Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 11th 2019
     permalink

    https://vimeo.com/109655657

    The dangerous subject of the aesthetics of fascism through the eyes of artist Tomi Ungerer. Channel 4, 1996

    Jerusalem Film Festival 1996 and selected for the ARTE Retrospective on Tomi Ungerer 1998, Holocaust Museum Washington DC 1998, French Institute 1999 (London). Tomi Ungerer Festival, (Strasbourg, 2007), Museum of Contemporary Art (Strasbourg, 2011/2013)

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJul 26th 2019
     permalink

    https://www.youtube.com/watch?v=bKELwtX-wLI&feature=youtu.be

    une immersion captivante dans un lieu où tout est pensé pour nous faire consommer.

    Plutôt que de rester seul chez lui, Pierre passe ses journées au centre commercial, où tout le monde le connaît. En vieil habitué, l'homme se régale de pouvoir y faire la bise chaque matin aux jolies vendeuses. Courant des parkings aux allées où se pressent les badauds, le directeur de cette gigantesque machinerie veille au grain : "Notre rôle, explique-t-il, est de mettre le client en condition d'acheter. Il faut qu'il pose son cerveau, qu'il oublie toutes ses contraintes." Pour parvenir à cet objectif, rien n'est laissé au hasard. Sous la surveillance des vigiles et des caméras, chacun peut passer sans risque d'une boutique à l'autre, boire un verre ou se restaurer, enchaîner avec ses amis une partie de bowling et un karaoké. L'œil rivé sur les clients autant que sur leurs chiffres de ventes, petits patrons et franchisés ne ménagent pas leur peine, accumulant les heures tels des forçats ravis de leur sort.

    Solitude
    Pendant un an, le cinéaste Patric Jean ("La raison du plus fort", "La domination masculine") a filmé des scènes du quotidien dans le labyrinthe d'un immense centre commercial. Avec ses allées végétalisées, ses boutiques de vêtements ou de gadgets, ses animations pour les petits et ses distractions pour les grands, c'est un microcosme où les générations se croisent, des jeunes qui fuient les rideaux baissés des petits commerces aux seniors trompant le désœuvrement. Dans ce lieu de vie où tout est en perpétuel mouvement, la caméra s'attarde sur des clients, des flâneurs, des employeurs et des employés. De cet espace clos, sécurisé et pensé comme une utopie réalisée, Patric Jean fait jaillir la peur commune du vide et l'idéal fantasmé d'une solitude partagée.

    Le monde parfait
    Documentaire de Patric Jean (France, 2017, 54mn)

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeAug 29th 2019
     permalink

    https://vimeo.com/314211915

    A film by Laboratory Planet Collective
    laboratoryplanet.org

    Directed by Ewen Chardronnet
    Edited by Isabelle Carlier

    Production: Champ des Possibles
    Co-production: Centre Pompidou, Paris - Hors Pistes Festival 2019

    With the technical support of Bandits-Mages, Bourges

    •  
      CommentAuthortcrxt
    • CommentTimeOct 8th 2019
     permalink

    Les excellents IC3PEAK ( https://ic3peak.com/ ) interviennent dans ce très chouette documentaire un peu glaçant mais aussi amusant, à sa façon, d’Arte :

    https://www.arte.tv/fr/videos/084754-006-A/arte-regards-le-rap-russe-bastion-de-la-liberte-d-expression/

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 9th 2019
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 1st 2019
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 15th 2020
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 4th 2021
     permalink

    https://www.youtube.com/watch?v=h3MxEHQk644

    Shot in 1996 and edited in 2000, this is a short documentary about a group of 13-year-old riot grrrls in Los Angeles who were socially ostracized at their school by their peers and upperclassmen. Everyone in the schoolyard held strong opinions about these so-called "dirty girls," and meanwhile the "dirty girls" themselves aimed to get their message across by distributing their zine across campus. Directed by Michael Lucid. Music: "Batmobile" by Liz Phair.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeDec 13th 2021 edited
     permalink

    https://www.youtube.com/watch?v=FqgMrZyKkGs

    Reportage de Daniel Duval sur le quartier de la Goutte-d'Or à Paris, un quartier cosmopolite en cours de démolition pour des raisons de spéculation immobilière. Des habitants sont interrogés sur les problèmes de sécurité, le racisme, le trafic de drogue, la délinquance (pas plus importante que dans d'autres quartiers), le rôle de la police, des marchands de sommeil et de la prostitution. Jean-Pierre Bloch, alors président de LICRA (la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sillonne le quartier en voiture la nuit, il explique pourquoi il a fermé les bordels et comment il veut "assainir" le quartier.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 14th 2022
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeMar 14th 2022
     permalink
    •  
      CommentAuthorPsychotine
    • CommentTimeMar 29th 2022
     permalink
    •  
      CommentAuthoroyibo
    • CommentTimeApr 8th 2022
     permalink
  1.  permalink
    •  
      CommentAuthoroyibo
    • CommentTimeMay 13th 2022
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeAug 29th 2022
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 27th 2022
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 15th 2022
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJan 25th 2023 edited
     permalink

