Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 4th 2010 edited
     permalink

    Un topic pour essayer de voir un peu plus clairement ce qui se passe sur ce front. On avait déjà commencé à en causer par là : http://www.musiques-incongrues.net/forum/discussion/3243/nouvelle-ere-du-stup-/

    On attaque avec un article intéressant chez OWNimusic : http://ownimusic.com/2010/11/04/redefinir-les-modeles-economiques-de-la-musique/

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 4th 2010 edited
     permalink

    J'étais aussi passé à côté du mode de diffusion du dernier album de Binaerpilot : http://www.downloadsquad.com/2010/10/07/binaerpilot-launches-pro-piracy-music-album-with-crowdsourced-fu/

    The funding for the work on this album came from people who donated through Flattr and bought Binaerpilot merchandise from a dedicated online store. The fans are the ones expected to promote this album, as they did with Alexander's previous work. There are easy ways to share on Facebook, Twitter, and even an affiliate link-like system that enables members to brag about how many people they've 'recruited' into listening to Binaerpilot and fighting the pro-piracy war.

    And Alexander's stance on piracy is clear: it's not hurting artists, it's only hurting the industry behind the artists. Piracy is (if anything) saving music, because it's bringing a corrupt and exploitative machine down to its knees.

  1.  permalink

    Je suis un vieux con ; quand je lis dans cet article :
    "Et plus les métadonnées qui accompagneront une chanson ou un morceau de musique seront riches et pertinentes, plus ils auront d’opportunités de ressortir dans un contexte particulier et d’être écoutés."

    je ne bande pas

  2.  permalink

    ça c'est du topic que j'aime

    ça marche également pour l'audiovisuel
    kassandre.org
    la plateforme est en reconstruction mais ils traitent de tous les sujets sur la création libre

    il y a également des changements dans l'édition. le premier a avoir laisser libres les droits de son essai "T.A.Z." est Hakim Bey.
    "TAZ" Hakim Bey
    sorti en librairie et diffusé gratuitement sur le net depuis 1994

  3.  permalink

    Posted By: Bernard Grancherje ne bande pas

    pourquoi?

  4.  permalink

    Mais c'est intéressant

    mais je trouve tout çà très triste

    Le discourt sur la rareté me rend malade parce qu'autrefois j'aurais donné n'importe quoi pour que toute la musique dont je révais soit accessible mais maintenant que le fantasme s'est évaporé dans la profusion, l'orgie sonore , je me sens de plus en plus gavé et cette satiété musicale me rend passif , je n'ai plus envie de rien.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 4th 2010
     permalink

    Posted By: Bernard Grancherje me sens de plus en plus gavé et cette satiété musicale me rend passif , je n'ai plus envie de rien.

    Moi ça a tendance à me stimuler au contraire :)
    J'adore passer des heures à dépiler des kilomètres de musique, pour trouver ce qui me plaît.

    •  
      CommentAuthorMonsieur TuC
    • CommentTimeNov 4th 2010 edited
     permalink

    2 bernard

    tu ne cherches plus rien??
    tu ne découvres plus rien que tu n'aies jamais entendu?

  5.  permalink

    Posted By: mbertierMoi ça a tendance à me stimuler au contraire :)
    J'adore passer des heures à dépiler des kilomètres de musique, pour trouver ce qui me plaît.

    Exactement pareil

    •  
      CommentAuthorBigPinkPig
    • CommentTimeNov 4th 2010
     permalink

    Moi aussi, l'étendue de la musique disponible me fascine. Je dois juste faire des pauses parfois. En écoutant...QUEEN

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 4th 2010
     permalink

    Car nous sommes LES PRINCES DE L'UNIVERS.

  6.  permalink

    Posted By: mbertierCar nous sommes LES PRINCES DE L'UNIVERS.

    Exactement pas pareil

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 4th 2010 edited
     permalink

    Moi je l'ai déjà dit, je ressens le même truc que Bernard.
    J'avais les yeux qui brillaient quand l'ancêtre du pear to pear, Audiogalaxy est arrivé.

    Aujourd'hui j'ai tout en 3 clics. Je peux remplir un disque dur de 500Go en peu de temps, je sais qu'il sera plein de trucs que je pourrais aimer. Mais que je n'aurais pas le temps d'écouter, d'aimer vraiment, de connaître vraiment. J'aime vraiment m'attacher et avoir une histoire avec la musique que j'écoute. C'est con, je sais. C'est pour ça que je veux arrêter de mixer : j'en suis arrivé à mixer des morceaux dont je ne connais même plus le titre ou le compositeur, et je n'aime pas ça.

