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  1.  permalink

    Genre 200 ex ? En 45 ?

    Eh ouais je n'ai aucune envie de distribuer mais je suis toujours titillé par l'envie de produire un truc qui soiy autre chose qu'une sortie en ligne...

    Et donc à part les tchèques de GZ ? Y'aurait moins cher ou équivalent en France ??

    Et non, je ne suis pas interessé par plus de 200 ex bien que je sais que ça ne coûte pas beaucoup plus cher proportionnellement 5OO par exemple.
    Mais 500 disques c'est dur à liquider (j'en ai encore !!).

    Je vois déjà Yan sauter sur son clavier mais vous autres ?

    des bises

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 3rd 2011 edited
     permalink

    hehe preums! Désolé Pascal, tu sais que je ne peux pas résister à ce genre de sujet...

    Bon, ce que tu demandes est à mon avis mission impossible.
    On vient de me donner une adresse d'un presseur en France : http://www.magnetic.fr
    Il commence à partir de 150 exemplaires, ce qui est rare. Par contre, il n'a l'air de faire que du 12''.

    Deux autres presses spécialisées 45t en Allemagne :
    http://www.my45.de
    http://amei.se

    J'ai fait le 45t de Niwouinwouin avec le deuxième : communication un peu compliquée mais bonne qualité. Ils ne le disent pas sur le site, mais il me semble qu'ils ne font rien en dessous de 300 exemplaires. Cependant, ça vaut peut-être le coup de leur demander et éventuellement d'insister.

    Dans tous les cas, je ne crois pas que tu trouveras de plan moins cher que GZ en Europe, mais pas à moins de 300 copies (qui comme tu le fais remarquer coûteront à peu près la même chose que 200 copies ailleurs si tu trouves, à mon avis). Je dois justement faire un devis pour un 45t que je pourrais te communiquer très bientôt. Deux choses pour GZ :

    - je passe par un prestataire français qui a des prix plus intéressant qu'en direct avec l'usine (grâce à son volume de commande) : http://www.pressagedisques.com. Demandez plutôt un devis par email plutôt qu'avec le formulaire en ligne, et dite que vous venez de ma part. Ca peut aider pour avoir une petite réduction (et pour moi aussi ;))). Marine a eu un plan sympa pour Chrono Trigger comme ça. Par contre, faut être bien précis dans ce qu'on demande, j'ai eu quelques surprise dans mes livraisons (pour les pochettes surtout : genre le carton de la pochette de l'album de Gratuit n'était pas du carton retourné comme j'avais demandé). Il faut donc bien récapitulé les détails de ce qu'on veut et insister un peu avant de passer commande.

    Voilà, si des gens ont des infos que je n'ai pas, je suis preneur aussi!

    •  
      CommentAuthorsylvie
    • CommentTimeSep 4th 2011
     permalink

    http://www.amei.se/

    j'ai trouvé ca il y a pas longtemps grace a sebastian reier que tu connais,
    on a fait (vous allez le voir dans quelque semaines hihi) un nouveau booty carrell/ golden pudel produkt :::)

    ils sont super et plutot moins chers que les autres, mais c'est surtout l'esprit qui est chouette, une toute petite machine pour des petites series, plein de mini labels allemands passent par eux
    bisous !
    sylvie du dimanche

  2.  permalink

    Cool ! Merci beaucoup les amis du dimanche !

  3.  permalink

    Je sais pas si ça peut revenir moins cher d'acheter en CAD, faudrait connaître le poids aussi des disques et est-ce légal de passer au douane avec une 100 aine de disques?

    Sur ce site tu peux avoir 300 X 7'' pour 869$ ou 625 EUR

    http://www.duplication.ca/vinyl.htm

    ET là 500 pour 999$ ou 720 EUR

    http://www.standardvinyl.com/?gclid=CM6DrZewiasCFSQBQAod4j8r0Q

    Bon magasinage :)

    Peut-être même que ça reviendrait moins cher au USA étant donné que leur dollar vaut rien en ce moment.

  4.  permalink

    Hello!

    je ne sais pas, de mon côté en officiel en FR, je connais Confliktart,

    http://www.confliktarts.com/catalog/pressage-vinyle-black-vinyle-c-128_130.html?osCsid=a5362749a6796a26a8ba48c7dcf799f0

    Vinyle 7" (17 cm) - 40 G

    300 ex. à 569 € HT
    500 ex. à 679 € HT

    c'est le prix public,je ne sais pas si c'est compétitif, mais il y a moyen d'obtenir un prix "ami' une petite ristourne :pin02.gif:

    ++

    • CommentAuthoryooook
    • CommentTimeSep 7th 2011
     permalink

    ça vient de sortir, le concept est génial et pas cher :
    http://www.vinylcommunity.com/

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 7th 2011 edited
     permalink

    @Valérie : ohlala c'est vrai que j'avais vu que les prix aux States et au Canada sont bien moins rudes que chez nous. Mais avec les coûts d'envois jusqu'en Europe, les droits de douanes et la TVA (ben ouis, quand on importe des marchandises, il faut passer par là - aucune idée si c'est compliqué ou pas à faire), à mon avis on arrive au même prix que si on fait presser en France, non? En même temps pour un tout petit tirage d'une centaine de 45t, il y a peut-être moyen de s'arranger (par exemple les faire presser par un ami là bas et se les faire envoyer un peu en douce quoi...).

    @Bitcrusher : je suis à peu près sûr que Confliktarts sous-traite en République Tchèque chez GZ (la même usine donc que le brokeur par lequel je passe). A priori la grande majorité des pressages en Europe sont faits par cette usine. Le prix que tu mentionne a l'air chouette... mais après avoir regardé sur leur site, c'est le prix minimal, avec étiquettes blanches et pochettes blanches. Si tu rajoutes ces options, tu arrives au même prix que les autres. Après la différence réside dans le contact avec les gens de Confliktarts et de voir comment obtenir une ristourne (qui en général intervient avec des commandes régulières ou des projets spéciaux).

    @yooook : ça a l'air intéressant, mais il y anguille sous roche je pense. En gros c'est un système de compilation à la volée, non? Mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas choisir les autres musiciens qui seront sur le même disque que toi!!! Je vais vérifier mais on dirait que tu ne peux choisir que le style de musique et que le reste se fait automatiquement. Ils pressent ensuite le disque à 400 exemplaires et ils en envois 100 à chaque musicien. Ils imposent une étiquette centrale avec leur logo en face A. Donc ça fait quand même 226€ TTC pour avoir un seul morceau à soit sur un disque, sans savoir si les autres vont être chouettes. A mon avis, 4 artistes qui s'associent en dehors de ce sytème pour faire un pressage ensemble payeront un peu moins cher ou le même prix mais avec une pochette imprimée.

    Enfin, ils ne donnent aucune infos sur le mastering pour le vinyl. A moins de tout repasser en mono, ils risquent de se retrouver avec des trucs ingravables.

  5.  permalink

    Merci les amis pour tous ces renseignements très précieux.

    C'est vrai que c'est bien d'avoir les tarifs mais il faut savoir si c'est le truc minimal sans impression comme dit Yan...

    En tous cas c'est cool, c'est moins cher que je pensais en fait.

    @ Valérie : oui ça me semble un peu complexe de rapatrier les disques en Europe... Et je sais pas si on y perd pas à cause des problèmes éventuels.
    Sans parler du délai. Ou des mauvaises surprises de la douane. Mais c'est gentil !

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 7th 2011 edited
     permalink

    Hey Puyo! (Et les autres gens que ça intéresse) : J'ai eu mon devis pour 300 45t (avec vinyl en couleur, pochette carton retourné 300gr 4 couleurs, macarons N/B) et ça fait du 957€ TTC. La même chose mais pour 500 copies, c'est du 1255€ TTC.

    C'est pas donné, mais je suis vraiment pas sûr qu'on puisse trouver moins cher. Je crois que tous les presseurs sont à peu près alignés là dessus.

  6.  permalink

    Pascal, j'appelle mon presseur, je lui demande un devis tout de suite :) Avec ristourne!
    si tu veux...

  7.  permalink

    Yep super !

    Ouis mais Yan il est en couleur ton skeud... Moi je voudrais du vinyl noir
    et basique pas forcément le truc lourd de grosse qualité, c'est plus pour le souvenir...

