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      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJan 19th 2022
     permalink

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    SOURDURE
    Ernest Bergez voix, violon, dotar, électronique, podorythmie
    Actif au sein de plusieurs formations aventureuses (Orgue Agnès, Kaumwald, Tanz Mein Herz), Ernest Bergez fait converger les lutheries électroniques et acoustiques dans une logique d’hybridation.
    En solo sous le nom de Sourdure, il investit le répertoire traditionnel du Massif Central et développe une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat.
    Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d’expérimentation, une pratique du violon et du chant attachée aux traditions populaires du Massif Central, une recherche poétique dans le bilinguisme franco occitan et une longue habitude de cuisiner avec divers instruments et outils électroniques.
    Avec la création en 2019 du quatuor Sourdurent, aux côté de Jacques Puech, Elisa Trébouville et Loup Uberto, il exerce sa plume à l’occitan, se mettant au service d’une musique d’ivresse et de communion et assumant un tropisme pour les musiques populaires du moyen-orient et des pourtours méditerranéens.
    Sourdure fait converger ses recherches esthétiques et sa quête poétique en occitan sur ’De Mòrt Viva’, un disque conceptuel qui prend des formes des système divinatoire, paru chez Pagans, Les Disques du Festival Permanent et Murailles Music en 2021.
    https://sourdure.bandcamp.com/
    >
    BÉGAYER, ‘ÉVOHÉ BÈGUE’
    Loup Uberto voix, luths, begena, cornemuses
    Alexis Vinéïs batterie, percussions (sati, qraqeb, gardon)
    Lucas Ravinale voix, begena, tamburelli, objets sonores
    Jean-Philippe Curtelin batterie, percussions (surdo, sati, qraqeb, gardon)
    Etienne Foyer son, perche, spatialisation
    Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques, Bégayer cherche un geste pour les sans-folklores, pour les rejetons de cette culture du manque, enfantée aussi bien par le crépuscule des habitus populaires que par les hurlements bruitistes, par les places publiques des villages comme par le fourmillement des flux numériques, pour un genre inédit de rapsodes-métèques.
    Nouvelle création ‘ÉVOHÉ BÈGUE’ en quintet :
    « L’évohé, le chant des bacchants, est multiple et dangereux, son culte ne repose sur aucun catéchisme. Le chant bacchant est d’effraction, il ne connaît ni commencement ni fin, se refuse à monter sur les scènes qu’on lui fait. Ainsi l’évohé est-il une discipline permanente d’agression du rituel par le réel. Un culte de l’objet dangereux, du temps rongeant les chairs, de la rédemption par l’ivresse. »
    ‘Évohé bègue’ s’achemine vers une composition ouverte et très improvisée, située quelque part entre les patterns de Morton Feldman, les bandes d’orchestres nigérianes Ogene, les supplications post-punk de la no-wave new-yorkaise, l’insolence rieuse des musiques populaires d’Italie du nord, les chants yodels rituels des moines de Java, la poésie contemporaine, les musiques improvisées…
    https://www.muraillesmusic.com/artistes/begayer/
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    Avec la complicité de Murailles Music

    via https://www.facebook.com/events/977906576473908/