    Un exemple : je suis fan d'Ennio Morricone, comme tout le monde. Avec Soulseek, j'ai du télécharger environ 250 BO des années 60 et 70, la période que je préfère. C'était marrant d'essayer de reconstituer sa discographie complètement dingue, de chercher des morceaux manquants sur une BO mais sortis sur une compilation. Résultat, j'ai du en écouter 10% (bon, il y a des perles infinies dans ces 10%). Bref, c'était un peu extrême.

    C'est génial d'avoir accès à tout et de pouvoir se construire une culture musicale par soi-même (même si on pouvait se faire une bonne culture musicale AVANT internet) mais je préfère attendre qu'un disque arrive dans ma boite aux lettre. Ce qui me fait chier, c'est d'avoir de moins en moins d'argent pour m'acheter quelques disques (même pas des rares hein! et puis il y a pleins de belles rééditions).

    Sinon je n'en sais rien pour la nouvelle économie de la musique.
    Est-ce que ça va faire bouffer des gens ou même leur permettre de se payer des instruments de musiques?
    J'en doute un peu. Et puis c'est un peu compliqué.

    Je préfère faire mes petits vinyls et essayer difficilement de les écouler, parce que c'est encore comme ça que j'aime écouter de la musique même si c'est old school. Tout en laissant la possibilité aux gens de chopper les mp3 (en nous filant quelques euros ou en se servant là ou c'est dispo - voir même, je veux bien les donner si me demande... désolé, je n'ai plus envie de tout mettre gratuitement à dispo sans rien demander en échange, j'y mets trop de sueur mais comme je donne si on me demande).

    Faire un vinyl, ça me fait toujours autant bander.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 4th 2010
     permalink

    Sinon, j'ai dit un truc con : "Est-ce que ça va faire bouffer des gens ou même leur permettre de se payer des instruments de musiques?"
    De toute façon, l'économie de la musique à l'ancienne ne les fait pas bouffer non plus :) Donc autant tenter de nouveaux trucs.

  7.  permalink

    Posted By: Monsieur TuC[p]2 bernard[/p][p]tu ne cherches plus rien??
    tu ne découvres plus rien que tu n'aies jamais entendu?[/p]

    Bien sûr que je découvre des trucs, et bien plus qu'avant mais j'ai jamais le temps de tout écouter ou alors je survole et puis j'utilise en radio et basta.
    de moins en moins je reste fasciné par un seul truc , c'est triste , j'adorais avoir des "disques compagnons" ; là j'ai une armée à portée de mains et j'ai personne à combattre.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 4th 2010
     permalink

    En ce qui me concerne, Musique Approximative, Musiques Incongrues et compagnie, ce sont surtout des outils de défrichage...

  8.  permalink

    UN JOUR ILS INVENTERONT UN VIRUS QUI DÉTRUIRA VOS BANQUES FICHIERS NUMÉRIQUES.

    Alors il faut continuer à acheter des disques! Moi je trouve ça sexy un gars avec une belle discothèque.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 4th 2010
     permalink

    Posted By: Valérie Blindée[p]UN JOURILSINVENTERONT UN VIRUS QUI DÉTRUIRA VOS BANQUES FICHIERS NUMÉRIQUES.[/p][p]Alors il faut continuer à acheter des disques! Moi je trouve ça sexy un gars avec une belle discothèque.[/p]

    Quid d'une grande bédéthèque ?

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 4th 2010 edited
     permalink

    J'avoue que j'ai déjà plus ou moins dragué des minettes avec ça (dans le temps hein :)
    C'est plus sexy qu'un disque dur, c'est clair.

    versus

    Ceci dit, je suis lucide sur le fait que l'avenir de la musique enregistré est forcément numérique. y'a pas photo, ça coûte moins cher et c'est toujours le rapport aux coût de production qui l'a emporté. Je suis pas du genre à militer pour un retour en arrière, ce serait débile.

    Mais sinon, je constate que pratiquement tous les musiciens que je connais (pas tous, c'est vrai), même ceux qui n'ont JAMAIS eu de platine vinyles, restent fascinés par l'idée de voir leur musique gravée à l'ancienne.

