Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    J'ai reçu un message promotionnel assez dingue ;

    http://www.stupeflip.com/le-stupermarche/packs/pack-the-hypnoflip-invasion-precommande1/

    çà peut marcher un truc pareil ?

    C'est cher quand même !

  2.  permalink

    Mia sje fais pas de pub hein , je m'en branle du stup , je trouve que la démarche est dingue .
    :pin01:

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 14th 2010 edited
     permalink

    Je trouve que c'est une démarche intéressante.
    Ça justifie au moins l'achat de l'objet physique. Pour bien faire j'aurai couplé ça au téléchargement gratuit de l'album, comme l'a fait Trent Reznor avec le dernier album de Nine Inch Nails.

    Ça lui a plutôt bien réussi : http://www.framalang.org/wiki/Trent_Reznor_And_The_Formula_For_Future_Music_Business_Models

    Après cet album, il n'avait plus de maison de disque, et a préféré voler de ses propres ailes, s'aventurant alors sur les terres soi-disant dévastées de l'industrie musicale d'aujourd'hui. Pourtant ça ne lui a pas posé problème, car il savait qu'en créant un lien avec les fans et en leur donnant une raison d'acheter il pouvait créer un modèle économique efficace. Il a donc commencé par l'album Ghosts I-IV, et il a créé des liens avec ses fans en leur offrant plusieurs choix, au lieu d'essayer de leur imposer une façon unique d'interagir avec sa musique. On avait différentes options, et il leur a donné une raison d'acheter en proposant une offre améliorée.

    Je vais rapidement énumérer ces options. À la base, il y avait un téléchargement gratuit. L'album comptait 36 morceaux. On pouvait télécharger gratuitement les 9 premiers, et les 36 étaient sous licence Creative Commons, donc il était possible de les partager légalement. Bref, quand on voulait les télécharger gratuitement sur le site de NIN, on n'avait que les neuf premiers. Pour 5 dollars, on recevait les 36 morceaux et un fichier PDF de 40 pages. 5$ pour 36 morceaux, c'est beaucoup moins cher que le modèle d'iTunes à 1$ par chanson. Pour 10$, vous receviez une boîte avec deux CDs et un livret de 16 pages. 10 $ pour une boîte de 2 Cds, c'est pas mal. Mais ça, beaucoup d'autres le font, tout le monde applique ce principe de musique offerte et de vente de CDs à prix raisonnable sur le site.

    Ce qui est intéressant, c'est ce qu'il a proposé en plus. Là, on commence par un coffret édition deluxe à 75 dollars, qui contenait tout un tas de choses. C'était une sorte de coffret, mais centré sur ce seul album et qui contenait un dvd et un disque blu-ray, un beau livret, le tout fourni dans une boîte sympa. 75$, bonne affaire pour des fans qui veulent vraiment soutenir Reznor. Mais le plus intéressant, c'était le coffret ultra deluxe édition limitée à 300 $.

    Comme on le voit sur ce site, tous ont été vendus. Il y a tout un tas de suppléments dans ce coffret. Voici à quoi ça ressemblait.
    Là encore, on trouve le contenu du coffret de base, plus d'autres trucs. Mais ce qui est vraiment important, c'est qu'il n'a été tiré qu'à 2500 exemplaires, et que tous étaient dédicacés par Trent Reznor. Le tout coûtait 300$, mais c'était exceptionnel, unique, et ça ajoutait de la valeur à la musique. Les 2500 ont été vendus, ce qui n'a rien d'étonnant. Mais ce qui est impressionnant, c'est la vitesse à laquelle ils sont partis. Moins de 30 heures. Faites le calcul : ça donne 750 000 dollars en 30 heures pour de la musique qu'il donnait gratuitement.

    Rien que la première semaine, si l'on inclut les autres offres, ils ont encaissé 1,6 million de dollars, là encore pour de la musique qu'ils distribuaient gratuitement, sans label, mais c'était vraiment une façon de créer un lien avec les fans, de leur donner une raison d'acheter, et de trouver un modèle économique efficace. Même si c'était gratuit et qu'on pouvait tout télécharger légalement une fois les morceaux mis en ligne sur des sites de Torrent ou de partage de fichiers, voici ce qu'a publié Amazon la semaine dernière : la liste de leurs meilleures ventes d'albums au téléchargement en 2008, où Ghosts I-IV arrive en tête.

