Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeFeb 25th 2013 edited
     permalink

    https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/625536_10151527624884853_1200270729_n.jpg

    France futur 3000 : chansons et synthétiseurs.

    Voici près de 9 ans que le label angevin Ego Twister défriche ce qui se fait de plus inattendu dans le paysage des musiques électroniques. Les sorties vinyles s’enchaînent pour écrire l’histoire d’un futur parallèle, parfois loufoque, parfois sombre. Alors que le 20ème disque sort tout juste des presses, le moment était bien choisi pour leur offrir cette carte blanche.

    Pour l’occasion, le label sort le grand jeu : une scénographie sur mesure et pas moins de quatre concerts, allant de la chanson néo-sincère de Ricky Hollywood à l’electro furieuse d’Amnésie, en passant par la new wave ténébreuse de Gratuit et la pop post-moderne d’EDH. Une soirée placée sous le signe du contraste et de la découverte, à l’image de ce label hétéroclite !

    Tarif unique de 10€ / 2 places pour le prix d'une avec la Carte Chabada.

    Le Chabada - www.lechabada.com
    56, bd du Doyéné - 49100 Angers

    http://www.egotwister.com

    ///////////////////////////////////////////////
    ♡ Ricky Hollywood ♡
    (Paris)
    ///////////////////////////////////////////////

    Ricky vient au monde en novembre 1977, trois mois après la mort d’Elvis ; et si l’âme du King s’était avisée de venir chercher dans le petit corps de ce nouveau-né une enveloppe corporelle dans laquelle s’incarner à nouveau, elle en aurait vite été dissuadée par le bain sonore qui l’aurait accueilli dans cette époque : le nourrisson, mis au monde dans une clinique new age, a en effet été placé dès les premières secondes de son existence dans une piscine vibrant aux rythmes des nappes de synthétiseur de l’Oxygène de Jean-Michel Jarre. L’esprit du rockeur de Memphis aurait alors compris qu’avec sa précédente enveloppe avait péri une époque, celle de la frénésie transgressive et des utopies saturées. La place était libre pour de nouveaux héros, qui ne pourraient plus rêver de pureté qu’à travers la médiation labyrinthique de dispositifs ultra-perfectionnés, d’innocence que dans le détour, la citation et la nostalgie – tragique odyssée de la pureté digitale.

    Ricky Hollywood, c’est la concrétisation d’une idée, celle d’une musique néo- sincère, qui dépasserait l’opposition entre délires avant-gardistes et lyrisme.

    Le projet, concrétisé d’abord par la publication de « Dashed works »sur le web, trouve sa pleine réalisation lorsque Stéphane aka R.H l’expérimente sur scène : le passé devient un territoire futuriste où règnent les synthés vintage et les projections utopiques, et le futur est transformé en lieu de nostalgie. Le monde des années 2010 convient à merveille au romantisme néo-sincère de Ricky, qui fait de Facebook une métaphore de la solitude, de la branlette virtuelle une image des aspirations contrariées de l’homme à l’amour, et de l’underground parisien nihiliste un théâtre où les émotions sont étouffées pour jouer la comédie de la distanciation post-humaine. La musique comme exercice d’équilibrisme : l’auditeur a l’impression d’être à chaque instant sur le point de basculer dans le vide, tantôt du côté du kitsch sentimental, tantôt de celui de l’ironie bien balisée de l’underground postmoderne, mais traverse finalement la chanson dans cet état de déséquilibre et de flottement qui le laisse avec l’impression d’avoir participé à une expérience de la plénitude – une plénitude paradoxale, qui fait surgir la pureté du néant digital contemporain.

    http://rickyhollywood.bandcamp.com

    ///////////////////////////////////////////////
    ♡ Edh ♡
    (Paris)
    ///////////////////////////////////////////////

    Après plusieurs années passées en Allemagne, puis à New York, Emmanuelle de Héricourt (alias EDH) s’installe à Paris en 2003 et sort son premier album ‘”Morgen’’ sur le label japonais IntikRec (dDamage, Aonami...). En 2006, elle co-écrit avec le musicien français Hypo, l’album « The Correct Use Of Pets » sur le label Active Suspension (O.Lamm, Domotic, Kumi Solo...).

    Repérée par le rappeur américain Subtitle qui dirige son propre label à Los Angeles (Mate Black Editions), EDH compile sa production new-yorkaise sous le titre "The New York Tracks" et donne ainsi naissance à son album le plus sombre à ce jour. En 2009, EDH intègre le label parisien Lentonia, spécialiste de la pop féminine aventureuse, et esthète du vinyle. EDH nous livre alors l’album « Prédature » très largement plébiscité par la presse spécialisée.

    Son nouvel album « Yaviz » marque une étape importante dans le parcours d’EDH qui, loin de se reposer sur ses acquis, revient cette fois avec des sons plus radicaux, contrebalancés par une maîtrise mélodique plus imparable que jamais. Les 11 morceaux qui composent ce qui pourrait s’apparenter à un "cabinet de curiosités’’, sont autant de tubes potentiels arrachés à des synthétiseurs parfois à fleur de peau et à de solides lignes de basse. L’étrangeté n’est ici jamais gratuite et sert un travail rythmique mis en avant et une voix toujours plus cristalline et maîtrisée. Tout en se jouant des facéties et caprices des musiques actuelles, EDH entretient un dialogue constant avec son époque, sans oublier de pratiquer critique et autocritique. EDH produit une musique exigeante, à la fois savante et accessible, à la fois synthétique et humaine, machinique et sensuelle.

    En live, EDH (voix/basse/clavier), est désormais accompagnée des musiciennes Elmapi (pad/batterie) et Renka (claviers).

    http://www.facebook.com/EDH.BAND

    ///////////////////////////////////////////////
    ♡ Gratuit ♡
    (Paris)
    ///////////////////////////////////////////////

    Après un hôtel désaffecté en Bretagne où il enregistrait "Rien", Gratuit trouve refuge dans une cabane de chasse dans les Pyrénées pour ululer "Délivrance". Pour hurler à la mort, se vautrer, se maculer de cendre et de sang, peinard. Des invitées (Julia Lanoë,Françoiz Breut) le rejoignent, ça se barricade et ça expulse. Délivrance, sinon rien.

    Quand il ne s’enferme pas, Gratuit bricole. Musicien, performeur, artisan, poète, arrangeur, dérangeur, avec et sans pseudo, Antoine Gratuit Bellanger a ce goût du « faire avec ». Avec des gens, des lieux, des situations.

    On l’a vu préparer des performances sonores à base de solénoïdes sur un bateau (Summerlab Gijon) ou dans un contener modulable (TRANS 305). On l’a vu dans des squats et des musées s’attaquer à des œuvres majeures, match de foot (France-RFA 82 avec Hervé Guilloteau et Rebeka Warrior) et peintures début XXème (au côté de Guillaume Marmin). On l’a vu se foutre en l’air sur le dancefloor à 19h02 et 03h28. On l’a vu enregistrer et arranger des groupes comme Mansfield.Tya ou The Healthy Boy, remixer du Sexy Sushi et s’acoquiner récemment avec Mein Sohn William. On l’aurait vu aussi dans le dernier Carax, à l’arrière d’une stretch limo conduite par Laurie Anderson filant sur la route Manset...

    L’ex-Belone Quartet a travaillé sa noise mélancolique à la recherche de mélodies curieuses comme Yo La Tengo sait si bien le faire pour nous livrer des ballades version Daho du futur. Textes lapidaires, beats blessés, un songwriting minimal, animal. Gratuit est bien de retour parmi les siens, parmi les chiens. (Qui se souviennent probablement de rien).

    http://www.gratuitmusic.com

    ///////////////////////////////////////////////
    ♡ Amnésie ♡
    (Angers)
    ///////////////////////////////////////////////

    Depuis 15 ans, Wilfried Thierry brouille les pistes et soulage son hyperactivité en entamant projet sur projet. Entre les ciné-concerts, les escapades bruitistes et les groupes de punk et de post-rock qui splittent, il fabrique en solo sous le nom d’Amnésie une electro dénaturée, dont les sonorités évoluent en fonction de ses humeurs.

    Résolument tourné vers la scène, qu’il pratique le plus souvent possible et avec un plaisir communicatif, le projet d’Amnésie prend une nouvelle tournure en 2011, lorsqu’il se lance dans l’écriture de son premier véritable album. Pendant un an, Wilfried révise ses classiques synth wave, early techno et krautrock. À la recherche d’un nouveau souffle sonore, il se débarrasse aussi de ses derniers synthétiseurs numériques et de son ordinateur portable, pour effectuer un retour salvateur aux machines analogiques.

    Amnésie imagine "Le trou noir", un album qui aurait pu être écrit il y a 20 ans, mais traversé par l’esprit de son époque. Fidèle à lui-même, il travaille sérieusement sans réussir à se prendre au sérieux, sème la confusion en chantant son zizi sur un instru electro punk daté 80’s, saccage la techno qu’il n’a pas écoutée adolescent, crie sa colère sur des beats intemporels. Sous des apparences faussement potaches, il réalise un album d’une sincérité naïve, qui invite à danser joyeusement sur des mélodies tristes. Ou l’inverse.

    http://www.ikkini.net

    ///////////////////////////////////////////////

    Bises,
    yan

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeFeb 25th 2013
     permalink

    C'est sur le Facebook : https://www.facebook.com/events/213276135485721/213319815481353
    Pourriez-vous s'il vous plait inviter tout le monde, même ceux qui ne pourront pas venir?
    Merci.