une manne inespérée pour les samples, détournables à volonté (et des fois tellement débile qu'il n'y avait presque rien à enlever ou à déplacer).

    Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais si vous faites une émission dans une radio associative, passez au bureau, il seront heureux de vous donner ça.

    C'est avec ça qu'on a fait "Sir Edmünd et l'Autre ont des trucs pour vous" (download ici : http://supermoyen.canalblog.com), pratiquement de A à Z.

  17.  permalink

    Posted By: yanJe ne sais pas si ça se fait toujours, mais si vous faites une émission dans une radio associative, passez au bureau, il seront heureux de vous donner ça.

    On fait ça de temps en temps. Attention à l'overdose au bout du 15ème publi-reportage sur le melon charentais !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 13th 2010
     permalink

    Posted By: yanSir Edmünd et l'Autre ont des trucs pour vous

    AH MAIS C'EST TOI EDMUND !!!!??? MAIS OUI ! AAAAaaaaaaaah j'avais pas capté !! A l'ouest que je suis ! Je suis complètement fan de vos bidouilles !! Je l'ai déjà dis mais là je ne savais pas que c'était toi Yan qui était dans le projet ! Que le monde incongru est petit ! Milles bravos !
    :pin01::pin01::pin01::pin01:

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 13th 2010
     permalink

    Je débarque toujours on dirait !

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 13th 2010
     permalink

    hehe cool merci :)

  18.  permalink

    après Le Laboratoire
    je découvre ici le RAREDMI. Très loin d'être super moyen ;o)
    je sais au moins à quoi je vais pouvoir employer mes oreilles cette semaine !

    Mes devoirs de la semaine (4 min only)
    Little Mix of the week

    j'ai trouvé l'instrumental utilisé dans un podcast, je n'en connais pas les références
    si par hasard quelqu'un ici pouvait m'éclairer.

  19.  permalink

    identifié depuis ... funki porcini "moog river"
    titre que je connaissais en plus, la biffe

    trouvé dans un mix sur soundcloud , sans que la playlist soit éditée

    Nan, pour rien

  20.  permalink

    Pour ripper les son venant de vidéos ou du net, j'utilise Audio Hijack Pro, une vieille version démo, je peux ajouter des vst à l'enregistrement...
    Pour le mix, j'utilisais Cubase, mais je me suis mis sur Live que je maitrise mieux maintenant...
    Live permet de faire rapidement un bootleg avec 2 morceaux...
    pour les samples, vous allez où pour les trouver, la qualité sonore merdiq de youtube et consorts me fatiguent, obligé de "remasteriser" les sons à chaq fois
    vous avez d'autres sources???

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    UBU WEB !!!

    UNE MINE D'OR d'archives sonores et visuelles à sampler !! Et vraiment super intéressant ! En français, en anglais etc ...

    http://www.ubu.com/

  21.  permalink

    merci
    je viens d'y faire un petit tour
    ça a l'air monstrueux

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    Hé oui, ça l'est ! C'est un peu le bordel pour s'y retrouver, mais c'est colossal ! Le site à l'air de déconner en ce moment, mais ça marche quand même on dirait.

    J'avais utilisé un bout d'interview énorme sur Dali pour le Radioclash Sport :

    Salvador Dalí - Le Sport (1975)

    Sacré Salvador !

  22.  permalink

    Posted By: Monsieur TuCpour les samples, vous allez où pour les trouver, la qualité sonore merdiq de youtube et consorts me fatiguent, obligé de "remasteriser"

    pour les samples, j'utilise la TV, la radio (en live ou podcast) , mon video club, les films dispo en streaming ..... les sources sont infinies !
    mais youtube & co reste incontournable , pour ce qui est de la qualité, je fais avec ( elle est souvent correcte cependant) .... je ne connais pas la technique pour remasteriser
    si la qualité est foireuse, l'idée est alors de jouer avec, en filtrant le son pour obtenir une texture particulière.

    Petit collage du dimanche

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    Sinon pour des sample déjà tout fait, il y a ce site : http://www.universal-soundbank.com
    Mais les sons ne sont pas toujours de super qualité.
    Et ya celui là aussi : http://www.freesound.org/
    Mais je le connais pas trop.
    Et il doit y'en avoir des tonnes sinon !!!

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    De universal soundbank :
    OUAF

  23.  permalink

    ya les bibliothèques aussi...

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    Les bibliothèques ?

  24.  permalink

    Un truc qui va vous aider This is Radioclash est bombardé de SPAM de ces gros lourds sortis d'un autre age... Deehowyou devrait apprécier le site je pense :pin01:

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    Rolalaaaaaaaa qu'est ce que c'est que ce truc ... !!!

  25.  permalink

    Des extra-terrestres du fin fond du Berry ou un truc comme ça

  26.  permalink

    Des maniaques

  27.  permalink

    horrible!!!!

  28.  permalink

    VENGEANCE!!!!!!!!!!!

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    Ouai, maniaques c'est bien le mot ! C'est dingue un truc comme ça !

  29.  permalink

    Posted By: Monsieur TuCVENGEANCE!!!!!!!!!!!

    Tu parles comme Kingju ! :pin01:

  30.  permalink


    kingju hill???

  31.  permalink

    Non ! Kingju deb hil

  32.  permalink

    Ah le fils de Benny

  33.  permalink

    Ouais mais en moins drôle (provoc gratuite mais il l'a bien cherché !)

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 19th 2010
     permalink

    Pedomike a posté ça sur Facebook, j'imagine qu'il y a qqs samples à grappiller : http://godlychristianmusic.com/

    Welcome to the Godly Christian Music...Check out all the ways that you can find over 800 hundred free mp3 songs by our talented artists.

  34.  permalink
  35.  permalink

    j'ai adoré !:pin01: