Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

  1.  permalink

    Je doute toujours, malgré que cela facilite la promo des soirées...

    Vous postez régulièrement des photos, articles, vidéos sur le site créé par Mark Zuckerberg ? Lisez donc attentivement le texte suivant : « vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable, transférable et mondiale (avec l’autorisation d’accorder une sous-licence) d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site ».

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette phrase a toujours fait partie des conditions d’utilisations. Seulement voilà, jusqu’au 4 février dernier, elle était suivie par : « votre contenu d’utilisateur peut être effacé du site à n’importe quel moment. Si vous l’effacez, la droit accordé à Facebook évoqué précédemment expirera automatiquement, mais notez que l’enterprise peut en conserver des copies archivées ». Cette dernière phrase est désormais absente des conditions.

    Tous les jolis flyers qu'on fait sont à leur disposition !!!! Beuh

    l'article en tier http://www.ecrans.fr/Facebook-Tous-les-droits-pour,6422.html

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 17th 2009 edited
     permalink

    En fait c'est un peu plus compliqué que ça.

    cf. http://www.techcrunch.com/2009/02/16/zuckerberg-on-who-owns-user-data-on-facebook-its-complicated/

    et ne surtout pas oublier qu'en France, le droit moral est perpétuel et inaliénable, ce qui rend cette clause invalide (dans notre beau pays).

    •  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeFeb 17th 2009
     permalink

    oui, ce genre de débat revient à chaque fois concernant les réseaux sociaux: les mêmes questions se sont posées avec Myspace, dont les conditions d'utilisation laissaient entendre qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient avec la musique uploadée chez eux.

    Si j'ai bien compris, la disparition de la fameuse phrase permet à facebook de ne pas effacer un message que vous avez envoyé à quelqu'un (par exemple) lorsque vous supprimez votre compte. Ce qui n'est pas le cas sur myspace par exemple : j'ai remarqué que quand quelqu'un supprime son profil, tous les messages qu'il m'a envoyé étaient virés de ma boite aux lettres.

    Enfin, au niveau du risque de se faire spolier notre contenu par myspace ou facebook : à priori, pratiquement tout le monde est chez eux, et avons-nous déjà entendu parler d'une histoire de ce genre (qui à mon avis circulerait à une vitesse grand V sur le net)? Ceci dit, même si le droit français nous protège pas mal (nous avons bien plus de droits sur nos créations que dans le droit américain par exemple), ce serait bien qu'il intègre un truc du genre "on n'utilisera jamais rien à des fins promotionnelles et commerciales sans votre autorisation".

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 17th 2009
     permalink

    ce serait bien qu'il intègre un truc du genre "on n'utilisera jamais rien à des fins promotionnelles et commerciales sans votre autorisation".

    ça devrait se clarifier dans les mois qui viennent (le même processus a déjà eu lieu pour myspace, twitter, gmail et second life il me semble).
    dans tous les cas, si je devais poster des contenus autres que les photos de mes fesses, je le ferai sous licence Creative Commons, ce qui offre un premier niveau de garantie.

    pour les curieux, une comparaison entre les TOS de grands réseaux sociaux : http://amandafrench.net/2009/02/16/facebook-terms-of-service-compared/

    •  
      CommentAuthorMobyone
    • CommentTimeFeb 17th 2009
     permalink

    Mais non il faut leur faire confiance :
    http://www.ecrans.fr/Ayez-confiance-Facebook-ne-veut,6428.html
    ou pas....

    I

    •  
      CommentAuthorguyom
    • CommentTimeFeb 17th 2009
     permalink

    M. bertier , en parlant de la license Creative commons, il me vient une question:
    Faut il faire une demarche particuliere (inscrire son "oeuvre" sur le site" ) ou suffit il simplement de dire: "mon oeuvre est sous license creative commons" ?
    (c'est peu etre une question un peu de newbies mais dans ce domaine j'en suis un!! ) : -)

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 17th 2009
     permalink
    •  
      CommentAuthorguyom
    • CommentTimeFeb 17th 2009
     permalink

    ouais je crois que c'est ... pas encore tout a fait clair.
    En fait si j'ai bien compris : c'est a moi de choisir un type de license (paternite ou pas utilisation commerciale ou pas etc) puis de le signaler (par ecrit, logo, tag ou audio bumper) sur les differents supports où ma creation est disponible. Mais ce n'est pas repertorié sur un site ou par un organisme specifique.
    Est ce que j'ai bien saisi?