    Donc, voici un album gratuit qui en une seule semaine a rapporté 1,6 million de dollars, et qui a continué à bien se vendre sur Amazon tout le reste de l'année. On se rend bien compte qu'ici, la question ce n'est pas le prix. Le fait que l'album soit disponible gratuitement ne signifie pas la fin du modèle économique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tant que l'on crée un lien avec les fans et qu'on leur donne une raison d'acheter, il y a de l'argent à se faire.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 15th 2010
     permalink

    Yop Bernard, ça peut marcher mais c'est super aléatoire aussi. Et si ça marche (comme pour Trent Reznor), il ne faut pas oublier qu'ils bénéficient encore de la promotion massive qu'avaient fait pour eux leurs précédents labels.

    Par contre, je vois pas trop en quoi la démarche est dingue. C'est une précommande, avec un engagement payant sur une partie du prix et une réduction sur le prix final. Et le prix qui baisse si ils atteignent un certain niveau de précommande, ben ça correspond aux économies d'échelles : j'imagine que si ils n'ont pas assez de pré-commandes, ils en presseront moins, ce qui augmente le prix unitaire.

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeOct 15th 2010
     permalink

    heuuuu, bein moi j'aime bien Stupeflip, ils sont marrants!
    (ouais, j'sais, "depuis qu'j'fume plus d'shit"... c'est pas top, mais ils ont des perles bien funs à mon goût)

    allez, je viens de trouver ça, il paraîtrait que c'est un inédit... mais bon... de quelle époque?
    (j'aurais bien mis "à bas la hiérarchie")
    http://dl.dropbox.com/u/1290475/AQUI%20PER%20FAU%20DAU%20BRUTZ.mp3

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 16th 2010
     permalink

    (hé j'ai pas dit en haut, mais moi aussi j'aime vraiment beaucoup Stupeflip).

  3.  permalink

    La différence entre NIN et le stup c'est que stup galère pour sortir 1000 objets et NIN fait du fric.
    1,6 million de $ n'est pas un argument qui me convainc monsieur Bertier...

    L'idée du stup reprend ce que font pleins de petits labels qui sortent des objets uniques (les K7 de Poca haunted emmitouflées dans du tricot, où les sorties disques du Dernier Cri), ce qui me dérange chez stup c'est que ce sont des objets produits en série, sans aucune âme, exactement comme un cd vendu à la FNAC...
    Il pompe une idée et essaie de la rendre commerciale... enfin, on dirait...

    Qui achète aujourd'hui encore des cd's? personnellement je n'en achète que lorsque j'ai vu le groupe sur scène, au musiciens directement...

    enfin, c'que j'en dis, moi...

  4.  permalink

    Posted By: Monsieur TuC[p]La différence entre NIN et le stup c'est que stup galère pour sortir 1000 objets et NIN fait du fric.
    1,6 million de $ n'est pas un argument qui me convainc monsieur Bertier...[/p][p]L'idée du stup reprend ce que font pleins de petits labels qui sortent des objets uniques (les K7 de Poca haunted emmitouflées dans du tricot, où les sorties disques du Dernier Cri), ce qui me dérange chez stup c'est que ce sont des objets produits en série, sans aucune âme, exactement comme un cd vendu à la FNAC...
    Il pompe une idée et essaie de la rendre commerciale... enfin, on dirait...[/p][p]Qui achète aujourd'hui encore des cd's? personnellement je n'en achète que lorsque j'ai vu le groupe sur scène, au musiciens directement...[/p][p]enfin, c'que j'en dis, moi...[/p]

    Ben voila, c'est exactement ca .
    J'aime beaucoup Stupeflip ; je trouve que ce qu'il font est décapant mais il y a un cote toc, sans âme, qui rend le truc pas authentique. Ils font les crados mais y-a pas mal de flouze derrière...

    tu parles de K7 de Pocahaunted ; et tu demande qui achette encore des CD aujourd'hui , hi hi .
    C'est fou ce retour de la K7, non ? Le nombre de groupe qui sortent des K7 en ce moment, c'est incroyable je trouve.

    •  
      CommentAuthorMonsieur TuC
    • CommentTimeOct 16th 2010 edited
     permalink

    je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pognon derrière Stup sinon, il n'en serait pas à mendier pour sortir un disq...
    je trouve que c'est une démarche désespérée, presq un ultimatum...
    et ses propos sur le téléchargement de musiq m'ont plusieurs fois énervé...

    il y a des exemples de disques qui ne se vendent que lors des concerts: Binary Audio Misfits, ont vendus la moitié de leur stock en une dizaine de dates: ils proposaient un vinyle et un code pour télécharger l'album pour 10euros...

    BAM

    c'est comme Tryo qui ont vendus 1 million d'albums sans label, ni distributeur
    la scène c'est l'avenir du disq???

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 16th 2010
     permalink

    Il m'est arrivé d'accompagner "mes" artistes en concerts pour tenir un stand de disques, de les voir faire un très bon concert et que personne ne vienne regarder les disques. Remarque, peut-être que les deux (concert et disques) n'étaient pas aussi bon que je l'imaginait.

    Sinon, il y a peut-être eu un peu d'argent au début de Stupeflip quand ils étaient sur une filiale d'une major, mais maintenant ils sont comme nous tous, là ils s'autoproduisent et même si ils vendent tout leur stock de 1000 ou 2000 disques, ils ne gagneront pas des masses dessus. Donc, je crois pas qu'on puisse taxer leur démarche de commerciale. Comme tu le dis, Monsieur Tuc, il feront pas la tune de NiN. (Sinon, ce que j'adore chez eux, c'est l'univers cohérent et le délire sur le Stup, les références qui se répondent sur plusieurs morceaux, les artworks vraiment chouettes, les trucs qui grincent, etc).

    Sinon, je fais moi aussi du vinyl manufacturé en série par des ouvriers tchécoslovaque qui doivent gagner l'équivalent de mes indémnités assedics (j'y pense aussi hein, mais je ne vois pas quoi faire). D'accord, ça a moins d'âme que si je faisais les pochettes en napperon moi-même. Je l'ai fait pour certains disques (voir les rondelles de fourrure pour le "love & furry ep" de Puyo Puyo) Mais bon : un bon disque avec de la bonne musique dessus, ça a de la valeur en soit même si l'artiste ne l'a pas touché avec ses petites mains à lui. J'ai pas envie tout le temps de fabriquer des gadgets. Et on a pas toujours le temps non plus.

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeOct 16th 2010
     permalink

    Posted By: yan[p]Je l'ai fait pour certains disques (voir les rondelles de fourrure pour le "love & furry ep" de Puyo Puyo) [/p]

    Rien à voir avec la discussion, pardon, mais en parlant de ce disque, tu te rappelles que je t'avais demandé d'en mettre un de côté lorsque tu en avais retrouvé un mini stock ?

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 16th 2010
     permalink

    Non, je me souvenais pas :) Mais j'en ai encore!

  5.  permalink

    Hi hi hi , c'est un des disques que j'exhibe quand je suis complètement bourré et que j'ai envie de faire marrer les copains avec des objets débiles , des disques avec des pochettes improbables !

    •  
      CommentAuthordatux
    • CommentTimeOct 16th 2010
     permalink

    wai et en plus d'être marrant il est super bien !

  6.  permalink

    2 yan
    la démarche si je viens t'acheter un skeud, c'est que j'ai rencontré ta musiq et qu'elle m'a plu
    le stup, nin et les autres (que j'aime ou non), on me les a imposé...
    je trouve du coup la démarche du stup un peu chantageatoire (si quelqu'un a un synonyme, je suis preneur)...

    "Tu veux payer le Pack moins cher ?
    C’est possible mais ça dépend un peu de toi !
    Comment ? …. en prêchant dès maintenant la parole du Stup
    Les précommandes du Pack « THE HYPNOFLIP INVASION » s’arrêtent le 25 novembre 2010."

    c'est + ça qui me dérange, je ressens (mais je suis peut-être complètement parano) comme une culpabilisation de leur part parce que je n'ai pas assez acheté leurs précédents albums. ce serait presq ma faute s'ils n'ont plus de label, moi qui ai piraté leur musiq...

