Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorAVALANCHE
    • CommentTimeDec 20th 2009
     permalink

    Bonsoir, je suis nouveau et je kiffe votre site. Je sais pas si ça mérite un sujet mais étant donné l' esprit du site et les musiques que vous écoutez, voici un artiste tout approprié qui mériterait plus de reconnaissance à mes yeux ! Son Myspace, un fan hardcore de sons lofi... Je l' ai vu à la Garden Nef Party 2008, c' était vraiment bizarroïde ( incongru ? ). Par ailleurs ça fait quelques mois que je compose de l' électro, sous Renoise, si quelqu' un a des conseils de prod pour noobs je suis preneur !

    Bonne soirée

    :pin02:

    •  
      CommentAuthorPnokie
    • CommentTimeDec 21st 2009
     permalink

    Hello, bienvenue à toi Avalanche !! Je pense que tout le forum se joindra à moi pour te dire que l'on porte déjà tous The Cheat Code dans nos coeurs :)
    Je bosse sur Renoise aussi donc si tu as besoin de poser des question, je serai ravi d'y répondre !

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeDec 21st 2009
     permalink

    Oui oui oui très chouette The Cheatcode, déjà vu deux fois et ravi à chaque fois :)

    •  
      CommentAuthorAVALANCHE
    • CommentTimeDec 21st 2009
     permalink

    Des yeux partout décidément ! Alors sinon pour les prods, je demande ça car je me suis rendu compte qu' en débutant, si j' avais su certaines choses plus rapidement cela m' aurait facilité la vie...
    Pour commencer est-ce que la lecture d' un livre tel que "the secret of the mastering engineer" de Bob Katz s' impose ou bien est-ce du caca ? Aussi faut-il beaucoup jouer avec le panning, ou peut-on tout balancer au centre ? Quelles seraient les règles à respecter impérativement dans le mastering, d' après vous ( bien qu' en feuilletant ce fameux livre j' ai vu que plusieurs règles y étaient énoncées, mais je veux varier mes sources surtout au début ! ) ? Y' en a-t-il vraiment, sachant que j' ai cru comprendre que Justice produisait ses sons à l' arrach' totale ? Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas un "hipster", mais j' aime bien Justice au même titre que Kap Bambino, Oizo, Fujiya & Miyagi, Cheat Code, Lady Gaga ( :D ) ...
    Par ailleurs, quels vst, vsti me recommanderiez-vous chaudement ( je suis un mac-user ) ..? Est-ce qu' en se contentant d' un bête tracker qui ne paie pas de mine comme Renoise on peut arriver à un son pro ? Ou bien faut-il utiliser à côté des Cubase, Logic et autres... Par exemple je serais curieux de savoir si le docteur Von Pnok utilise uniquement Renoise pour son Brainswap par exemple ;) , Brainswap qui doit d' ailleurs être très marrant en live. Pour finir, j' ai pas mal de mal avec les percus, est-ce qu' en téléchargeant uniquement des samples là-dessus ( lien vers un site de samples de percus ) et en les retravaillant avec des compresseurs et des choses comme ça ( que j' ai pas mal de mal à utiliser :S ) on peut arriver à des résultats coolos ?

    Voilà voilà, pour résumer, ce que je cherche à connaître ce sont les outils que vous jugez indispensables pour devenir plus puissant électroniquement parlant, et réaliser des compos dignes de ce nom :) Si vous répondiez à toutes ces questions ce serait juste ultra kiffant.

    Pour contribuer à l' esprit du site, voici une vidéo du jeu Vib Ribbon dont la BO, réalisée par Laugh & Beats, s' y inscrirait de belle manière à mes yeux ! Et pour les courageux qui voudraient jeter un oeil à mes compos et dire ce qui va pas, voici mon Myspace ! Bonne soirée à tous, merci pour vos réponses.