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 7th 2011 edited
     permalink

    Ah oui hein. Pour mon devis, le disque est poids standard, mais c'est la couleur et la qualité de la pochette qui font monter le prix.
    Pour un disque noir et pochette plus fine, il faut compter environ 795€ TTC pour 300 copies quoi (peut-être un peu moins si ristourne). Tu peux économiser encore plus si tu fait pas de pochette ou une pochette blanche (que tu peux customiser ensuite, sériegraphie ou tampon par exemple).

    Bref, si jamais tu te lances, dis-moi hein.
    D'ailleurs je veux bien aider tout le monde à faire des vinyls!

  8.  permalink

    Je vous tiens au jus, j'attend le devis...

    • CommentAuthorLLDPR
    • CommentTimeSep 7th 2011
     permalink

    on m'a dit qu'aux instants chavirés, le responsable avait une machine pour presser des vinyls à l'unité, alors....::pin-oreilles.jpg:

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 7th 2011
     permalink

    Ben c'est pas tout à fait la même chose. Ca doit être une machine pour faire des "Lathe cut", une gravure en direct sur un vinyl vierge. Le procédé est différent du pressage. C'est la méga classe, par contre un ami dont un album est a été gravé en petite quantité de cette façon m'a dit que la qualité sonore n'était pas forcément au rendez-vous (mais ça doit dépendre aussi du matos et des connaissances de la personne qui grave).

    Autre désavantage, la gravure se fait souvent en mono (mais ça dépend aussi du matos).
    Mais il paraît par contre que les disques gravés de cette façon ont une durée de vie équivalente à un disque pressé (contrairement aux anciennes dubplates qui étaient beaucoup plus fragiles).

    Il y a des boites en France qui font des gravure à l'unité mais le prix est souvent rédibitoire (genre 40€ le disque), mais j'ai deux adresses aux USA qui font des prix ultra légers et qui apparemment font des petites séries. Je n'avais tout simplement pas pensé à ça mais ça pourrait coller pour ce que tu cherches, Puyo!
    Les voici :
    http://www.poly-cut.com
    http://corporaterecords.biz

    Je tenterais bien un jour une édition méga limitée à 10 exemplaires :)

  9.  permalink

    J'avais pas fait gaffe au HT
    TTC ça change pas mal la donne...

    Donc partons sur 300 exemplaires en vinyl noir, pochette quadri basique (toujours en 7inch) TTC (avec la TVA)
    histoire de pouvoir comprarer ce qui est comparable !

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 8th 2011
     permalink

    yep, pour info les prix que j'ai donné plus haut étaient TVA incluse sinon, c'est clair qu'on s'y retrouve pas.

    • CommentAuthorMilkman
    • CommentTimeSep 11th 2011
     permalink

    Bonjour, j'aimerai me lancer dans la production de 500 7" et j'aimerai savoir à environ combien reprennent les distributeurs ? Après calcul, mon prix unitaire (chanteur srdm etc.) me revient à plus de 3 euros chez MPO... :s
    En plus, Est-ce facile d'écouler 500 copies ?
    Merci d'avance
    MM

  10.  permalink

    Le problème c'est que maintenant les distributeurs ne prennent plus que du dépôt.
    Il vont te filer genre 30% ça dépend. (il y a la marge du magasin)
    Et il va falloir pleurer pour récuppérer une facture quand il aura vendu 3 disques après 1 an.
    Donc : non, il n'est pas facile d'écouler 500 disques.

    • CommentAuthorMilkman
    • CommentTimeSep 11th 2011
     permalink

    Comment font tous les labels alors pour s'y retrouver ?
    Mon but c'est au départ d'avoir un retour sur investissement seulement...

  11.  permalink

    Ils ferment boutique ; )

    • CommentAuthorMilkman
    • CommentTimeSep 11th 2011
     permalink

    lol ok

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 11th 2011
     permalink

    Hey Milkman!

    500 copies, c'est énorme à écouler, à moins de faire beaucoup de concerts, d'avoir des gens pour t'aider à faire de la promo, etc. Je te conseille sincèrement, si c'est le premier truc que tu fais presser, de le faire à 300€, mais si augmente un peu le prix unitaire. J'ai encore des exemplaires de trucs que j'ai sortis à 500 exemplaires il y a plusieurs années, que je finis par donner aux gens qui m'achètent les sorties les plus récentes.

