Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    :shoboshobo-27.png::shoboshobo-23.png::shoboshobo-17.png:

    _Cinéma XP, performances, bending, concerts bruitistes ou sauvages et bidouilles en tout genre!
    _Welcome @ Serendip, le festival Indisciplinaire
    .

    Pour sa troisième édition, le festival partira du 5 au 14 octobre à la découverte d’horizons artistiques au delà des cloisonnements disciplinaires. Cette année, Serendip investira de nouveaux lieux (im)probables, pour que s’exprime la conviviale culture du D.I.Y! («Do It Yourself», en français «Système D»).

    Les démarches regroupées sous ce terme s’appuient sur des pratiques artisanales où la technique est réinvestie. L’exercice du détournement, la transversalité et le recyclage sont autant de ressources pour ces artistes qui, avec peu de moyens et en dehors des institutions, ont su créer leur univers singulier.

    Serendip réaffirme sa volonté de diffuser une certaine avant-garde souvent marginalisée, sans élitisme ni démagogie, et de poser un autre regard sur les pratiques artistiques actuelles. Toutes générations confondues, l’éclectisme est notre mot de désordre!

    La diversité de Serendip s’exprime aussi dans une programmation musicale internationale, où se mêlent hip-hop, noise, 80’s power electronics, cold-pop, revival cosmic disco, breakcore débridé et rockn’roll rave hybride! Au détour d’un parcours d’installations sonores peuplées de savants fous, on découvre dans des ateliers le plaisir d’expérimenter et on se laisse surprendre par une série de projections et de performances audio-vidéo d’artistes rares ou peu représentés en France.


    ------------------------- Programmation par soirée -----------------------------------

    LA FONDERIE DE L’IMAGE
    81-83 avenue gallieni, 93170 bagnolet, M° gallieni
    _vendredi 05 octobre

    Installations sonores « instruments inventés Do. It. Yourself » 17h30 : 20h00 _ entrée libre
    PIERRE BERTHET, CLAUDE RIBOUILLAULT, BLENNO DIE WURSTBRUCKE, GERT JAN PRINS,
    ARRACHE TOI UN ŒIL

    Vernissage et performances 17h30 : 19h30 _ entrée libre
    CLAUDE RIBOUILLAULT, BLENNO DIE WURSTBRUCKE
    & dégustation surprenante élaborée par Cuisine In Situ

    Concerts 20h00 : 00h45 _ 8 euros
    LE SYNDICAT
    DAS DING
    MONSTER ZOKU ONSOMB
    ISTARI LASTERFHARER
    GERT JAN PRINS

    ----------------------------------- Programmation détaillée -------------------------------

    _LA FONDERIE DE L’IMAGE
    81-83 avenue gallieni, 93170 bagnolet, M° gallieni

    _Installations sonores > 05 oct 17h30 : 20h00, 06 oct 14h00 : 21h00 _Vernissage > 05 oct 17h30 : 19h30
    « instruments inventés do. It. Yourself » _Venez découvrir des machinistes sonores, explorateurs infatigables du son, de la lutherie instrumentale et de l’imagerie plastique des instruments ! Les installations témoigneront de l’imaginaire sans limites de ces créateurs iconoclastes, protagonistes d’univers singuliers proches de l’art brut, à la fois bricoleurs de musique populaire et techniciens de nouvelles lutheries. Nous naviguerons d’une collection d’instruments folkloriques réalisés à partir d’objets récupérés à des machines sonores inventées, faites de bric et de broc, matériaux métalliques ou enregistreurs sonores, en passant par une installation électronique, où les circuits électriques et transmetteur radio détournés vous feront entrer danÒs le son brut lui-même, pour finir devant une chimère sérigraphiée grandeur nature, représentation graphique d’un instrument fantastique !