    •  
      CommentAuthorDJ-PIE
    • CommentTimeDec 22nd 2009 edited
     permalink

    Bienvenue Avalanche =)
    -Oui avec un Tracker on obtient du putain de résultat pro.
    -Te casse pas trop la tête à avec le mastering pour l'instant, c'est important que si tu sors un album pressé etc, fais des bons mixages bien patates équilibrés et ca ira
    -Télécharge tous les samples qui te plaisent à l'oreille, torture les avec tous tes plugins, resample, repeat, jusqu'a ce que t'aies le résultat "coolos" que tu veux
    -Outil indispensable? Euh bah surtout prends les logiciels avec lesquels tu te sens super à l'aise dès le départ, ou t'as plus ou moins trouvé tout de suite pas mal de trucs sans regarder le mode d'emploi, à l'instinct =) (Perso je bosse sous Goldwave+Madtracker2, Fruity Loops de temps en temps)
    -VSTi que je conseille: ReFX Vanguard, Native Instruments Absynth & FM8, en FX le CamelSpace de CamelAudio, pis sinon pour le reste y'a plein de ptis plugins gratos sympas
    -Sinon j'ai écouté tes prods, c'est sympa, c'est posé, mais ca reste mou =/

    •  
      CommentAuthorPnokie
    • CommentTimeFeb 20th 2010
     permalink

    Posted By: AVALANCHE Est-ce qu' en se contentant d' un bête tracker qui ne paie pas de mine comme Renoise on peut arriver à un son pro ? Ou bien faut-il utiliser à côté des Cubase, Logic et autres... Par exemple je serais curieux de savoir si le docteur Von Pnok utilise uniquement Renoise pour son Brainswap par exemple ;) , Brainswap qui doit d' ailleurs être très marrant en live.

    Ah j'avais pas vu ce message avant ^^
    Oui j'ai utlilisé strictement que Renoise pour Brainswap. Pour tout l'EP d'ailleurs.
    Tu peux faire des choses très bien avec Renoise. Par exemple Venetian Snares était sur un tracker tout pourri avant, il n'est passé qu'a Renoise très recemment :)
    Peut importe ce que tu utilises, du moment que tu as les idées !!

  1.  permalink

    C'est quoi un tracker ?

    •  
      CommentAuthorDJ-PIE
    • CommentTimeFeb 20th 2010 edited
     permalink

    Posted By: Wikipedia[p]Tracker, ou aussi soundtracker, est le terme générique pour désigner une classe de logiciels Audio (MAO) dans leurs plus pures formes, ils permettent à l'utilisateur d'arranger progressivement des échantillons sonores sur une grille de temps à travers plusieurs pistes monophoniques. L'interface du tracker est d'abord numérique; les notes sont entrées via le clavier, alors que les paramètres, effets et autres sont entrés en hexadécimal. Un morceau complet repose sur plusieurs petites multi-pistes chainées ensemble via une liste principale.
    [/p]

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracker_(musique)

    Exemple de tracker:
    http://www.milkytracker.net/

    (Désolé je viens de me réveiller j'ai un peu la flemme la, je développerai plus tard)

  2.  permalink

    Oui, j'ai un peu essayé de bosser comme çà mais j'ai l'impression qu'il faut bosser des heures en amont pour avoir quelque chose de bien.
    Perso, j'ai des machines, des intrus bricolés avec des effets et après REC/PLAY et zouuuu !
    Un truc d'abruti quoi, l'instinct .
    Sinon, faut vachement reflechier non ?