    Pour Ego Twister, j'en ai toujours chié avec la distribution (et d'ailleurs je n'ai eu avec eux que des deals en dépôt : ils me donnent des sous que si ils vendent quelques disques). D'ailleurs aujourd'hui je ne file plus que des disques à Toolbox, un distributeur parisien dont le fond de commerce est plutôt la techno, et il me vend pas grand chose. Mais contrairement à l'expérience de Puyo, il n'est pas chiant pour payer ce qu'il a vendu, en tout cas avec moi. Le distros sont plus sympa avec moi et achètent parfois quelques disques en direct. J'ai laissé tomber les distributeurs à l'étranger, quand ils ne vendent pas, tu perds tes disques.

    Pour le prix de vente, moi par exemple je gagne un truc comme 1€ ou 1,50€ selon les sorties, sur chaque disque vendus par mon distributeur. Donc c'est vraiment marginal et c'est vraiment pour dire qu'il y a un distributeur

    L'essentiel de mes ventes se font auprès d'un réseau de proches, des proches et fans des artistes, ou de gens qui suivent le label depuis un moment. Un réseau qui s'est construit au fur et à mesure, très lentement. Et avec Facebook, je me rends compte que régulièrement des gens découvrent le label, je ne sais pas d'où ils viennent et comment ils l'ont trouvé (surtout au regard de mes moyens de promo).

    Donc, avoir un retour sur investissement sur un premier disque, c'est hyper aléatoire. Je veux pas te décourager mais commence en te disant que ce ne sera peut-être pas le cas mais que ça ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber. J'arrive à rentabiliser ce que j'ai sorti mais sur la globalité de mes sorties, plutôt que sur chaque sortie : j'ai plusieurs références, que je peux vendre au fur et à mesure, au compte-goutte, certaines marchent mieux que d'autres.

    Bref, ça c'est mon expérience, mais ce sera peut-être très différent pour toi. Tout dépend de ce que tu fais comme musique, de la façon tu arrives à faire la promo, de ton réseaux de contact de chroniques, des concerts que tu fais, etc.

  12.  permalink

    Oui, il faut préciser que ce serait pour du reggae - réseau auquel on connait rien mais qui a l'air actif et qui aime le vinyl à ce que je sache !

    • CommentAuthorMilkman
    • CommentTimeSep 11th 2011
     permalink

    Merci pour tous ces renseignements !
    Effectivement moi je suis plus penché reggae dub etc. Je fais mes propres versions instrumentales du coup j'aimerai vraiment enregistrer un bon artiste jamaïcain sur l'une d'elles...
    Mais bon voilà le cachet pour l'artiste est déjà très élevé sans compter après la productions des vinyles... Si je ne sors que 300 vinyles j'en aurais pour plus de 4 euros la copie 7" ce qui n'ira pas car ils ne reprennent les 7" qu'à 2,5 E maxi je pense... (Pour les distributeurs de reggae)
    Pour la com. je suis très réduit en plus...

    Bref je suis un peu découragé, il faut sinon que je me renseigne pour ce qui est de la diffusion numérique (prix, droit etc.) mais bon le son perds de son charme...

    • CommentAuthorMilkman
    • CommentTimeSep 11th 2011
     permalink

    @ yan : Au faite, il te revient environ à combien ton 7" (prix unitaire) au final ? Comment tu fixes ton prix pour le distributeur ?

  13.  permalink

    Posted By: Milkman[p]@ yan : Au faite, il te revient environ à combien ton 7" (prix unitaire) au final ? Comment tu fixes ton prix pour le distributeur ?[/p]

    C'est lui qui le fixe ! Même si il y a toujours moyen de négocier... Le truc c'est que toi tu fais ça pour le fun, la passion et lui c'est son métier.

    • CommentAuthorMilkman
    • CommentTimeSep 11th 2011 edited
     permalink

    @ Puyo

    • CommentAuthorMilkman
    • CommentTimeSep 11th 2011
     permalink

    @ Puyo : effectivement...

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeSep 11th 2011 edited
     permalink

    Yop. Alors pour le 45t de Niwouinwouin, j'ai du débourser environ 980€ pour 300 ex., soit 3,26€ pièce. Je ne compte pas quelques petits frais annexes (envoyer quelques copies à droite à gauche). Je n'ai pas eu d'autres frais sur ce disque : le mastering était fait par un pote, la pochette et le clip, c'est une collaboration entre Niwouinwouin et son frère illustrateur. Niwouinwouin ne demandais pas d'argent, il sait que c'est compliqué de ce côté là. Je le vends 3,90€ au distributeur! Je ne gagne donc presque rien dessus en distribution, mais je ne voulais pas qu'il arrive trop cher en boutique. Avec la marge du distributeur, puis celle du disquaire, il arrive vers les 7€ chez le disquaire ce qui est beaucoup je trouve, mais de mon côté je peux pas faire moins.

    Ah sinon, c'est toujours moi qui propose le prix de vente à mon distributeur. Comme je suis pas gourmand, ça le fait - même si je lui vends mes disques en général un peu plus cher qu'un EP techno avec pochette standard, forcément.

    Le disque s'est mieux écoulé que d'autres que j'avais fait, mais il m'en reste encore quelques uns. Ce qu'il y a de chouette pour le musicien, c'est que le clip lui a permis d'avoir un deal avec Youtube qui lui a acheté le droit d'utiliser le morceau pour une vidéo promo. Donc une rentrée sympa d'argent pour lui. Moi je n'ai rien toucher sur cet deal, ce qui est normal puisque je ne suis pas producteur au sens "music business" du morceau (pour cela, il aurait fallu que je finance l'enregistrement du morceau, mais je n'ai financé que le pressage - et puis de toute façon, je ne fais pas de contrats, au niveau où je suis, ce serait péter plus haut que son cul).

    Effectivement, le réseau reggae-dub doit être plus identifié et organisé que celui de l'electro déjanté. J'imagine que tu as la possibilité d'en vendre plus que moi, ou peut-être de les vendre plus rapidement. Mais puisque tu me dis que ton artiste veut un cachet rien que pour te filer un morceau, ça change la donne et tes coûts sont plus élevés au départ. Je ne sais pas combien il te demande, mais je ne me lancerais pas dans un plan comme ça pour commencer. Gagner un peu d'argent en vendant des disques, c'est à niveau au dessus, à mon avis quand tu commences à presser 3000 ou 4000 disques, qu'il y a une équipe pour faire de la promo. Enfin, j'en sais rien, je me goure peut-être sur les échelles car je ne connais personne qui bosse dans un label pro. Et d'ailleurs les labels pro savent où trouver des subventions (même Bob Sinclar touche des subventions - véridique, subvention de 10000€ des syndicats de producteurs pour financer les salaires de techniciens...).

    Bouh, je me suis dit qu'un jour j'écrirais un petit guide de mon expérience de micro label, histoire que ce soit en ligne une fois pour toute :)) Il faut que je trouve la patience de le faire.

    • CommentAuthorMilkman
    • CommentTimeSep 12th 2011
     permalink

    Tu viens de répondre à toutes mes questions ! C'est vraiment sympa !
    Et oui se qui me fout dedans c'est l'enregistrement de l'artiste... Le reste serait de la débrouille...
    En tout cas un grand respect pour ce que tu fais !
    à plus

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeSep 12th 2011
     permalink

    Posted By: yanBouh, je me suis dit qu'un jour j'écrirais un petit guide de mon expérience de micro label, histoire que ce soit en ligne une fois pour toute :)) Il faut que je trouve la patience de le faire.

    Ce topic constitue déjà un super retour d'expérience, merci !

  14.  permalink

    Ouais

  15.  permalink

    oui, moi je veux pas spécialement sortir de vinyle mais je suis ce topic, c'est très intéressant ! (c'est vrai)

    •  
      CommentAuthordebmaster
    • CommentTimeSep 12th 2011
     permalink

    c'est dur la musique, pfiouuu

    faut trouver un nouveau support, un mélange de cassette et de mp3

    un lecteur mp3 (avec des wav dedans) egotwister? (comme la pastille?)

    un lecteur ananas ?

    j'suis sur qu'on peut en commander en gros a 1 euros pièce.

    • CommentAuthorJohan
    • CommentTimeSep 12th 2011
     permalink

    @milkman : mpo j'en ai entendu parler en bien :)
    @deb : Desert Planet avait sortit une clé usb avec des mp3

    http://micromusic.net/new_shop/micromusic/images/desert_planet_memory_stick_box_big.jpg