Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Événement

Voir tous les événements à venir

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

    •  
      CommentAuthormbertier
    • CommentTimeApr 20th 2022 edited
     permalink

    SECLUDED BRONTE
    (Adam Bohman, Jonathan Bohman
    & Richard Thomas)
    CLAIRE BERGERAULT
    & JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE
    >
    Instants Chavirés (Montreuil)
    >
    SECLUDED BRONTE
    Les frères Bohman opèrent dans les marges de l’underground londonien depuis des décennies. On les a croisés, ensemble ou séparément, dans Morphogenesis, The Bohman Brothers, The London Improvisers Orchestra.
    En 2002, ils créent avec le multi instrumentiste Richard Thomas, l’énigmatique et inclassable Secluded Bronte. Depuis, ils n’ont cessé de creuser un sillon idiosyncrasique au cœur de ce que l’on pourrait appeler l’art-music.
    Selon leurs propres dires, ils ne sont pas tant un rayon dans un magasin de disques que le magasin de disques lui-même.
    Drôle de record shop où l’on retrouverait dans le même bac : du Rock ‘n’ Roll, du bric-à-brac, des sons de grenouille taureau, de la noise abstraite, du hardcore, de la musique concrète, des bandes originales de films, de la poésie, des chansons et mêmes des sketchs !
    Ne pas s’y tromper : Secluded Bronte improvise rarement, mais leurs compositions se construisent sur les débordements incessants.
    Ils adoptent principalement une approche conceptuelle de la musique. Par exemple, in Duat est une œuvre de théâtre musical et cinéma élargi qui examine l’histoire culturelle de la boucle ; Gneiss est une exploration de la géologie; Neptunes est une suite de chansons qui traite de l’ingénierie nautique, des sons de l’eau et de la littérature nautique…
    Le spectre sonore du groupe dérive d’une exploration quasi médico-légale des objets du quotidien : la sonorité du plastique, les timbres du bois et du métal, les sons des objets électromagnétiques… mêlés sur scène à une instrumentation plus conventionnel : instrumentation plus conventionnelle : harmonica, piano, percussions, guitare, basse, violon, cuivres, bois.
    Vous l’aurez compris, il faudra être présent ce soir pour savoir sur quel pied danseront les Secluded Bronte !
    >
    CLAIRE BERGERAULT & JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE
    Claire Bergerault accordéon, voix
    Jean-Sébastien Mariage guitare
    Extrême lenteur.
    C’est la seule consigne que Claire et Jean-Sébastien se sont non pas imposée, mais qui s’est présentée comme une évidence.
    La crainte que rien ne vienne créer la tension sera justement le terreau des événements.
    C’est alors qu’un détail, infime, surgit, comme par accident sur un parcours pourtant rectiligne mais tendu. Il sera le déclenchement d’une chute, d’un vertige, dans lequel on n’aura d’autre choix que de s’immerger. Cette poussière de variation, deviendra alors immense, et constituera le propos du son. Cet étirement radical, plutôt que de disperser les éléments constitutifs du son, en met en valeur d’autres, cachés à priori, finalement nombreux, qui se révèleront comme autant de surprises que les deux musiciens saisiront comme une chance.
    Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.
    Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle collabore avec de nombreux musiciens comme Jean-Luc Guionnet dans le duo « Mune », Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Jean-Sébastien Mariage, Jérôme Noetinger, Éric La Casa, ensemble UN…
    En temps qu’interprète, elle met sa connaissance de la voix et de ses explorations sonores au profit de plusieurs projets de musique contemporaine – Au cœur de l’océan, opéra de Frédéric Blondy et Arthur Lavandier – Espa_de Yannick Guédon. Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise de nombreuses performances mêlant les arts plastiques, la danse ou l’écriture.
    Elle fonde la compagnie Hors Laps et dirige plusieurs orchestres dont notamment les 100 non-accordéonistes et Le Lobe pour lesquels elle composera plusieurs pièces.
    Formé à l’improvisation par Patricio Villaroel, Jean-Sébastien Mariage développe de nouvelles techniques et matériaux qui font évoluer son instrument, le transcendent, l’ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées ; se produit en solo ou...

    via https://www.facebook.com/events/685643935810092/