Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 14th 2011 edited
     permalink

    Je passe l'info ici au dernier moment, mais bon sait-on jamais ! Y'aura t-il des incongru dans l'avion ? Moi j'y vais ! OUai !

    :pin-cerf.png:

    Murat Ombombe / Sensor Playground (sui)

    http://www.youtube.com/watch?v=cwlhCz8XGFE

    Des capteurs de distance, un joystick et des gants sensoriels équipent cet étrange personnage s’agitant seul sur scène. Murat Ombombe est un fou… de bidouilles, décalages, inventions saugrenues. Avec des apparences de playmobil, un déhanché irrésistible, il crée sous nos yeux ébahis un live de techno minimale clubesque terriblement entraînant. Ce génial hurluberlu ne s’affiche pas plus de 15 à 20 minutes par set. Cela justifiait largement que vous le croisiez plusieurs fois pour d’immanquables interludes pendant le week-end de Scopitone.

    http://www.myspace.com/muratombombe

    Daito Manabe / Face Visualizer (jp)

    http://www.youtube.com/watch?v=pLAma-lrJRM

    Au croisement de l’art, du design et de la recherche, Daito Manabe expérimente toutes sortes de technologies appliquées à des dispositifs aussi originaux qu’excentriques. Au cours de cette performance (à retrouver également dans les expositions dans une forme déclinée permanente), lui et son comparse ont le visage équipé de stimulateurs électriques. Sous l’effet d’impulsions générées par une composition électro minimaliste, Daito joue des notes que l’on visualise sur leurs muscles, soumis à des crispations et rictus subits pas ces artistes-machines.

    http://www.daito.ws

    Purform / White Box (ca)

    http://www.scopitone.org/images/white_box--6--yan_breleux--.jpg

    White Box est la dernière pièce du duo montréalais constitué de Yan Breuleux et Alain Thibault. Partant de la dialectique entre le son et l’image, ils travaillent à partir d’objets vidéo-musiques possédant leurs caractéristiques propres et agissant sur le son (fréquences, battements et timbre). Diffusé sur un triple écran,et l’audio en multicanal, le projet White Box de facture minimaliste (et majoritairement en noir et blanc) est une démarche globale. Elle est déclinée sur le dispositif Naexus présenté à l’ENSAN.

    http://www.purform.com/white_box.html

    Aucan (it / Africantape - live)

    Le trio italien n’est jamais là où on l’attend. Après un math rock gonflé aux synthés, les voici fonçant vers une electro-dubstep atypique. Ils y mélangent rythmiques acoustiques et digitales, breakbeat, math rock, synthés deep-space, trip-hop tendu et voix empilées. Leur parcours sonore est surprenant mais toujours harmonieux et équilibré. Avec une personnalité manifeste, ils sont les électrons libres d’un univers sans limites...

    www.myspace.com/aucan

    Hifana (jp - live)

    http://www.youtube.com/watch?v=rboR2up5_mw

    Le duo japonais composé de Keizo et Juicy développe une maîtrise impressionnante aux platines (proche de Kentaro) et un besoin de sampler tout et n’importe quoi. Réputé pour leurs performances live originales au cours desquelles ils balancent un breakbeat saccadé, aux sonorités hip hop ou jazzy, en incorporant des percussions et scratches, en utilisant des samplers en temps réel et en mixant les visuels en direct à l’aide de deux caméramans et deux vj’s. Un univers déjanté.

    http://www.hifana.com

    Karl Bartos (all - live)

    http://www.scopitone.org/images/visuels/karl_bartos--2----.jpg

    Rythmique de Kraftwerk entre 1975 et 1991, il y jouera un rôle significatif, participant à la composition de pièces maîtresses du mythique groupe allemand (Man Machine, Tour De France, Radio Activity, Computerworld, Trans Europe Express...). Il a également formé le groupe Electronic, aux côtés de Bernard Sumner (New Order) et Johnny Marr (The Smiths).
    Génial ingénieur de la culture électronique, fasciné par le langage audio et vidéo, Bartos a contribué a jeté les bases de la techno-pop. Il nous présentera son projet Live Cinema, où cohabitent visuels, reprises de Kraktwerk et titres solos. Un Robot intemporel...

    http://www.karl-bartos.de

    VEN. 14 OCT

    20h00

    Location : 11,60 €
    Guichet : 13 €

    lieu : Stereolux / Maxi - nantes

    http://www.scopitone.org/concert/performance/murat-ombombe-daito-manabe-purform-aucan-hifana-karl-bartos-14-10-2011

    •  
      CommentAuthorNils Gasp
    • CommentTimeOct 14th 2011
     permalink

    Moi aussi j'y serais.
    Animomarc, il y a peu de chances que tu lises mon message, mais j'aurais un T shirt Bauhaus (super élément de reconnaissance).

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 15th 2011 edited
     permalink

    AH flute alors, en effet je viens de voir ton message seulement maintenant ... !
    Dommage (j'aurais pu mettre super mon t-shirt ananas à lunettes), ... une prochaine fois surement, tu es sur Nantes ?

    Qu'as-tu pensé des concerts ?
    Moi, pour changer je suis arrivé en retard, j'ai donc loupé le début, MAIS donc j'ai vu :

    Purform / White Box
    :pin-halu.gif:
    Très minimal et abstrait (son et image), une expérience son surround assez trippante, des visuels de dingue qui piquent bien les yeux, pas forcément ma tasse de thé ordinairement, mais vu que c'est hyper bien géré je suis resté hypnotisé bloqué assez par terre. Plutôt cool donc.

    Hifana
    :pin-mad1.gif:
    GENIAL ! J'étais venu pour les voir donc j'ai pas été déçu, à part un MC japonnais à barbichette qui à fait son petit show, c'est pas du tout mon truc donc j'étais bien content quand il est partis. Ils envoient du bois quand même, les visuels sont assez térribles aussi, même si l'alternance prise de vue des machines/clips animés est un trop rapide du coup on apprécie pas assez l'un et l'autre. Mais bon j'étais hyper content, même c'est un peu trop saccadé pour pouvoir sauter partout. C'est plus une performance au final, mais c'est pas déplaisant.

    Karl Bartos :pin03.gif:
    Pas DU TOUT aimé, je suis partis avant la fin tellement c'était triste !
    Des mauvaise reprise/actualisation de certains morceaux de Kraftwerk, et d'autres morceaux dans le genre très ennuyeux, les 2 gars aux machines faisaient semblant d'appuyer sur des boutons et parler dans des micro vocoder alors qu'on voit très bien que tout est calé, les vidéos pareil, bref ... aucun intérêt, très loin de Kraftwerk ... berk.

    Sinon, le lieu est vraiment génial, gros gros potentiel, le Stereolux, mi-usine mi-décor de science fiction 80's avec son bar orange gonflé comme un ballon. Juste par contre la salle de concert est énorme, mais du coup j'ai pas trop apprécié le son, les aigus noyés dans les basses ... pas convaincu, je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut-être les enceintes placées trop hautes (vu la hauteur hallucinante du plafond!).

    Ah et les expos d'art numérique sont vraiment hyper classe aussi.

    Voilààààààààà, maintenant je vais prendre mon gouter.

    Et pour ceux qui sont là ce soir : GANGPOL & MIT au programme ! Je les ai vu arriver l'air innocent. Dommage que je ne suis pas là.

    Bisou.

    :pin-bisou.gif:

    •  
      CommentAuthorNils Gasp
    • CommentTimeOct 16th 2011
     permalink

    Je suis des mêmes avis que toi. Mais Pureform j'ai trouvé ça trop long quand même, c'est dommage, ça fini par se répéter toutes ces sinusoïdes, vortex et cubes... J'étais tout devant pour Hifana, et là pas de problème pour sauter, c'était vraiment très bien. Leur talent et leur hyperactivité puisqu'il jouent vraiment la musique a encore plus contrasté avec Karl Bartos et son chevelu qui tapaient mollement du pied. Le programme parlait d'un truc audiovisuel ou le cinéma avait beaucoup d'importance mais les visuels étaient assez inintéressants. Comme toi je suis parti avant la fin. Je crois que je n'aime pas trop la manière de Kraftwerk et donc de Karl Bartos de célébrer la technologie sans du tout de critique. C'est assez étonnant que ça ait été fait en même temps que la musique industrielle et compagnie, là c'est juste le constatation vide de la fascination pour la machine et le robot. Il y a aussi peu de discours que dans le pop art. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement ça me dérange de danser sans penser.
    Mais je l'ai quand même fait pour Trans Europe Express, et j'étais content de voire cette chanson interprétée en live devant moi par un ancien de Kraftwerk.
    Les deux performances que tu a raté étaient bien, mais Aucan beaucoup moins, c'était très théâtral, et ils construisent leur musique essentiellement sur la reverb, bof.

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 16th 2011
     permalink

    Oui c'est clair Pureform c'est un peu long, mais je suis peut-être pas arrivé au début (le temps que j'arrête de délirer sur le bar gonflable).
    Hifana, en fait j'étais devant au début mais je trouvais le son pourri alors je me suis reculé, c'est peut-être pour ça.
    Pour Kraftwerk, pour moi ils ont toujours su garder un humour décalé pour justement sortir de cette fascination technologique, c'est ce que Karl Bartos à dû oublier ici, ça devait pas être le plus rigolo du groupe !

    •  
      CommentAuthoranimomarc
    • CommentTimeOct 17th 2011
     permalink
    •  
      CommentAuthorPsychotine
    • CommentTimeOct 17th 2011
     permalink

    J'aurai adoré voir Daito Manabe, je suis ses vidéos depuis un moment...
    J'suppose que vous connaissez, mais dans le doute voici sa chaîne YT
    http://www.youtube.com/user/daito