    Les disqs ne font manger les musiciens que depuis 60 ans, avant ils faisaient des concerts
    si la mort du disq veut dire le retour de la musiq en VRAI
    alors MORT AU DISQ!!!

    et il ne restera que les fous, qui croiront vraiment aux musiciens qu'ils signent, pour sortir des disqs...
    et j'ai toujours préféré les fous...

  7.  permalink

    Posted By: Bernard Granchertu parles de K7 de Pocahaunted ; et tu demande qui achette encore des CD aujourd'hui , hi hi .
    C'est fou ce retour de la K7, non ? Le nombre de groupe qui sortent des K7 en ce moment, c'est incroyable je trouve.

    Justement : http://infinitytapes.blogspot.com/

  8.  permalink

    un bon article et des photos de dizaines de belles K7's

    http://www.rhizome.org/editorial/2868

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    Posted By: Monsieur TuCsi la mort du disq veut dire le retour de la musiq en VRAI

    ah! j'ai pas du tout le même regard sur les disques. Pour moi, ça a toujours été de la musique en VRAI aussi. Dans le bled lointain et dépeuplé où j'ai grandi, il n'y avait pas de concerts, alors pour moi, gamin puis ado, la musique c'était un peu la radio, mais surtout les disques. C'était mieux que la radio : on pouvait les collectionner, les regarder, noter ses morceaux préférés sur la pochettes, les repasser quand on voulait. C'est pour ça que je fais des disques aujourd'hui, ça m'a jamais quitté. En plus le disque, le disque a permis à des musiques qui ne pouvaient être jouées en live d'exister. Il y a de grands albums de studio, le plus célèbre étant le Sergent Pepper des Beatles.

    Mais bon, on peut dissocier ça bien entendu du disque en tant qu'objet "économique". Après tout, une release sur un net label est aussi un disque (même si il me manque le support physique, personnellement).

    Quand j'ai commencé, j'ai été très naïf. Je pensais que si tu sortais un bon disque d'un artiste qui ne fait pas ou peu de concerts, et que tu le vendais pas cher, et bien tu devais pouvoir le vendre sans trop de difficulté. Je me suis planté en fait. Pour vendre des disques, il faut faire une promo de MALADE, et les concerts y contribuent. Ca m'emmerde parce qu'il y a tellement de choses que j'aurai aimer fixer sur vinyl. Mais je ne peux plus prendre autant de risques sur certains disques, car j'ai envie de continuer - et c'est vraiment très frustrant.

    Posted By: Monsieur TuCle stup, nin et les autres (que j'aime ou non), on me les a imposé...

    NiN a encore une médiatisation de fou, donc je comprends ce que tu veux dire par "imposé" (j'ajoute que pour un groupe qui génére beaucoup d'argent, il font parti de ceux qui prenne le public le moins pour des cons à mon avis). Mais Stupeflip n'est plus aussi en avant qu'avant, et je trouve leur démarche cool finalement. C'est juste réaliste, ils disent à leur fan que si ils vendent un peu plus de disques, ils pourront les vendre moins chers. Et vu la force de frappe médiatique qu'il faut pour vendre un peu plus de disques, ils demandent aux fans de les aider. Moi, je vois pas ça comme une tentative de faire culpabiliser les fans, mais de leur demander de filer un coup de main pour que les deux en profitent. Je trouve ça d'autant plus cool que Stupeflip ne sera plus jamais signé sur une major comme à leur début. Si ils continuent, c'est bien qu'ils sont passionnés par ce qu'ils font. Si ils n'avaient été là que pour faire un coup et gagner un peu de tunes, ils n'auraient pas continué (perso, j'ai jamais eu de doute là dessus).

    Sinon : j'ai dis plus haut que j'aimais les artworks du groupe jusqu'à présent, mais j'espère que c'est un truc temporaire pour le "hypnoflip invasion", parce que c'est un laid là.

