Voir tous les événements à venir
Voir la galerie de la discussion
Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.
Ce que vous allez trouver ici :
Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)
Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net
_Cinéma XP, performances, bending, concerts bruitistes ou sauvages et bidouilles en tout genre!
_Welcome @ Serendip, le festival Indisciplinaire.
Pour sa troisième édition, le festival partira du 5 au 14 octobre à la découverte d’horizons artistiques au delà des cloisonnements disciplinaires. Cette année, Serendip investira de nouveaux lieux (im)probables, pour que s’exprime la conviviale culture du D.I.Y! («Do It Yourself», en français «Système D»).
Les démarches regroupées sous ce terme s’appuient sur des pratiques artisanales où la technique est réinvestie. L’exercice du détournement, la transversalité et le recyclage sont autant de ressources pour ces artistes qui, avec peu de moyens et en dehors des institutions, ont su créer leur univers singulier.
Serendip réaffirme sa volonté de diffuser une certaine avant-garde souvent marginalisée, sans élitisme ni démagogie, et de poser un autre regard sur les pratiques artistiques actuelles. Toutes générations confondues, l’éclectisme est notre mot de désordre!
La diversité de Serendip s’exprime aussi dans une programmation musicale internationale, où se mêlent hip-hop, noise, 80’s power electronics, cold-pop, revival cosmic disco, breakcore débridé et rockn’roll rave hybride! Au détour d’un parcours d’installations sonores peuplées de savants fous, on découvre dans des ateliers le plaisir d’expérimenter et on se laisse surprendre par une série de projections et de performances audio-vidéo d’artistes rares ou peu représentés en France.
Plus d'info : http://www.serendip-arts.org
------------------------- Programmation par soirée -----------------------------------
LA GARE EXPERIMENTALE
0bis avenue Lucien Descaves, 75014, Paris, M° Porte d’Orléans ou Tram 3, RER B Cité Universitaire
_samedi 13 octobre
Soirée Klub Mutante 22h00 : 06h00 _ 10 euros
SOMATIC RESPONSES
DEAD FADER,
HYPNOBEAT
ELECTRIC KETTLE
SIR DUPERMANN,
IN AETERNAM VALE
DEN HAAN
StandLabels et fanzines indé
--------------------------------------------- Programmation détaillée ---------------------------
13 octobre
La Gare XP
0bis avenue Lucien Descaves, 75014, Paris, M° Porte d’Orléans ou Tram 3,
RER B Cité Universitaire
Concert _ Soirée Klub mutante > 13 oct 22h00 : 06h30
DEADFADER _
Barry Prendergast et John Cohen ont lancé un gros pavé dans la mare en 2010 avec leur premier album : « Corrupt my examiner ». Détournant allegrement les poncifs du dubstep, du hip-hop ou de la drum & bass grâce à un son extrêmement agressif et des structures inventives, l’album leur a notamment attiré les compliments de Justin K Broadwick (Jesu, Godflesh, Techno Animal...). John Cohen qui continue aujourd’hui l’aventure en solo depuis Berlin n’a pas changé de ligne directrice et reste toujours aussi rebelle aux catégorisations. Citons notamment le tout dernier EP, qui comprend une excellente collaboration avec le rappeur touche-à-tout Sensational. Pour la première fois en concert à Paris, c’est l’un des projets les plus excitants qui nous soit venu d’Angleterre ces dernières années.