    PIERRE BERTHET _ sub rosa / tzdik ( be ) _ installation sonore
    http://farm3.static.flickr.com/2720/4285507369_0ac7b1aab2.jpg
    Ce chercheur de son et bidouilleur infatigable a fait de la prolongation d’instruments son fil conducteur. Ressorts de locomotives ou de camions, bidons, compresseurs, cloches, pianos, hauts-parleurs, eau ou champs magnétiques : il tire de ses outils de travail variés des couches sonores, des drones ou des bruitages mécaniques qu’il superpose finement pour aboutir à une sorte de musique ambient, minimaliste mais néanmoins extrêmement riche. Son travail d’orfèvre l’a amené sur les prestigieux labels Sub Rosa ou encore Tzadik, le label du free-jazzman John Zorn. Il proposera pour le festival une installation et une performance qui résultent de sa résidence à Isola Comacina (Italie) en août 2012.
    pierre.berthet.be

    CLAUDE RIBOUILLAULT _ ( fr )_ installation sonore + présentation vernissage > 05 oct 17h30 : 19h30
    Ethno-musicologue et collectionneur passionné depuis près de trente ans, Claude Ribouillault a amassé l’un des plus important fond d’instruments bricolés (ou plus sérieusement « de facture populaire ») du monde. Bien plus que les sauver de la destruction, il cherche sans relâche à mettre en valeur l’ingéniosité de leurs concepteurs et à réhabiliter leur mémoire. Ses recherches se matérialisent à travers des expositions, articles et conférences mais aussi des livres et des projets musicaux. Il présentera un petit échantillon des instruments les plus « sauvages » de sa collection.
    http://www.serendip-arts.org/images/stories/artistes/clauderib.jpg

    BLENNO DIE WÜRSTBRUCKE _ ( fr ) _ installation sonore + performance vernissage > 05 oct _ 17h30 : 19h30
    http://www.marastmusic.com/var/ezflow_site/storage/images/tiskove-zpravy/blenno-und-die-wuerstbrucke-black-wigwam-v-praze/445139-1-cze-CZ/BLENNO-UND-DIE-WUeRSTBRUCKE-BLACK-WIGWAM-v-Praze_newsthumbnail.jpg
    TRUCS (création, 2012) _ Ce monde est une lasagne; milles plateaux, comme on dit, de choses finalement non identifiés (mais que l’on préfère identifier, voir nommer pour rester rassurant) ! Des subjectivités misent les unes sur les autres, formant d’autres subjectivités de divers degrés de complexité, pour former enfin un tout relatif au point de vue, ou d’écoute. Ici vous verrez que ses «subjectivités» misent en rapport avec les vôtres formeront un tout assez unique sans même faire intervenir beaucoup de technologie. Comme disent les Djs 1 disque + 1 disque = un troisième
    invisible mais audible, fruit du moment ou le mélange se fait. Alors, jouez certaine pièces plus que d’autre, ou bien toutes en même temps et vous verrez que les choix, le temps, en somme les accidents formeront un tout presque logique !
    diewurstbrucke.blogspot.be _ yourworldoftext.com/diewurstbrucke
    fleshfleshfleshwurstpoverasound.tumblr.com

    GERT JAN PRINS _ mego / x-or ( nl ) _ installation sonore
    http://www.mottodistribution.com/site/wp-content/uploads/2010/05/onomatopee_39_19631.jpg
    REDUCED OBJET _«Une libération de la machine»,
    "Une libération de la machine", le pathos qui jaillit souvent des expérimentations sonores et vidéo. C'est en travaillant à la fabrication de ses outils sonores que Prins s'est trouvé visuellement interpellé par ces univers cachés à l'intérieur des machines qui sont constitués par les éléments des appareils de mesure électronique. "Les objets réduits" sont des études sur l'architecture intérieure des machines électroniques considérée en rapport avec ses propres systèmes sonores.
    Toute machine recèle un paysage intérieur normalement invisible et non pris en considération puisque nous avons tendance à ne tenir compte que de son extériorité fonctionnelle. De nombreux artistes, mus par une double fascination romantique et technologique, ont traité de la machine et de son ère: de Léonard de Vinci aux 15ème et16ème siècles, aux Futuristes du 20e siècle, et jusqu'aux geeks d'aujourd'hui.Pour donner voix au monde intérieur du matériel électronique - radios, enregistreurs vidéo, consoles de jeu etc -, les libérateurs de la machine considèrent que celle-ci devrait prendre sa véritable matière en compte: tant du point de vue de sa dimension sonore intérieure et privée, que de son existence visuelle. Etant les effet latéraux d'une destinée fonctionnelle, ces deux volets sont à la fois partie intégrante de l'ensemble que nous constituons dans l'universel et deux entités indépendantes, souvent même ignorées. Dans le rôle de ce qu'on pourrait appeler un "archéologue électronique", Prins a dépouillé le matériel en en séparant les composants électroniques jusqu'à ce que seuls subsistent les boitiers dans leur nudité, leur corporalité spécifique avant que lui soit donnée la parole. C'est cette reconfiguration particulière, ce désassemblage des éléments premiers de la nature industrielle, que nous présente la série des "Objets Réduits".
    gjp.info

    ARRACHE TOI UN ŒIL! _ ( fr ) _ installation sonore
    http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/426614_422514141119317_402552855_n.jpg
    Arrache-toi un oeil! est un duo composé d’Emy Rojas et de Gaspard Le Quiniou, spécialisé dans le graphisme, l’illustration et la sérigraphie. Ils évoluent depuis quelques années entre les arts plastiques et le milieu musical. Ils créeront à l’occasion de l’exposition «instruments inventés d.i.y», une sculpture sonore à base de volumes sérigraphiés, jouant avec les couleurs et la perspective. Le public pourra ainsi tourner autour de cette mi-chimère, mi-instrument farfelu et la voir s’animer avec des sons bruitistes inspirés de la nature mais aussi de tout ce qui peut se rapporter au corps comme instrument vivant.
    arrachetoiunoeil.com

    ------------------------------------------------------------------------------

    Concert > 05 oct 20h00 : 00h45

    DAS DING _ minimal wave / tear apart tapes ( all ) _ concert > 05 oct
    http://www.brothersbychoice.net/blog/wp-content/uploads/2011/02/0.jpeg
    Musicien essentiel de la scène électronique néerlandaise du début des années 80 de par sa production et son label Tear Apart Tapes (éditant également celle d’autres groupes comme « les yeux interdits ») Danny Bosten est ressurgi de l’ombre grâce à une réédition sur le label américain Minimal Wave. Plus récemment encore il apparaît sur la compilation «The Minimal Wave Tapes» coproduite par le label Stone Throw avec entre autres Félix Kubin, Geneva Jacuzzi, Philippe Laurent et In Aeternam Vale, et on a pu le voir en concert aux côtés de Martial Canterel (Wierd Records). Fidèle à l’esprit électronique minimal analogique qui caractérise ses productions depuis 30 ans, c’est armé d’une boîte à rythme et de synthétiseurs qu’il viendra faire frissonner tous les amateurs de cold wave...
    soundcloud.com/das-ding-1
    vimeo.com/38332295

    GERT JAN PRINS _ mego / x - or ( nl ) _ concert > 05 oct
    http://userserve-ak.last.fm/serve/252/8675.jpg
    Depuis 20 ans, Gert Jan Prins développe de manière autodidacte un travail poussé sur les qualités sonores et musicales des « bruits » électroniques. A partir de morceaux disparates de circuits électriques, il fabrique ses propres instruments, réalise des installations sonores et des systèmes audio-visuels. Figure importante des musiques bruitistes (ayant collaboré notamment avec Pita, Thomas Lehn, Lee Ranaldo, Fennesz, Marcus Schmikler, Misha Mengelberg, Xavier Quérel...) il donne a ressentir lors de ses concerts sans compromis une énergie physique à l’état brut.
    gjp.info

    ISTARI LASTERFAHRER _ sozialitischer plattenbau / sonig / artcore recordings ( all ),_ concert > 05 oct
    http://cdn2.venyoobot.de/images/gj/e7/gje7m1_600_450.jpg
    C’est lorsqu’il organise des soirées jungle à Hambourg dans le milieu des années 90 que Felix Raeithel aka Istari Lasterfahrer commence à jouer ses morceaux composés sur trackers. Se lançant dans la première vague du breakcore, il n’a depuis jamais cessé de produire, diffusant sa musique aussi bien sur internet que sur disques grâce à de nombreux labels (complication#27, stoopid plastics, cavage, dhyana records, pck, sprengstoff, mental ind., watch and pray, mash records, cobretti, bruchstellen, marasm, agriculture, klangbad, komod.o dragon records ou encore sonig)
    dont le sien Sozialistischer Plattenbau qu’il a créé en 1999. Désormais célèbre pour ses lives dévastateurs il partagera avec nous son amour du mélange tout azimut.
    istari.sozialistischer-plattenbau.org

