Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 31st 2021
     permalink

    Originaire de la ville d’Agadez (Niger), connue comme « la porte du désert », Etran de L’Aïr capture le pouls de la vie quotidienne lors des mariages, baptêmes, événements politiques, soirées en plein air…
    Le groupe s’est formé en 1995 et fonctionne comme un collectif familial.
    « Quand nous avons commencé à jouer dans des mariages », explique Abindi, « nous n’avions qu’une seule guitare acoustique, et pour les percussions, nous frappions une calebasse avec une sandale. » Au fil des années, le groupe s’est adapté, amplifiant la guitare acoustique avec un microphone transducteur, acquérant des guitares électriques et éléments de batterie. Au fur et à mesure que la famille s’agrandit, le groupe s’agrandit, intégrant les plus jeunes frères et sœurs dans le groupe musical.
    Leur musique se distingue du style typique des Touaregs. La démarche d’Etran capture le son contemporain d’Agadez, incorporant des musiques ethniques très différentes dans leur répertoire. Alors que la guitare touareg suit un format prévisible, Etran brise les conventions et intègre, par exemple, une troisième guitare dans la formation. Les deux guitares solo se superposent, en dialogue constant, avec une réponse fracassante de la batterie.
    La musique d’Etran est un hymne à la fête électrique, au surf rock, au Desert Blues..
    « Nous jouons notre propre folklore, pas comme les autres artistes d’Agadez. Notre musique est basée sur le Takamba traditionnel… et nous écoutons beaucoup de musique malienne. Pas Tinariwen, mais des musiciens comme Ali Farka Touré et Oumou Sangaré »
    À ne pas rater donc, la première venue en Europe des ces stard d’Agadez !
    L’occasion de redécouvrir leur premier disque paru via Sahel Sounds en 2018 et prochain à paraître sur le même label à l’automne 2021 : Tchingolane.
    https://sahelsounds.com/

    via https://www.facebook.com/events/408692917503091/