Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 25th 2016
     permalink

    https://www.facebook.com/events/300805466979819/

    L’AMOUR
    CATHERINE JAUNIAUX voix, objets
    XAVIER CHARLES clarinette
    JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE guitare

    Trois musiciens se rencontrent autour d’un livre de Marguerite Duras. Trois personnages, inventés, inspirent une musique, une pulsation, une harmonie… au travers de leurs silhouettes, de leurs relations, de leurs déplacements, de l’espace dans lequel ils se trouvent, entre la mer, eux, et une idée de la civilisation.

    Une partition triangulaire qui se forme, se déforme et se reforme, au gré des marrés. Une musique qui annonce l’errance d’âmes qui attendent de devenir.

    Des traits, des points, des strates, des mélodies et des mots cachés, des impacts montrés, acoustique certainement, comme pour mieux se rencontrer de la plus simple des manières : jouer/être ensemble.

    Ce trio inédit ne manquera pas de nous étonner par sa fluidité sonore, par sa générosité sentimentale et humaine, par sa conviction amoureuse. Voix, clarinette et guitare ne sont-ils pas les instruments rêvés pour nous emmener vers ces songes là ?
    Alliance des matières organiques, boisés, métalliques…
    Le son peut-il faire cela ? Nous le verrons ensemble.

    http://www.inversus-doxa.fr/-L-Amour-

    Débuts de comédienne à l’âge de 16 ans, Catherine Jauniaux participe à de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques en Belgique et en France (Topor,Ledoux, Kayat, Berckmans). Elle est souvent décrite comme “la femme-orchestre” ou “le sampleur humain”, a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène improvisée, du cinéma, du rock d’avant-garde et de la danse dont notamment Fred Frith, Ken Jacobs, Tom Cora, Marc Ribot, Zeena Parkins, Ikue Mori, Heiner Goebbels, Louis Sclavis, Barre Phillips, Sophie Agnel, ErikM, Ned Rothenberg, François Verret, David Moss, Aksak Maboul…

    Clarinettiste, Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation et multiplieles collaborations avec de nombreux musiciens en france et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son travail d’improvisateur met en jeux la question de l’écoute et comment la réinventer.

    Né à Paris en 1973, c’est sur les cordes à linge au fond du jardin que Jean-Sébastien Mariage s’initie à la guitare, bien avant la transmutation de son BEPC en Stratocaster noire, changée bien vite pour la Gibson Les Paul qu’il n’a plus lâchée depuis.
    À 17 ans et jusqu’à ses 23, il suit les ateliers d’improvisation de celui qu’il considère encore aujourd’hui comme son maître de musique, Patricio Villarroel. De son bref passage à la Sorbonne, cursus musicologie, il ne retiendra guère que d’avoir entendu, pendant les cours d’acoustique, des enregistrements de chants d’Indiens d’Amazonie ou de cloches vaticanes : c’est que parallèlement, l’aventure musicale vraie a commencé – première expérience professionnelle à 19 ans avec une compagnie de danse, puis rencontre à 20 de Frederick Galiay, bassiste avec lequel il fonde Chamæleo Vulgaris, et premiers concerts sous l’égide des Instants Chavirés. Il enchaîne les scènes, puis se dit que tout de même, il serait bon qu’il fasse le Concervatoire (sic), puisque c’est là que l’on apprend à faire des concerts : il y étudie la guitare classique durant six ans, jusqu’au concours national en 2000. S’ensuivent une bonne vingtaine d’enregistrements et des centaines de concerts, solo ou au sein de diverses formations, estampillées d’improvisation libre, free rock, voire free jazz ou noise, dont les toujours en activité Hubbub (depuis 1999, quintet avec F. Blondy au piano, E. Perraud à la batterie, B. Denzler et J.L. Guionnet aux saxophones), Baise en Ville (depuis 2002, avec la chanteuse N. Muslera), Wiwili (depuis 2003, avec X. Charles aux surfaces vibrantes, H. Gudin à la guitare et M. Deltruc à la batterie), XBrane (depuis 2004, avec B. Gauguet aux saxophones et M. Pontevia à la batterie horizontale), Suce pas ton pouce, j’ai mieux (depuis 2006, avec D. Chiesa à la basse et Mickaël Radke à la batterie), et Oort (depuis 2008, à la guitare acoustique, avec D. Chiesa à la contrebasse) – sans oublier les collaborations avec la danse (Karol Armitage ou Yukiko Nakamura), le théâtre, la poésie et les arts plastiques.
    – – – –

    VIOLAINE LOCHU

    « 3 pierres + 1 chouette + 6 verres d’eau »
    « Explorer les zones de perméabilité et de désaccord entre la voix et l’accordéon, tenter des alchimies primaires, ouvrir des devenirs protéiformes »

    Violaine Lochu est performeuse, son travail est une exploration du langage et de la voix. Formée aux Beaux-Arts de Cergy, elle a performé en France et à l’étranger (les Bouffes du Nord, Friche la Belle de Mai, Centre d’art Béton salon, Galerie du Jour Agnès B., Espace Khiasma, Galerie Justina M.Barnick à Toronto, North End Studio à Detroit, Théâtre du 4e art à Tunis …). La Box, Le 116, Mains d’Œuvres, Le Générateur, la Synagogue de Delme l’ont accueillie dernièrement en résidence.

    http://www.violainelochu.fr/

    - - - -
    Instants Chavirés
    7 rue Richard Lenoir
    93100 Montreuil

    à 20H30
    8 / 10 / 12 EUR

    http://i.imgur.com/IfDaZCE.jpg