spintronic
Bonjour les gens o/
Alors voilà ... beaucoup (de plus en plus ?) de chiptuners font appel aux techniques de mastering (avec beaucoup de succès pour certains, j'ai le dernier Buskerdroid dans les oreilles et PUTAIN CA ENVOIE !)
Certains artistes utilisent des logiciels "compliqué" comme Ableton. Je suis sous Linux et j'ai pas envie d'installer un windows. Ni d'acheter un mac. Et pis Ableton c'est cher ... (je crois)
Sans aller jusqu'à un mastering ultra pro, y a moyen de post proder ses morceaux facilement ? Momoseb si tu passes par là : c'est quoi ton truc ? Vous avez des astuces ?
Merci tout plein :)
Des bisous
spintronic
hey déjà une simple "Augmentation des basses" sur Audacity et déjà ca envoie du rêve ...
hum ... quoi d'autre ...
otite
salut !
la chaine de traitement "classique" d'un mastering c'est equalizer/compressor/maximizer (en anglais dans le texte).
après ca dépend du son que tu veux au final.
sur linux il y a ca
http://traverso-daw.org/linux.htmlj'ai jamais essayer mais ca peut être utile...
il existe surement d'autres choses...
!
bleepshit
Pour masteriser de la chiptune j'ai suivi les bons conseils de Random et de Pnok : Un bon nettoyage des records sous Izotope RX, puis de l'EQ, de la compression, ajout également d'un petit fond de reverb si nécessaire (ou d'autres effets, comme sur le dernier EP de Flip-Flop) etc... sous ton DAW favori et hop ça devrait être bon ! :)
A toi de voir et de tester après selon ton goût (j'avoue que le dernier Busker pour du brut envoie sec !)
spintronic
merci otite ! je vais checker ca :)
pour le moment je bidouille avec Audacity.
Si je fais Amplification -8db / Amplification Basse 8db200mHz / Normalizer / Compresseur (par défaut) = ca donne un résultat rigolo. Mais dans quelle mesure est ce correct ? Aucun idée :(
spintronic
@Bleepshit -> merci o/ Apparemment Momoseb (le gars qui a masterisé le dernier Momoseb) n'avait que des wav mono-piste ! Pas de multitrack (pis de tte façon je trouve ça chiant de record chaque channel séparement -_-)
bleepshit
Même en mono ma technique marche très bien ! C'est ainsi qu'à été enregistré Phase One et CBR Vol. 1 ;)
Rare sont ceux qui le font en séparés (hormis Trash80)
Pour ton compresseur, perso je trouve que la gameboy en a pas tellement besoin, de base le son est assez bien compressé :)
yan
Dans la chaîne décrite par Otite, il y a moyen de rajouter un effet dédié à l'image stéréo et une reverb de mastering (une reverb ultra légère à peine audible, mais qui peut rajouter un peu de profondeur au son global). Sur Mac, j'utilise le plugin Ozone 4 d'Izotope qui propose tous ces effets en un seul - mais c'est pour quand j'ai du faire le mastering moi-même. Je préfère le faire faire par quelqu'un d'autre en général, parce qu'en fait ce n'est jamais facile. C'est une étape plutôt délicate, et différente selon selon le support final auquel est destiné ta musique (notamment le mastering pour le vinyl, qui a des spécificité très différente du CD ou du digital).
Mais c'est une étape essentielle, chiptune ou pas, même si le morceau est bien mixé à la base.
Ce qui est balaise quand tu masterises, c'est de ne pas en faire trop non plus : on est facilement tenté de pousser chacun de ses effets au maximum, sans se rendre compte qu'on est en train de crader le morceau. Le système d'écoute que tu utilises pour le faire est également hyper important : j'ai des moniteurs d'entrée de gamme (Yamaha HS50m) qui ne flattent pas les basses. Du coup, quand on masterise dessus, on est tenté d'en rajouter un max, et quand on écoute le résultat sur un système hi-fi, ça peut être dégueulasse. Du coup, quand on masterise, un des conseils de base est d'écouter le résultat sur plusieurs systèmes d'écoute différents.
Est-ce que tu n'as pas quelqu'un autour de toi avec quelques connaissances audio pour le faire? Ou même un volontaire du forum qui se sentirait d'essayer? Perso, mes connaissances et mon matériel sont trop limitées pour me lancer.
Si tu fais de la chiptune, j'imagine que tu enregistres directement toutes tes pistes (peut-être de issues de LSDJ) en une seule prise. Mais je te conseillerai quand même personnellement de les enregistrer séparément dans un séquenceur de base, et de réaliser un mix avec volume/EQ/pan et autre effets ajustés sur chaque piste, avant de masteriser.
Enfin, cherche quelques dossiers sur les sites de son sur le mastering, il y a moyen de trouver quelques conseils assez précis.
spintronic
@Bleepshit: ok je vais tester
@yan: wow c'est ultra précis ! Merci pour tout ces conseils. Je vais tenter l'écoute sur différent système de son (c'est à ma portée :P). Pour le reste ça demande beaucoup de travail ... je ne suis pas fainéant mais ça demande un certain temps avant d'assimiler tout ça. Bon. Mais ça mérite quand même d'être creusé !