http://soundcloud.com/deadfader
http://www.supersonicfestival.com/news/wp-content/uploads/2010/10/Death-Fader_Supersonic2010_GobiJhitta_-34.jpg
DEN HAAN _
Basés à Glasgow, utilisant un nom hollandais et ayant fait d’un genre italien leur spécialité, Matt Aldworth et Andrew Gardiner aiment brouiller les pistes. Leur musique taillée pour la danse, aux accents cosmiques entre deux séquences de claps ou deux refrain vocodés, a cependant réussi grâce à la qualité de leur production et de leurs compositions à les imposer comme des piliers du revival de l’Italo-Disco, acclamé par la critique après leurs releases sur les labels Dissident, Optimo Music & Supersoul. Cette musique synthétique préfigurant notamment l’euro-dance ou la trance s’est originellement épanouie dans les années 80 en Italie avant d’être refoulée dans les tiroirs honteux du kitsch dans les années 90. Depuis quelques années cependant le genre qui n’a rien perdu en efficacité connaît un véritable renouveau comme en témoignent Den Haan et leurs lives audio-vidéos électrisants, sombres, tribals et rock à la fois, avec des chœurs sado-cybérnétiques vocodés, inspirés par les papas du genres, les excursions expérimentales de Vangelis, la cybernétique homo-disco de Patrick Cowley et l’aliénation atonale programmée dans les bandes originales de
Claudio Simonetti et John Carpenter. Soucieux de l’approche originale de la création sonore. Leur fort engagement dans le processus créatif apporte non seulement une authenticité aux productions mais aussi une réelle performance live explosive!
“equal parts leather, amyl nitrate, Mr Flagio and Bobby O” Guardian Guide
“forget Italo, this is Macho Disco” DJ Mag
“there are still those who can deliver synth disco’s high camp drama without life-sapping irony or inanity” The Wire
http://soundcloud.com/denhaan
http://files.list.co.uk/images/2008/12/18/den-haan.jpg
ELECTRIC KETTLE (Berlin/ Peace Off) _
Cet artiste aujourd’hui exilé à Berlin, musicien mais aussi plasticien (il se passionne pour les collages et la peinture) est l’un des plus savoureux représentant de la scène breakcore française. Sa première sortie en 2002 sur le label Peace Off, «Faster ceremony and ultra discipline», est aujourd ‘hui un classique du genre, taillant à la hache breakbeats, kicks
hardcore et samples loufoques. Même si sa musique n’a jamais cessée d’évoluer, prenant un aspect de plus en plus
sombre, il a toujours gardé une approche de la performance live particulièrement vivante et efficace. Maîtrisant sur le bout des doigts sa dentelle rythmique il joue absolument tout les sons en direct !
http://a4.ec-images.myspacecdn.com/images02/131/690dd05b2f00460db0406c6689468cba/l.jpg
HYPNOBEAT (All /Monochrome Tapes, Perlon) _
Si Hypnobeat n’est pas encore une légende, ça ne saurait tarder : ce groupe à géométrie variable a préfiguré la techno, l’acid, l’idm et bien d’autres styles encore. Depuis 1983, Romulus Coeurque, alias James Dean Brown, en est le pilier. Leur musique qu’ils qualifient de prototech ou de néotribalisme dépasse la musique industrielle par l’attention (étonnante pour l’époque) portée sur le travail des effets et la programmation des boîtes a rythme (parfois 7 simultanément!) ou de la TB303(la basse caractéristique de l’acid née au même moment aux Etats Unis). Le nom change en Narcotic Syntax au début des années 90, sans qu’il renonce pour autant à la direction résolument rythmique de son travail minutieux . En 1998 il sort un maxi sur le label Perlon (Ricardo Villalobos) puis en 2001 on le trouve aux côtés
de la crème des producteurs techno (Jeff Mills, Richie Hawtin, DJ Funk, Laurent Garnier) sur le mix de Manu le Malin «Il était une Fois Astropolis». Concert exceptionnel donc pour ce producteur de légende qui n’a pas joué ce projet depuis plus de 20 ans et qui pourrait compter de nombreux musiciens électroniques comme Aphex Twin parmi sa descendance. Ce remarquable collectionneur de disques nous gratifiera le lendemain, en after, d’un DJ set de 45 tours obscurs allant de1978 à 1982.
