Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    ミニ丼 - "Mini-Don" en japonais désigne les mini-bols de riz servis avec leur garniture, que l'on mange sur le pouce entre midi et deux. Pour la première édition des « Oeuvres Vives », sa nouvelle série de rendez-vous thématiques mensuels dédiés aux formes artistiques indépendantes, à l’avant-garde, à l'underground, aux contre-cultures et à l'expérimentation, le Batofar laisse carte blanche à Kumi Okamoto (Kumisolo, The Konki Duet) pour une soirée pop scintillante et house décalée, mode ravageuse et visuels inspirés, petits plats préparés par des Grands Chefs et bières du Soleil Levant, rassemblant Japonais et amoureux du Japon mobilisés à Paris avec le Batofar et ses partenaires. Nos mini-dons additionnés seront intégralement reversés à la Croix-Rouge Japonaise - toujours à pied d'œuvre pour assister les victimes du Tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars dernier.

    Le Programme

    TERRASSE - De 18h à 00h (Accès libre)

    [FOOD] Les mini-dons de Katsumi Ishida
    [FOOD] La Nomikai de Asahi
    [DJ SET] Franck Stofer (Sonore Records)
    [DJ SET] Monsieur Tympan
    [DJ SET] Plaong DJ (aka Gangpol) vs OLamm
    [LIVE] Vicnet – Electro
    [ART] Vente de dessins originaux de Yu Matsuoka Pol & Shoboshobo
    [MODE] FASHION ART ACTIVISM : Vente privée de pièces spéciales ANDREACREWS
    [MODE] Minako ITO : Vente privée d'accessoires de la Boutique Culotte.

    CLUB – De 19h à 23h (Entrée 8€)

    [PROJECTION] Le Chant du Peuple - Film de Satoko Fujimoto (Prele Records)
    [LIVE] Tomoko Sauvage x Andy Bolus – expérimental
    [LIVE] The Konki Duet – Pop
    [LIVE] Tujiko Noriko - électro/expérimental
    [VJ] Takka
    [FOOD] Les mini-dons de Katsumi Ishida

    Dans son resto lyonnais, "En Mets, fais ce qu'il te plaît", l’homme prodigue une cuisine nature. Légumes frits façon tempura – courgettes avec leurs fleurs, feuilles de sauge, chips de betterave et même rondelles de calamars – font contrepoint à une cuisine d’auteur n’obéissant qu’aux lois du marché et à lui-même. Puristes et « pinardiers » ne se trompent pas en plébiscitant cette tanière.
    Ishida-san nous a été présenté par notre partenaire du MIAM, revue gratuite des épicuriens, tendance food, vin, alcool et champagne.
    En Mets, fais ce qu'il te plaît 43, r. Chevreul Lyon 07 (69007) TÉL : +33 4 78 72 46 58
    [FOOD] La Nomikai de Asahi

    Les Nomikai sont une institution au Japon. On se réunit après le travail, avec ses collègues et ses amis, dans un "Izakaya" - bar japonais - pour un moment convivial et de détente. Asahi, la marque de bière japonaise emblématique vous invite, vous et toute votre modération, à une nomikai afterwork sur la terrasse du Batofar, de 18h à 20h. Les bières Asahi seront ensuite disponibles au Bar et au Restaurant du Batofar.
    [DJ Set] Franck Stofer (Sonore Records)

    DJ MegaFranck (aka Franck Stofer / SONORE), batteur du duo Belly Button dans les années 90, crée le label SONORE en 1998 et l'agence JAAPAN en 2004 depuis Tokyo. Il devient DJ pour le label anglais Disco_r.dance qui organise des soirées à la mythique Foundry à Londres et se retrouve à mixer dans les soirées fétichistes de Department H à Tokyo lors de séances de suspensions organisées par Keroppy Maeda. Techno maximale et décomplexée où les mauvaises surprises de James Harcourt se bouclent sur les bisous de Grems et les Hibakusha de Colette Magny se synchronisent sur le BPM de Takkyu Ishino.
    [DJ Set] Monsieur Tympan

    Monsieur Tympan n'a pas de bras, de pieds, ni même de bouche ! En revanche, Monsieur Tympan possède de jolies oreilles avec lesquelles il bricole toutes sortes de morceaux: doo-wop'n'bass, hip-hop slave, swing qui décoiffe, reprises débiles, néo-cumbia et autres sons pas sages du tout.
    [DJ Set] Plaong DJ (aka Gangpol) vs OLamm

    Plaong DJ (aka Gangpol) et OLamm, amoureux et connaisseurs du Japon depuis de longues années, proposent un DJ Ping-Pong sur le thème des "étranges beautés japonaises".
    O.Lamm

    Personnage discret de la musique électronique française, O.Lamm oeuvre pour ses mutations depuis 1998. Très actif dans ce qu'on appelait par défaut la "laptop music", cet amoureux de boucan digital autant que de pop historique n’a jamais trouvé sa place dans une petite boite en bois : on l’a autant vu effrayer des passants dans des performances de rue au Japon que bricoler sa version toute personnelle de la deep house dans des clubs du nord de la Suède. Il a rejoint le label Active Suspension aux premiers jours de son existence et sorti trois albums et tourné dans des contrées variées. Il est également membre du trio électronique Labranisch, du très remarqué trio body gabber MEC et du big band d'improvisation multimedia Section Amour (de nombreuses résidences dans le monde entier). Influencée par un arc-en-ciel impossible de références (Cristian Vogel, Les Baxter, Yellow Magic Orchestra), la musique d'O.Lamm hésite ces jours entre une dance music hyper mélodique et une pop électronique à tiroirs toujours plus dense et tournoyante. Il prépare actuellement la sortie du premier album de Egyptology (à la rentrée sur Discos Capablanca et Clapping Music), projet en tandem avec Stéphane Laporte (Domotic, Centenaire, Karaocake) consacré à la musique synthétique et au futur dans le passé.
    Plaong DJ (aka Gangpol)

    Moitié musicale du duo Gangpol & Mit et co-fondateur du blog Cartilage consortium, Sylvain Quément aka Plaong DJ s’attarde au carrefour improbable des musiques de genre: mambo synthétique, disco dangdut, new wave japonaise, morlam bubble gum ou cabaret mutant.
    [LIVE] Vicnet - Electro

    Scénographe et designer dans la vraie vie, Vincent Tordjman alias Vicnet fut un jour qualifié par Libération de "Musicien d'aéroport", mais la formule ne lui correspond pas tout à fait : passionné un temps par les sonorités 8bit des logiciels dernier cri, il se consacre depuis son remarqué Mr Hadopi à la magie du MIDI et du gear analogique. Toujours accompagné de sa TB-303 et d'un SH-10, un synthé en plastique à la bandoulière magique, Vicnet compose des mélodies électroniques éclectiques et toniques, hantées par des voix de robots. Il a collaboré entre autres avec Shoboshobo, O.Lamm, Kumisolo, Domotic, Joana Preiss, Lionel Fernandez et Erik Minkinnen de Sister Iodine.
    [ART] Vente de dessins originaux de Yu Matsuoka Pol & Shoboshobo

    Yu Matsuoka Pol est une artiste japonaise qui vit et travaille à Bruxelles. Son travail a été publié par une myriade d'éditeurs indépendants : Frédéric Magazine, FLTMSTPC, Les Editions du 57 ou Decapitron, entre autres. Depuis la catastrophe qui a frappé le Japon, elle anime avec des amies un blog pour montrer un projet collectif de soutien : http://sosjapon.blogspot.com.

    Mehdi Hercberg aka Shoboshobo est un artiste prolifique influencé par l’Art Brut et la scène expérimentale japonaise. Il passe sans cesse de la performance à la musique, au dessin et à la mode. Enseignant en design graphique à l’Ecole Estienne Paris Mehdi a designé une collection pour H&M et a participé à différents festivals internationaux comme Pictoplasma à Berlin. Ses œuvres ont été présentées dans des espaces alternatifs en Europe, au Japon, en Argentine et aux Etats-Unis ainsi que dans des musées et institutions artistiques, comme la Fondation Cartier à Paris. Il mettra en vente des pièces spéciales : dessins, T-Shirts... pour l'occasion.
    [MODE] FASHION ART ACTIVISM : Vente privée de pièces spéciales ANDREACREWS

    Andrea Crews est un collectif japonophile mené par Maroussia Rebecq qui agit entre art et mode en fédérant stylistes, dessinateurs, musiciens, vidéastes et performers. Combinant plusieurs aspects de la création contemporaine, elle présente et met en scène ses collections sous forme de performances, de happenings et de vidéo clips. En opposition à l’uniformité dominante, Andrea Crews met en valeur la créativité personnelle, l’expérimentation et l’indépendance.

    [MODE] Minako ITO : Vente privée d'accessoires de la Boutique Culotte.

    Yasuyuki Nakazono et Minako Ito, deux japonais plus parisiens que les parisiens ont lancé leur collection Poids Net et leur boutique au nom évocateur de Culotte.
    T-shirts irrésistibles, influence 70's et 80's : jupes à volants, fermeture éclair et tissus incroyables. Une sélection d'accessoires tendance sera mise en vente par Minako.
    [PROJECTION] Film de Satoko Fujimoto (Prele Records)

    "Eté 2005 - chez mes parents dans le département d’Aomori, Japon, est exhumée une collection de vinyles, qui autrefois appartenaient à mon grand-père, décédé dans une tempête de neige quand je n’avais que 2 ou 3 ans. Les chansons présentées ici sont appelées minyô, « le chant du peuple ». Ce film rassemble : chants à danser, chants de travail, épopées locales, berceuses, chansons propitiatoires (pour une bonne pêche etc.)… Ces chansons ont été choisies parmi tant d’autres, principalement pour des raisons émotionnelles en rapport avec les images, mais j’ai dû laisser de côté certaines de mes préférées.

    C’est mon ami Eric Cordier qui un jour a ouvert le placard oublié et a ainsi permis de faire revivre ce trésor. Compositeur et preneur de son, il a également enregistré durant des fêtes locales, des animaux, et divers phénomènes sonores, lors de ses voyages au Japon et notamment de ses nombreux séjours à Aomori. Une partie de ces enregistrements a été utilisée ici pour accompagner les chants de paysans. Toutes les photos ont été prises par mes soins, alors que j’étais encore loin d’imaginer les exposer ainsi un jour.

    Durant la préparation de ce film en mars 2011, le Japon subit une série de catastrophes : séïsme, tsunami et accident nucléaire. Ce film présente entre autres des musiques des départements de Miyagi et d’Iwate, et des images de la ville de Minami-Souma, lieux parmi les plus gravement touchés. Leur population souffre encore de la pénurie de vivres, du froid hivernal, et de l’exposition à la radioactivité. La ville côtière de Minami-Souma se situe également dans la zone de restriction des 30km autour de la centrale de Fukushima où, au 23 mars, date de rédaction, l’évacuation des habitants n’est toujours pas achevée et les pompiers refusent d’apporter les denrées de première nécessité de peur des effets de la radioactivité.
    Dans l’espoir le plus vif qu’ils puissent retrouver la sérénité aussi vite que possible, tout argent éventuellement généré par la projection de ce film sera directement versé au soutien des sinistrés." Satoko Fujimoto.
    [LIVE] Tomoko Sauvage & Andy Bolus - expérimental

    Le musicien noise Andy Bolus et l'hydrophoniste Tomoko Sauvage jouent en duo pour la première fois. Cette fois ci, l'eau n'est pas un élément doux.

    Tomoko Sauvage, musicienne japonaise qui vit à Paris, compose et joue avec de l’eau et des bols en porcelaine. Elle utilise des hydrophones (microphones sous l’eau) pour capturer le son subtil des vagues et des gouttes d’eau qui résonnent dans ces bols. Elle tisse ces sons sereins en une trame électronique contemplative et sensuelle, jouant également, dans ses performances, avec les reflets dansants de la lumière à la surface de l’eau.

    Andy Bolus (alias Evil Moisture, XyleX) produit des jouets électroniques modifiés et en utilise les sons aléatoires pour des cut-ups rapides et des installations. Son travail a été présenté notamment au Japon, en France et Angleterre. Il a écrit pour Bananafish (USA), E.S.T. (UK), été édité par Le Dernier Cri (France), fondé le label Doomation Records et en collaboration avec Akemi Shimada, B.D.S (Beaucoup de sang). Il a travaillé avec Yamatsuka EyE (Boredoms), Hironori Murakami (Vomit Lunchs), Erik Minkinnen (as Intertecsupabrainbeatzroomboyz) Andrew Sharpley (as AA) and Noel Akchote (as Lenny Kravitz U.K) et LUC FERRARI pour lequel il a réalisé une série de jouets modifiés.
    [LIVE] The Konki Duet - Pop

    Formé en 2002 par Zoé Wolf et Kumi Okamoto, rejointes par Tamara Goukassova au violon, le premier album de The Konki Duet sort en 2003 et s’attire les faveurs de la presse spécialisée qui fait l’éloge de leur pop minimaliste et onirique.
    S’ensuivent de nombreux concerts et tournée, en France, Italie, Belgique, Taïwan. ainsi que les projets solo de Kumi, rebaptisée Kumisolo. Leur 2nd opus enregistré par Fabrice Laureau (Yann Tiersen, Dominique A, Françoise Breut, NLF3...) et les albums suivants entraînent le groupe vers une tonalité plus rock et nerveuse.
    [LIVE] Tujiko Noriko - électro/expérimental

    La musique de Tujiko Noriko oscille entre electro-pop et compositions expérimentales, et déploie ses mélodies épurées sur des rythmiques répétitives. Egérie underground, elle séduit la presse musicale la plus pointue (Wire, Fluctuat, Chronicart, Les Inrocks) et multiplie les collaborations et les enregistrements avec une candeur désarmante.
    [VJ] Takka

    Takanori Yasuda (VJ CC, RIP MM), VJ résident au Batofar, créateur scénographe et vidéaste japonais investi dans la scène VJ de Tokyo depuis de nombreuses années, est en charge de la programmation vidéo (performances live et vj sets) du Batofar et assure la co-direction, avec Jean Paul Dico aka VJ EYE, du UBLO, laboratoire de création visuelle du Batofar.
    A NOTER EGALEMENT, LE DIMANCHE 24 AVRIL AU STUDIO CAMPUS : "DEBOUT !"Concert de soutien aux victimes des catastrophes au Japon / 15-22h

    12 bis rue Froment 75011 Paris, métro Breguet Sabin / Chemin Vert / Bastille
    Boulettes de riz & snack japonais sur place 10 euros (et + si vous le
    souhaitez !) http://www.prelerecords.net/debout.htm

    - Nosfell (Klokochazia power)
    - Jean-François Pauvros et son orchestre oblique
    - Kohshou Nanami (danse sauvage)
    - Tomoko Sauvage (bols aquatiques) + Nicolas Lelièvre (percussion)
    - Tsuneko Taniuchi (micro-événement)
    - Gaspar Claus (violoncelle solo)
    - Joachim Montessuis (guitare + voix)
    - projection de film Satoko Fujimoto (chant du peuple)
    - stand de soutien ; Pierre la Police, Ludovic Debeurme, Adoka Niitsu, Akiko
    Hoshina, Sano Senyo, Erratum, PPT, Prele records.

    Attention budget : Lithographie imprimée par Pierre la Police / 300 euros,
    édition limitée de 40 exemplaires par l'atelier Item. Des produits dérivés
    inédits seront aussi à disposition !

  2.  permalink

    Soirée de soutien au tsunami

    [mauvaisgout] Est-ce qu'il a vraiment besoin de soutien ce tsunami ? Il s'en est pas mal tiré tout seul non ? [/mauvaisgout]

    •  
      CommentAuthordebmaster
    • CommentTimeApr 25th 2011
     permalink

    héhé j'lai lu de cette façon aussi moi

  3.  permalink

    pareil!
    je crois que le titre officiel c'est "soirée de soutien au Japon"

  4.  permalink

    C'est vrai que parfois l'oubli d'un seul mot peut changer totalement le sens de la phrase...

    Le vrai titre de la soirée est :

    SOIRÉE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DU TSUNAMI