Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    • CommentAuthorlenacircus
    • CommentTimeNov 8th 2010 edited
     permalink

    bonjour à tous!
    Nous sommes heureux de vous présenter le programme du prochain concert qui aura lieu à La Comète 347. J'espère que vous serez nombreux à venir, Chie Mukai et Shiraishi Tamio sont des musiciens que l'on voit très rarement en France, à ne pas rater! et aussi Michel Henritzi en solo, Hiroko Komiya avec qui nous avons enregistré l'album Toki No Arika... Merci à tous ceux qui nous aident à relayer l'info!
    http://www.lenacircus.com

    samedi 20 novembre à La Comète 347
    6€ (ouverture des portes à 19h30) 45 rue du Faubourg du Temple, Paris XI, métro République

    CHIE MUKAI EUROPEAN TOUR

    CHIE MUKAI (J) - kokyu, voix, danse
    Figure lunaire de l'underground, Chie Mukai hante les scènes de Tokyo avec son kokyu (sorte de violon chinois), invoquant des mélodies orientales comme des figures ectoplasmiques tournant derviches, drones psychédéliques minimalistes. Chie Mukai a étudié la musique avec Takehisa Kosugi, joué dans divers groupes d'improvisation, notamment le East Bionic Symphonia de Kosugi, Marginal Consort avec Kazuo Imai, improvisée ses danses votives avec Keiji Haino, Tori Kudo, Eric Cordier, Masayoshi Urabe ... fondé son groupe psyché-folk Ché-Shizu, enregistrant plusieurs albums pour le label culte PSF. Sa musique évoque autant le monde claustrophobe du "Desert Hore" de Nico, le "Berlin" de Lou Reed que le shamanisme de Keiji Haino. Musique comme autant de landes désolées noircies à la mine de plomb, de chansons maladives (de cette voix grave et belle) entendues dans un cabaret d'après-guerre, d'une aube vue du coté de la nuit. On songe aux images crépusculaires de Murnau. Ritournelles obsédantes, sensuelles, magiques, raclées sur ses cordes, cycles tournants ouvrant sur un temps infini, un trip cosmique, magnifiques mantras brodés par son archet tissant des motifs crépusculaires. Chie Mukai danse sa musique en dehors des métriques, inconsciente d'avoir la tête en bas, les pieds dans les nuages. L'expérience d'un concert de Chie Mukai c'est un peu comme ouvrir une porte et passer du coté de l'innomable, de quelque chose qui touche à soi profondément, d'oublié, un lien avec nos mondes perdus. Pour peu on virerait mystique. Good trip ! (M. Henritzi)

    TAMIO SHIRAISHI (J) - alto sax, voice, diffusion
    Saxophoniste débordant le jeu free, dans une souffrance sonore évoquant le snuff jazz de Borbetomagus et le Classic Guide to Strategy de John Zorn, la sensualité des oiseaux en plus, Tamio Shiraishi se tient en permanence sur la corde raide des aigus extrêmes, dans une vibration sexuelle trouble. Déphasage du saxophone alto dans le boucan du downtown new-yorkais (diffusion d'enregistrements in situ), voix des salariés pressés et bruits blancs des rames de métro déboulant sur scène, pour submerger le public, le confronter aux bruits urbains, à l'angoisse de la musique free. Shiraishi déclame des poèmes yakuza entre deux bordées de stridences cuivrées, son alto se coulant dans les lignes blanches de l'électronique minimale, modernité radicale se jouant du coté de l'extrême contemporain où la musique n'est pas une question de mode, ni même de codes, mais de renversements, de tensions et d'insoumission aux normes fussent-elles du jazz policé.
    Tamio Shiraishi a fait parti de la première mouture de Fushitsusha (avec Keiji Haino), joué avec Alan Licht, Borbetomagus, No Neck Blues Band, Sean Meehan, Ikuro Takahashi et une poignée d'autres inclassables.

    MICHEL HENRITZI (F) - lapsteel, feedback, reverb, harmonica
    Projet solo de Michel Henritzi (Dustbreeders) au lapsteel pour un hommage au blues et à la musique noise. "dark was the night" rejoué façon "metal machine music".
    Michel Henritzi a joué et enregistré avec Junko, Jojo Hiroshige, Tetuzi Akiyama, Rinji Fukuoka, Masayoshi Urabe, Chie Mukaï, Tamio Shiraishi, Yukiko Nakamura, Mattin, Aya Onishi et le Nihilist Spasm Band.

    LENA CIRCUS (F) - free psyché drône trio
    & HIROKO KOMIYA (J) - voix, percussions

    Lena Circus est un trio parisien formé de Guillaume Arbonville (batterie, percussions), Nicolas Moulin (guitare, archet, effets) et Antoine Letellier (guitares, archet, saxophone, flute, effets). Ayant développé, depuis bientôt 10 ans, une approche de l’improvisation située au croisement du son et du mouvement (et de la danse butô en particulier), le groupe continue d’explorer sans cesse de nouvelles contrées musicales au fil de leurs envies, leur musique pouvant raviver les tensions propres à une free music proprement inclassable (entre Sun Ra et Sonic Youth) comme celles que l’on peut trouver au cœur d’une certaine forme de minimalisme (Taj Mahal Travellers, Keiji Haino). Ils collaborent très régulièrement avec Hiroko Komiya (musicienne multi-instrumentiste et membre de la troupe du danseur de butô Atsushi Takenouchi) dont l’approche des percussions demeure extrêmement personnelle et poétique. (F-X Hubert)