http://narcoticsyntax.com
http://2.bp.blogspot.com/_PcOUiffj5Iw/SWPkHppqS1I/AAAAAAAAAJM/cqkFH-uWNdQ/s320/image+21.bmp
IN AETERNAM VALE (Lyon /Invasion Planète, Minimal Wave) _
Laurent Prot alias IAV est une figure emblématique de l’électro française underground. Présent sur de nombreuses cassettes des années 80 aujourd’hui très recherchées, il a poursuivi sa ligne artistique sans discontinuer jusqu’à nos jours : on le trouve sur le label Invasion Planète au début des années 2000, puis en 2005 sa musique est rééditée par le label new yorkais Minimal Wave. Son style s’est affiné au fil du temps mais est toujours resté minimal, électronique, dansant, sombre et pourtant plein d’humour.
http://static.boomkat.com/images/355016/333.jpg
SIR DUPERMANN (Norvège/ Smalltown Supersound) _
En tant que producteur on lui doit les meilleurs groupes norvégiens de ces dernières années comme Royksopp, Jaga Jazzist, The Low Frequency in Stereo, Lindstrøm, et même récemment Neneh Cherry. Mais le patron du label Smalltown Supersound est aussi un musicien acharné au sein des groupes Toy, Kaptein Kaliber, The House Of Hiss, Ullan Gensa... Jørgen Træen travaille régulièrement aux côtés de ses fameux compatriotes John Hegre et Lasse Marhaug (Jazkamer) du label Rune Gramofon, ils forment ensemble le groupe Golden Serenades, et il est présent notamment sur le fabuleux album Metal Music Machine. Sous le nom de Sir Dupermann, Traen n’a cependant sorti qu’un album éponyme en 2002, et un album de remixes avec Jazkamer. Sa musique est frappante par la complexité des textures sonores, et le souci du
détail. Couvrant un spectre très large, allant d’une violence bruitiste à des mélodies froides et aériennes, c’est un véritable travail d’orfèvre. Pour cette date inédite en France, il amènera spécialement son synthétiseur modulaire, un concert à ne pas manquer!
http://smalltownsupersound.com
http://userserve-ak.last.fm/serve/_/589109/Sir+Dupermann.jpg
SOMATIC RESPONSES _
Originaires d’une petite ville minière du Pays de Galle, les frères John et Paul Healy, sont actifs sur la scène musicale électronique sous le nom de Somatic Responses depuis 1995. Au début remarqués pour leur hardcore industriel sans concessions ils furent très vite partie intégrante de la naissante scène breakcore européenne (à travers le label Praxis par exemple). Ils se dirigèrent rapidement vers des rythmes de plus en plus complexes et des ambiances noires et cinématographiques qui sont aujourd’hui leurs marques de fabrique. Après des dizaines de EP et d’albums sur tout les plus prestigieux label du genre,ils sont toujours aussi actifs mais n’ont eu cependant que très peu d’occasions de venir jouer à Paris ces dernières années. Des pionniers à ne pas manquer !
http://somatics.c8.com/text/info.html
http://agency.thecentrifuge.co.uk/wp-content/uploads/2010/06/sr-wood-pic2.jpg
-------------------- After ------------------------------
_lieu à découvrir follow the internet rabbit : serendip-arts.org
_dimanche 14 octobre
After superfêtatoire 08h00 : ... fin du monde ! _ gratuit
On y retrouvera HYPNOBEAT dans sa tenue de collectionneur maniaque, pour nous gratîfier d'un DJ set de 45 tours obscurs 78/82, ainsi que les éminents trublions MUSIK MEKANIK CIRKUS pour des mix’s éclectic électronic super sonic à n’en plus finir!
http://a3.ec-images.myspacecdn.com/images01/53/815142dd842d45266f016893690c9660/l.jpg
Un avant-goût d'Hypnobeat! :
http://www.musiqueapproximative.net/post/hypnobeat-slash-buffalo-cats-brass
Et de Den Haan! :
http://www.musiqueapproximative.net/post/den-haan-release-the-beast
Cirez vos bottines, ça va jumper sur le dancefloor!
http://www.nanarland.com/Chroniques/discodancer/Disco_Dancer_4.jpg
woooow !!
et l'adresse de l'event facebook : http://www.facebook.com/events/356040944477104/
+ site internet :
http://www.serendip-arts.org
BIM BIM PLOUF PLOUF!
ou yé !