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    c'est exactement ça :)

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    ça va très vite sur les réseaux sociaux : face au mécontentement de la foule, facebook décide de revenir au TOS précédent (c'est à dire que les contenus seront effacés à la suppression du compte).

    http://blog.facebook.com/blog.php?post=54746167130

    du même coup ils s'engagent à écrire un TOS compréhensible et approprié et ouvrent un groupe pour recevoir les demandes de leurs utilisateurs : http://www.facebook.com/group.php?gid=69048030774

    wait & see...

  2.  permalink

    merci pour toutes ces infos

    et les francais ils écrivent jamais d'articles ;)
    ca me simplifierait la vie

    •  
      CommentAuthorglafouk
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    Heu... On peut supprimer son compte ?

    Pasque j'en avais pondu un, par curiosité, et puis j'ai voulu le zapper et là ce fut drôle...
    Il m'a dit "oui tu veux t'en aller ? heu, bon d'accord, alors on désactive ton compte... mais on le garde, comme ça si tu veux revenir, il t'attendra...".
    En bon curieux que je suis, je l'ai "ré-activé" par là suite, mais ça m'avait bien faire rire ce coté "ça laisse des traces indélébiles".

    J'avais déjà adoré le "ouais, t'es chez hotmail ? bon allez, tu nous donnes ton mot de passe et comme ça nous, on va envoyer un mail à ta place en faisant croire aux autres que c'est toi pour leur dire que c'est vachement bien notre site" avec l'option skip en corps 8 gris clair sur fond blanc... sooo luvly...

    Après, l'utilité du machin, je gère assez mal... mais ça reste un gadget assez marrant vu que "toute la planète y est recensée", quand le client Machin Truc te saoule avec une tonne de mails "merci de...", bah des fois c'est drôle d'aller voir sa tête, celle de ses amis, y'a un effet poupée vaudou assez jubilatoire...

    • CommentAuthorsantanihil
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    Je suis pas sûr de la total légalité des termes de facebook... chaques pays à sa législation, même avec la mondialisation il n'y a pas une sainte loi international qui les autorise à utiliser toutes tes infos personnelles...
    Par contre, il y a un truc qui me fait halluciner sur facebook (+ myspace, et autres...), les gens racontent toute leur vie sans soucis, n° de téléphone, date de naissance, adresse, travaille ou étude... après on s'étonne de recevoir des publicités ciblées. Ils doivent avoir des fichiers 10 fois plus complet en 2 ans que la CIA en 60 ans sur la population mondiale... et le plus drôle c'est que ces personnes après avoir tout raconter sur facebook, se trouvent opposer au fichier Edvige.... ça me paraît contradictoire. La différence c'est uniquement la "bonhommie" de facebook...
    En tout cas merci pour ces infos!

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    Par contre, il y a un truc qui me fait halluciner sur facebook (+ myspace, et autres...), les gens racontent toute leur vie sans soucis, n° de téléphone, date de naissance, adresse, travaille ou étude..

    clair, faut être un peu conscient de ce qu'on fait. cf. la récente et plutot marrante affaire http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

    ces personnes après avoir tout raconter sur facebook, se trouvent opposer au fichier Edvige.... ça me paraît contradictoire. La différence c'est uniquement la "bonhommie" de facebook...