    MONSTER ZOKU ONSOMB _ death $ ucker records / acid samovar records ( aus )_ concert > 05 oct
    http://img.photobucket.com/albums/v108/weirdpixie/ollapodrida/monster_zoku.jpg
    http://a3.ec-images.myspacecdn.com/images02/41/3e7410135e454aaea1bb5778d285cecf/l.jpg
    Venus des marécages culturels australiens, les monstres rampants de MZO viennent jouer pour la première fois à Paris ! Sorti en 2005 sur le label anglais Death$ucker, leur premier album les a fait connaître et acclamer dans le monde entier (il a notamment été élu « disque de la semaine » par Mary Ann Hobbs de la BBC). Et on comprend pourquoi : leur mixture sonore oscillant entre psychobilly et rave, pleine d’humour et d’énergie, est tout à fait unique. Si on ajoute à cela leurs shows explosifs (danseuses et costumes à l’appui), ou s’exprime grandeur nature leur esthétique loufoque, et la sortie de leur nouvel album, cela donne pas mal de raisons pour espérer un grand moment !
    monsterzoku.com

    LE SYNDICAT _ le syndicat / rrrecords / pure / staalplaat / nostalgie de la boue ( fr ) _ concert > 05 oct
    https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/556551_445315608819802_790234001_n.jpg
    Formé en 1982, le Syndicat qui rassemble deux disciples du Bruitisme de Luigi Russolo a comme maximes-manifestes : « Le Chaos Est Une Forme Supérieure D’Orga-nisation » ou encore : «La Joie Par Le Bruit». En ce nouveau millénaire, le groupe est plus actif que jamais et ils se plaisent toujours autant à construire leur musique en direct, se refusant obstinément à jouer des morceaux qui seraient préparés à l’avance. Leur maîtrise de la libre improvisation les conduit à délivrer sur scène une musique industriello-organique vivante et puissante, entre rythmes radicaux et com-
    plexes textures bruitistes.
    lesyndicatmmx.com

    :pin02.gif::pin02.gif::pin02.gif::pin02.gif::pin02.gif::pin02.gif:

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeSep 7th 2012
     permalink

    MONSTER ZOKU ONSOMB \o/

  2.  permalink

    Plus d'info : http://www.serendip-arts.org

    Bisous bisous!

  3.  permalink

    Et si vous savez comment réduire les photos c'est cool!!! moi ze s'est pas faire! je suis déjà spontée de voir que j'ai pas fait de bourde et que les phrases ne partent pas dans tous les sens et que les photos s'affichent!!!! :D

    •  
      CommentAuthorkyjah!
    • CommentTimeSep 7th 2012
     permalink

    mais! tous a poil, quoi !!!
    :zooincongru4.png:

    •  
      CommentAuthorNils Gasp
    • CommentTimeSep 7th 2012
     permalink

    :pin-bimbim.jpg::pin-crew.gif::pin-whoomp.jpg:

    •  
      CommentAuthoriris
    • CommentTimeSep 18th 2012
     permalink

    wow, classe tout ça !

    (juste un truc : l'image attribuée à Claude Ribouillault est en fait une création du luthier Laurent Zakowsky...)

    bisous

    :shoboshobo-36.png:

  4.  permalink

    Many Thanks Iris :) sorry... c'est ma faute, j'ai fait une recherche google et y a un évenement où les deux noms étaient liés du coup les images aussi.... bref, rectifié right now :D

    Pour la peine une petite vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=-JXu4_bRokQ&feature=related

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeOct 1st 2012
     permalink
  5.  permalink

    Mais de plaisir !