hop message de la part de Cellule34:
"
Salut.
En fait je suis nul en informatique et j'essaie d'intervenir sur le forum de musiques incongrues mais je galère et là je n'ai pas beaucoup de temps (faudra que je demande à Bertier, la prochaine fois que je le verrai).
Le forum sur le mastering m'intéresse car je suis ingénieur du son mais je travaille essentiellement en sonorisation. J'ai fait le mastering de la compile spielzeug musak (
http://www.spielzeugmuzak.net/). Ca a été une expérience éprouvante mais je suis content du résultat et j'ai eu des bons retours donc ça n'aura pas été vain. J'ai des connaissances théoriques sur le mastering, je ne suis pas sourd vu mon métier et je fais aussi un peu de musique, j'ai pas mal trainé sur les forums concernant ce sujet (si tu es anglophone je te conseille les sites en anglais qui sont beaucoup plus poussés que les sites francophones) et j'ai eu l'immense chance de rencontrer Rashad Becker à Berlin, un des meilleurs ingés son mastering pour les musiques électroniques et expérimentales.
Je pourrai écrire 10 pages sur le mastering mais je n'ai pas le temps donc je t'envoie en vrac quelques conseils et observations:
Il n'y a pas de recette toute faite qui marche à tous les coups pour tout (j'ai lu sur le forum"je monte de tant à 200 Hz" etc.). Ca peut etre efficace s'il y a un manque à 200 Hz, sinon...
En mastering, comme en mix, comme dans la composition d'un morceau, il faut que occuper la quasi totalité du spectre (de 20Hz à 20 kHz), pour qu'un morceau puisse supporter les défauts des différents systemes d'écoute). En écoutant "cactus beach je peux dire que c'est le cas donc c'est un bon départ. Morceau bien composé, facile à mixer et si c'est bien mixé c'est plus facile à masteriser.
Les outils de metering (mesure du son) ont leur importance car ils permettent de vérifier les niveaux rms et peak ainsi que la réponse en fréquence. Ils permettent de palier aux limites de l'écoute qui sont fixées par les enceintes, l'acoustique d'une pièce,
Le mastering d'un album c'est aussi un parti pris par rapport à des références, un genre musical (si tu as été impressionné par le dernier album de Buskerdroid, tu dois forcemment chercher un résultat qui s'en rapproche).
En général il vaut mieux équaliser dans un premier temps pour ensuite effectuer le ou les traitements dynamiques (compresseur, compresseur multi bandes, limiteur ou autres).
Il ne faut jamais perdre de vue que chaque morceau s'inscrit dans une suite chronologique si tu écoutes l'album en entier et qu'un des buts du mastering est d'écouter les morceaux s'enchainer sans avoir envie d'intervenir pour monter, baisser, le volume général, les graves, etc.
Il faut écouter ta première tentative de mastering chez différentes personnes (qui ont différentes chaines hi-fi). Quand tout le monde est bourré en soirée et passe des morceaux, tu balances discretement ton morceau, si les gens ne tiquent pas ou font"whaou c'est bien", c'est que c'est bien parti...
Je ne connais pas tous les outils informatiques existants mais tout ne se vaut pas et certains plug in sont très forts pour pourrir le son sous prétexte de donner plus de niveau rms. Je me sers uniquement des outils fournis par Logic Audio car je n'ai rien trouvé de meilleur (je rappelle que je n'ai pas tout essayé). Il faut donc que tu essaies différents outils censés faire la meme chose et comparer.
Pour commencer, la première chose que tu devrais faire serait d'importer les pistes de l'album de Buskerdroid et analyser le spectre et le niveau rms de chaque morceau pour te faire une idée de ce que tu dois approcher.
Là il faut que j'y aille.
Salut et bon courage! (il va falloir etre patient mais ça vaut le coup).
PS: tu peux copier ce message dans le forum
"