Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 11th 2011 edited
     permalink

    Ce topic pour parler du retrait des superbes planches de Tintin à Poil au Congo site Collection Revue (hébergé par Pastis Hosting) : http://www.collectionrevue.com/2011/02/02/tintin-au-congo-a-poil/

    J'étais en train de chercher une solution technique pour un hébergement pérenne et anonyme de l'œuvre, quand je me suis demandé si on n'était pas en train de succomber à une peur irraisonnée inspirée par les ayants-droits régnant d'une poigne de fer sur une société ultra-judiciarisée (des fois je pense comme ça !).

    Car rappelons-le, le droit à la parodie et au pastiche est établi en France : http://www.educnet.education.fr/legamedia/guide/droit-auteur/comment-utilise/parodies-p

    L'autocensure c'est pire que la censure, car elle est terriblement insidieuse.
    J'ai demandé conseil à des gens dans la justice et j'attends leurs réponse.

    Vous en dites quoi ?

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    Et si vous ne connaissez pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt

    Attention au FUD !

  1.  permalink
    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeFeb 11th 2011 edited
     permalink

    Le gros problème, ce n'est pas qu'on ait tort ou raison.

    Les images ont été trouvées sur Internet, le projet était intéressant, il a été relayé sur le blog.

    Le gros problème c'est de se retrouver devant un tribunal : on n'en a pas les moyens, tout simplement. Même si on nous donnait raison, quelle serait notre compensation à part avoir dépensé une somme dingue que nous n'avons que pour l'impression du prochain numéro de la revue ? Qui d'entre nous serait responsable et qui irait ? C'est tout cela qui nous a poussé à retirer les images. Ce n'est pas notre cheval de bataille, ce n'était qu'un post parmi d'autres et on était loin d'imaginer que ça irait si loin.

    Partout tout le monde dit qu'on est dans la merde, que ci et ça, et nous nous sommes évidemment bien renseignés avant de fermer le topic, on ne l'a pas fait pour rien, c'est parce qu'on pourrait vraiment avoir des soucis légalement. Ces mecs là sont des dingues, ils te sortent comme argument que le côté comique de la parodie ne s'applique pas à tintin parce que c'est déjà comique. Et ils gagnent !

    Donc oui, l'autocensure est incidieuse, mais on va pas jouer notre projet sur un post qu'on trouvait marrant. Collection nous demande énormément de temps, tous les jours, beaucoup d'investissement personnel et de sacrifices. Si on devait affronter les ayant droit de Tintin qui pour je ne sais d'ailleurs quelle raison nous attaquaient, ce serait la fin de tout ça.

    Le jeu n'en vaut pas la chandelle, on préfère continuer à faire des livres que de se ruiner en procédures inutiles. L'auteur lui-même m'a dit préférer "sortir par la grande porte que par celle d'un tribunal".

    On va dire que la grande porte c'est celle qu'on a nous-mêmes ouverte et fermée.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    L'auteur a surnommé cet album "l'album inconnu de Tintin". La Fondation Hergé, ayant entendu parler de l'album, a contacté la police belge. La police a envoyé un homme se faisant passer pour un acheteur puis des arrestations ont eu lieu dans la ville de Tournai. Ils ont ensuite arrêté l'auteur à Anvers. Cependant, les albums avaient été publiés en Thaïlande et des milliers d'exemplaires étaient déjà sur le marché. Finalement, trois hommes étaient arrêtés mais furent tous libérés. 650 copies de l'album ont été saisies, mais ont été rendues à l'auteur en 2009 : le parquet a considéré qu'il s'agissait d'une parodie et non d'un faux.

    C'est bien c'qu'j'dis. Je suis en train de regarder si la Fondation Hergé a déjà gagné un procès contre une parodie ou un pastiche.

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    Mais peut importe de gagner ou perdre ! Entrer en procédure = adieu collection !

  2.  permalink

    on te trainera au tribunal !

    sinon oui, pour avoir été menacé de procès parce que j'hébergeais simplement du contenu, je comprends...

  3.  permalink
    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    C'est bien triste ...

    A poil ! A poil !
    :pin01:

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    Pourquoi pas faire des parodies de Martine ? Je crois qu'elle à un plan.

    •  
      CommentAuthorn’roll
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    ahah, le générateur de parodies de martine a justement été interdit par Casterman, mais la n'est pas la question.

    pour revenir à Tintin, je ne vais pas reprendre les argument de deehowyou puisqu'il parle au nom de la revue, et que j'ai le même avis.

    je suis pas ultra fier de cette auto-censure, mais à la rigueur on s'en fout que Collection ai viré les images. l'important c'est qu'elle soient en ligne maintenant vu qu'elles ont été partagées.

    Quand on s'intéresse un peu aux cas des récentes parodies de tintin, on se rends compte qu'il y a dix fois plus d'articles qui parlent des procès de moulinsart envers ces parodies que des parodies en elles-même.

    franchement, j'aimerais mieux qu'on retiennent les images plutôt que notre éventuel procès.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    Soit. Et pour pérenniser leur existence sur INTERNET (parce que le cache google, ce n'est pas trop ça) : http://tintinaucongoapoil.tumblr.com/

    •  
      CommentAuthorn’roll
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    yeahhh!!!!

    :pin01:

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    Posted By: n’rollle générateur de parodies de martine a justement été interdit par Casterman

    Héhé, oui je sais, c'était une petite provoq', juste pour montrer le coté débile de ces procédures judiciaires ... et le casse tête absurde du droit sur l'Internet.
    En tout cas vous avez bien raison de vous concentrer sur autre chose, cette idée est bien géniale, mais c'est vrai que si c'était juste pour le délire et que ce délire détruit votre beau projet de revue ce serait bien dommage, laissons les images faire leur chemin ! Comme Martine ! Martine est libre désormais ! Vous avez libéré Tintin !
    Et puis les blagues les meilleures sont les plus courtes !

    C'est comme l'histoire du mec sans pouce.

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    Bien joué Bertier !

    :pin01:

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    Posted By: animomarcC'est comme l'histoire du mec sans pouce.

    Elle est comme ça.

  4.  permalink

    y'a un mec mystérieux qui a fait toutou's folies à poil !

    • CommentAuthorJohan
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeFeb 11th 2011
     permalink

    C'est clair qu'il ne faut pas mettre en danger Collection, il n'y aura personne pour vous sauver.
    Par contre, c'est cool que les images soient encore visible! Youhoouhou bravo Bertier.

  5.  permalink

    Tintin et le SPECTRE d'Ottocensure

  6.  permalink

    Mais Tintin a un tout petit kiki !!!!!!
    Les ayant droit , ils sont pas content parce que Tintin, il est plus intelligent que ces cons de congolais mais il est monté comme une gerbille.
    Et il est bas du cul .

    •  
      CommentAuthorn’roll
    • CommentTimeFeb 12th 2011
     permalink

    ahah MC C

    BRAVO ! trop bien

  7.  permalink

    Posted By: MC C-Imperatrizy'a un mec mystérieux qui a fait toutou's folies à poil !

    Ce mec ferait mieux de virer cette image avant d'avoir des ennuis minuscules : )

  8.  permalink

    Posted By: n’roll[p]ahah MC C[/p][p]BRAVO ! trop bien[/p]

    Posted By: Puyo PuyoCe mec ferait mieux de virer cette image avant d'avoir des ennuis minuscules : )

    C'est chaud, le mec mystérieux veut pas de procès !

  9.  permalink

    Qu'est-ce qui nous prouve que c'est un mec, d'ailleurs...

  10.  permalink

    Posted By: Puyo Puyo[p]Qu'est-ce qui nous prouve que c'est un mec, d'ailleurs...[/p]

    Ouais, c'est vrai ! On sait pas ! Personne sait !

    •  
      CommentAuthorn’roll
    • CommentTimeFeb 13th 2011
     permalink

    hum, j'ai mené une petite enquête grâce à mes compétences pointues en informatique et cryptage.
    Au fil d'une recherche (un peu trop longue à expliquer en détail ici), je suis arrivé sur le site qui hébergeait l'image de toutou.
    il semblerait que le site appartienne à un dénomé M* *-**********

    miantenant il sait que je peux retrouver sa trace. qu'il prenne ça comme une menace.

  11.  permalink

    M* *-********** décline toute responsabilité quant à l'hébergement de cette image dont il n'est sûrement pas l'auteur, ah ça c'est sûr

  12.  permalink

    C'est un peu facile coco. Allez, en taule !
    Vous allez pouvoir dessiner des petits zizis avec ton copain de Tintin au congo à poil.

    •  
      CommentAuthorglafouk
    • CommentTimeFeb 22nd 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeFeb 22nd 2011
     permalink

    Oui, c'est plutôt une bonne nouvelle ! « Après deux ans d'acharnement juridique, la victoire est symbolique. Je sauve ma tête, et plus important, je sauve la tête de Saint-Tin. Ça a été très lourd et compliqué, mais j'ai gagné l'essentiel. »

    Faut avoir envie de s'acharner quoi. Vu que le gars est éditeur on le comprend.

  13.  permalink

    En attendant je vous propose de se consoler avec les Martin Circus à poil au Sénégal

    MARTIN CIRCUS AU SENEGAL A POIL

    •  
      CommentAuthorschling
    • CommentTimeMar 9th 2011
     permalink