C'était top moumoute cette soirée ! J'ai franchement passé un bon moment.
J'ai aimé le lieu : Vraiment sympa avec la cuisine/jardin d'intérieur, la salle de concert bien foutue (l'aération près, j'y reviendrai), le bar/cinéma et le salon/console de jeu. C'était marrant de voir comment les gens ont investi chaque recoin. Entre ceux qui pionçaient dans le bar ou qui squattaient dans la cuisine (Un des plus grand "squat cuisine" que j'ai pu voir en soirée ^^ ). Bon il est vrai qu'à certains moments on se marchait un peu sur les pieds mais sinon bien cool.
Le curry de potiron : trop bon, ça passait nickel à 2h du mat' ^^
Niveau concerts, j'ai bien aimé Hypnobeat, que ce soit son set ou son mix en fin de soirée. J'ai a-do-ré Somatic Responses qui a enflammé la foule. Enfin, j'ai également adoré Den Hann qui a su réveiller le Dancefloor malgré un passage tardif et des jambes qui se faisaient un peu lourdes.
Dans les bémols, j'ai pas accroché à Electric Kettle dont le sont était bien agressif mais finalement trop répétitif et lassant. J'ai pas trop accroché non plus aux sets minimals. J'avoue, ça m'endort plus qu'autre chose. Question de goûts !
Autre bémol, le lieu était un peu trop fumeur à mon goût. Ma gorge pleure encore la fumée omniprésente. Si dans certains endroits, il y avait toujours une fenêtre ouverte pour aérer un peu, la salle de concert ultra confinée ne le permettait pas. Déjà qu'il y avait 15° supplémentaires alors avec la fumée en plus...
Pour finir, j'ai été un peu dég' d'avoir été mis dehors à la fin sans avoir eu le temps de dire "Au revoir" à qui que ce soit. Donc "Au revoir" les copains et à la prochaine !! :)
Ca a l'air de s'être très bien passé! (je n'en doute pas)
Quelqu'un a pensé à prendre des photos? Pour que ceux qui n'ont pas pu venir se fasse une idée "visuelle" :)
Au revoir Felipe! Oui, puer en se réveillant est pas agréable. A peu près les mêmes avis que toi pour les concerts. Electric Kettle m'a rompu la tête, je suis tout de suite parti. C'était un très bon lieu, c'est cool de rencontrer plein de gens. Mais je crois que ceux de la gare vont souffrir pour le ménage.
Héhé, on a pas tant que ça souffert pour le ménage car on était plusieurs mais il y a eu plusieurs passages avant que ça sente plus l'after teuf :)
Merci de vos commentaires, c'est cool de savoir ce que les gens ont pensé! Moi j'ai pas vraiment eu le temps de voir les concerts mais ce que vous dites corrobore à ceux que d'autres m'ont dit. On a enregistré et pris des photos, on metttra tout ça bientôt en ligne,
Oui, encore mille excuses du service d'ordre au matin... ils étaient creuvés et voulaient rentrer et ont un peu expédié tout le monde dehors, j'ai pas tout compris... La Gare xp leur a dit après que ce soir là ils ont pas été très cool... je crois que le problème est qu'il y avait trop de monde! On a un peu été nous même dépassé par cet afflux de gens, on voulait arrêter les entrées, mais les gens voulaient vraiment rentrer... et c'était super chaud à gérer... mais bon ça c'est tout de même régulé après le live de Somatic :)
Et oui aujourd'hui, je me dis qu'on aurait pu en effet faire des choix plus judicieux sur l'enchaînement des lives... difficile comme job... tu as une ambiance générale et une image dans la tête de ce que les gens vont faire et c'est pas forcément ce qui se passe le jour J... bref, on apprend chaque année :)
héhé, merci d'être venu et à l'année prochaine!
1 to 12 of 12