    https://vimeo.com/15930463

    COINTELPRO may not be a well-understood acronym but its meaning and continuing impact are absolutely central to understanding the government’s wars and repression against progressive movements. COINTELPRO represents the state’s strategy to prevent movements and communities from overturning white supremacy and creating racial justice. COINTELPRO is both a formal program of the FBI and a term frequently used to describe a conspiracy among government agencies—local, state, and federal—to destroy movements for self-determination and liberation for Black, Brown, Asian, and Indigenous struggles, as well as mount an institutionalized attack against allies of these movements and other progressive organizations.

    COINTELPRO 101 is an educational film that will open the door to understanding this history. This documentary will introduce viewers new to this history to the basics and direct them to other resources where they can learn more. The intended audiences are the generations that did not experience the social justice movements of the sixties and seventies.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJan 25th 2023
     permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeDec 20th 2023
     permalink

    https://www.youtube.com/watch?v=BT3Y59D9dyg

    Bonjour,

    Je profite de ce topic dédié pour vous faire part d'un documentaire sur le flamenco que j'ai réalisé en aout 2006.
    Durant l'été 2002 j'ai croisé la route de J, un musicien gitan sévillan qui travaillait comme musicien dans divers lieux de la capitale. Nous sommes devenus amis, et il m'a enseigné les bases de la guitare flamenca. Ca m'a immédiatement passionné au plus haut point et je suis parti poursuivre mon "apprentissage" de la guitare à Algeciras.
    Pendant cette période assez bohème de ma vie en Andalousie, j'ai rencontré beaucoup de musiciens passionnants qui m'ont de fil en fil fait découvrir leur univers.
    De retour en france, j'ai eu l'idée d'aller filmer ces rencontre et d'en faire un documentaire. J'en ai parlé à mon ami J, qui m'a déconseillé d'aller tourner là bas, pour certaines raisons qui lui semblaient très légitimes et que je n ai pas remises en question. Il m'a en revanche proposé de venir tourner mon documentaire dans sa propre famille installée à Béziers. J'aurais toutes les scènes et tous les moments de vie flamencos que j'aurais été chercher à Algeciras, mais en france, en entrant dans une famille adoubé par un de ses membres extremement talentueux.
    J'ai donc été avec un ami apprenti caméraman m'installer à Béziers pour passer un été auprès des Gitans de souche andalouse installés depuis 1959/1960 dans cette ville.
    Rien n'était écrit, rien n'était préparé, nous avons en permanence improvisé nos séances de tournage (je n'étais ni ne suis toujours pas professionnel de l audiovisuel)
    La disponibilité de ces familles a été inimaginable, leur gentillesse et leur accueil ont été formidables. Ils ont vu arriver chez eux, dans un milieu social extrêmement défavorisé un jeune des classes moyennes et son copain cameraman, tout deux désirant en apprendre le plus possible sur le flamenco et les rites qui structurent la vie des individus de la communauté, et ils nous ont ouvert leur porte avec une grande bienveillance. Ce n'est pas chose facile d'entrer chez eux, je pense que nous avons été privilégiés.
    Voila pour la présentation. presque 20 ans après, quand je regarde le film, je me dit qu'il manque à son propos, il est "hors sujet" dans la mesure où il ne répond qu'à des questions un peu naïves que je me posais à l'époque et qui ne sont en rien l'expression d'un véritable travail documentaire.
    Ceci dit, c'est un témoignage émouvant pour moi, et qui peu peut être en apprendre aux personnes qui désirent en savoir un peu sur la pratique clanique du flamenco chez les Gitans d'Andalousie. Ici, les familles sont de souche sévillane et jerezane.

    Je suis retourné dans ces mêmes familles en 2009 réaliser un second film qui a pour objet la place de l'église évangélique dans la communauté et l'impact de celle ci sur la pratique du flamenco. Mais c'est un autre débat.

    Ces personnes et moi sommes restés très liés, et il est question de revenir tourner un nouveau docu, mais un peu plus pro cette fois, en visant la diffusion !

