Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    _Cinéma XP, performances, bending, concerts bruitistes ou sauvages et bidouilles en tout genre!
    _Welcome @ Serendip, le festival Indisciplinaire.

    Pour sa troisième édition, le festival partira du 5 au 14 octobre à la découverte d’horizons artistiques au delà des cloisonnements disciplinaires. Cette année, Serendip investira de nouveaux lieux (im)probables, pour que s’exprime la conviviale culture du D.I.Y! («Do It Yourself», en français «Système D»).

    Les démarches regroupées sous ce terme s’appuient sur des pratiques artisanales où la technique est réinvestie. L’exercice du détournement, la transversalité et le recyclage sont autant de ressources pour ces artistes qui, avec peu de moyens et en dehors des institutions, ont su créer leur univers singulier.

    Serendip réaffirme sa volonté de diffuser une certaine avant-garde souvent marginalisée, sans élitisme ni démagogie, et de poser un autre regard sur les pratiques artistiques actuelles. Toutes générations confondues, l’éclectisme est notre mot de désordre!

    La diversité de Serendip s’exprime aussi dans une programmation musicale internationale, où se mêlent hip-hop, noise, 80’s power electronics, cold-pop, revival cosmic disco, breakcore débridé et rockn’roll rave hybride! Au détour d’un parcours d’installations sonores peuplées de savants fous, on découvre dans des ateliers le plaisir d’expérimenter et on se laisse surprendre par une série de projections et de performances audio-vidéo d’artistes rares ou peu représentés en France.

    Plus d'info : www.serendip-arts.org

    ------------------------- Programmation par soirée -----------------------------------

    _jeudi 11 octobre
    LE GENERATEUR
    16 rue Charles Frerot, 94250 Gentilly, M° Place d’Italie et bus 57 arrêt Victor Hugo, RER B Cité U.

    Cinéma expérimental D.I.Y et performances A/V 19h00 : 00h00 _ prix libre

    Performance _ Projection et débat en présence du réalisateur du film Capucine de LUIS NIETO
    Projection et débat en présence du réalisateur du film Karminsky-Grad de JEAN-JACQUES ROUSSEAU
    Hommage à Giovanni Martedi _ Projection et présentation du film Footage 2 de GIOVANNI MARTEDI par Jacques Brunswic
    Performance de MATTHIEU METZGER
    Interlude audio-vidéo de DJ JANKO NILOVIC JR

    --------------------------- Programmation détaillée---------------------

    _ LE GENERATEUR
    16 rue Charles Frerot, 94250 Gentilly,
    M° Place d’Italie + bus 57 arrêt Victor Hugo, RER B Cité Universitaire
    > 11 oct 19h00 : 00h00

    En intermède, le serial disc jockey Dj Janko Nilovic Jr proposera un found footage dédié aux musiques de films et à l’illustration musicale.

    GIOVANNI MARTEDI _ Hommage _ projection + présentation par Jacques Brunswic
    Pionnier du cinéma d’avant-garde européen depuis les années 70 Giovanni Martedi s’est éteint le 11 mai dernier à l’âge de 77 ans. Ami et maître à penser, il était de nos aventures festivalières sur l’île de Groix en 2008, aux Pays Bas en 2009 et à la première édition de festival « Serendip » en 2010 ; aussi nous nous devions de rendre un hommage à cet artiste de l’ombre, néanmoins incontournable pour qui s’intéresse au cinéma expérimental. Il réalisa de très nombreux films avec peu de moyen mais beaucoup d’imagination et d’humour, allant d’installations de cinéma élargi jusqu’aux interventions directes sur le support filmique. Davantage sculpteur que cinéaste selon lui, c’était l’aspect tridimensionnel du film qui l’intéressait surtout. Il ne tournait pas, mais détournait en utilisant des chutes et des bandes par recours à un support neutre, voire à aucun support du tout.
    lightcone.org/en/filmmaker-205-giovanni-martedi.html

    Pour cette séance spéciale Jacques Brunswic, son ami et collaborateur de toujours, projettera en 16 milimètres les films
    expérimentaux « footages 1 et 2 » issus des performances du festival indisciplinaire (prémisse du festival serendip), et des vidéos documentant le travail de l’artiste.
    http://indisciplinaire.files.wordpress.com/2008/07/martedi.jpg

