Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthorpierstu
    • CommentTimeApr 29th 2012
     permalink

    Du 23 au 26 Mai 2012 à Nice aura lieu le Premier Festival de M.A.I.
    Soyons audacieux!
    4 lieux, 4 jours de Musiques Improvisées.

    Le Salon
    Mercredi 23 Mai 2012 - 18H00

    Portes ouvertes sur les ateliers
    1. Pièce aménagée avec un soin particulier où l'on reçoit les visiteurs et où l'on se réunit en famille et entre amis.
    2. Par métonymie : Réunion d'hommes de lettres, de personnalités des arts, des sciences, de la politique dans une demeure particulière.
    3. Par ktrastrophie : Atelier expérimental envahi par un bric-à-brac sonore incongru.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_970c79c84695153080d3fa78295aeec6.jpg
    Le Collectif KTRA http://www.ktra.fr/​ (Nice/Marseille)
    Le KTRA est un collectif de recherche et de création artistique pluridisciplinaire qui se développe depuis 2004 entre Nice (Atelier / Le Salon) et Marseille (Studio Bovis / l'Usine). La recherche musicale, et plus généralement sonore, est au cœur de la production du collectif. ​

    "Florian Gourio, Jean-François Trubert et Gaël Navard effectuerons une performance sur des instruments hybrides : le saxophone électronique Ewi, le clavier électronique et la batterie électronique Vdrum."

    http://static.wix.com/media/3f22fd_3fd16f7a5965a8d35acaef58e63adf4f.jpg
    Florian Gourio - (Ewi) (Nice)​​​​​​​​​​​​
    Saxophoniste et compositeur, Florian Gourio a effectué ses études à l’université (master de musicologie) et au conservatoire de Nice (DEM en saxophone et en composition électroacoustique). Après avoir été responsable pédagogique du CIRM (centre national de création musicale de Nice), il est actuellement professeur assistant de saxophone au conservatoire de Nice et professeur de musique assistée par ordinateur au conservatoire de Cannes.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_c45d04d4f132efdd84b4229a2ec90b89.jpg
    Gaël Navard - (Vdrum)( Nice)​​​​​​​​​​​​
    Compositeur, percussionniste et musicologue, Gaël Navard a étudié au conservatoire de Nice dans la classe de composition hébergée par le CIRM, à l’université de Nice, au CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) de l’université de Californie à Berkeley et à l’université de Columbia à New York. Il est actuellement professeur assistant dans le département de composition électroacoustique du conservatoire de Nice et chercheur en musicologie à l’université de Nice.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_17484d34b5c372a2b0f6e8dcdb2a4194.jpg
    Jean-François Trubert - (Clavier électronique et iphone) (Nice)​​​​​​​​​​​​
    Actuellement Maître de Conférences en musicologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Jean-François Trubert est l’auteur de publications en France et à l'étranger dans le domaine du théâtre musical (notamment à propos de Kurt Weill, Mauricio Kagel et Georges Aperghis) et de la relation musique-geste. Il s’est produit comme musicien-intermittent du spectacle dans diverses formations au piano, à l'orgue ou à la flûte, et au sein du collectif GRIPI. Il a composé de la musique électroacoustique pour des compagnies de danse (ARIEL et Nada Mas) et de la musique de scène, notamment pour le Marat/Sade de Peter Weiss sous la direction de Malcolm Purkey (directeur du Market-Théâtre de Johannesburg), pour La Bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht sous la direction de Brian Crow (Département of Drama and Performing Arts de Birmingham) et pour Sénestre (collectif, première dans la quinzaine des compagnies au Théâtre de Nice) . En 2008, il a dirigé aux côtés de Jean-Marc Montera la réalisation de Dans la nuit des temps de Costin Mereanu dans le cadre du festival Architectures contemporaines d'Aix-en-Provence/Marseille.

