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  1.  permalink

    "Où situer Turner Williams Jr. ? Disons : dans une filiation où l’histoire des cordes, via le folk mais pas que, remonte à Roscoe Holcomb et John Jacob Niles (peu importe qu’ils ne jouent pas exactement des mêmes instruments, voire qu’ils les aient construits eux-mêmes ou pas), avant qu’elle ne soit prolongée par John Fahey, Robbie Basho, Peter Walker, ou enrichie par les effets propres à Sandy Bull, chez qui les Appalaches, l’Inde ou l’esprit de certaines ballades d’influence celte cohabitent sans anicroches avec des structures répétitives, et pourquoi pas bruitistes. De ces derniers, Turner Williams Jr. prolonge le syncrétisme depuis Marseille où il séjourne depuis qu’il a quitté les États-Unis et son Alabama natal. D’ailleurs, son instrument de prédilection, le shahi baaja, est d’origine indienne, ce qui explique pourquoi certains de ses nombreux enregistrements à tirage limité évoquent un Orient fantasmatique. De plus, bien que celui-ci se joue à partir d’une sorte de clavier rétrofuturiste de machine à écrire, ses cordes l’apparentent au dulcimer comme à l’épinette des Vosges, faisant lien entre sa patrie d’origine, le Japon, la France et le Pakistan – entre autres. C’est assez dire combien bourdon et cordes sympathiques, en évoquant également le bulbul tarang une fois électrifié, rappellent Michael Flower, voire le daxophone d’Hans Reichel, ou – surtout – les autoproductions éditées sous forme de cassettes par le duo que formaient autrefois Davey Williams et LaDonna Smith."
    Philippe Robert

  2.  permalink
    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeDec 4th 2023
     permalink

    xahou !