    ça me semble un peu rapide comme raccourci. edvige tu n'as pas le choix, on choisit pour toi. sur des critères plus que discutables. en outre la finalité n'est pas du tout la même (me semble-t-il). enfin, facebook n'est pas géré par le ministère de l'intérieur ;)

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    Cette histoire de Marc L, j'avais trouvé ce projet vraiment génial, profondément contemporain !
    ça pose la problématique vie privée/publique de manière vraiment directe, puisqu'il me semble que le type avait porté plainte, alors toutes les infos révélées dans l'article étaient publiques et visibles par n'importe qui. Impressionné aussi par le côté arbitraire de la démarche : l'auteur a choisi ce Marc L. comme il aurait pu choisir Michel B., le résultat n'en aurait guère été différent.
    Vraiment ça m'a épaté ce truc là, c'est culotté, intelligent, ça balance, bref bravo au tigre.

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    Et puis aussi, forcément, le sentiment d'empathie envers ce brave Marc L fait forcément remettre en question ce qu'on laisse savoir de nous sur le net.

    ouais, je trouve ça vraiment balèze.

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    j'ai adoré la démarche. en fait j'espérais qu'il transformeraient ça en feuilleton hebdomadaire.

    par contre je ne crois pas qu'il ait formellement porté plainte, il s'est juste adressé au journal :

    À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés. En revanche, ce travail d’adaptation n’enlève en rien le fait que toutes les informations citées sont véridiques et étaient librement accessibles.

    • CommentAuthorsantanihil
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    aouch! du coup je suis inquiet de toutes les conneries que j'ai pu raconter :D!
    heureusement je n'ai internet "que" depuis 3 ans...

    Petite précision à mon précédent post : évidemment je suis totalement opposer au fichier Edvige, comme toute forme de flicage, mais comme le montre bien l'article à propos de Mark L, c'est pas le ministère de l'intérieur qui a créé facebook, mais il peut s'en servir même sans avoir accès aux infos cachés (et puis je pense qu'ils ont des méthodes très catholiques pour récupérer aussi ces données). C'est marrant, tout le monde était choqué d'Edvige et l'idée de donner les orientations sexuelles de chacun, par contre sur facebook c'est une des infos principales... bref, très chère MAM, t'embête pas avec ton fichier, y'a mieux sur Google :D!

    •  
      CommentAuthordeehowyou
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    oui, le ministère de l'intérieur devrait créer un site communautaire edvige.fr trop kikoolol où on pourrait genre mettre des photos de nos empreintes digitales, des trucs comme ça :D

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    découvrez les personnes avec un ADN similaire au votre ^^

    NB : attention à ne pas bloquer sur le terme "EDVIGE", parceque notre rusé gouvernement l'a renommé en "EDVIRSP" - http://www.rue89.com/philippe-madelin/2008/09/21/fichiers-dedvige-a-edvirsp-un-changement-capital

    •  
      CommentAuthorrozette
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    c'est moins facile à dire ...

    •  
      CommentAuthorTaueber
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    Haaaaaaaa....Tronchebook...

    •  
      CommentAuthorkot666
    • CommentTimeFeb 18th 2009
     permalink

    genial l'article du tigre! merci :)

    •  
      CommentAuthorguyom
    • CommentTimeFeb 24th 2009
     permalink

    avant il y avait la concierge pour ca...

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeFeb 27th 2009
     permalink

    Pour continuer sur le sujet... Comme promis, facebook repense ses "Terms of Service" en collaboration avec ses utilisateurs. Ils viennent de proposer un premier jeu de "principes", à discuter là : http://www.facebook.com/group.php?gid=54964476066 et là http://www.facebook.com/topic.php?uid=67758697570&topic=7569

    pour ce qui nous intéresse particulièrement :

    2. Ownership and Control of Information

    People should own their information. They should have the freedom to share it with anyone they want and take it with them anywhere they want, including removing it from the Facebook Service. People should have the freedom to decide with whom they will share their information, and to set privacy controls to protect those choices. Those controls, however, are not capable of limiting how those who have received information may use it, particularly outside the Facebook Service.

  3.  permalink

    web2.0 et minitel

    Ça peut intéresser quelques geeks ^^ Moi ce qui m'fait chier dans facebook/myspace/etc... c'est le fait de n'avoir aucun controle du machin, ta page qui sert a te présenter est dépendante d'une entreprise, et ça ça craint...