Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    • CommentAuthorJohan
    • CommentTimeJul 23rd 2010 edited
     permalink

    4 June - 21 August 2010 @ iMAL
    - Opening / Vernissage : 3 June, 18:30
    http://www.imal.org/playlist/fr/home

    PLAYLIST explore les relations entre jeux vidéo, musique et arts visuels. L’exposition, produite par LABoral Centro de Arte y Creación Industrial (Espagne) et maintenant présentée à iMAL, propose des oeuvres d’artistes issus de la scène "chiptune" et des arts médiatiques qui se sont réapproprié vieux PC et anciennes consoles de jeu pour en extraire un nouveau contenu visuel et sonore. Détournant et réinventant vinyles, ordinateurs "vintage" et consoles de jeu, ils ont transformé ces "média morts" en puissants outils de création artistique.

    Playing Games, Music, Art

    Que se passe-t-il lorsque la charge émotionnelle accumulée dans votre vieil ordinateur vous pousse à aller le rechercher du grenier où vous l’aviez remisé depuis des annés ? Quand vous ne pouvez plus supporter de travailler avec ces machines de plus en plus sophistiquées qui promettent toujours plus de liberté, alors qu’elles vous enferment dans le moule gentiment conçu par quelque grande compagnie ? Quand enfin vous décidez qu’il est grand temps de plonger vos mains dans leurs entrailles électroniques ?

    Réinventer le Médium : de la Musique aux Arts Visuels

    Il se passe alors un acte de réinvention du médium. Tout au long des années 90’, des artistes se sont mis à travailler à la réinvention de technologies obsolètes, qu’elles soient digitales ou analogiques : vinyles, ordinateurs "vintage", consoles de jeu,… "Hackers" de logiciels, bidouilleurs des circuits électroniques, ils ont transformé ces "médias morts" en puissants outils de création artistique. Playlist est une exposition explorant ces recherches, en se concentrant sur les relations entre les expérimentations musicales et visuelles, parce que nous croyons que ce sont ces premières qui ont souvent été le moteur dans le renouveau des arts visuels.

    Chiptunes, 8-bit Punk et Arts Médiatiques

    Le point de départ de Playlist est l’exploration de la scène "chiptune", née du recyclage de plate-formes obsolètes de jeux vidéo pour créer de nouveaux instruments de musique. L’exposition montre que le phénomène de "retrogaming’ que l’on trouve dans les arts visuels est en fait le résultat de ce mouvement musical, qui en quelques années s’est répandu de par le monde en festivals et clubs, influençant toute la scène musicale. Les recherches artistiques visuelles et musicales ont ainsi progressé en parallèle, explorant les sons "lo-fi", les esthétiques basse résolution, les couleurs et notes synthétiques.

    Playlist propose des oeuvres d’artistes issus de la scène "chiptune" et des arts médiatiques, partageant des attitudes telles que do-it-yourself (DIY), refus subversif de l’obsolescence planifiée, esthétiques des défaillances de la matière électronique. On y trouve des objets, des installations, des vidéos, des oeuvres sur vieux ordinateurs ou imprimées, mais aussi des instruments, des outils et logiciels, du hardware, des disques, de la musique 8-bit, des documentaires et des plate-formes communautaires.

    Avec : 2 Player Productions (US), Alex Bond / Enso (US), Boogerlab (NZ), The C-Men (NL), Paul B. Davis (UK), James Dingle (US), Jeff Donaldson / noteNdo (US), Julien Ducourthial (FR), Entter (SP), Dragan Espenschied (DE), Gino Esposto / Micromusic.net (CH), Gijs Gieskes (NL), André Gonçalves (PT), Chantal Goret (BE), Goto80 (SE), Jodi (BE / NL), Mike Johnston / Mike in Mono (UK), Joey Mariano / Animal Style (US), Rosa Menkman (NL), Raquel Meyers (SP), Mikro Orchestra (PL), Don Miller / NO CARRIER (US), Erik Nilsson (SE), Nullsleep (US), Tristan Perich (US), Rabato (SP), Gebhard Sengmuller (AT), Alexei Shulgin (RU), Paul Slocum (US), Tonylight (IT), VjVISUALOOP (IT)

    - asbl iMAL vzw
    - Center for Digital Cultures and Technology
    - 30 Quai des Charbonnages / Koolmijnenkaai 30
    - 1080 Bruxelles/Brussel
    - tel 32 2 410 30 93

    http://www.imal.org/playlist/fr/home

  1.  permalink

    Alors petit rapport puisque j'y suis allée cette aprém!

    Alors expo assez cool, les installations sont sympa car à chaque install' sur un vieil ordi ou une machine bendée on peut à chaque fois le tester, parcontre beaucoup de pièces ne marchaient pas

    L'install' de Don MILLER/NO CARRIER, glitchNES est pas mal du tout on est face à une vidéo avec un tapis interactif de la Nes qui contrôle la vidéo, du coup ça génère différents univers, celle de Goto80 est aussi super cool, où on joue à un jeu de hockey qui se dégrade au niveau du son et de l'image au fur et à mesure qu'on joue, l'install' d'Alexei SHULGIN, 386 DX est cool aussi, on est face à un vieil ordi qui nous demande avec une pauv' voix ralenti d'ordi "une petite pièce pour un pauvre ordi", un ordi sdf quoi!

    Bon après on regrette cette aspect totalement plastique, arty du mouvement chiptune et qui laisse tout le côté punk de côté, on en parle pas du tout d'ailleurs, aucune explication, deux ordi sont à dispo pour écouter de la zic, mais bon pas du tout exhaustif et genre les artiste sont : Tristan Perich, Paul B. Davis;;;; enfin bref les artistes qui présentent leurs install', on aurait aimé une liste un peu plus longue et un peu plus réaliste de la scène chiptune.

    Bref on est content quand même de voir Gijs Gieskes ou les install' de Jodi...

    Ah et en vidéo on voit seulement une vidéo de 2 Player Productions à Blip Festival et sinon des vidéos hyper arty...

    Bref en conclusion, cool mais des zones d'ombres...

    Voilou voilou! à voir quand même