Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 25th 2012 edited
     permalink

    Bien le bonjour !

    Voilà, je me jette à l'eau. Plouf. Je suis en train de me préparer au live !

    J'aurais besoin de vos conseils avisés.
    Bien sûr, j'aurais pu demander ça autre part, mais ce sont VOS avis qui m'intéresse, car je sais de quoi il en retourne !
    Je pense à Bacalao ou Vladimir Amnésie par exemple, qui m'ont déjà apporté de précieux conseils - indirectement - ici :

    > http://www.musiques-incongrues.net/forum/discussion/2644/je-suis-nul-en-musique-que-faire
    > http://www.musiques-incongrues.net/forum/discussion/4851/1/mastering

    Bref,

    Je compte m'acheter un clavier maître pour jouer en live (surtout) et pour composer des mélodies (chez moi, tranquille).

    > Je bosse sur Ableton Live.
    > J'ai une bonne carte son (avec prise in/out midi) + 2 entrée micro.
    > J'ai un bon petit PC portable.
    > Et puis, je compte également m'acheter une autre interface midi (MPD24 Akai, par exemple) pour lancer des samples, fabriquer des rythmes et bidouiller des effets.

    Bien entendu, j'ai un micro-budget.
    Mais je ne compte pas non plus acheter un truc qui claque au bout de deux concerts (d'où l'intérêt de demander à des gens qui pratique le live!).
    Je sais qu'il existe de claviers pas cher, d'occaz sur le Net, mais je ne veux pas me planter.

    Si vous voulez écouter un peu ce que je fait pour avoir une meilleur idée de ma musique, voici ma dernière production :

    http://marcblanchard.bandcamp.com/album/hypothermy

    (écouter surtout le morceau "Hypotermy", car c'est plutôt ce genre de morceaux que je compte jouer en live)

    Après, je ne cherche surtout pas à reproduire tel quel mes morceaux, mais plutôt m'en servir de base pour les réinterpréter et les transformer pour réellement m'éclater comme un fou et ne pas ennuyer également les gens devant un mec qui caresse une souris.

    J'ai besoin d'un truc instinctif, "physique" que je pourrais torturer comme un vilain, à l’opposé d'un I-pad où ce genre de gadgets fragiles, froids et couteux.

    http://img475.imageshack.us/img475/2166/300pxempirestrikesback28st.jpg

    J'attends vos conseils de claviers ... Maîtres.
    Merci infiniment !

    :pin-bob.gif:

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeJan 25th 2012 edited
     permalink

    Hey! Moi j'utilise un Alesis Micron à 200€ d'occasion comme clavier maître. Comme ça je peux aussi utiliser en live les sons qui sont dedans (même si c'est pas mortel, il y a moyen de moyenner).

    Sinon, il y a le Akai MPK 49 qui me semble super chouette : pas étroit au niveau du clavier et pleins de contrôleurs en plus. Sauf que c'est pas un micro budget, c'est quand même environ 200€ d'occasion aussi :
    http://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/akai/MPK49/petites-annonces/
    http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/278997650.htm?ca=18_s (180€ ici).

    Mais en fait, en général quand on a un budget limité, on se rend vite compte qu'on n'a pas non plus énormément de choix. As-tu regardé sur le bon coin et Audiofanzine ce qui se vendait pour la somme que tu as dispo? (Bon, je précise que j'achète principalement du matériel d'occasion et que je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent. - il y a de belles économies à faire).

    Après ce va faire la différence c'est peut-être de savoir si tu préfères privilégier le nombre d'octave ou le nombre de contrôleur dispo sur ton clavier.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    ah et puis avec le MPK 49, tu n'as plus besoin de l'autre interface Akai, ça fait les deux quoi. C'est peut-être la bonne solution pour toi.

  1.  permalink

    " Un clavier ... Bien tempéré"
    Jean Louis Leguin !
    Humoriste !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    Bien le MPK 49 !

    Avec les pads et tout ... c'est trop ça qu'il me faut !
    Et du coup ça peut rentrer dans mon budget si je n'ai plus besoin de MPD en plus ! Bien vu !
    Aaaaaah ça c'est du super avis ! Je nage moins dans le flou.

    Bon j'attends un peu, je médite ... si quelqu'un à d'autres idées ou conseils.

    Merci beaucoup Yan !

    :pin-bisou.gif:

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    J'utilise le MPK25, c'est pour moi le meilleur clavier-maître du marché pour la musique électro. Il est super au niveau du toucher, et a plein de potards, avec des mémoires super claires pour contrôler plein de machines différentes, aussi à l'aise avec du hardware que du software, des pads et cerise sur la gâteau : un apreggiateur intégré !

    Franchement, fonce !

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    Ah oui, j'avais oublié celui-là! Il est encore moins cher (125€ sur Audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/akai/MPK25/petites-annonces/) et il a juste un peu moins de touches. Les sliders sont remplacés par des boutons, ce qui est encore plus pratique je trouve.

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    Ah ouaaaaai, bieeeen aussi ! Moins cher en plus !

    HEU ... c'est quoi exactement un Arpegiateur intégré (je suis novice hein) ?
    Je trouve pas de définition claire sur l'Internet ...

