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La Scène de la Haine
de José de Almada Negreiros
"Toi, qui te dis Homme!
Toi, qui t'attifes à la mode
et placardes les costumes que tu portes
pour qu'on ne voie pas les taches d'en dessous!
Toi, qui as inventé les Sciences et les Philosophies,
les Politiques, les Arts et les Lois,
et les autres casse-tête de salon
et d'autres drames à grand spectacle ...
Toi, qui perfectionnes l'art de tuer,
Toi, qui as découvert le cap de Bonne-Espérance
et le Chemin Maritime de l'Inde
et les deux Grandes Amériques,
et qui as apporté les emmerdements à ces contrées
et qui as ramené de là plus d'emmerdeurs par ici
et qui, par-dessus le marché, as chanté ces Exploits,
Toi qui as inventé l'emmerdement et le ballon,
et qui, las de t'emmerder sur le sol,
es allé t'emmerder dans les airs,
et qui, de surcroît, as inventé des sous-marins
pour aussi t'emmerder sous l'eau ...
Toi, qui as la manie des Inventions et des Découvertes
et qui n'as jamais découvert que tu n'étais qu'une brute
et qui n'as jamais inventé la manière de ne pas l'être ...
Tu réussis à être de plus en plus bête
et c'est ce progrès que tu appelles Civilisation !"
( extrait )
José de Almada Negreiros
Poète, romancier, dramaturge, essayiste, pamphlétaire, peintre, porte-drapeau de l'avant-garde portugaise au long de la première moitié du 20ème siècle, José de Almada Negreiros (1893-1970) appartient à la génération d'Orpheu, cette revue qui, en 1915, déclencha un scandale littéraire, tempête dans le verre d'eau de la vie intellectuelle lisboète, aux conséquences interminables…Compagnon de Fernando Pessoa qui le considérait comme un «homme de génie absolu», il se fait d'abord remarquer par ses attitudes et qualificatifs provocants, revendiquant pour lui-même les titres de poète «futuriste et tout;» ou de «Poète sensationniste, et Narcisse de l'Egypte» - titres sous lesquels il signe, en 1915, cette Scène de la haine qui ne sera intégralement publiée que quarante-trois ans plus tard.
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