Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeJun 14th 2011 edited
     permalink

    DRIFT
    le 16 juin
    @ La Dynamo, Pantin
    20h30, tarif unique 6€
    (dans le cadre de Mal au Pixel#6)

    DRIFT = Martin Tétreault | eRikm | Arnaud Rivière | DJ Sniff
    /
    Martin Tétreault, eRikm, Arnaud Rivière, Dj Sniff : ces quatre artistes ont chacun développé des pratiques instrumentales inédites autour de la platine vinyle, entre virtuosité technique, bruitisme et improvisations de génie.
    /
    Le concert sera enregistré en vue de l’édition d’un disque vinyle expérimental à 4 sillons croisés, offrant donc une lecture aléatoire, première parution dans la collection DRIFT d’Artkillart.
    En première partie : une conférence-séance d’écoute, par Samon Takahashi (Gol / Planam).
    /
    /
    /
    /
    Martin Tétreault, platiniste improvisateur montréalais de renommée internationale est issu du milieu des arts visuels. Son parcours est ponctué de productions variées sur disque compact et de performances sur scène avec divers collaborateurs: Diane Labrosse, René Lussier, Jean Derome, Michel F Côté, I8U, Otomo Yoshihide, Kevin Drumm, Xavier Charles, Ikue Mori entre autres. Délaissant la citation musicale, sur laquelle son travail se développait depuis ses débuts en 1985, il explore aujourd’hui les qualités intrinsèques du tourne-disque : bruit de moteur, sons parasitaires, etc. Il utilise aussi des aiguilles et des surfaces préparées (merci John Cage) et de petits instruments électroniques. Demeurant analogique, cette approche bruitiste lui permet de ne plus répondre à la question: «Mais que fais-tu des droits d’auteurs?» et de se faire inviter dans des manifestations de musiques électroniques. Lorsqu’il veut se reposer de la musique il retourne aux arts visuels où il sable, gratte, et découpe des livres, des revues…

    http://www.actuellecd.com/fr/bio/tetreault_ma/discog
    /
    /
    /
    /
    eRikm étend son terrain d’expérimentation artistique sur les scènes internationales depuis 1992. Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages. eRikm traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et les territoires. Dans le même temps, il développe une approche ouvertement prospective du médium technologique, à la fois comme outil de développement d’un modèle économique et comme instrument de création, de production, de diffusion. Un processus qui ne cesse jamais de traiter les matières sonores comme un organisme vivant, en mutation permanente, exposé au risque de l’accident comme à celui du ravissement et de l’unisson.

    http://www.erikm.com

    http://www.youtube.com/watch?v=K46L1cwxxXc&feature=player_embedded
    /
    /
    /
    /
    Arnaud Rivière
    Musicien autodidacte, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre en solo, en groupe et dans le cadre de rencontres. Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un électrophone réparé (moult fois), d’une table de mixage préparée et de quelques micros/capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial. En solo ou aux côtés de musiciens majoritairement issus des scènes expérimentales, comme Roger Turner, Matin Tétreault, Erik M, John Boyle & Aya Onishi (Bayal and Nihilist Spasm Band), Alexandre Bellenger, Jean-Philippe Gross, Miho, Sophie Agnel, Martin Ng, Jean Noël Cognard, Anla Courtis (Reynols), Adam Bohman, Otomo Yoshihide, Joke Lanz, Aaron Moore & Daniel Padden & Lawrence Coleman (Volcano The Bear), Gert- Jan Prins, Ignaz Schick, Xavier Charles, Clayton Thomas ou Erik D’Orion, Arnaud Rivière joue de la musique.

    http://http.http.http.http.free.fr
    http://la.turbotheque.free.fr/credit.html

    http://www.youtube.com/watch?v=qaf64OPS5T4&feature=player_embedded
    /
    /
    /
    /
    Dj sniff (Takuro Mizuta Lippit), artiste «turntablist» travaille dans le registre de la musique expérimentale et improvisée. Sa musique cible la reconstruction et la narration de la musique amplifiée «phonographiquement», la note, le son, la technologie et son histoire. Pour y parvenir, il déploie un dispositif unique de matériels et logiciels particuliers couplés aux platines DJ, et explore cette pratique instrumentale dans des influences qui vont du Hip-Hop au Free Jazz. Il est également chercheur en technologie musicale et directeur artistique du célèbre STEIM (Pays-Bas).

    http://www.djsniff.com

    http://www.youtube.com/watch?v=jkR2ID8j_mU&feature=player_embedded