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e de Magnolia grandiflora. Le fil traverse chaque élément végétal de part en part, la couture étant faite à la machine. Les feuilles sont suspendues, à l’horizontale, frôlant à quelques millimètres de hauteur le sol et les aimants qui y sont répartis de manière orthonormée. Le fil de cuivre, parcouru par un courant audio (ici le son d’un flux aquatique), vibre très légèrement lorsqu’il passe à proximité d’un aimant. La feuille séchée devient alors membrane et amplifie cette vibration, tel un haut-parleur. Se situant dans une gamme de fréquences aiguës, le son reste extrêmement ténu. Afin d’en percevoir l’aspect sonore, l’installation demande au visiteur un temps d’arrêt, un silence, une intense écoute..
Né en 1979 à Tassin-la-Demi-Lune, Rudy Decelière vit et travaille à Genève. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Genève avec Carmen Perrin (1999-2003), et explore l’art sonore principalement par le médium de l’installation, proposant autant d’espaces extérieurs qu’intérieurs, en perpétuel regard avec leurs situations, leurs composantes architecturales et leurs paysages sonores natifs (Archipel 2003, Bex & Arts 2011, Abbatiale de Bellelay 2012, Musée Jenisch 2013, Lausanne Jardins 2014). De sa qualité parallèle de preneur de son pour le cinéma ou créateur sonore pour pièces interdisciplinaires (Alexandre Doublet, Maya Bösch, Nicolas Leresche & Anne Delahaye, Jean-Louis Johannides), découlent de multiples réflexions autour du sonore, son espace et les rapports ou limites que ces derniers entretiennent avec la musique, donnant ponctuellement lieu à des performances ou pièces multi-pistes diffusées en circonstance. Enrichi de ses expériences cinématographiques (Donatella Bernardi, Marco Poloni), Rudy Decelière travaille principalement à base de sons concrets rendus variablement abstraits, mettant ainsi en jeu la limite perceptive de l’auditeur.
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à L’Échangeur à 15h00 >
– – – –59 Avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet
m°Gallieni
01 43 62 71 20
http://www.lechangeur.org/
[accès]15h30 >
Séances d’écoute et projection
Ce programme alterne courts-métrages expérimentaux et musiques concrètes pour mieux mettre en relief les liens qui existent entre ces arts du support.> Musiques
douglaslilburn
DOUGLAS LILBURN « Three Inscapes » (1972) 12’04
CÉLINE PERIER « Luz Underground » (2015) 9’00
CHRISTOPHE RATIER « L’Île Verte » (2014) 13’47
MIREILLE CHAMASS-KYROU « Étude 1 » (1960) 5’09
FRANCOIS DUMEAUX « Élytres » (2005) 11’11
BERNHARD GÜNTER « Impossible Grey » (1997) 18’34
MAX KELLER « Sie » (1978) 15’08Interprètes sur l’acousmonium : OLIVIER LAMARCHE et JÉRÔME NOETINGER
> Courts-métrages expérimentaux
ST© Stan Brakhage
NICOLAS SCHÖFFER « Kyldex Condensé » (1973) 3’00 – 16 mm sonore (musique de Pierre Henry) MALCOLM LE GRICE « Berlin Horse » (1970) 9’00 – 16 mm sonore (musique de Brian Eno)
DAÏCHI SAÏTO « All That Rises » (2007) 7’00 – 16 mm sonore (musique de Malcolm Goldstein)
PATRICK BOKANOWSKI « Au Bord Du lac » (1993) 6’00 – 16 mm sonore
(musique de Michèle Bokanowski avec Joëlle Léandre)
ETIENNE O’LEARY « Day Tripper / Le Voyageur Diurne » (1966) 9’00 – 16 mm sonore
(musique de Etienne O’Leary)
STAN BRAKHAGE « Kindering, Christ Mass Sex Dance, Crack Glass Eulogy, Loud Visual Noises » (1987-1992) 18’00 – 16 mm sonore
MICHEL CHION « Eponine » (1984) 13’00 – 35mm sonore (musique de Michel Chion)– – – –
20h00 >> BARBARA ELLISON
performances audiovisuelles-1
« Drawing Phantoms » & « Underwater Phantoms »Artiste irlandaise installée aux Pays-Bas, Barbara Ellison est une compositrice et artiste sonore dont les œuvres explorent la présence de fantômes dans le son, qu’elle aille les chercher dans des expéditions en Arctique ou en Amazonie, dans le découpage du langage humain, dans la manipulation d’instruments ou la complexité de certains objets. Son travail allie parfois son et image.
http://www.barbaraellison.com/
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> ANGÉLICA CASTELLÓAC
© Rania MoslamMU//ET/ (2016) pour 8 cassettes, 8 lecteurs cassettes et 8 hauts-parleurs.