  9.  permalink

    C'est une histoire de fétichisme de collectionneur parce que honnêtement, normalement tu écoutes la musique avec tes oreilles, pas avec tes yeux et tes doigts...
    Mais je comprend ce sentiment de plaisir "sensuel" d'avoir le truc "en dur", même si j'avoue que ça m'a quitté.
    Par contre c'est sûr que c'est plus gratifiant de voir ta musique sortir sur vinyl qu'en mp3. Et je reste persuadé que pour plein de gens c'est un critère de qualité
    si le disque est sortit "en dur" même si c'est débile (y'a qu'à voir les monceaux de merdes qui existent en vinyl !)

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 4th 2010
     permalink

    Oui, c'est vrai qu'il y a du fétichisme. Et c'est évident que le support ne rend pas la musique meilleure. Par contre, le support influence l'écoute. Par exemple, quand j'écoute un vinyl, je ne suis pas devant mon ordinateur. Je n'écoute pas le disque au moment endroit, je ne le zappe de la même façon, etc. Je pense qu'on peut aussi comparer ça à la différence qu'il y a de lire un livre en papier ou son équivalent électronique sur un ordinateur ou un lecteur de eBook. Le contenu a beau être le même, l'expérience est différente. Il y a des disques que je n'appréciais pas en mp3 et que j'ai aimé en vinyl (ou CD même), parce que je ne les écoutais pas de la même façon, que je prenais plus le temps. Mais c'est aussi parce que je ne branche pratiquement jamais mon ordinateur su ma chaîne pour écouter de la musique. Et pour d'autres, ça ne fait aucune différence.

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 5th 2010
     permalink

    Extrait du premier article (pas encore lu celui sur Binaerpilot) : "Ma conviction est la suivante : laissez les gens partager. Créez un site où il peuvent échanger entre eux, mettez de la pub autour – et désormais, vous pouvez monétiser leur comportement, plutôt que la musique elle-même. Même si c’est sur Youtube. [...] Si je peux amener Avril Lavigne à faire quelque chose sur Youtube qui va la faire passer de 200 millions de connexions à 500 millions, c’est comme vendre un million de disques"

    Ca, ça me fait pas bander. Finalement, les majors auront toujours des débouchés dans la nouvelle économie de la musique. Ils vont juste arrêter de vendre des disques, mais ils sauront toujours utiliser les "stars".

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 5th 2010
     permalink

    Second extrait, la conclusion de l'article en fait : "Un nouveau paradigme dans lequel ce n’est plus le contenu qui est roi, mais le contexte dans lequel il est délivré".

    Je n'aime pas ça non plus, je crois. Je cherche une idée pour ne pas rentrer dans ce jeu là.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 5th 2010
     permalink

    Qu'on soit bien d'accord : je ne cautionne pas forcément les articles postés, je cherche juste à dresser un panorama des initiatives, histoire d'y voir un peu plus clair :)

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeMar 23rd 2011
     permalink

    Faut-il tuer le streaming ? : http://electronlibre.info/Faut-il-tuer-le-streaming-par,01132

    Nous appelons donc de nouveau l’ensemble de la filière à remettre profondément en cause ces dogmes qui lui font préférer irrationnellement un modèle moins lucratif au seul titre qu’il lui est familier ou qu’il lui semble être le seul à respecter sa soi-disant liberté d’entreprendre et de contracter avec qui l’on veut. Tout cela est fini.

    •  
      CommentAuthorglafouk
    • CommentTimeMar 23rd 2011
     permalink

    J'ai une question toute candide et bien idiote : Pourquoi est-ce tant le drame avec le téléchargement de la musique (ou du ciné) alors que pour les programmes et les jeux vidéos ça a toujours été téléchargé/copié/piraté et que ça n'a semble t il jamais empêché ces industries d'être pérennes, d'innover, de créer, d'embaucher, de faire max de ronds, d'être en crise parfois mais de rebondir encore et encore ???

  10.  permalink

    Peut-être parce que la musique ça lui est tombée d'un coup comme ça, que avant les gens achetaient des disques pare qu'il n'y avait pas le choix ? (candide aussi)

    •  
      CommentAuthorparasite
    • CommentTimeMar 24th 2011
     permalink

    Fait chier me suis fait choper par Hadopi va falloir que j'écoute du Ego Twister jusqu'a la fin de ma vie... :pin05:

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeMar 24th 2011
     permalink

    Tu as le droit aussi à un peu de Da Heard It hein.

  11.  permalink

    apparemment les téléchargement via megaupload et consorts ne peuvent pas être repérés par l'hadopi...
    même pas besoin de hacké 1 adresse ip

  12.  permalink

    naaaan ? ; ))