Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeJan 10th 2011 edited
     permalink

    SOIRÉE DISCO PUNK (NO WAVE & POST-PUNK 1976-1982) - 14 JANVIER au 104

    Cette première Nuit Ouf nous replonge dans l'effervescence de la fin des années 1970 quand le rock teinté de punk se mélangeait alors sans crainte au disco, dub, free jazz et hip hop, pour créer des architectures sonores inédites et fabuleusement riches.
    Le disco punk est un style musical qui regroupe les mouvements No Wave de New York, le post-punk anglais et leurs déclinaisons actuelles. Un son en avance de trente ans sur son temps, qui préfigurera la new wave et le dance rock moderne, de LCD Soundsystem aux Klaxons.

    Concerts

    James Chance & Les Contorsions (ex-James White/USA)
    Remarqué à ses débuts en 1976 par Brian Eno, James Chance est le saxophoniste culte du mouvement no wave, entre free jazz, punk et funk. Sa présence exclusive pour la première Nuit OUF du CENTQUATRE ne laissera personne statique ni amorphe : que les plus récalcitrants écoutent seulement Contort yourself pour s’en convaincre !

    Lydia Lunch & Big Sexy Noise, James Johnston, Terry Edwards, Ian White (USA)
    Egérie de Sonic Youth, d’Alan Vega, de Nick Cave et de Richard Kern, performeuse redoutable, obscure et provocatrice, Lydia Lunch a emprunté un parcours chaotique à l’image du New York de ces années-là. Elle profite de la réédition de son album post-punk mythique de 1982 1313 pour se produire sur la scène du CENTQUATRE !

    Paris Suit Yourself (Big Dada/UK)
    Ce groupe, quoique signé chez Big Dada, la branche hip-hop du label Ninja Tune, produit une musique dans laquelle se mêlent punk rock et soul expérimentale. Leur nouvel album (sortie le 14 février) dévoile un univers déjanté tandis qu’en concert leurs prestations aux improvisations réussies s’apparentent à un véritable ovni scénique. Révélation aux TransMusicales de Rennes 2010.

    Musique Post-Bourgeoise (FR)
    Ce supergroupe réunit Urman, artiste plasticien contemporain au mégaphone (textes cyniques et drôles) accompagné de Vincent Robischung (Swallow) aux programmations électro et Constantin Leu, connu pour ses performances délurées de mise en mouvements avec Cyril Atef.

    Hyphen Hyphen (FR)
    Puisant dans des influences aussi variées que Talking Heads, Phoenix ou Late of The Pier, ce très jeune quatuor niçois distille un électro-rock-disco-punk mûr et surpuissant, aux refrains imparables.

    DJ's

    OOF (Live audiovisuel)
    DJ réalisateur de cinéclips, coinstigateur et maître de cérémonie de cette nuit, OOf nous replonge dans l'esthétique de cette époque,et présente une version post-punk et disco circa 1978 de son Cinemix Show, joué plus de 400 fois depuis 2003.

    Sal P, Liquid Liquid (NY)
    Le groupe new-yorkais de no wave Liquid Liquid a eu une carrière fulgurante qui a marqué à jamais l'histoire de la musique et influencé des milliers de groupes. Grandmaster Flash et Melle Mel ont samplé le célèbre titre Cavern dans White Lines.Sal Principato, chanteur du groupe et excellent DJ, vient de New York exclusivement pour cette nuit!

    Joakim (Tigersushi)
    DJ et remixeur, ce musicien parisien auteur de trois albums impeccables est aussi le boss du distingué label Tigersushi qui réussit toujours les mélanges de styles improbables, de la pop au krautrock.

    Patrick Vidal (Marie et les Garçons)
    Membre du groupe culte Marie et les Garçons, repérés en 1977 par Ze records (le label phare de la no wave), DJ star dans les années 1980, il a collaboré avec les plus grands comme John Cale ou Mirwais et tourné avec David Bowie, The Talking Heads et Patti Smith.

    Stéphane Margolis (Yes Future)
    Un des plus grands mélomanes français de post-punk nous distillera les secrets de sa collection.

    Expos

    Kiki Picasso (Bazooka) & Friends
    Kiki Picasso et le collectif Bazooka participent à la création de l’esthétique punk au milieu des années 1970 en poussant à l’extrême le principe de subversion par le dessin, notamment à travers leurs fanzines et collaborations avec Libération, L’Echo des savanes, Actuel et Hara-Kiri. Si la Villa Médicis rend actuellement hommage au travail de Kiki Picasso, le CENTQUATRE présente une expo-déco de ses grands formats et de ceux de ses amis Loulou Picasso, Captain Cavern, Placid, Muzo et Olivia Clavel. Kiki a réalisé le visuel de la Nuit OUF.

    Anne-Flore Cabanis
    Anne-Flore Cabanis joue avec l’architecture des lieux et cherche à en rompre le silence visuel en réalisant deux installations. La première réunit des fils de laine en une spirale hypnotique, tandis que la deuxième dispose sur la rampe du CENTQUATRE des baguettes de ruban adhésif à la manière d’un jeu de mikado.

    Activités insolites

    Des Hot Pots (bains chauds), des massages par le groupe "Shiatsu solidaire" de l’association "Et mouvance", invité par A.I.M.E. - dans le cadre de sa résidence au CENTQUATRE - , des ateliers de art hair (avec Seb du salon "Messieurs-Dames"), des ateliers du goût, un défilé de mode participatif proposé et mis en scène par la styliste Sakina M’Sa, du bodypainting par Rainbow Paco & friends, et des surprises tout au long de la nuit…Et une retransmission en direct de l’événement sur www.lachambreaair.fr : 70 chambres à air de tracteurs agencées pour un chill-out unique, où le public, les artistes et les performeurs sont invités à se rencontrer.

    Dress-code : 1976 ! Punk et/ou disco | Tarif : 15/12 € (tarif plein)

    Pour acheter sa place