    Assez de préambule, je vous laisse le lien YT.
    Bon visionnage.

    via https://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?t=48049

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJan 5th 2024
     permalink

    https://www.youtube.com/watch?v=QmiUYEMP_r0

    On a marché
    Un film sur la Marche Nationale des Sans Papier
    19 septembre – 17 octobre 2020

    • Présentation Générale

    On a marché est un film documentaire qui propose de retracer une partie de la Marche Nationale des Sans Papier, une grande marche qui a eu lieu du 19 septembre au 17 octobre 2020 à travers toute la France. Durant cette marche des centaines de personnes ont parcouru villes et villages en direction de l’Élysée, certaines d’entre elles marchant pendant 1 mois pour faire entendre leurs revendications : logement digne pour toutes et tous, fermeture des Centres de Rétention Administrative, régularisation de tou.te.s les sans papier !

    La Marche Nationale intervient après plusieurs mobilisations, c’est l’ « Acte 3 » de la lutte des sans papier en France en 2020 en plein contexte de crise sanitaire et confinement: https://blogs.mediapart.fr/marche-des...

    • L’équipe du film

    Nous sommes un groupe de quatre réalisateurs et réalisatrices amateures.
    Dans notre groupe, il y a une personne du CSP 75, une personne du CSP Montreuil et deux soutiens de Grenoble. On a toutes et tous participé à la marche, c'est là qu'on s'est rencontrés.
    On s'est rencontré autour de l'envie de filmer la marche, pour en garder des souvenirs, des traces, créer des archives de la lutte en cours, sans trop savoir, au début, ce qu'on allait en faire. C’est après qu’on a trouvé que ces images étaient si intéressantes, qu’on devait en réaliser un film pour montrer aux gens, comment les sans papiers vivent et comment ils et elles se sont organisés pour faire cette marche.

    • Pourquoi avoir fait un documentaire ?

    Nous avons fait cette marche, pour la lutte des sans papier, pour nos droits. Mais les journalistes n’ont pas partager cette lutte, n’ont pas fait entendre et voir ce qu’on a fait. Ce que les journalistes ne voulaient pas faire, on le fera nous-même ! Il ne faut pas que cette marche soit oubliée, alors nous nous sommes organisés ensemble pour trouver des solutions et des moyens pour la rendre publique, visible. On ne nous a pas vu à la télé, et à partir de ce constat, on s’est dit qu’on ne pouvait pas rester comme ça, les bras croisés, sans rien faire. Alors on a eu cette idée de réaliser un film nous-mêmes sur cette marche. On a voulu faire ce film pour que la marche reste dans l'histoire, pour en garder la mémoire, pour qu'elle s'inscrive dans la continuité des luttes des sans papiers pour leurs droits.
    Pour que l’histoire des immigrés reste toujours vivante.
    On a marché, on a filmé, et ça c'est une histoire de sans papiers.

    • Comment le film est-il construit ?

    Les images ont été tournées dans le but de faire des archives de la lutte. Il n’y avait pas l’idée de faire un film à la base. Alors c’est après qu’on a essayé de mettre les images les unes avec les autres pour leur faire raconter cette marche.
    Le film est organisé par thématiques et n’est donc pas une chronologie exacte de la marche de son organisation à la grande manifestation du 17 octobre.
    Nous l’avons découpé en 5 chapitres :
    Chapitre 1 : sur l’organisation de la marche
    Chapitre 2 : sur la marche en elle-même, différents moments de celles-ci, les rencontres, la solidarité entre camarades.
    Chapitre 3 : sur les moments plus difficiles de la marche mais aussi et surtout sur la repression et les difficultés rencontrées au quotidien
    Chapitre 4 : sur la manifestation du 17 octobre 2020 à Paris
    Chapitre 5 : mini chapitre sur les luttes d’après

    • Limites

    Ce film est imparfait. Les images que l’on y voit on été tournées sur l’axe Grenoble-Paris. Nous avons bien conscience que de ce fait il a de nombreux manques : nous ne voyons pas tous les collectifs, n’avons pas pu recueillir la diversité des paroles formulées durant cette lutte ni retranscrire l’ambiance réelle de cette marche. Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer des personnes de chaque villes de départ, alors certaines peut-être pourraient se sentir invisibilisées, nous en sommes sincèrement navré.es. Idem pour le chapitre sur les « luttes d’après » la marche qui fait un focus sur Grenoble où il nous était plus facile de filmer à ce moment là.
    Nous n’avons également pas réussi à récupérer les noms de chaque personnes que l’on entend et avons fait de notre mieux pour en retrouver un maximum (n’hésitez pas si vous en avez qui manquent et qu’on pourrait rajouter).
    Nous avons choisi comme langue de diffusion le français, ce qui est un choix discutable nous en avons conscience.
    Ce film est artisanal, amateur et fait avec les moyens du bord, nous espérons malgré ses défauts qu’il saura vous apporter un souvenir ou un aperçu de ce qu’a été la marche nationale des sans papier de l’automne 2020 !

    Pour nous contacter : [email protected]