Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeJan 6th 2024
     permalink

    Le collectif Destroy all Monsters est un groupe musical expérimental formé à Detroit en 1973 par Mike Kelley, Cary Loren, Niagara (Lyn Rovner) et Jim Shaw, alors étudiants en art à l’Université du Michigan. Le nom du groupe est emprunté au titre d’un film apocalyptique japonais de série B. Influencé.es par Sun Ra et les Velvet Underground, les quatre artistes forgent un son à la croisée des cultures hippie, rock proto-punk et noise. S’opposant au star-system, leurs prestations et leurs enregistrements sont rares et l’univers du groupe est diffusé par leurs propres magazines et leurs cassettes dans des boutiques alternatives.
    Cette soirée de projection propose d’explorer le parcours de Destroy All Monsters, en présence de Xavier Boussiron, musicien, plasticien et ancien collaborateur du groupe, de Julien Bécourt, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, et de Jean-Marie Gallais, conservateur au sein de la Bourse de Commerce et commissaire de l’exposition « Mike Kelley. Ghost and Spirit » (Bourse de Commerce – Pinault Collection, 13 octobre 2023 – 19 février 2024).
    Séance modérée par Nicolas Ballet, historien de l’art et attaché de conservation au Mnam-Centre Pompidou.
    ____________________________________
    Œuvres projetées
    - Destroy All Monsters, Grow Live Monsters, 1995, 56 min 20 s.
    Sélection de courts métrages tournés en 8 mm, Super 8 et 16 mm, entre 1971 et 1976.
    - Destroy All Monsters, Shake a Lizard Tail or Rust Belt Rump, 1996, 30 min.
    Montage de spots publicitaires, de vidéos de danseurs en clubs techno et d’extraits de films d’horreur et de série Z avec une bande sonore originale composée par Destroy All Monsters.
    ____________________________________
    Biographies
    Xavier Boussiron
    Musicien, plasticien, dramaturge, performeur et scénographe, Xavier Boussiron est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 1992. Entre 1993-1995, il participe à diverses résidences artistiques au Mexique et en Dordogne, et publie son premier disque, Rien qu’un cœur de poulet (1995). Ancien collaborateur du groupe Destroy All Monsters, sa pratique se situe au croisement des arts visuels, de la musique, du théâtre et de la danse, avec la complicité de nombreux metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et écrivains.
    Julien Bécourt
    Julien Bécourt est journaliste, critique d’art membre de l’AICA et commissaire d’exposition indépendant. Il écrit pour des publications aussi diverses que Mouvement, artpress, Vice, Trois Couleurs, Audimat, Grazia, Chronic’art, Switch (on Paper), New Noise, Images de la Culture, Zérodeux et Blast. De longue date impliqué dans la scène underground sous le pseudonyme Eva Revox, il est à l’initiative de concerts (Fiasco System), de festivals (Op Oloop) et de podcast radiophonique (Entente Cordiale). Il se concentre actuellement sur l'écriture et la réalisation cinématographique.
    Jean-Marie Gallais
    Jean-Marie Gallais est historien de l’art et commissaire d'exposition. Après avoir été responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz (2016-2022), Jean-Marie Gallais rejoint l'équipe de la Bourse de Commerce en tant que conservateur. Il a notamment été le commissaire des expositions « Folklore » (Centre Pompidou-Metz, 21 mars – 04 octobre 2020) et « Mike Kelley. Ghost and Spirit » (Bourse de Commerce – Pinault Collection, 13 octobre 2023 – 19 février 2024).
    ____________________________________
    Mercredi 10 janvier 2024 / 19h00-21h30 / Cinéma 2
    Dans le cadre du cycle « Vidéo et après » 2024.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    via https://www.facebook.com/events/1076531180434456?ref=newsfeed