  9.  permalink

    Posted By: yanDans le bled lointain et dépeuplé où j'ai grandi, il n'y avait pas de concerts, alors pour moi, gamin puis ado, la musique c'était un peu la radio, mais surtout les disques.

    j'ai passé mon adolescence au fond de la Bourgogne, je vois très bien ce que tu veux dire.
    et c'est vrai que de la musiq n'a pu existé que grâce à l'objet disq, tu parles des beatles, mais les albums de Venetian Snares sont impossibles à faire en live (quoique...)
    tout est possible

    Posted By: yanQuand j'ai commencé, j'ai été très naïf. Je pensais que si tu sortais un bon disque d'un artiste qui ne fait pas ou peu de concerts, et que tu le vendais pas cher, et bien tu devais pouvoir le vendre sans trop de difficulté.

    Posted By: Monsieur TuCet il ne restera que les fous, qui croiront vraiment aux musiciens qu'ils signent, pour sortir des disqs...

    Posted By: yanils demandent aux fans de les aider.

    mais c'est quoi un fan???
    tu vas te mettre à hurler le nom du Stup en mouillant ta petite culotte jusqu'à ce que tu tombes dans les pommes???
    je ne suis fan de personne, si la musiq est bonne, je l'écoute, mais je ne vais pas acheter un objet parce que, à un moment, le mec a sorti un bon morceau...
    Le fait de viser les fans est suspicieux pour moi, mais je fais partie des ayatollahs anti bizness

    Posted By: yanJe trouve ça d'autant plus cool que Stupeflip ne sera plus jamais signé sur une major comme à leur début.

    entièrement d'accord avec toi, mais pourquoi continuer dans le sens de l'objet convoité car rare et cher plutôt que juste un CD, une K7 (j'aime ça) à 10 euros max vendu à la fin des concerts... Et puis faire pleins de concerts, jusque dans nos bleds pourris où il ne se passaient rien dans notre adolescence, parce que si c'est bon, les gens se déplacent, du coup, ils vendent pleins de CD parce que les gens ont passés un bon moment et veulent faire durer le plaisir...
    mais comme le dit si bien Jean Yanne:
    il a chaud partout bibi

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

    Posted By: Monsieur TuCmais c'est quoi un fan???
    tu vas te mettre à hurler le nom du Stup en mouillant ta petite culotte jusqu'à ce que tu tombes dans les pommes???
    je ne suis fan de personne, si la musiq est bonne, je l'écoute, mais je ne vais pas acheter un objet parce que, à un moment, le mec a sorti un bon morceau...
    Le fait de viser les fans est suspicieux pour moi, mais je fais partie des ayatollahs anti bizness

    Ok, mais on n'est pas obligé d'être fan comme tu le décris, c'est un peu caricatural. Moi non plus, je ne suis plus fan comme je l'étais de The Cure quand j'avais 14 ans, mais il y a quand même des artistes pour lesquels j'ai une affection particulière et dont j'ai envie de relayer les infos spontanément.

    Je comprends ton sentiment anti bizness, tu n'es pas le seul. Ca vient du fait que "l'industrie" du disque et de la musique a toujours exploité l'exaltation des ados, en les manipulant au maximum, tout en gardant leurs pratiques et méthodes bien opaques. Tiens, je parlais de The Cure : quand j'étais petit, je croyais dur comme fer que ce n'était pas de la musique commerciale...

    Mais on pas parler de bizness pour Stupeflip aujourd'hui, tous les mecs du groupes vivent d'autre chose. Et si ils sortent un pack avec pleins de trucs différents dedans (et donc un peu cher), c'est peut-être parce que c'est leur kiff - j'aimerais beaucoup faire un truc similaire, même si moi aussi, le prix de vente me rebuterai (je n'aimerais pas sortir des trucs que je ne pourrai même pas m'offrir). Je suis sûr que leur album sera aussi disponible en CD à un prix normal.

    Moi je suis pas anti bizness, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas vendre de la musique et essayer de gagner sa croute avec. C'est aussi beaucoup de boulot. Pour moi, la différence, c'est dans la façon dont tu fais ce bizness : de façon cynique, en te foutant de ce que tu sors et de qui l'achète, ou en faisant les choses de façon sincère. Mais ok, l'argent peut nuire assez facilement à la sincérité. Bref, je n'ai jamais gagné un rond en faisant des disques, mais si je savais comment y arriver, je ne cracherai pas dessus.