(commande de création du festival)ANGÉLICA CASTELLÓ (1972) a étudié la musique à Mexico, sa ville natale, avant de continuer ses études en Europe. Installée aujourd’hui à Vienne en Autriche, elle pratique composition et improvisation à partir de cassettes, de radios, électroniques, et d’une flûte paetzold contrebasse. S’intéressant de plus en plus à la composition électroacoustique et à la captation de phénomènes naturels, elle est partie, pour sa dernière composition « Sonic blue », dans le grand Nord à l’écoute de la glace et des baleines.
mu//et/ est une composition centrée sur la voix et le mutisme, sur la construction et la des- truction, la catharsis et la mort. Les sources sonores (voix, enregistrements de terrain, objets trouvés, poèmes, journal sonore) sont captées via différentes techniques (enregistreurs cassettes, téléphones portables, dictaphones, matériel professionnel de studio) et sont dans leur essence même modifiées via le processus de l’enregistrement.– – – –
> XAVIER CHARLESxavier-charles-by-Andy-Moor
© Andy MoorImpédance_clarinette_déluge
pièce de clarinette concrète« J’ai fait plusieurs fois ce rêve. Je marche dans une clarinette, dans ce tunnel, le son est partout.
Dans cette composition, réalisée en studio, la clarinette est le générateur et le filtre.
Les sons entendus vont tous passer dans un sens ou l’autre dans l’instrument.
Il sera question d’impédance : Le volume d’air contenu dans mon système respiratoire, se connecte avec le volume d’air contenu dans la clarinette, entre les deux, l’anche résiste. la capacité de l’anche à vibrer et de déluge : Le grand tumulte de l’air humide dans le tube de la clarinette. L’impédance de l’être ? »« Plus il appartient de réalité à la nature d’une chose,
plus elle a par elle-même de forces pour exister. » SpinozaClarinettiste, Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger, de The Ex à Thomas Lehn en passant par Frédéric Le Junter. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant et les langages musicaux contemporains. Son dernier disque sorti chez Unsound, « 12 clarinets in a fridge », mixé dans les studios de l’InaGRM, ouvre l’écoute vers un nouvel univers où l’instrument acoustique devient générateur.
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> FRANCISCO LÓPEZlopez2008-4
Anciennement professeur de biologie et d’écologie sonore à l’Université de Madrid, Fran- cisco LÓPEZ est un compositeur à la démarche précise et radicale, qui nous oblige, en nous laissant vierges face à sa musique (la plupart des titres de ses œuvres sont «sans titre», les couvertures sont noires ou sans évocation directe, et en concert, il demande aux auditeurs de se bander les yeux pour être dans le noir complet, sans repères visuels, dans un espace unique et personnel), à nous questionner sur le processus de l’écoute – et finalement à
nous inclure dans le processus créatif. Au fur et à mesure de ses productions, il a créé un «paysage sonore fait d’empreintes acoustiques et d’électronique minimaliste». Internationa- lement reconnu, il a réalisé plus de 300 disques et donné des concerts dans le monde entier, et organise des ateliers de tournage sonore en Amazonie et en Afrique du sud.http://www.franciscolopez.net/
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Restauration sur place– – – –
Stand METAMKINE sur place (disques, livres, revues…)METAMKINE propose un large éventail de musiques électroacoustiques et improvisées, historiques et actuelles, ainsi que quelques livres et magazines.
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Tarifs :Après-midi : 8 euros (uniquement sur place)
Soirée :
14 euros plein tarif sur place
12 euros prévente & abonné(e)s Instants Chavirés et Théâtre L’Échangeur
Préventes à 12 euros en suivant ce lienaprès-midi et soirée :
16 euros plein tarif sur place
14 euros prévente & abonné(e)s Instants Chavirés et Théâtre L’Échangeur
Préventes à 14 euros en suivant ce lienPASS 3 JOURS : 36 euros (uniquement disponible sur place)
L’installation sonore de Rudy Decelière est en accès libre.
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