Voir la galerie de la discussion
Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.
Ce que vous allez trouver ici :
Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)
Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net
Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'un petit peu d'aide, si certains ont envie de m'aider ça serait génial...
Dans mon travail, on vient de me confier la responsabilité du parc informatique...
Majorité de Mac ( 25 postes) et 5 pc.
Dans une agence de pub (graphistes, etc...)
La plupart des postes sont équipés d'Office 2008, avec des licences partagées
et quelques problèmes de synchro.
Mon Daf m'a demandé de m'occuper de l'achat de nouvelles licences, et de lui chiffrer le tout.
Etant utilisatrice Ubuntu chez moi et comme vous le savez, pour le Creative Commons, j'aimerais le convaincre de passer à Open Office la totalité des postes.
Mais le libre étant encore mal vu , surtout dans les entreprises, il faut que je prépare une argumentation béton avant de formuler ma demande.
C'est là où j'ai besoin d'aide, pouvez vous m'aider à préparer cela?
Pourquoi Open Office?
En quoi est ce aussi performant qu'Office 2008 (ou 2011 peu importe) ?
Rassurer sur la compatibilité, etc...
Merci d'avance et bonne soirée !!
Ce qui va intéresser ton daf c'est déjà que coté investissement ca lui coûtera absolument rien de déployer open office . Même si les licences Office c'est pas non plus un truc super cher.
Là où il va s’inquiéter en effet c'est sur la compatibilité. C'est peut être là qu'il va falloir le rassurer. Malheureusement je ne suis pas expert en traitement de texte, et ce qui est sur c'est que ca ne sera pas compatible à 100%, surement à cause des certaines macros et fonctionnalités spécifiques à des produits krosoft. Mais pour une utilisation basique il n'y a aucun problème.
Coté performances, je ne parlerais pas en terme de performances parcequ'un traitement de texte c'est un traitement de texte, mais plus en terme de fonctionnalités, et là ya pas photo t'as beaucoup plus de trucs sympa à faire avec office 2011 qu'avec openoffice.
D'un point de vue sécurité, l'avantage du libre (en plus d'être libre) c'est que le code source est disponible à tous, et donc c'est sensé être un peu plus secure que du logiciel fermé. Par exemple OpenBSD il a fallu beaucoup de temps avant de trouver une faille dans l'OS.
Coté libre toujours, il y a eu des polémiques suite à l'achat d'openoffice par Oracle, c'est de là qu'est né Libre Office. Maintenant que Openoffice a été cédé à Apache, je ne sais pas si les choses se sont arrangées, mais soit disant que le code est plus propre coté Libre Office...
Tu peux aussi lui dire que de plus en plus de métiers du secteur public passent en open source, les exemples sont legion dans les autres pays, google est ton ami.
Sinon tu peux toujours lui faire une démo à ton daf, et ouvrir quelques fichiers bien complexes histoire de voir ce que ca donne.
Hey, je sais pas trop pour les problèmes de compatibilités - je l'ai à peine utilisé, mais je pense qu'OpenOffice doit pouvoir tout ouvrir, même si il y aura sûrement quelques problèmes de mises en page sur des docs qui ne seront pas conservées à l'identique. Mais à mon avis rien de grave.
Mais surtout je pense au logiciel d'emails. Est-ce que tout le monde utilise Outlook ou Entourage à ton boulot? Parce que ça fait parti du pack office, ça. Et du coup, migrer d'un logiciel de mail à un autre, c'est souvent un chemin de croix. Bon, en même temps, même si tu leur fait installer OpenOffice, ils doivent pouvoir garder leur client email actuel (et d'ailleurs je sais même plus si il y en a un avec OpenOffice).
Enfin bon, je pense que ton entreprise sera de toute façon plus sensible à un argumentaire sur l'ergonomie, la compatibilité et les fonctionnalité de OpenOffice, plutôt que sur son côté logiciel libre (je dis ça, mais c'est pas sûr non plus!). Du coup, tu devrais peut-être l'installer sur ton ordi au boulot et faire une première comparaison par toi même : tu te rendras vite compte si le passage de l'un à l'autre se fait sans douleur.
Pour info j ai eu le devis : 1 licence office e 395 e avec 10% reduc pour 25 licences
ah ouais...quand même !