    Jeudi 24 Mai 2012
    Le Dojo - 21H00

    Le Dojo est un espace atypique de 800 m2 sur le port de Nice. Le lieu aux allures de white cube abrite une agence de graphistes et de conseil en communication. Depuis 2002, le Dojo mène une expérimentation entre art contemporain et entreprise privée, invitant des artistes français et étrangers, émergents ou reconnus, à investir l'espace sans condition. En résultent des interventions plastiques, sonores ou performatives totalement originales puisqu'en résonance avec le lieu lui-même et intégrant tous les paramètres de l'entreprise, y compris ses collaborateurs. Un principe de réalité qui offre aux artistes un champ de réflexion et d'expression inédit et, pour l'ensemble des publics, autant de points de vue inattendus sur la société, l'économie, l'architecture et, in fine, l'importance de l'art dans notre quotidien.

    Carte Blanche à Arnaud Maguet et Grautag Record

    http://static.wix.com/media/3f22fd_df1e2498ae458382019cdbafeb0b325a.jpg
    Arnaud Maguet http://disques.rotin.free.fr/ (Nice)
    Nourri des cultures alternatives et populaires des années 1950 à nos jours, mais aussi des avant-gardes artistiques, Arnaud Maguet navigue entre plusieurs pratiques : scénique, éditoriale et plastique. En premier lieu, il s’inspire de la musique, principalement du rock’n’roll et de ce qui en dérive plus ou moins lointainement, le garage, le krautrock, le punk, le psychédelique, le hip-hop, le free jazz, la musique répétitive. Mais il y a aussi les images, les films, souvent issus du cinéma underground ou de la série B. En amateur, en bricoleur, parfois en producteur, Arnaud Maguet mixe ces influences pour composer une œuvre protéiforme : installations, bandes-sons, pochettes de disques, affiches de concert, vidéos ou photographies, etc.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_bed99d6d03936664c0b256283486259d.jpg
    Grautag Record http://www.grautagrec.com (Berlin)​​​​​​​​​​​​
    Grautag signifie en allemand incorrect « gris jour », mais Grautag pourrait être aussi un jour de la semaine, coincé entre Sonntag et Montag. Cette collection, dont le premier volume est le disque éponyme de Bader Motor, a pour vocation de produire une musique d’accompagnement pour lundis matins pluvieux (...)
    Sons Oniriques mais sans illusions, ou le No Future du punk est aujourd’hui remplacé par un No Present qui lui, paradoxalement, risque de durer. C’est donc bel et bien de la réalité que Grautag traite, celle qui, selon notre Maître du Haut Château, continue tout de même d’exister lorsque l’on cesse d’y croire.

    Le Volume
    Vendredi 25 Mai 2012 - 21H00

    «La source» est une structure d’accompagnement, de création et de
    diffusion des Musiques Actuelles, basée en plein cœur de Nice depuis plus de 14 ans.
    Avec l’ouverture du «Volume» en 2004, «La Source» est devenue incontournable dans le paysage musical azuréen.
    Ce site de 800 m2, regroupe une salle de 175 places ainsi que des espaces de travail dédiés aux Musiques Actuelles :résidences, ateliers pédagogiques, studio d’enregistrement…Grâce à son rayonnement, son expérience et son réseau de plus de 200 associations, la Source, avec le Volume, a accueilli plus de 1 200 groupes et soutenu de nombreux projets artistiques.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_c17b8a410096c6f8497ec3549df60d96.jpg
    Split SUGAR PILL http://www.myspace.com/sugar-pill​ (Nice)
    // TSURU http://www.myspace.com/troudexclus
    ​Sugar Pill, c’est un groupe de rock, de post-hardcore, de noise, d’improvisation noise...​
    Tsuru, c’est un mélange de hardcore progressif et d’improvisations libres.​
    Shake les, mixe les, associe, remue, agite, au menu du noise brut servi branlé.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_2aea93db92b5efba8ec4d6c45b49faff.jpg
    FRANCE http://lllliillll.fr/​ (Le Puy-en-Velay)
    «Trio basse, batterie, vielle à roue fondé en 2005 à Valence.
    Les musiciens de France génèrent une longue pièce répétitive qui repose sur des micros-variations tonales continues.
    Il en résulte une expérience hypnotique où le son devient matière et où les notions de temps sont brouillées.»

