Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeDec 9th 2014
     permalink

    Plein de trucs super, entre pas cher et gratuit :

    La semaine du Bizarre au Théâtre Berthelot !

    Kurt Schwitters / Hubertus Biermann - Pierre Bastien / Emmanuelle Parrenin - Collectif ETC - Charles Pennequin- Un Drame Musical Instantané - Lubriphikatttor - Dorian Pimpernel - Films : Marcel Mariën - Noel Simsolo / Pierre Molinier - Jan Svankmajer - TG Gondard

    Entrée libre sur réservation

    Mardi 9 décembre à 20h30 au cinéma public Le Méliès - présenté par Francis Lecomte (Luna Park Films) et Noël Simsolo
    L'imitation du cinéma (1960, n&b, 35'). Marcel Mariën (1920 - 1993) Film surréaliste belge.
    Un prêtre, se sentant porté par son devoir moral, remet dans le droit chemin un jeune homme qui se divertit de lectures galantes. Pour le guider dans sa repentance, il lui remet L'imitation de Jésus-Christ.
    Pierre Molinier, 7 rue des Faussets de Noël Simsolo, 1975, 16 mm, 26', couleur - Documentaire sur et avec Pierre Molinier.
    « La poésie trouble, faite de pourpre et de jambes de femmes dont Pierre Molinier aimait à s’entourer ; cette poésie est morte avec lui, il y a quelques jours. Ce film était terminé. L’obsession sexuelle est une force comme une autre, plus pure et plus violente qu’une autre. Il n’est d’haïssable que ce qui est contre sa propre nature » Noël Simsolo
    Alice de Jan Svankmajer, Tchécoslovaquie, 1988, couleurs. d'après Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll. Mercredi 10 décembre à 14 h au cinéma (séance à 3,5 euros)
    .........................................................................................

    Mercredi 10 décembre à 20h30 au Théâtre Berthelot
    La Ursonate de Kurt Schwitters Interprétation : Hubertus Biermann
    La Ursonate , écrite entre 1922 et 1932, est un monument de poésie concrète extrêmement complexe à réaliser physiquement. Dans le sillage des dada zurichois, Schwitters tente de retrouver les racines primitives du langage, d’affranchir la poésie des mots pour épanouir ses dimensions spatiales et sonores.

    MOTUS POCUS : Emmanuelle Parrenin et Pierre Bastien
    Il fallait l'enthousiasme d'un mélomane convaincu pour persuader E***, chanteuse cataloguée folk depuis son disque culte Maison Rose, et P***, étiqueté expérimental par ses albums sur Rephlex, de jouer ensemble. Cet enthousiasme a donné naissance à l'ensemble Motus : duo sur scène mais trio dans les faits puisque le désir de N*** plane sur chaque musique inventée par E*** et P***. Pour parfaire l'image du trio à deux, P*** a choisi dans sa collection de films musicaux anciens, des pianistes qui viennent grossir l'orchestre. Il n'en projette que les mains, sur un petit écran posé à côté de lui. Dans chaque morceau qu'elles transforment en autant de trios, ces mains souvent célébrissimes plaquent les harmonies de la musique. P*** y superpose l'ombre chinoise de ses machines en meccano, joueuses d'objets usuels. Motus perpetuus : peigne, théière, cendrier, verre d'eau, ciseaux, marteau et pèse-lettre, tous agités mécaniquement, forment la section rythmique de l'orchestre. C'est encore en ombre chinoise qu'E*** détaille le fonctionnement de la vielle à roue et le doigté sur les cordes de la harpe. Elle aussi joue de la superposition : sur les instruments elle pose sa voix, loin de l'esthétique du tour de chant, comme si d'un "motus!" elle ne voulait suggérer que l'ombre de ses chansons. .
    Emmanuelle Parrenin : harpe, vielle à roue, dulcimer, voix. Pierre Bastien : trompette, violon à clous, machines, vidéo
    Avec le soutien de la Ferme du Buisson et l'Abbaye de Fontevraud de Julie Tippex et des Disques Bien.
    .......................................................................................

