Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeNov 8th 2010
     permalink

    Très chers camarades,

    Les éditions Mélanie Seteun sont une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populai res », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l’attention habituelle­ment accordée à d’autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.

    http://www.seteun.net

    Ils publient notamment une revue intitulée "Volume !" aux thématiques potentiellement intéressantes (la nouvelle chanson française, l’électronique dans la musique et le « savant à l’épreuve du popu laire », rock et cinéma, les musiciens-sociologues, les musiques actuelles, la presse musicale alternative, les scènes métal, les rapports entre musique, géographie, et post-colonialisme, etc).

    Le dernier numéro en date parle d'un thème qui nous tient à cœur : La reprise :)

    La Reprise Bis : ce nouveau numéro de Volume ! dédié à la reprise poursuit la logique d’investigation entamée dans le numéro 7-1 en s’intéressant à de nouvelles problématiques : le copyright et les stratégies de médiatisation dans les industries culturelles, l'intertextualité et la généalogie de la reprise.
    Loin de se réduire à la simple réitération d’une œuvre préexistante, la reprise devient dans ce numéro de Volume ! un objet d’étude privilégié pour interroger, par un ensemble de textes interdisciplinaires, les musiques populaires dans leurs dimensions sociales, créatives et culturelles.

    http://www.seteun.net/spip.php?article186

  1.  permalink

    Revue absolument excellente, meme si le ton est un peu universitaire. Ils étaient aussi les co-éditeurs du premier numéro de "Minimum Rock'n roll" revue annuelle aujourd'hui défunte mais toujours aussi amusante...

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 8th 2010
     permalink

    J'ai croisé quelque fois Gérôme Guibert, il a beaucoup de connexions dans l'Ouest de la France. Il me semble qu'il a maintenant une chaire de sociologie à la Sorbonne. Et donc oui, "volume!" m'a toujours fait envie mais je n'ai jamais pu m'en procurer un. Le ton doit bien être universitaire, puisque les contributeurs y sont de vrais sociologues, quoi. Des mecs qui font des statistiques et des entretiens, pour finir par vous dire que le libre arbitre de chacun est quand même vachement influencé par sa position dans l'espace social. Si vous voulez encore croire à la magie dans la musique, ou rester un peu snob sous prétexte que vous avez des à goûts artistiques parfaits, ne vous intéressez jamais à la sociologie de la culture.

    A noter ce site : http://www.culturessonores.org/
    Je ne l'ai pas encore exploré, mais il a été crée par le prof qui chapeauté la Licence Administration des entreprises culturelles que j'ai suivis à Angers, lui même sociologue et musicien. Donc ça traite de la même chose, en théorie.

    • CommentAuthorjefrotul
    • CommentTimeNov 23rd 2010 edited
     permalink

    Si je puis me permettre, Volume ! n'est pas une revue de "sociologues", mais une revue pluridisciplinaire. Et la question du libre arbitre y est traitée de façon un peu plus fine que ne le laisse suggérer le dernier commentaire… Renseignez-vous avant de vous comporter en "sociologue" des sociologues ! :)

    http://www.seteun.net

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeNov 23rd 2010 edited
     permalink

    Ah! D'accord.

    Ma remarque n'était pas aussi "critique" que tu as bien voulu la lire (et d'ailleurs je précise bien que la revue m'a toujours intéressée, mais que je n'ai jamais eu l'occasion de m'en offrir un exemplaire - j'ai toujours sincèrement cru, par erreur donc, que les contributeurs y étaient uniquement des universitaires).

    Je faisais référence à la première fois où j'ai suivi un cours de sociologie, axée sur la culture (par Philippe Leguern) : où on se rend compte que la plus grande partie de nous goûts culturels que l'on croyait dépendre de notre libre arbitre découlent essentiellement de comportement sociaux de classes ou de groupe (ou de je ne sais quoi), étudiés et analysés méthodiquement. J'ai trouvé ça passionnant, et le sens de ma remarque est plutôt humoristique : en gros, ne vous y intéressez pas si vous voulez voir vos certitudes démontées, et dans le cas de la culture, si vous n'avez pas envie de vous rendre compte que vous appréciez logiquement ce que vous êtes censé apprécier (oui, cette analyse n'est peut-être pas la plus fine, mais c'est normal, je n'ai pas lu Volume!, et très peu de sociologie en général - cependant c'est clairement ce qui ressortait du cours que j'ai suivi, et les analyses s'écartant de celles de Bourdieu ne nous en pas été présentée de façon à les rendre crédibles).

    Je ne critique pas du tout la démarche des sociologues, de la culture ou pas. Bien au contraire.

    PS : je déteste lire un livre que je ne possède pas. Ma mémoire est trop volatile, la présence physique du livre chez moi me permet au moins de retrouver rapidement ce que j'ai trop vite oublié.

    •  
      CommentAuthorTripTrope
    • CommentTimeNov 23rd 2010
     permalink

    freud marx et nietzsche! 3 penseurs essentiels du déterminisme
    yo yan, t'inquiètes pas yavait rien d'agressif dans tes remarques
    par contre le guest anonyme... BONJOUR!

    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeNov 24th 2010
     permalink

    moi c'est pareil j'en entends parler de cette revue mais je ne l'ai jamais vue en vente nulle part... j'en entend parler plutot en bien... c'est vrai que ca fait envie..

  2.  permalink

    Posted By: TripTropepar contre le guest anonyme... BONJOUR!

    serait-ce un sociologue?
    c'est qu'il y a un esprit corporatif dans la profession...