    http://static.wix.com/media/3f22fd_c38742d799d6901f566151b4fa47f379.jpg
    BARON OUFO http://baronoufo.bandcamp.com (BORDEAUX)
    Le projet Baron Oufo est né de la rencontre de Jérôme Alban (Year of No Light) et d’Eddie Ladoire.
    Ensemble, ils bâtissent des temples soniques où invoquer des démons primitifs, où les fantasmes d’une musique faite de transe vaudou rétro futuriste, d’uberdrone total et de doom minimaliste prennent vie.
    Véritables catalyseurs à visions par le pouvoir d’évocation et machines à danser au ralenti par l’impact physique, ils emportent le spectateur pour une expérience d’immersion hallucinée dans une masse sonore rampante, architecture mouvante et lieu de tous les rituel.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_892c84d8abb2e6c55fdf34678898953f.jpg
    DENT-DE-LION (AYMERIC HAINAUX) http://www.unpoisson.com/ (Ici et ailleurs)​
    Solitaire, auto-stoppeur forcené, vagabond, SDF, Aymeric Hainaux est vivant, sans compromis et pleinement dans son expression (dessin, écriture, peinture, musique, vidéo).
    Dent-de-Lion est une approche très personnelle tout en tension et en silence, une musique libre venant de l'intérieur. Hainaux n'utilise qu'un micro, quelques harmonicas, cloches ou accordéon mais surtout son principal instrument : lui même.
    Hormis une pédale d'écho il n'y a pas d'effet, pas de machine, pas de boucle, action en direct uniquement !
    Dans des performances intenses chaque fois inédites et dont la réplique tuerait le sens, Aymeric Hainaux restitue par le langage du corps et du souffle ce qui l'habite, ce qu'il accumule de ses expériences. Un human beatbox au déluge rythmique ultra précis, des explosions de son soudaines, la tension musculaire, les battements de son cœur, des silences et des bruissements secrets... toutes ces choses, brutales et fragiles, viennent célébrer le vivant et l'immédiateté du moment présent.

    L'Espace Magnan​
    Samedi 26 Mai 2012 - 18H00

    Implanté depuis plus de 40 ans dans le paysage culturel niçois et régional, la MJC Magnan a beaucoup évolué…
    Rebaptisée Espace Magnan en 1980, ce pôle socioculturel d’éducation populaire a forgé son identité, depuis son ouverture au public en 1971, autour de la diffusion culturelle et l’intégration dans un réseau fort de partenaires et de proximité.
    Depuis, l’équipe de l’Espace Magnan met en place de nombreux festivals, donne lieu à des rencontres, conférences, débats, séances scolaires, programmes étudiants, …autour de propositions artistiques tant de spectacle vivant que de cinéma. (CF Journées du Cinéma Italien depuis 1974!). En visant toujours plus de transversalité entre les diverses formes d’art, ainsi qu’entre ses différents axes de travail.
    La structure développe aussi avec force son implication dans les coulisses du spectacle vivant régional, le réseau professionnel.
    Résidences, ateliers, entrainement et formation professionnelle avec des comédiens, danseurs, compagnies locales ou nationales, acteurs associatifs et institutionnels… A l’heure actuelle, et en partenariat avec d’autres organisateurs culturels de Nice, l’Espace Magnan s’aventure aussi sur des chemins moins balisés, ceux de la contemporanéité, de la musique actuelle et de l’improvisation.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_10b053f97c8ed0119ec23ded12f0a298.jpg
    PHILIPPE ROBERT (Nice)
    Philippe Robert a écrit une douzaine d’ouvrages, pour la plupart chez le mot et le reste, dont Musiques expérimentales et Post-Punk, No Wave, Indus & Noise. Il a aussi longtemps collaboré à Vibrations, Les Inrockuptibles, Jazz Magazine, Mouvement, Octopus, etc. Il est aujourd’hui encore rédacteur de Revue & Corrigée, et nouvellement membre du comité de lecture de la revue Tacet. On lui doit plusieurs disques avec deux des membres de Sonic Youth.