  10.  permalink

    Les gens aiment la merde, si tu veux gagner de l'argent, il faut en vendre (de la merde). C'est vrai pour la musique comme pour le reste.
    Si tu es décidé à ne pas faire de concessions, tu survis et déjà tu es bien content. Même les plus grosses stars des gens qu'on aime comme Catani, galèrent un maximum au niveau blé, eh oui.
    L'argent vient avec les concessions : plus tu en fais, plus tu en gagnes.

  11.  permalink

    Posted By: yanBref, je n'ai jamais gagné un rond en faisant des disques, mais si je savais comment y arriver, je ne cracherai pas dessus.

    tu serais obligé, soit de signer les sortants de la Star Epidemy, soit de demander à ceux que tu sors de faire des musiqs formatées pour passer en club et en radio et créer le prochain clone de David Guetta... mais des gens libres qui font de la musiq libre, galèrent... Scorn qui fait de la musiq depuis + de 20 ans vient juste d'arrêter son taf de facteur...

  12.  permalink

    C'est ce que je viens de dire avec mes mots...

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink

  13.  permalink

    Hahaha ! Mais pourquoi un chat ? Pour faire plus INTERNET ?

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 18th 2010
     permalink
  14.  permalink

    Ha quand meme : )

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeOct 18th 2010 edited
     permalink

    Posted By: Monsieur TuCtu serais obligé, soit de signer les sortants de la Star Epidemy, soit de demander à ceux que tu sors de faire des musiqs formatées pour passer en club et en radio et créer le prochain clone de David Guetta...

    C'est pas le cas (ou c'était pas le cas) de quelques grands labels indés : Warp, Rephlex, Planet Mu, Matador, Tomlab, etc. J'imagine que leurs artistes ne roulent pas tous sur l'or, mais tout le monde bosse.

  15.  permalink

    Warp est né il y a 20 ans avec la montée d'un tout nouveau mouvement: l'acid house
    rephlex ne tient que grâce aux droits d'auteur que touche Aphex Twin
    Matador galère
    Planet Mu ne fait pas un rond
    Ils ont tous commencés avant que le disq ne se fasse bouffer par le net
    la question que je me pose, c'est qu'est-ce qu'on peut faire aujourd'hui pour sortir des disqs, parce que, malgré ce que tu as pu lire + haut, j'aime les objets qui me donnent de la musiq à écouter...

  16.  permalink

    Qu'est ce qu'on peut faire pour sortir des disques ?
    Ce n'est pas vraiment la question ; le truc c'est plutôt , que faire pour donner aux gens d'acheter des disques ?
    Yan l'explique très bien, sortir des disques est assez facile en fait si on a assez d'argent mais les gens vont-ils avoir envie de les acheter . Voir le groupe en concert peut provoquer l'envie de posséder un peu de ca sous forme solide mais pas forcement ; internet a un peu tué tout ca mais ce n'est pas a cause du téléchargement légal ou pas . La profusion , l'offre sans cesse croissante, le véritable gavage de sons dont on est victime nous pousse a l' ecoeurement . On a assez de musique pour vivre aujourd'hui sans avoir envie de dépenser pour la posséder plus. Deja , avant internet , la majorité des gens n'achetaient que 2 ou 3 disques par an.
    La musique est un medium , un support d' émotion mais le disque s'adresse vraiment aux passionnes , a ceux qui decident de l'écouter .
    Ce qui me gene dans l'offre de Stupeflip, c'est le manque d'option ; j'adore ce qu'ils font depuis le début mais j'aurais voulu qu'ils proposent des packs plus light, sans t-shirt et toute la panoplie de fan qui ne m'intéresse pas. Un beau vinyle avec une pochette qui a de la gueule , c'est tout quoi.

  17.  permalink

    penser aussi à des gars comme cylob qui partage des morceaux inédits (finis ou pas) pour l'achat de ces dernières trouvailles musicales en téléchargement, ou encore legowelt qui vends une clé usb avec des morceaux a lui dessus