    Jeudi 11 décembre à 20h30 au Théâtre Berthelot
    Collectif ETC
    Un projet mêlant des expérimentations électro-acoustiques et des modulations synthétiques pimentées par un chant divin rappelant parfois les vocalises de Pierrot Lunaire parfois même un chant ethnique, ou des ondes radio…
    Anthony Carcone (basse), Jacques Foschia (ondes radio), Harold Schellinx (Korg MS20), Cécile Zylberajch (vocals), Carole Arcega (images/ lumières).
    www.etc.podomatic.com

    Charles Pennequin chez les Martiens - performance
    Dans le cadre de “re-former le monde visible”, Le 116 invite Charles Pennequin qui répond en ces termes: ”Je dis un texte récent sur les martiens et puis des choses sur la vie de tous les jours que peuvent vivre les martiens et nous”. Publié, entre autres, chez P.O.L et Al Dante, Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né, et à toute occasion: Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Ecriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Ecriture sur les murs. Et aussi quelques expositions de ses dessins. Charles Pennequin est né en 1965 à Cambrai. Il a commencé à écrire dans le courant de l’année 1993, lorsqu’il habitait au Mans. Vit aujourd’hui à Ronchin, près de Lille. Charles Pennequin est vivant. Absolument vivant. C’est-à-dire dans la merde.
    http://www.le116-montreuil.fr/
    ........................................................................................

    Vendredi 12 décembre à 20h30 au Théâtre Berthelot
    Un Drame Musical Instantané
    Pour sa résurrection inespérée, Un Drame Musical Instantané (1976-2008) a choisi le Théâtre Berthelot où son grand orchestre était né il y a 33 ans ! Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé, Hélène Sage commémoreront une fois de plus la disparition de Bernard Vitet, en invitant des musiciens avec qui ils partagent le goût de l'invention et de l'inattendu. Il y aura des chansons et des compositions instantanées, des instruments étranges et comme toujours une mise en ondes théâtrale dansant d'un pied sur l'autre, entre réel et imaginaire, mélange d'acoustique et d'électronique, un espace de création où sont conviés tous les possibles.

    Jean-Jacques Birgé – clavier, Theremin, Tenori-on
    Francis Gorgé – guitares, électronique
    Hélène Sage – flûtes, voix, idiophones
    Antonin-Tri Hoang – sax alto, clarinette, clarinette basse
    Hélène Bass – violoncelle
    Edward Perraud – batterie, électronique
    .......................................................................................

    Samedi 13 décembre à 20h30 au Théâtre Berthelot
    Le celluloïd et le barde Dorian Pimpernel - Ciné-concert
    Marcos Uzal proposera un choix de films 16 mm tirés de sa collection personnelle : films amateurs et documentaires ; documents en eux-mêmes étranges ou insolites, et rendus plus bizarres encore par leur assemblage et leur superposition. Dorian Pimpernel, l'ensemble pop parisien qui se produira en direct, apportera un contrepoint musical aux images projetées simultanément, en proposant des adaptations et variations instrumentales de quelques plages de leur dernier album, Allombon, agrémentées de séquences improvisées.
    Marcos Uzal, critique de cinéma et collectionneur de films 16 mm, Antoine Malbrant
    Dorian Pimpernel, ensemble pop, composé de Johan Girard (claviers), Jérémie Orsel (guitare et chant), Benjamin Esdraffo (claviers), Laurent Talon (basse)

    Lubriphikatttor
    Depuis sa formation en 2006, le groupe, qui pratique le plus souvent un déferlement noise massif ponctué de rythmiques agressives ou plus subtiles, se retrouve fréquemment pour partir en tournée martyriser les oreilles les plus exigeantes de l’Europe occidentale. Le groupe se tourne maintenant vers des équipements techniques ultra-perfectionnés (auto-tune, boite à rythmes, lecteurs de cassettes), afin de composer la musique parfaite qui accompagnera vos promenades sans espoir dans les ruines industrielles de l’Est de la France (ou celles de Montreuil). Une proposition des Instants Chavirés. Trio multinational (Québec, Pologne, France, Belgique) basé à Paris, Lubriphikatttor réunit Philémon (Ero Babaa, Napalm Jazz...), J. Zagorski (Zaraz Wam Zagram) et TG Gondard (TG, Pizza Noise Mafia...).
    + TG Gondard / Vidéos
    Depuis 2001, il pratique le journal vidéo. Depuis 2010, Thibault Gondard filme les villes et villages de Brie, région où il a grandi. Parallèlement, il poursuit une carrière musicale sous les noms TG ou TG Gondard dans le domaine des musiques expérimentales. Nombre de ses disques ont notamment pour thèmes la Brie et son paysage.
    + DJ set tous les soirs : Radio on / Editions PPT

    En partenariat avec le 116, Centre d’art contemporain de la Ville de Montreuil, Le cinéma public Le Méliès, Les Instants chavirés, l’association Les Amis du Théâtre Berthelot.

    Entrée libre sur réservation au 01 41 72 10 35 ou [email protected]

    Théâtre Berthelot
    6 rue Marcellin Berthelot
    93100 Montreuil
    Métro: Croix de Chavaux (ligne 9)

    https://www.facebook.com/events/375625969280146/

    https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10565194_10154783045780080_2349677512637945169_n.jpg?oh=66a4d54bc51b54538fe028c4c22fbf04&oe=550EDA7C