Igo des Vosges by Vin de Sprite, released 03 May 2025
- ’petite pièce pour Lise et Félix
- Les dents (rime la même ‘s’)
- congruence
- BATEAU MOTEUR FEMME
- ’danse de Sprite
- Cornemuse et Opel Zafira 2.0 DTi 16V Elegance
- ’la pièce détachée et la punaise
- ’Boum ! Oh ! Mon ami chien foudroyé !
- ’petit Trébuche
- Sieste
- Réveil
- Chutes
« Igo des Vosges » a été bricolé en juillet 2022 dans un village dudit massif en compagnie de Lise Barkas et de Félix Chaillou, armés de cornemuses et de vielles à roue.
« Igo des Vosges », c’est ce que propose Donatien, notre voix principale, quand je lui demande un titre contenant « Vosges » (question Flamboyante !). Obnubilé par les trains, il veut dire en réalité « Ouigo », du très raffiné blase d’offre ferroviaire française de TGV. Donat est passionné (il dit « pensionné ») par le rail et sait s’enfiler des heures de youtuberies d’engins, essentiellement de la SNCB, investissant ou quittant la gare ; jusqu’à être pris dans une forme de transe d’ailleurs totalement contagieuse.
Je vois que « Igo » signifie en soninké (langue d’Afrique de l’Ouest) « homme », « gars », « type »… Félix est notre « Igo », qui nous a reçus là à Saulxure-sur-Moselotte, exactement, dans une toute petite baraque partagée avec d’aimables ami·es et colocataires que nous infiltrerons dans le disque…
Félix est un touche-à-tout généreux, au départ violoniste. La Strasbourgeoise Lise Barkas, dont je chéris le radicalisme, est ok pour se joindre à nous.
1 - ‘petite pièce pour Lise et Félix
Deux lignes mélodiques écrites à partir d’improvisations vocales des participants de l’atelier musique du Créahmbxl, centre d’art brut bruxellois où j’officie alors et où est né Vin de Sprite, un an plus tôt. Ces deux lignes sont ensuite superposées et arrangées par les interprètes (cornemuse et vielle à roue) et destinataires, Lise et Félix, juste avant l’enregistrement.
2 - Les dents (rime la même ‘s’)
Je note avant de sauter dans la camionnette qui nous amènera à Saulxures quelques-unes des paroles de Donatien me saluant : « Parfois j’oublie le nom de ta femme, rime la même ‘s’… » ; ceci afin d’arriver sur place avec déjà un petit peu de matériel. En route, Lionel Van Marsenille (batteur de culture ‘metalleuse qui aura coécrit un bon paquet de chansons de VDS) nous déplie une éblouissante histoire d’accident de trottinette électriques, du prix des implants dentaires en Wallonie.. Zakaria Benkadour, percussioniste belgo-marocain (groove de ouf), pendant ce temps nous régale de quelques petits cris de cowboy sortis de nul part (voir 5 - BATEAU MOTEUR FEMME).
Les dents (rime la même ‘s’) a depuis été arrangée pour fanfare par Adrien Guernes.
3 - congruence
Instantané de Léonor Ilitch, comédienne présente dans la maison, ’un bouquin en main, lu sans continuité.
5 - Cornemuse et Opel Zafira 2.0 DTi 16V Elegance
Un duo cornemuse-moteur de voiture dont l’idée a enchanté Lise.
10 - Sieste
Un coup de stéthoscope sur une vioque chaîne hi-fi qui me faisait l’article depuis un coin de pièce.
12 - Chutes
Morceau réalisé à partir de rebuts d’enregistrements de la semaine.
…
L’igo Loup Uberto se charge de mettre un coup de mastering artisanal. J’utilise un hibou brodé par Lucas Ravinale et offert à ma petite famille, pour illustrer tout ceci.
Ce genre de disque me semble fructueux en tant qu’il ne porte pas d’ambition particulière ; ‘il n’est que l’image d’une semaine, du bled, des musiciens du Créahm en tout premier lieu à savoir Donatien, Lionel et Zakaria, à qui sont demandés les éléments des chansons. Un second apéritif plus ‘qu’un « véritable » album, encore… Un vin-limonade à s’enfiler de préférence d’une traite.
Antoine L’oyer
1.5.25