Et pis si quelqu'un est motivé pour tenter un truc avec moi chuis open ! J'ai un album entier d'une douzaine de tracks qui attend d'être releasé. A la base j'avais prévu de balancer la purée ce soir mais Bozoo m'a fait écouter le dernier Busker. Et là ben ... bien obligé de me rendre compte que mon son est faible ... et que je dois donc le travailler plus :)
yan
(oups, il y a eu quelques message pendant que je rédigeais le mien)
spintronic
^^
un truc dont j'ai "peur" également c'est de ne pas arriver un ensemble "homogène" entre toutes les tracks. Disons "track A" bien bassy assez forte (j'me comprend hein ... néophyte) et puis paf "track B" un truc sans basse un peu moins fort.
Désagréable.
Je suis pas super fan non plus de la reverb. Ca me met ... mal à l'aise (à l'écoute)
Si je fais une synthèse, le mastering (je n?appellerais pas mastering ce que je suis en train de faire subir à mes tracks) c'est un peu une affaire d'intuition et de gout. L'expérience me formera.
bleepshit
Normalement si tu ajoute correctement ta reverb au master, tu ne l'entendras pas comme tel ;)
En ce qui concerne le fait d'écouter tes masters finaux sur divers systèmes, je plussoie Yan (merci de le rappeler d'ailleurs, j'ai beau le faire tous les jours, j'ai oublié de le préciser ici XD).
J'ajouterais également que si ton master est bon, on ne sentira pas la différence entre tes titres, et cela aura même tendance à uniformiser le tout (le but d'un mastering final sur un album ou un EP). Pense également à prendre ton temps. Un master demande beaucoup d'investissement et sans cesse revenir dessus (je te conseillerais de bosser ça sur plusieurs jours, sinon ton oreille se fatigue vite et tu commences à faire du mauvais travail).
De nos jours le mastering est devenu si important qu'il est bon de s'y coller un jour afin de rendre quelque chose qui puisse plaire à tous... car ce n'est pas tout le monde qui possède le meilleur des systèmes d'écoute ou même le tien, sur lequel ton son peut peut-être rendre super génial, mais mauvais ailleurs ! ;)
grzes
Salut les chiptuners,
vous ne me connaissez pas encore et en fait c'est mon premier commentaire. je suis régulièrement ce qui se dit par ici, il y a quelques discussions bien rigolotes. surtout l'agenda, il est cool!
il y a une section ou on se présente?
donc pour revenir sur le sujet du mastering ou je m'y connais un peu, l'important comme dit yan, et pour moi c'est même le plus important, c'est le système d'écoute. l'essentiel c'est quand tu fais une modif c'est de pouvoir bien entendre le résultat, et surtout pour être sur que sur d'autres systèmes que le tien ça sonnera équilibré comme tu l'entends. je t'assure que c'est pas gagné.
ben moi je suis volontaire pour masteriser vos tunes moyennant une petite discussion autour d'une bière. c'est un peu ma passion et je fais ça avec amour donc si vous avez envie que quelqu'un d'autre passe le polish sur votre musique n'hesitez pas. j'ai des bonnes écoutes et des bons softs et j'essaye d'entrainer mes oreilles régulièrement.
je peux même mixer si vous avez des wav ou aiff.
:pin-biere.gif:
spintronic
Jusqu'à encore ce soir je pensais que le mastering était une ... hérésie pour le chiptune. (même si je me suis souvent dit '"quand meme ce gars à une putain de basse sur ses morceaux") Ben notamment ta reprise "Mobile suit" par exemple. Ou encore Busker et le mastering de Momoseb ...
Masteriser ce qui sort de sa GB ou de son C64 (et autre) c'était s'éloigner de la philosophie chiptune (pour moi). Mais ca sonne tellement bien que comme tu le dit il faut que j?arrête de faire l'impasse dessus.
Oui je vais réécouter à tete reposée ce que j'ai fait demain pour juger.
spintronic
@grzes salut ! je suis en train d'upload un échantillon du son que je veux releaser pour mon prochain album. Juste les records de 5 tracks. Dès que c'est up je posterais un lien -> libre à toi de faire mumuse dessus si ça te botte ;)
grzes
Hep Spintronic, cool cool, je ferai ça!
spintronic
Donc si quelqu'un veut s'amuser avec un échantillon de mon matériel ->
http://chiptunes.fr/share/spintronic-lab/cactus_samples.zip
grzes
Et tu attends quel style de son, comme ça à peu près histoire de donner une direction?
spintronic
hum ... je t'avoue que je ne sait pas trop. Comment tu le sentirais toi ?
grzes
Le mieux c'est que tu l'entendes plutôt que de bavarder pour pas grand chose, chacun ressent ces trucs à sa façon avec ses mots finalement.
Je ferai ça ce weekend.
Les morceaux sont cool en tout cas:pin01.gif: