Voir la galerie de la discussion
Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.
Ce que vous allez trouver ici :
Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)
Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net
1 to 2 of 2
AKA 09 : BREVE RETRAITE AU COUVENT SAINTE MARIE DE LA TOURETTE / VINCENT EPPLAY
- ARTKILLART REC - 09/2011
Vinyl 12' - 300 ex ltd
Ce disque est la restitution sonore d'une action initiée par Franck Ancel en hommage au « Poème électronique » de Varèse crée pour l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 dans le Pavillon Philips conçu par Le Corbusier et Xenakis.
Le Corbusier tentera d'ériger ainsi une boîte à miracles, avec et encore à l'esprit, non plus une « Machine à habiter » mais sans doute une « machine au service d’une utopie d’art total mêlant espace, musique et images » Lorsque le Corbusier fut contacté par l'entreprise hollandaise, il précisait « je ne ferai pas un pavillon je ferai un poème électronique, avec la bouteille qui le contiendra. La bouteille sera le pavillon. Du Pavillon Philips au Couvent de la Tourette se dessine ainsi un passage, méditatif et universel.
Des désirs de Varèse d’un sentiment de projection, de voyage dans l'espace, pour l'oreille comme pour l'œil, aux passages à l’acte de Xenakis par ses pans de verre musicaux ondulatoires pour la communauté dominicaine du couvent de la Tourette: les disciplines artistiques sont à nouveau croisées dans une création originale à travers ces réalisations uniques.
Cet enregistrement issu d’une session de 24h de diffusion à l’intérieur de la grande nef de la chapelle du couvent de la Tourette est déterminé et influencé par l’ensemble architecturale notament les pans de verre ondulatoire de Xenakis, en tant que façade référente a une partition musicale architecturale.
Installé au centre de la nef de l’église les instruments (table de mixage, synthétiseur Vcs 3, effets et filtres électroniques..) sont « accordés « aux propriétés acoustiques du lieu afin de restituer la spécifiques acoustique unique de ce bloc de béton et pour en révéler une certaine image sonore ».
Les sensations d’espace ,de mouvements, l’intensité et la couleur des matériaux sonores produits , enrichis par les résonances et l’effets
psychoacoustiques du lieu restitue dans cette enregistrement ne sont qu’une reproduction stereo de la realité acoustique de l’espace monumental et unique de cette edifice.
Cinquante ans après la poésie électronique du Pavillon Philips et l’achèvement du couvent de la Tourette, la « question/réponse » du «
dedans-dehors » et de la « forme-concept » du « Poème électronique » a été reposée par Franck Ancel et elle devient ici l’expérience d’une immersion méditative pour chaque auditeur de cet enregistrement.
Cette réalisation a eu lieu le 25 octobre 2008, au couvent de la Tourette, en France avec Sophie Bin pour la captation vidéo, Derrick Giscloux pour la programmation informatique et Vincent Epplay pour la composition et diffusion sonore.
Disque blanc limité et numéroté à 300 copies.
/ Front Cover
/ Related URL
Artist Website
/ Label Website
AKA Website
Hmmmmm vu mes origines professionnelle ca ne peut que m'interpeler tout ca. Merci!
1 to 2 of 2