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Bonjour,
Je voulais savoir si on peut sortir un vinyl sans passer par la sdrm?
En le pressant à l'étranger il me semble, genre en hollande ou uk.
mais en france c'est obligé? et si oui, pourquoi?
et ça sert à quoi le sdrm?
Bonne question, je pense que Yan saura mieux y répondre, mais à mon avis les presseurs en France sont obligés car ils doivent avoir soit un impot au cul, soit un % qui va dans la Sacem.
si j'ai bien compris :
Tu peux tout à fait sortir un disque sous licence CC mais la déclaration à la SDRM est obligatoire. Cela dit si tu n'es pas à la SACEM, tu n'auras rien à payer. Ils vont juste vérifier que tu ne fais pas parti de leur catalogue puis te donner l'autorisation de produire.
il y a un formulaire à remplir en ligne où tu assures que tu n'es pas à la sacem et zou.
Ah oui c'est vrai, c'est aussi pour pas que y'ait des copies ou des interprétations tout ca non "officielles"
yeah!
Donc en France (mais en fait avec n'importe quel presseur Européen), il faut passer par la SDRM. En gros, quand tu veux presser, tu leur demandes une autorisation de pressage en ligne dans laquelle tu fournis la tracklist et le nom du/des compositeur(s), interprète(s), arrangeur(s), etc. Tu fournis également le contact de la boite qui va presser le disque. La SDRM (qui est une filiale de la SACEM) verifie ensuite si les noms que tu as fournis sont enregistrés aurpès de la SACEM puis te réponds. Deux cas de figures :
- les compositeurs ne sont pas inscrits à la SACEM. La SDRM te dis que les "propriétaires sont actuellement inconnus". Tu n'as donc rien à payer pour presser ton disque.
- les compositeurs sont inscrits à la SACEM, et la SDRM te dit combien tu dois payer pour presser le disque. Une partie de ce que tu payes revient ensuite à ayants-droits (je ne sais pas dans quelle proportion). A titre d'exemple, pour l'album de Klement à 300 exemplaires, ça a coûté 119€. Je ne connais pas toutes les variables pour estimer le coût par avance : ça marche par catégorie - Album ou ep, et pas au nombre exact de morceaux; sont également pris en compte le nombre de copies, et je crois le prix de gros du disque (c'est à dire le prix auquel tu vends le disque au distributeur) ou le prix de vente directe (le prix que tu fais au public, dans le cas où tu n'as pas de distribution).
Dans les deux cas de figure, la SDRM communique l'autorisation de pressage directement à la boite qui presse le disque (même si c'est à l'étrangers - d'ailleurs il semble que 90% des vinyls en Europe sont pressés par GZ, la fameuse usine tchécoslovaque).
Plus d'infos ici : http://www.irma.asso.fr/La-Sacem
Je me lance pas dans une argumentation sur les points positifs/négatifs du système. Ça fonctionne comme ça et voilà!
Anti, si tu te lances dans un pressage, je peux te filer un coup de main sur ce genre de trucs. Tu sais où me contacter!
Merci c'est bien complet comme explication :)
Par contre je vois pas trop à quoi ça sert le SDRM quand même...
C'est un peu flou tout ça d'ailleurs.
Comme par exemple quand t'es fiché à la SACEM et qu'on t'entubes sur une de tes compos, tu as un service juridique d'enfer qui te protège (pour son propre but), avec le creative commons, tu te défends comment?
Voilà pourquoi j'ai titré le topic "droits d'auteurs, creative commons...." parce que j'ai plusieurs questions qui me turlupinent.
Je te parlerais du projet bientôt par mail :)
La SDRM c'est parce que selon le droit d'auteur français, toute personne à le droit de contrôler qui et comment sont diffusés ses créations sur des supports matériels (ce qui est plutôt chouette).
Ça peine juste un peu à prendre le virage de la dématérialisation extrême des supports de diffusion. Mais ça va venir. Espérons.
je vois.
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