    •  
      CommentAuthorDJ-PIE
    • CommentTimeFeb 20th 2010
     permalink

    Pas spécialement, avec l'habitude tu sais ca fait comme quand tu commences avec tes machines hein, c'est un outil comme un autre =)

    •  
      CommentAuthorAVALANCHE
    • CommentTimeFeb 21st 2010
     permalink

    Tiens c' est marrant qu' on ait ressorti mon topic des abysses de ce forum :) . J' en profite pour vous demander votre avis sur cette zic, c' est pour la compet de remix des Naïve New Beaters, deadline le 15 Mars je crois. Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas s' il vous plaît ? Ce serait über cool ! Merci d' avance bon dimanche :pin01:

    •  
      CommentAuthorAVALANCHE
    • CommentTimeFeb 21st 2010
     permalink

    Posted By: DJ-PIE[p]
    -Sinon j'ai écouté tes prods, c'est sympa, c'est posé, mais ca reste mou =/[/p]

    Ah oui aussi merci pour ce feedback, ça m' avait motivé à faire une zic plus pêchue, "SPANKED" ( écoutable sur le myspace, pas de lien direct déso ! )

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeFeb 21st 2010
     permalink

    Yop, bon je suis pas fan du style trop trop hein - et à la base les trucs du genre Naïve New Beaters m'horripilent carrément). Mais j'aime bien le son un peu playskool des sons de batterie - ça contraste un peu avec le son habituel de ce type de remix. Mais le son n'est pas très dynamique, et du coup je pense que c'est le moment pour toi de regarder un peu les techniques de mix et de mastering! (comme tu le disais dans ton sujet plus haut hein - parce qu'au niveau des mélodies, structures, c'est bon quoi). Sur ce genre de son, l'utilisation de compresseurs est obligatoire. Perso, j'utilise beaucoup Ozone 4 (http://www.izotope.com/). Plutôt que de lire des bouquins d'ingénieurs du son, bien relous, tu peux aussi chercher quelques tutoriaux vidéo sur youtube. Avec un peu de chance, quelqu'un aura fait un tutorial sur le plugins précis que tu utilises déjà, ou alors sur comment obtenir un type de sons.

    Mais la technique de Bernard est chouette ;) C'est comme ça que tu obtiens les trucs les plus persos.
    (mais c'est pas comme ça qu'on gagne les concours de remix... Mais entre nous : les concours, ça pue).

    (Sauf, quand c'est Bacalao qui les gagne).

  3.  permalink

    oh t'es vivant toi!

    •  
      CommentAuthorAVALANCHE
    • CommentTimeFeb 21st 2010
     permalink

    Merci beaucoup pour ta rep elle déchire, dès que j' ai un peu de temps je vais checker des tutos ! Et bon moi les NNB j' aime bien je trouve ça frais, en tous cas parmi les compets de remix tournant en ce moment c' est largement la plus excitante :) . Et pour faire kiffer tout le monde voici une découverte récente The Wild Magnolias
    Aucun rapport avec l' esprit du site ou quoi que ce soit cette fois-ci hein, c' est juste très cool :) .
    Par ailleurs je suis très friand des pépites musicales de ce genre, donc n' hésitez pas à faire part de vos découvertes ! ( Mais y' a ptet déjà un topic dédié je n' ai pas regardé )

    Bonne soirée

    •  
      CommentAuthorAVALANCHE
    • CommentTimeFeb 26th 2010 edited
     permalink

    Bonsoir,

    Voici la version remaniée de mon remix avec des compresseurs, un meilleur mixage, une intro, une fin... Ça sonne beaucoup mieux :) Si vous avez encore des conseils je suis preneur ! Je me suis notamment aidé de ce site qui donne en français plein de bons tuyaux, et pas que pour les noobs :là, et c' est gratuit.

    Les gallois sont tout nazes.

    EDIT : Faut ptêt que je donne le lien quand même, pour écouter mon oeuvre c' est ici

    •  
      CommentAuthorPnokie
    • CommentTimeMar 1st 2010 edited
     permalink

    si tu as pas peur de te frotter à l'anglais, tu peux aller faire un tour sur The Grid, le forum de production musicale de Dogsonacid.com.
    Bon c'est surtout axé drum'n'bass mais c'est très bien documenté sur l'eq, la compression ... Et parfois sur l'electro, en cherchant un peu :)

    En plus il y a régulièrement des Q & A avec les meilleurs producteurs dnb du moment.