    MATTHIEU METZGER _ Ayler records ( fr )_ performance
    Saxophoniste aux facettes multiples, Matthieu Metzger aime dépasser les pratiques usuelles de son instrument et se démarque par une passion pour la conception d’objets musicaux électroniques, mécaniques, acoustiques... Cet investigateur des genres s’aventure dans des musiques audacieuses : fin praticien des musiques improvisées, membre de l’ONJ, travaillant avec Louis Sclavis ou Marc Ducret, il fréquente avec un égal plaisir la musique contemporaine (Ictus, François Sarhan), le rock zappaien, le métal dans le collectif Klonosphère, ou encore la musique traditionnelle dans le duo Rhizottome, et se consacre à la production et à la direction artistique d’albums.Il présentera des pièces issues de son prochain disque solo chez Ayler Record, «Selfcooking», mélange de saxophones acoustiques et traités, d’instruments détournés ou d’électronique artisanale.»
    mmtz.eu
    http://www.lefoutugraphe.com/imges/galerie/gd/h_concert_38.jpg

    LUIS NIETO _ projection + débat + performance
    Luis Federico Nieto Peralta Bolivar Adams est né en 1979 en Colombie. Elève séminariste, passionné par les sciences naturelles, la linguistique et la philosophie, il fonde dans son pays d’origine «El Perversionismo», mouvement artistique influencé par les théories du philosophe latino-américain Francisco Flores. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris Cet artiste/performer nous proposera en plus de la projection de son film, une réelle performance/expérience scientifique qui ne vous laissera pas indemne !
    luisnieto.com

    synopsis Capucine _ Après plusieurs expériences réussies, il dirige en 2009, un protocole expérimental sur la communication animale au Japon. En collaboration avec le primatologue Dr. Shibuya, il enseigne le langage cinématographique à un singe nommé «Capucine». Le succès de cette expérience a valu à Capucine le titre de premier singe réalisateur au monde.’hui à Paris.
    http://www.newscientist.com/blogs/culturelab/4.Capucine-light.jpg

    JEAN-JACQUES ROUSSEAU _ projection et débat
    Jean-Jacques Rousseau est un réalisateur belge iconoclaste, il apparaît toujours masqué car Il considère la révélation de son identité comme une fin. Il défend un cinéma populaire au sens premier du terme, fait de budgets limités avec des acteurs non professionnels. Ses films voyagent entre réalisme et surréalisme. Jean-Jacques Rousseau est une exception, une exception inconciliable et irrécupérable. Depuis plus de quarante ans, il s’est construit une œuvre qui est une sorte de recréation accélérée et en marge de l’histoire du cinéma. Alors que tout aurait dû l’empêcher de devenir un auteur, cet homme s’est retrouvé « possédé » par le cinéma dès son plus jeune âge et, film après film, il a créé son propre langage à la fois singulier et universel.
    S’il est possible de parler d’œuvre le concernant, c’est parce qu’elle est unique : elle témoigne en direct de l’apprentissage du cinéma et de la création-constitution de son propre langage par un cinéaste. Vampirisant les films des autres, les premiers Spielberg et Lucas, les films de Kubrick, le cinéma expressionniste allemand des années vingt mais aussi celui des années 70, le cinéma expérimental et la série B voire Z, Mocky et Duras, etc., Le fantastique et l’épouvante, avec ses créatures de toutes sortes, en particulier les savants fous dépassés par leurs créations sont ses thèmes de prédilection.
    infojjr.be

    Synopsis de Karminsky-Grad _ Igor Yaboutich – bolchévique stalinien convaincu – prépare le coup le plus fumeux qui soit : anéantir l’Occident Chrétien. Il décide d’utiliser l’arme de destruction massive par excellence : la bombe atomique ! La ville de Charleroi – renommée Karminsky-Grad – est choisie pour élaborer ce sombre projet de mort. L’usine d’armement nucléaire est menée de main de fer par les sinistres Vladimir Karminsky et Reinhard Heydrich, qui exploitent leurs ouvriers. Une révolte éclate et les dirigeants sont assassinés. Heydrich en profite pour prendre le pouvoir dans l’usine. De nombreuses exactions sont commises au nom de tout régime. Mais qui est vraiment le maître dans cette succursale de l’enfer ? La situation semble hors de contrôle pour les dirigeants chinois, arabes, russes et allemands réunis contre les Américains dans cette cause commune. Puisque le sang appelle le sang, Igor Yaboutich – seul sage parmi les fous – décide de sacrifier son autorité sur l’autel de la folie. Il inaugure ainsi une nouvelle ère de carnage en Europe.
    http://www.larevuetoudi.org/fr/sites/default/files/imagecache/medium/JJR.JPG
    http://static.cinebel.be/img/movie/poster/full/1008055_fr_karminsky_grad_1310563228922.jpg

    •  
      CommentAuthorLe Kankre
    • CommentTimeSep 10th 2012
     permalink

    Woah! Bonne programmation! Sounds good!

    Y'a un jeune Liégeois qui a fait un chouette portrait de JJR.
    Petite pillule conseillée pour toutes personnes encore vierge de l'oeuvre de Rousseau.. fera oeuvre de vaseline avant le grand seau.
    :pin-lucha.gif:
    https://vimeo.com/46678191