In general my sensation is that use of the Open Office allow oneself feel more "boss of the program", on the contrary microsoft makes you feel "the slave of the fucking program!".
By my side, I corroborate that the free software is really used in spain by the official cultural centers, cause less troubles (they say and I say)
I say a personal oppinion in few little things. As user, I hate microsoft word (I've to use anyway), but the Excel have some more practical shorcuts and funtions than the Open office calc.
If you're user of keyboard shortcuts is not a problem of wich system, the bad is to share and accustom to the 2.
BUT! the shortcuts of the Op. Off. are the standards of other design, etc programs! thing that should seem logical for everybody... except for microsoft.
And the always available update for free is perfect.
I love as well the open office "excel" because you can import computer browser markers in html and stay actives and clear :) between others, and causes less trouble with the cells sizes. (Ok, I'll learn how to do it with the Excel!)
Not a really useful post! But well...
Libre fait la même chose, les menus changent un peu par rapport à Open, par contre il a un GROS avantage, il sait ouvrir le .docx (format word depuis 2007 je crois) alors qu'open lui il en chie pour ça et ne gère bien que les .doc.
Niveau compatibilité comme le soulignait Yan, s'pas tant niveau fichiers que ça va merder ta migration, mais c'est effectivement pour les contacts/mails, Outlook c'est une horreur en export (plus la version est cheap, genre outlook express, moins tu as d'option pour exporter tes bidules) et pour tout réimporter dans Thunderbird bah, c'est la lutte (toi aussi passe des heures à faire des équivalence entre des colonnes et ton .csv)
Tout cas si tu arrives à les convaincre, t'es gras balèse... Moi j'ai timidement essayé dans mon asso, vantant le pas cher et le pratique, bah direct on m'a dit "ah mais c'est pas pareil, ah mais les autres ils ont pas ça alors ça va pas être compatible, ah mais c'est pas joli comme word, ah mais si c'est gratuit c'est que ça marche moins bien, etc, etc, etc". Et le pire c'est que c'est la maison mère qui impose du fullcrosoft partout... Alors bah, j'peut pas lutter (enfin si un peu en loucedé quand même).
Par contre est-ce que les gens qui ont office windows pourront ouvrir TOUS les documents Open office ?
(si quelqu'un l'a déjà dit, désolé j'ai pas tout lu) (je sais c'est mal)
Oui... Si les gens qui utilisent Open/Libre pensent à sauver leur fichier en .doc, sinon sont eut...
Ouais, ça c'est chiant. Par défaut Open Office sauvegarde en .dot, forcément. Et ça s'ouvre pas en natif chez Microsoft, forcément. Il existe une sorte de plugin pour que ça marche tout seul, mais il est bien caché sur la toile. Donc le format .doc reste le standard.
Hello,
voici les pour et les contre qui peuvent te servir pour ton argumentaire :
Pour :
* Le prix du logiciel
* La pérennité des documents : c'est sans doute le meilleur argument à mon gout. Avec Microsoft tu es tributaire de leur bon vouloir sur le choix des formats de fichier. Avec le format ODF ça fonctionneras toujours dans 35 ans ! Avec Microsoft les personnes qui reçoivent des .docx, .xlsx etc, et qui sont sous Office XP ne peuvent pas les ouvrir.
Contre :
*Les macro ne sont pas compatibles : réécriture obligatoire ou alors laisser Microsoft sur les postes utilisant les fichiers avec macro.
Préférer Libre Office à OpenOffice au jour d'aujourd'hui.
Libre ou Open, sauvegardent en format natif ODF et c'est une bonne chose. Dans une migration, même les personnes qui conservent la suite Microsoft doivent aussi avoir sur leur poste Libre Office afin de pouvoir lire/modifier les futurs documents. C'est une bêtise de forcer Libre Office à sauvegarder en format Microsoft.
Amicalement,
Flip-Flop.
Merci les gars, je relirais tout ça quand j'aurais retrouvé mon cerveau.
Outre le fait que Libre Office et Open Office soient d'une laideur catastrophique, c'est plutôt fonctionnel pour le traitement de texte et le tableur, même si ce dernier n'est pas franchement génial pour les macros. Point positif, Antidote reconnait Libre Office, parce que les dictionnaires intégrés sur les logiciels libres sont souvent vraiment à chier.