    •  
      CommentAuthorMorusque
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    arpégiateur intégré c'est qu'en gros il peut jouer des arpèges à une vitesse donnée alors que tu ne fais que laisser les doigts appuyés sur des touches

    juste un petit commentaire en passant, le mpk49 est vraiment assez lourd ; et puis c'est très personnel mais il y a quelque chose qui me dérange avec les claviers qu'ils appellent "semi-weighted" (mpk25 aussi donc), c'est pas vraiment un toucher de piano ni un toucher "léger", c'est un truc entre les deux et je trouve ça juste désagréable, les touches du mpk49 sont courtes, dès qu'on fait des accords on se retrouve vite au bout et on doit appuyer super fort. Et ça fait pas mal de bruit (genre des fois je jouais au casque mais rien que le bruit des touches qui font clac clac ça dérangeait quand même les gens dans la pièce à côté) et bizarrement à choisir je trouve que les claviers sans toucher (genre le mpk mini) sont moins pénibles à la longue. d'un autre côté le mpk49 a de l'aftertouch et ça peut être rigolo.

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 25th 2012 edited
     permalink

    Merci pour ce nouvel avis.
    Aaaah tu me met le doute là, tu n'as peut-être pas tord. Même si le mini me semble vraiment mini quand même pour le live non ?
    Les touches sont petites, j'aimerai vraiment un truc assez agréable à jouer. C'est peut-être mieux pour la composition tranquille chez soi, mais en live, ça me semble un peu étroit.
    Bon je suppose que l'idéal serai d'aller tester les deux en magasin !

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    Moi j'aime beaucoup le toucher, c'est affaire de goût, ça vaudrait peut-être le coup que tu essayes. Après, je suis très mauvais avec un clavier, mais de tous ceux que j'ai eus, c'est celui dont j'ai préféré le toucher. Et l'aftertouch c'est un vrai plus quand même.

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    Sinon, c'est vrai que pour un 25 touches il est un petit peu plus grand et lourd que d'autres modèles... Mais quand tu l'utilises t'as vraiment pas le sentiment d'avoir un jouet et ça c'est appréciable !

  2.  permalink

    salut! j'y connais rien mais c'est cool ce que tu fais!

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 25th 2012
     permalink

    Merci !!!! :pin01.gif:

  3.  permalink

    Salut ! J'y connais rien, mais alors rien du tout !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 26th 2012
     permalink

    Merci, de rien, du tout !

    :pin01.gif:

  4.  permalink

    C'est une vrai bonne idée que t'as là de faire du live !
    T'es plutot du genre à mouiller le t-shirt ? A balancer le calebut à pois dans la foule en délire ? ou plutot à transpirer derrière un masque de fouine rayée à lunettes?
    En tout cas j'espère que tu vas nous sortir un beau costume d'animo exotique !

    Côté maître clavier, moi j'explore l'axiom pro, en essayant de passer de l'étape "jy connais rien" au "j'y connais toujours rien mais je fais des trucs avec"
    il est un peu cher mais le toucher est génial et il y a moyen de vite s'amuser avec Live parce qu'il est pré-programmé

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 26th 2012
     permalink

    Ah bah hé tu fais de la musique toi ? Cooool ! Je serais bien curieux d'y jeter une oreille. On peut écouter quelque part ?
    Sinon en live, je pense que je serais plutôt costume de moi, normal, pour ma musique (faut déjà que je me concentre sur la musique !) et puis par contre, costume de cactus atomique pour mixer en sueur (ça s'est déjà vu!), là rien ne m'arrête !!
    :pin-fukushima.gif:

    Bon, ça à l'air cool aussi axiom pro, un peu plus cher par contre ...

    Hummm, je crois que mon cœur penche vers le MPK25 ..., allez je médite encore un peu ... aoum.

    :pin-pyjama.gif:

  5.  permalink

    Posted By: animomarcAh bah hé tu fais de la musique toi ?

    :)

    jusqu'ici plutot violon acoustique...

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 26th 2012
     permalink

    Ah ouaaai, mais c'est bien aussi (quoiqu'un peu violont) !
    :pin-laught.gif:

    •  
      CommentAuthorPsychotine
    • CommentTimeJan 26th 2012
     permalink

    Posted By: pastreslong[p]salut! j'y connais rien mais c'est cool ce que tu fais![/p]

    :pin-social.gif:

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeJan 26th 2012
     permalink

    Ah ben oui et j'ai complètement oublié de dire que c'était très chouette ta musique !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 26th 2012
     permalink
    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeJan 26th 2012
     permalink

    Même si c'est plutôt un hibou en fait ...
    "Le hibou se distingue de la chouette par la simple présence d'aigrettes sur la tête. Les aigrettes sont des touffes de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l'impression d'oreilles ou de cornes."

  6.  permalink

    Hibou le GIF !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeFeb 6th 2012 edited
     permalink

    Et voilà, j'ai donc opté pour un MPK25 :

    http://marc.arette.free.fr/INCONGRU/MPK25_incongru_pied.jpg

    C'est bien ce qu'il me fallait, merci pour vos conseils.
    Et maintenant suspens ... je vais bientôt sortir de ma niche !
    :pin-sort.gif:

    •  
      CommentAuthorwilfried
    • CommentTimeFeb 6th 2012
     permalink

    Moi je ne suis pas déçu par le mien en tout cas !

    Hâte de venir te voir sur scène ! :pin01.gif:

  7.  permalink
    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeFeb 7th 2012
     permalink

    Haha !

    Posted By: vladimir vlechnivsky[p]Moi je ne suis pas déçu par le mien en tout cas !

    OUéééééééé ! Non, je ne suis pas déçu, c'est vraiment ça qui me manquait !
    Là je suis comme un fou à tester tout ce que je peux faire avec et mon cerveau est en pleine implosion ! PLAF !
    YAAAAAAAAAAAAAAAAAYYY ! C'est noweeeeel !

    :pin-mad1.gif:

    Posted By: vladimir vlechnivskyHâte de venir te voir sur scène !

    YAAAAAAAAAAAYYY moi aussi ! Hé hé !
    :pin-jump.gif: