Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorGumbi
    • CommentTimeApr 19th 2013
     permalink

    http://incongru.org/~gumbi/WordsOnTracks/WordsOnTracks_13/WOT_13_170413.jpg

    http://incongru.org/~gumbi/WordsOnTracks/WordsOnTracks_13/Words%20on%20Tracks%20-%20Thiaz+Yan.mp3

    Il est beau, il est magnifique.....

    Voici les petits mots qui accompagnent ce mix magique :

    01 - Clyde Borly - Taboo (1966) - 00:00

    Détendez-vous… j'imagine que c'est le genre d'introduction à laquelle vous vous attendez pour ce mix "easy listening" que Thiaz Itch et moi-même vous proposons aujourd'hui. Et pourtant, ce n'est pas tout à fait le genre d'ambiance que nous avons prévu pour vous aujourd'hui…

    En 1966, Clyde Borly, bien connu des amateurs d'illustration sonore, s'attaque à ce classique exotica qui a fait les belles heures des cocktails américains dans les années 50. Si ce titre contient déjà dans ses versions précédentes toute la fascination de la culture occidentale envers les rites magiques vaudou qui lui resteront à jamais inaccessible si ce n'est sous forme d'un folklore pour touriste, la version de Borly est à mon sens celle qui en fait ressortir toute l'étrangeté. Son interprétation nous plonge dans la moiteur d'Haïti, sans toutefois se départir de la caricature propre à ce genre musical.

    Yan Hart-Lemonnier

    02 - White Noise - Love without Sound (1969) - 03:14

    Un O.V.N.I. dans la musique Pop et/ou électronique, cet album enregistré en 1968 est pour moi un savant mélange entre superbes mélodies pop et sons électroniques discrets et élégants, à tel point que je pensais cet album fait récemment.

    Thiaz Itch

    03 - Domenic Frontiere - Temple of suicide (1959) - 06:19

    Notre exploration du côté sombre de l'exotica se poursuit avec Domenic Frontiere, par ailleurs plus connu en tant qu'auteur de la bande originale de la série TV "Les envahisseurs". Après les caraïbes, le fantasme des sanglants rituels inca servit aussi de sources d'inspiration pour toute une flopée de compositeurs et arrangeur hollywoodien, comme en témoigne ce titre issu de l'album "Pagan festival".

    Yan Hart-Lemonnier

    04 - Laurent Rochelle - Antesit (2006) - 09:20

    Au bar, un ami m'a glissé ce CD dans la poche un jour en pensant que ça pourrait me plaire. Je ne sais pas comment il a pu savoir ça vu que je ne connaissais rien de comparable, le seul point commun étant mon attrait pour les clarinettes. Bref, un album démontrant magnifiquement les possibilités de sonorité des clarinettes, le tout sur un fond exotique envoûtant.

    Thiaz Itch

    05 - Attilio Mineo - Mile-a-minute monorail (1962) - 11:47

    En 1962, Attilio Mineo compose l'album "Man in space with sound" pour l'Exposition Universelle de Seatle. Que penser de "Mile-a-minute monorail"? Si l'ambition de Mineo était de célébrer un avenir radieux, dans lequel la technologie rendrait les hommes libres, on ne peut pas dire qu'il ait réussi à transmettre cet enthousiasme dans ce morceau…

    Yan Hart-Lemonnier

    06 - Jean-Claude Vannier - Stances à un Cambrioleur (1974) - 13:02

    Personnellement très grand admirateur de Georges Brassens, tant pour ses textes que ses compositions, Jean-Claude Vannier a réussi au mieux à ma connaissance à développer la richesse des harmonies et des couleurs de sa musique. N'hésitant pas à utiliser des instruments un peu farfelus, je trouve que l'ambiance du morceau reflète parfaitement l'esprit du texte, sans comparaison avec les albums de "Brassens en jazz".

    Thiaz Itch

    07 - Vincent Gemignani - L'oiseau sans pieds (1970) - 14:25

    L'album "Modern pop percussion" de Vincent Gemignani est sans conteste un des fleurons d'un certain groove à la française. Mais si il est resté dans les mémoires des collectionneurs de disques grâce à ses tourneries de basses et de batterie, c'est avant tout l'oeuvre d'un véritable compositeur et percussionniste contemporain, inventeur d'instruments. Un disque à la fois pop et savant, aux ambiances profondes.

    Yan Hart-Lemonnier

    08 - John Barry - Judi Comes Here (?) - 17:58

    Morceau extrait d'une B.O. de James Bond (tout en revoyant parfaitement la scène, je ne sais plus du tout lequel), le thème aurait pu être d'une profonde mélancolie si John Barry n'y avait apporté cette tension dans cette harmonie intrigante, d'une beauté majestueuse.

    Thiaz Itch

    09 - Les Baxter & his orchestra - Saturday night on saturn (1958) - 20:50

    Le nom de Les Baxter est pratiquement synonyme d'Easy Listening, et on ne peut aborder ce genre qui n'en est pas un et ses multiples variantes sans l'évoquer. Il toucha à tout, des musiques exotiques à la space âge pop, en passant par les bandes originales de films. "Saturday night on saturn" est issu de son album "Space escapade", à la pochette si célèbre. Son thème vif est une ode à la promesse de la conquête spatiale, mais il n'est pas dénué d'une certaine tension.

    Yan Hart-Lemonnier

    10 - Chaino and his african percussions - Voodoo bamboos - 22:29

    Retour dans les caraïbes avec Chaino. L'histoire ne dit pas si Leon Jonhson, percussionniste originaire de Chicago et rebaptisé à la mode cubaine, était véritablement initié aux rites vaudous. Mais de toutes les productions grand public des années 50 et 60, celles de Chaino sont réputées pour leur moiteur, leur étrangeté et ce semblant d'authenticité qui n'est pourtant pas le fort de l'exotica.

    Yan Hart-Lemonnier

    11 - David de Lara - Action Line (1970) - 24:55

    Un morceau de la compilation d'illustration sonore "Industrial and War" de Studio G, tout est dit.

    Thiaz Itch

    12 - Jack Malmsteen - Satan Takes a Holiday (195?) - 36:35

    Je suis désolé, je ne sais rien de Jack Malmsteen! Je peux juste préciser que si sa version de ce classique de cabaret et des shows de magiciens, écrit en 1937, est moins drôle que celle du fondateur de la Church of Satant, Anton Lavey, enregistra plus tard, elle a au moins l'avantage d'être bien interprétée.

    Yan Hart-Lemonnier

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 19th 2013
     permalink

    La playlist est terriblement alléchante