J'ai de très mauvais souvenir de l'outil de présentation, qui était vraiment merdique, et qui n'arrivait pas à ouvrir un fichier powerpoint correctement... Je n'ai pas testé sur les plus récentes versions.
Sinon, tu peux envisager la solution Google Apps. Payante (40 euros par an et par utilisateur), mais vraiment bien.
C'est clair que Office reste vraiment bien meilleur que Open/Libre Office.
Google Apps c'est chouette, mais ça reste aussi bien en dessous en termes de fonctionnalités. Après ça dépend de ce dont tes utilisateurs ont besoin.
Mais attention à ne pas migrer juste pour le plaisir de migrer. C'est une opération longue et complexe qui génère beaucoup de frustration chez les utilisateurs.
Si tu te lances là-dedans, soit sûre de ce que tu fais et de bien connaître les besoins et pratiques de tes utilisateurs.
(Je viens juste de finir de migrer les 200 comptes de ma société de Office / Exchange à Google Apps, ça a pris plus de trois mois).
En travail d'agence ..
Penser que les utilisateurs ont besoin d'une compatibilité maximale avec tout ... ils travaillent en continu avec des clients qui n'ont pas le même SO et pourtant tout doit être lisible en un clic ...
Il y a souvent déjà des problèmes entre mac et office ... attention à ne pas compliquer la communication agence-clients, qui est le coeur du métier.
Posted By: mbertier[p]C'est clair que Office reste vraiment bien meilleur que Open/Libre Office.
Google Apps c'est chouette, mais ça reste aussi bien en dessous en termes de fonctionnalités. Après ça dépend de ce dont tes utilisateurs ont besoin.
Mais attention à ne pas migrer juste pour le plaisir de migrer. C'est une opération longue et complexe qui génère beaucoup de frustration chez les utilisateurs.
Si tu te lances là-dedans, soit sûre de ce que tu fais et de bien connaître les besoins et pratiques de tes utilisateurs.[/p][p](Je viens juste de finir de migrer les 200 comptes de ma société de Office / Exchange à Google Apps, ça a pris plus de trois mois).[/p]
Oui, après tous dépends des besoins de la boite et de la bonne volonté des utilisateurs finaux. Pour ma part, si on m'annonçait qu'on allait passer à Libre Office à la place d'Open Office au bureau, je pousserai une sacrée gueulante. (J'ai beau défendre les logiciels libres, je dois reconnaître que bosser toute la journée avec Libre Office Writer est une sacrée tannée...).
Ensuite, je seconde Kickette. Je travaille en agence, et j'ai besoin de pouvoir envoyer des docs lisibles rapidement par tous. C'est beaucoup plus simple d'avoir Microsoft Office, qui est je trouve, bien plus souple d'utilisation que ses concurrents libres. Après j'imagine que les graphistes n'ont pas forcément besoin d'une suite bureautique dernier cri non plus.
Idem,
J'avais pas utilisé Office depuis le lycée je pense n'en ayant pas une utilité approfondie.. du coup Google Docs et Open Office me convenait parfaitement pour une utilisation des plus légères. Par contre bossant un peu sur l'ordi et faisant pas mal Excel, etc ... dernièrement pour le travail.
Je peut dire que mine de rien Office est bien plus pratique sur certaines chose et qu'il m'a surpris par son évolution ..
Pour Google App, je rejoins Bertier .. même si perso ça me tente bien de leur faire passer dessus pour profiter de plusieurs trucs ... et pouvoir bosser en simultanée sur des courriers avant de le finaliser ...
Pour par exemple travailler en simultanée sur un brouillon, utiliser les agendas de manière plus pratique et d'autres bidule.
Après, je suis pas expert dans tout ça .. je commence à noter deux trois trucs .. mine de rien vu que tout le monde à des mails club internet et sfr au travail .. je pense pas qu'on puisse régresser dans tous les cas :)
Donc idem, à faire attention ! Je constate qu'au travail ils utilisent tous Office ... ont pris leur repaire, commence à bien le maîtriser je suis pas sûr que migrer sur Libre Office serait une bonne idée.
Par contre pour le hors sujet, changer leur base de donnée faite sous Acess Db serait-top (bug, ralentissement, et tout le reste). brr !
1 to 17 of 17