    NYKTO (NICE)
    Le projet Nykto propose l’exploration de différents processus d’improvisations possibles avec une machine, en utilisant comme materiaux du texte, des sons pris dans l’environnement et les médias, une guitare, des effets, et des algorithmes.
    Un interprète et une installation électronique pour donner une illustration dadaïste du thème de la communication poétique à travers le temps et différentes cultures

    http://static.wix.com/media/3f22fd_872623a715dd73420bc34281f3b1466d.jpg
    TRANS/HUMAN (Sheffield)
    Formé au printemps 2011 à Sheffield, au milieu de structures décomposées, d’enregistrements psychiques et portés par quelque chose de nouveau, Trans/Human cherche autant à refléter une éducation musicale informelle qu’un penchant pour les expériences visuelles et sonores stroboscopiques.
    C’est une tentative pour créer quelque chose d’ évolutif et d’immersif en utilisant des manipulations de larsens de guitares à fort volume et des rituels d’exorcismes sanglants à la batterie.
    Le résultat de ces efforts a pu être entendu en automne 2011, à la sortie de leur cassette «The 8 hours Dance».
    2012 voit la collaboration entre Luke Twyman et Adam Denton se déplacer vers un rapprochement entre une dimension physique et l’insertion de techniques instrumentales transgressives : des micros chirurgicaux augmentants l’intensité stroboscopique.

    A l’occasion du festival de M.A.I sortira un CDR/DVDR intitulé ‘Nigel Strobier’s Clothier Dub

    (Pause bières.)

    http://static.wix.com/media/3f22fd_fd0fd319518a60053bc3d53da6c2ad8e.jpg
    JEAN-MARC MONTERA (MARSEILLE)
    Conférence
    Guitariste français issu du rock, spécialiste de l'improvisation libre et de l'expérimentation sonore, il se produit en solo et dans différentes formations, AMP (Trio de guitares, Noel Akchoté / Jean-Marc Montera / Jean-François Pauvros), Bad Boys (Daan Vandewalle, Chris Cutler, Arne Deforge), The Room (duo avec Sophie Gonthier - guitare / voix), Meditrio (avec les musiciens médiévistes Julien Ferrando - clavicythérium / Jean-Michel Robert - théorbe), The Invisible Ensemble (avec Paul Elwood, Famoudou Don Moyé, Pierre Fenichel, Raphaêl Imbert, Simon Sieger et Thomas Weirich)
    Utilisant tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques, résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre, il évoque un monde sonore abstrait ainsi que le mécanisme quotidien de la ville et du travail.
    Jean-Marc Montera est le cofondateur du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) en 1978. Il s’associe en 1999 avec l’auteur metteur en scène Hubert Colas, pour fonder montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille. La vocation de ce centre est de créer des passerelles, d’établir une interactivité entre la musique et le théâtre sous leurs formes les plus actuelles et de multiplier les confrontations entre artistes et disciplines.

    http://static.wix.com/media/3f22fd_3548459ea38a0de47dcad1652a835411.jpg
    TALWEG http://myspace.com/talweg6 (Nice)
    "Chez Talweg, tout est harmonieusement occulte et maléfique. D'abord la dualité voix "angélique" / voix "gutturale", à force de contrastes, évoque çà et là Xasthur ou Leviathan... Ensuite la batterie, qui, quant à elle, confère à l'ensemble un aspect primitif, dans le sens "art premier". Hurlements en faveur du malin et épileptie des tambours, un hommage sombre au métal et à la messe noire. Dark et brut. A mi chemin du bruit et du silence. Un véritable îlot de résistance dans un océan de consensus !"

    http://static.wix.com/media/3f22fd_ea8895e307c495e69d1fb03704bdfa4e.jpg
    Jérôme Poret/ Marcelo Aguirre (Paris/Berlin)
    Devenir une corde
    «improvisation basse/batterie sur deux films classés «Pinku Eiga» et projetée simultanément. Un shibari de la voix et de la guitare basse entremélées dans une inflation et un mélange des genres caractéristique du deathmetal, drone ou encore freenoise. Une musique de fosse qui accompagne les films de headbengers et de shibari .
    Jérôme Poret: Bass, Drones
    Marcelo Aguirre: Drums, Voice
    http://www.youtube.com/watch?v=G7KaXgvdiVk

    http://static.wix.com/media/3f22fd_d800306543e04d89bbaec08e8396019a.jpg